Bon, toujours pas d'écran avant ce week end au moins mais d'ores et déjà, quelques impressions de premier contact:
* à l'achat, une projection comparée a été réalisée avec le HC 900 de Mitsubichi car il boxe dans la même catégorie (Matterhorn 1024*576/Darkchip2). D'un point de vue définition, le HC 900 battait le HCS 2000 car plus il est beaucoup plus contrasté et avait un meilleur règlage(image plus lumineuse, couleurs plus éclatatantes;mais visiblement le magasin C... avait laissé le HCS 2000 sur règlages usine).Toutefois, le 2000 se défendait très bien au niveau des détails,arrières plans, fluidité et colorimétrie.
D'un autre côté, le HCS 2000 a une image plus douce et peut être pour certains plus "cinéma".
J'ai adoré le HC 900 pour son coté pêchu et d'un autre côté je trouvais le 2000 plus reposant sur une séance de 30 minutes environ mais c'est très subjectif.
Niveau AEC, j'en ai vu quelques uns avec le HC 900 (du au contraste élévé?) et quasiment aucun sur le HCS2000, mais ceci dépend de la sensibilité de chacun et du type de document regardé (sur l'essai, il s'agissait de Gladiator en version Superbit). Globalement, la différence de prix du 900 est importante (600 euros de plus) et se justifie pour les amoureux d'images upscalées en 576/720p et avec un fort niveau de contraste.
Je trouve cependant que le HCS 2000 ne démérite pas et surpasse les LCD que j'avais vu dans cette gamme de prix (PTAE700-TX100-Z3).
* Chez moi: Bonne surprise, le projo fait son poids comme l'a dit Aquilon et sa forme me rappele un peu mon ancien sony 10 HT en un peu plus petit. N'ayant pas encore d'écran installé, tant pis je fais un mini test sur un drap blanc:
Test en SVHS sur X-men: Image bien définie de 1M50 de base avec un recul d'environ 2.80M.
Mode anamorphique sélectioné directement par le projo qui fait marcher son scaler interne.
Image agréable mais un manque de piqué se fait sentir sans doute du au SVHS et à l'absence de réglage. par défaut l'engin a tous les réglages à 0, température de couleur à 8000K, gamma à 2.2 et color type en standard: çà vire un petit peu sur le bleu.
Avant de pousser l'appareil plus loin dans les règlages, j'attends de pouvoir installer l'écran pour avoir un gain correct et éventuellement le test avec HTPC ou nouveau lecteur DVD.
Sinon, après 2H de visionnage de film (Notting Hill en Zone2), je dois dire que mes craintes de voir des AEC se sont estompées car je n'en ai pas vu et globalement j'ai trouvé l'image très colorée en comparaison avec mon ancien LCD. La définition est bonne, pas de grille visible mais le DVD pionneer 525 en SVHS fait pas mal de bruit, surtout au niveau du noir (fourmillement visible en s'approchant de l'écran).
Bref, Première impression très bonne et confirmant les impressions en magasin. Ne Reste plus maintenant qu'à soigner la source et installer un écran DIY digne de ce nom pour pouvoir en tirer le meilleur. Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur car complètement newbie dans les test de projecteurs (pas comme Worf ou Michel