Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Fredf3, philippe565, protprot et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ 5120 - Lampe HS après 90 heures

Message » 20 Déc 2005 11:37

Oui je vais tenter ce coup, après tout je n'ai rien à y perdre.
En ce qui concerne l'amabilité du SAV BenQ : attention à ne pas généraliser : la première interlocutrice que j'ai eue (du SAV) était sympathique, mais n'était malheureusement pas en mesure de faire le moindre geste commercial : elle m'a aiguillé sur un numéro de téléphone (je pense qu'il s'agissait du service commercial), et c'est là que j'ai été relativement mal accueilli (genre : "qui vous a donné ce numéro, c'est pas normal que vous nous appeliez nous", puis une fois le problème expliqué, la personne en face complètement butée et pas smpathique, ...).
En gros cela confirme que les techos sont gentils, et les commerciaux méchants :-).

yaya54 a écrit:la solution ultime serait d'envoyer un courier à la direction commerciale et de demander un petit geste...
Bouddha

Inscription Forum: 25 Oct 2002 15:06

Message » 20 Déc 2005 11:40

Bouddha a écrit:les techos sont gentils, et les commerciaux méchants :-)

Tu vas te faire des amis toi... :wink:
yaya54

Inscription Forum: 16 Déc 2005 1:12

Message » 20 Déc 2005 12:06

Non c'est vrai j'exagère. En général ils sont super gentils, sauf quand il s'agit de faire un geste commercial imprévu...

yaya54 a écrit:
Bouddha a écrit:les techos sont gentils, et les commerciaux méchants :-)

Tu vas te faire des amis toi... :wink:
Bouddha

Message » 20 Déc 2005 15:43

Moi, je l'enverrais quand même au sav, car si c'est autre chose que la lampe, çà vas se reproduire. Ensuite je négocierais avec eux une fois qu'ils auront vu l'appareil pour une lampe de rechange, si c'est la lampe. D'ailleurs, es-tu sûr à 100% que c'est la lampe ?
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 20 Déc 2005 16:18

En fait, il EST au SAV, l'appareil, et c'est eux qui ont statué et conclu que c'était la lampe. Je leur ai dit qu'effectivement cela pouvait très bien être le circuit de lampe qui était défectueux, mais ils m'ont dit que le SAV connaissait son boulot et respectait scrupuleusement des protocoles de test BenQ (ce que je veux bien croire), et que s'ils disaient que c'était la lampe, c'est que c'était la lampe.

wario-959 a écrit:Moi, je l'enverrais quand même au sav, car si c'est autre chose que la lampe, çà vas se reproduire. Ensuite je négocierais avec eux une fois qu'ils auront vu l'appareil pour une lampe de rechange, si c'est la lampe. D'ailleurs, es-tu sûr à 100% que c'est la lampe ?
Bouddha

Message » 20 Déc 2005 16:33

Je plussois à l'idée de la lettre à la direction commerciale france de BENQ, finement tournée ...

A l'heure ou Mitsubishi propose une GARANTIE D'UN AN sur toutes les lampes de ses projos, il me semble que remplacer purement et simplement une lampe de 90 heure est le minimum pour BENQ.

Essaye de "tourner" le courrier pour qu'il y soit relaté que tu lis et interviens sur le site Homecinema-Fr et que pleins de forumeurs attendent avec curiosité la réaction de BENQ.

J'ai réussi à faire échanger un X1 INFOCUS neuf, affecté de trois pixels morts, mais soit-disant "hors garantie", après une âpre discussion avec le directeur général du SAV Infocus.

L'argument "le monde vous regarde" peut porter chez BENQ s'ils veulent soutenir leurs ventes, au moins en france. Ils font déjà face à une grosse concurrence, sans y ajouter "durée de vie lampe constatée : 90 heures" ... :lol:

Tiens-nous informé du retour ...
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 20 Déc 2005 18:54

Oui je vais sortir ma plus belle plume et tâcher de pondre quelque chose de convaincant, qui puisse les apitoyer...
Je mettrai en CC du courrier "tous les lecteurs du forum homecinema-fr.com" :-), ça les fera peut-être réfléchir.
Tiens et pourquoi pas UFC Que Choisir ? Et la concurrence ? ;-)
Bon... Qui c'est-y le Directeur de BenQ France ?
Ca va ch... des bulles ! ;-)

alcatol a écrit:Je plussois à l'idée de la lettre à la direction commerciale france de BENQ, finement tournée ...

A l'heure ou Mitsubishi propose une GARANTIE D'UN AN sur toutes les lampes de ses projos, il me semble que remplacer purement et simplement une lampe de 90 heure est le minimum pour BENQ.

Essaye de "tourner" le courrier pour qu'il y soit relaté que tu lis et interviens sur le site Homecinema-Fr et que pleins de forumeurs attendent avec curiosité la réaction de BENQ.

J'ai réussi à faire échanger un X1 INFOCUS neuf, affecté de trois pixels morts, mais soit-disant "hors garantie", après une âpre discussion avec le directeur général du SAV Infocus.

L'argument "le monde vous regarde" peut porter chez BENQ s'ils veulent soutenir leurs ventes, au moins en france. Ils font déjà face à une grosse concurrence, sans y ajouter "durée de vie lampe constatée : 90 heures" ... :lol:

Tiens-nous informé du retour ...
Bouddha

Message » 05 Jan 2006 12:33

Salut, et bonne année.

Je reviens quelques semaines après, à l'assaut avec mon souci, après en avoir réglé d'autres qui n'auraient pas leur place ici. Le revendeur vient de me renvoyer l'appareil, non réparé.
Sur les conseils éclairés de certains, je souhaite envoyer un courrier à la Direction de BenQ France, mais j'aurais besoin de votre avis sur le draft ci-après.

En vous remerciant d'avance pour vôtre attention :

"Bonjour, et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je suis l'heureux possesseur d'un vidéoprojecteur BenQ PE5120, acheté chez Boulanger le ...
Il s'agit d'un appareil très satisfaisant pour l'utilisation que j'en fais. Néanmoins, après une cinquantaine d'heures d'utilisation, mon projecteur a montré quelques signes de faiblesse, imposant parfois plusieurs tentatives successives avant que la lampe veuille s'allumer.
Le phénomène a persisté pendant quelques dizaines d'heures d'utilisation, jusqu'à ce que la lampe refuse tout bonnement de s'allumer, pour un appareil avec moins de cent heures d'utilisation.
J'ai donc rapporté cet appareil chez le revendeur, qui m'a contacté deux semaines plus tard pour me dire que la lampe était à remplacer, ce qui n'était en aucun cas couvert par la garantie. Le devis présenté était de 473 euros, ce qui représente les 3/4 du prix de l'appareil acuellement. J'ai bien entendu refusé de payer une telle somme, pour récupérer mon appareil non-fonctionnant.
J'ai contacté le SAV de BenQ, pour présenter mon souci, et j'ai été gentiment invité à contacter le service commercial, mais personne ne s'est montré très compréhensif.
Il faut savoir que je faisais une utilisation peu intensive de mon appareil, qui restait toujours à la même place, et que je l'ai toujours utilisé en suivant scrupuleusement le protocole préconisé dans le manuel (attente en cas d'allumage et d'extinction de la lampe). Il est donc évident que la lampe devait nécessairement présenter un vice de fabrication dès le départ, ou bien le circuit de lampe (ce qui serait plus ennuyeux dans l'hypothèse où je change la lampe, puisque la nouvelle lampe pourra tout aussi bien rendre l'âme après quelques heures d'utilisation).
Je vous écris afin de vous faire part de mon étonnement vis à vis de l'attitude des interlocuteurs à qui j'ai eu l'honneur de présenter mon problème, attitude visant à culpabiliser l'utilisateur, plutôt que d'admettre l'éventualité d'une responsabilité de BenQ en l'occurrence, et dans le doute, traiter le problème comme un cas particulier plutôt que se retrancher derrière la garantie contractuelle (notez d'ailleurs que j'aurais très bien pu acheter le MEME appareil quelques semaines plus tard, et ainsi bénéficier des 6 mois de garantie de lampe désormais offerts), vu le nombre très limité d'heures d'utilisation de l'appareil. Je pense que cette attitude n'est pas en adéquation avec la philosophie d'excellence de la marque, et qu'un cas tel que le mien devrait appeler un geste un peu plus compréhensif.
Veuillez noter que mon affaire est suivie avec grand intérêt par les lecteurs d'un forum Web de Home Cinema très fréquenté, et que nombreux sont ceux qui s'attendent à une réponse de la part de BenQ, digne de sa réputation. Je me permettrai de mettre ce courrier en copie de ces lecteurs.

Cordialement,

LB."
Bouddha

Message » 05 Jan 2006 14:34

Hum je ne voudrais pas jouer les défenseurs de BenQ, mais ce genre de risque est signalé sur tous les sites de ventes...
Et le fait que le compteur indique 90 heures ne signifie pas qu'il n'a pas été remis à zéro, donc ce n'est pas une preuve absolue (je le sais, je me suis fait refiler une occase bricolée, à l'époque ou les projos neufs étaient hors de prix)!
Les lampes sont en général garanties 3 mois, ce qui est trop peu, mais suffisant pour savoir si l'appareil est sain: si ça n'est pas le cas, comme mentionné dans le brouillon de lettre, c'est à CE MOMENT LA qu'il faut alerter le SAV, après c'est trop tard!
Je me permets de faire ces remarques car j'ai pété 2 lampes sur mon ancien LCD, et j'ai acheté une 3ème lampe grillée sur eBay en Allemagne (remboursée), c'est dire si j'ai conscience du problème depuis longtemps(et des lampes de NEC MT820 plein ma cave, je n'ose pas les jeter!)!
L'achat d'un projecteur c'est un coup de poker: on ne sait jamais quand et pourquoi la lampe va péter, en plus rien ne dit qu'il n'y a pas un défaut dans le système de ventilation ou d'alimentation de la lampe(trop subtil pour être détecté après coup, et mauvaise foi du SAV possible), dans ce cas une nouvelle lampe ne tiendra pas plus longtemps (je l'ai vécu avec mon NEC, 3300 euros pour 320 heures c'était du 10 euros de l'heure).
Il faut être lucide: un projecteur c'est du consommable, les lampes sont hors de prix, ça vient du fait que pendant longtemps ça a été un joujou d'entreprise, et peu de constructeurs font des efforts, c'est une vache à lait ces lampes...
Moi je changerais de projo si ils ne remplacent pas la lampe gratos, continuer avec ce BenQ est trop risqué(bon ça serait un appareil à 2 ou 3000 euros...), le LG RJ-JT92 a un excellent système de refroidissement et est bradé à 700 euros, au moins on repars sur des bases saines, quel est l'intérêt d'un projo sans lampe?
il faut aussi comprendre les fabricants qui ne veulent pas remplacer les lampes pétées par inattention(chute, choc, coupures brusques, secoué quand il est chaud...), c'est un produit trop fragile pour être vendu à tout le monde AMHA, d'oû les garanties pas adaptées il me semble...
Sur ce, bonne chance quand même, ça va peut-être marcher, j'ai connu deux fois de suite ce douloureux problème, c'est la plaie des projecteurs!
FritzZeCat

Inscription Forum: 26 Juil 2005 9:59

Message » 05 Jan 2006 15:02

Bon, ce n'est pas trop rassurant mais merci... Je n'ai pas commis de fausse manip. avec le projo, mais BenQ risque de me répondre avec le même esprit que ton message...
C'est quand-même bien bête, car comme je le dis dans le courrier, j'aurais pu acheter le MEME appareil quelques semaines plus tard, et ils m'auraient remboursé la lampe sous garantie, quand bien même j'aurais commis toutes les fausses manip. du monde ! Je pense qu'un constructeur digne de ce nom devrait, dans le doute, rembourser la lampe. D'autant que la lampe c'est 473 euros chez Boulanger, mais c'est 250 euros en Allemagne par exemple, et sans doute considérablement MOINS pour BenQ...
Racheter un autre projo c'est galère, là 900 euros (prix d'achat à l'époque) pour 90 heures, ça m'est revenu nettement plus cher que le ciné !
A la limite, si on me refuse un geste commercial, je demanderai à ce qu'ils m'envoient un rapport d'expertise complet, pour que je puisse m'assurer que je peux changer la lampe sans risque, c'est quand même la moindre des choses...
C'est affligeant comme les SAV en France, ont tendance à systématiquement culpabiliser les clients... Au final ce sont les gens honnêtes qui se font avoir...

FritzZeCat a écrit:Hum je ne voudrais pas jouer les défenseurs de BenQ, mais ce genre de risque est signalé sur tous les sites de ventes...
Et le fait que le compteur indique 90 heures ne signifie pas qu'il n'a pas été remis à zéro, donc ce n'est pas une preuve absolue (je le sais, je me suis fait refiler une occase bricolée, à l'époque ou les projos neufs étaient hors de prix)!
Les lampes sont en général garanties 3 mois, ce qui est trop peu, mais suffisant pour savoir si l'appareil est sain: si ça n'est pas le cas, comme mentionné dans le brouillon de lettre, c'est à CE MOMENT LA qu'il faut alerter le SAV, après c'est trop tard!
Je me permets de faire ces remarques car j'ai pété 2 lampes sur mon ancien LCD, et j'ai acheté une 3ème lampe grillée sur eBay en Allemagne (remboursée), c'est dire si j'ai conscience du problème depuis longtemps(et des lampes de NEC MT820 plein ma cave, je n'ose pas les jeter!)!
L'achat d'un projecteur c'est un coup de poker: on ne sait jamais quand et pourquoi la lampe va péter, en plus rien ne dit qu'il n'y a pas un défaut dans le système de ventilation ou d'alimentation de la lampe(trop subtil pour être détecté après coup, et mauvaise foi du SAV possible), dans ce cas une nouvelle lampe ne tiendra pas plus longtemps (je l'ai vécu avec mon NEC, 3300 euros pour 320 heures c'était du 10 euros de l'heure).
Il faut être lucide: un projecteur c'est du consommable, les lampes sont hors de prix, ça vient du fait que pendant longtemps ça a été un joujou d'entreprise, et peu de constructeurs font des efforts, c'est une vache à lait ces lampes...
Moi je changerais de projo si ils ne remplacent pas la lampe gratos, continuer avec ce BenQ est trop risqué(bon ça serait un appareil à 2 ou 3000 euros...), le LG RJ-JT92 a un excellent système de refroidissement et est bradé à 700 euros, au moins on repars sur des bases saines, quel est l'intérêt d'un projo sans lampe?
il faut aussi comprendre les fabricants qui ne veulent pas remplacer les lampes pétées par inattention(chute, choc, coupures brusques, secoué quand il est chaud...), c'est un produit trop fragile pour être vendu à tout le monde AMHA, d'oû les garanties pas adaptées il me semble...
Sur ce, bonne chance quand même, ça va peut-être marcher, j'ai connu deux fois de suite ce douloureux problème, c'est la plaie des projecteurs!
Bouddha

Message » 05 Jan 2006 15:21

Ah ça il n'y a pas de justice dans le monde des projos, un truc acheté très cher peut casser, et un projo volé peut marcher des années...
En plus les lampes elles-mêmes ne sont pas égales dans la durée, celles qui ne s'allument pas ne quittent probablement pas l'usine, mais d'autres qui marchent bien au début peuvent être intrinsèquement très fragiles, c'est subtil à fabriquer, et tensions et pressions sont énormes dans ces petits objets...
D'ailleurs ce sont OSRAM et PHILIPS qui fabriquent les ampoules( 5 ou 6 références en tout), ensuite le fabricant mets sa cage-réflecteur autour pour qu'on ne puisse pas les bricoler facilement, et surtout pas les interchanger entre appareils!
Sacré business!
Dernier conseil, être très attentif au refroidissement, là c'est surtout une question de conception, et utiliser le mode éco pour du HC, éviter absolument les coupures sans ventilation, mais tous les forumeurs le savent!
Bonne chance et tiens-nous au courant :wink:
FritzZeCat

Message » 05 Jan 2006 17:48

Encore une chose, je viens de voir que le BenQ est à 627 euros sur Pixmania et RdC, donc l'appareil seul coûte 164 euros si on retire le prix de la lampe: pas cher le projo!!!
FritzZeCat

Message » 05 Jan 2006 23:18

Ouaip mais 473 euros est un prix légèrement abusé. On trouve dans les 250 euros en Allemagne par exemple... Un prix qui fait déjà un peu plus réfléchir...

FritzZeCat a écrit:Encore une chose, je viens de voir que le BenQ est à 627 euros sur Pixmania et RdC, donc l'appareil seul coûte 164 euros si on retire le prix de la lampe: pas cher le projo!!!
Bouddha

Message » 06 Jan 2006 15:11

Voilà, j'ai trouvé ça : http://www.alto-media.com/shop/index.ph ... ect=5.77.6

Avec un peu de chance, si je trouve quelqu'un qui peut passer me la prendre à Dortmund, je vais l'acheter, et je tenterai le coup, en croisant les doigts pour qu'elle ne pète pas après quelques dizaines d'heures !
Mais j'envoie tout de même mon courrier à BenQ...

Bouddha a écrit:Ouaip mais 473 euros est un prix légèrement abusé. On trouve dans les 250 euros en Allemagne par exemple... Un prix qui fait déjà un peu plus réfléchir...

FritzZeCat a écrit:Encore une chose, je viens de voir que le BenQ est à 627 euros sur Pixmania et RdC, donc l'appareil seul coûte 164 euros si on retire le prix de la lampe: pas cher le projo!!!
Bouddha

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message