Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], indianajones, jems, NiKoPoP, ysati et 140 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ PE 5120 Vs Sanyo Z3

Message » 04 Mar 2005 12:42

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un VP très prochainement. Dans un premier temps, mon choix s'orientait vers le Z3 que je peux avoir à 1500 €.

Cependant, j'ai effectué une petite visite chez le serpent histoire de voir de visu différents VP. Et là, j'ai découvert l'Advance HC 2000 et surtout m'apercevoir que l'image DLP était qd même, pour moi, bcp plus belle que le LCD (niveau des noirs, colorimétrie...).

Problème, on est hors budget avec le HC 2000 (1990 € sans l'écran) :(

J'ai repéré le BenQ actuellement en promotion à 990 € avec un écran toujours chez le serpent. Je l'ai rapidement vu tourner mais dans des conditions bof bof chez le magasin Boulanger près de chez moi. Mais l'image m'a paru sympa.

Bref, vaut-il mieux faire l'effort des 500 € (voir plus avec l'écran) pour profiter d'une matrice en 720 (dc possibilité d'upscaling et en tt cas respect de la résolution native du DVD en 576) tout en perdant un peu au niveau des noirs ou/et des couleurs ?

De plus, ils semblent que les LCD souffrent de pb type VB,... alors qu'à part les AEC (auxquels je ne suis pas sensible) c'est ranquille du côté des DLP.

Merci d'avance pour toutes vos remarques et réactions.
Aquilon

Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00

Message » 04 Mar 2005 14:35

Hello,

Effectivement, si tu n'est pas sensible au AEC, l'achat d'un DLP parait judicieux.
Mais attention, il y a aussi d'autres critères à prendre en compte : connectique, slience de fonctionnement, lens shift...

Le lens shift peut être intéressant si tu ne peux pas placer le projo dans l'axe de l'écran.

Et puis il ya effectivement la resolution de la matrice. Là c'est affaire de gout. Je suis personellent friand du piqué d'image apporté par l'upscaling en 720p. Et puis comme je ne souhaite pas changer de projo tous les ans, je suis prêt pour la HD au cas ou elle arriverait plus tôt que prévu. Et la sur source HD, le tri-LCD fait plus que tirer son épingle du jeu face aux DLP.
De plus, si tu envisage de brancher ton PC sur le projo, une reso 1280*720 est également un plus, surtout pour les jeux.
Tout dépend si cet un argument qui t'importe ou non.

En fait, si tu t'interesses aux DLP, peut-être que le H30A d'optoma serait un meilleur choix que le Benq. Et l'avantage, il ya pas mal de posts dessus sur ce forum.
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 04 Mar 2005 14:37

Pour en savoir plus je te conseille de lire le post sur les principaux défauts liés à la projection, il doit être en post-it en tête du forum video...
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 04 Mar 2005 15:09

Merci pour vos réponses mais cela ne fait pas vraiment avancé le schmilblic :wink:

Je ne souhaite pas comparer les techniques LCD et DLP qui ont toutes deux des avantages/inconvénients que je connais.

De même, l'Optoma est à 1490 € et comme je l'indique je peux avoir le Z3 au même prix. Dans ce cas, pour moi, la question ne se pose même (quoique :D ), le Z3 a une matrice plus tournée vers l'avenir.

Je veux juste des avis d'utilisateurs ou de personnes ayant pu tester les 2 modèles afin de savoir si, malgré le fait que préfère la technologie DLP, il vaut mieux investir dans un LCD comme le Z3 plutôt que dans le BenQ. L'avantage de ce dernier étant son prix actuel (990 avec écran !!).

Bref, que vaut-il mieux investir pour l'avenir ? 990 € (DLP en 480) ou 1500 € (LCD en 720) ?
Aquilon

Message » 04 Mar 2005 18:35

J'ai vu le benq tourner dans de bonnes conditions à domicile et le Z3 dans dee moins bonnes, car pas à domicile. Une chose est sûre : le Benq est un EXCELLENT rapport qualité prix ! Au cul d'un 963 en yuv prog, il délivrait une image vraiment excellente, très cinéma. Question HD effectivemment le Z3 sera probablement avantagé, maintenant reste à relativiser et se demander dans combien de temps on aura de la HD grand public sur support, et facilement et sans payer trop cher, et diversifiée.... et là on se rend compte qu'à ce moment le z3 se trouvera à 650 euros... alors quand on calcul la différence de prix, faut bien réfléchir...

Le benq n'a pas de lens shift, donc il est PRIMORDIAL que tu puisses l'intégrer en fonction de cela. En revanche il est extrêmement silencieux, mais j'peux pas dire par rapport au Z3 quej 'ai pas u la chance de voir tourner dans mon salon, ave mon environnement sonore... mais par rapport au Z1, le BenQ est un régal ! Et l'image, vraiment très cinéma ! j'ai encore dans la tête cette image, et si j'étais pas sensible aux AEC, je serai bcp plus tourmenté sur le changement de mon Z1... reste que le Z3 a aussi fait un bond face au Z1 en terme de qualité d'image... donc dur à dire. Fais toi une démo.... y'a que ca qui vaille.

Ciao
Fred
frederikk

Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00

Message » 04 Mar 2005 18:37

désolé pour les fautes...stressé au boulot et c'ets bientôt le week end :)

Ciao
Fred
frederikk

Message » 04 Mar 2005 19:26

Salut

Et pourquoi tu ne prendrais pas le toshiba mt 200 qui est a 1195 euros chez HIFISSIMO
donc un peu plus chère que le benq

voila
dams68

Inscription Forum: 01 Mar 2005 8:39

Message » 04 Mar 2005 19:54

Merci beaucoup Frederikk pour ta réponse. Je me permettrais néanmoins de réagir sur le pb de la résolution.

En effet, même si je ne vise pas la HD puisque non disponible avant un bout de temps, je pense quand même que la différence entre un DVD dowscalé en 480, un DVD projété en résolution native (576) et un DVD upscalé en 720 doit quand même être perceptible.

La question est justement de savoir si cette différence de qualité surpasse les autres paramètres qualitatifs (moins de noirs....) et financiers.

Enfin, je n'ai pas regardé le Toshiba car à part le prix, je ne vois pas en quoi il est supérieur au BenQ. Bref , quitte à investir, autant partir sur une matrice de meilleure résolution, non ?
Aquilon

Message » 04 Mar 2005 20:51

Aquilon a écrit:Merci beaucoup Frederikk pour ta réponse. Je me permettrais néanmoins de réagir sur le pb de la résolution.

En effet, même si je ne vise pas la HD puisque non disponible avant un bout de temps, je pense quand même que la différence entre un DVD dowscalé en 480, un DVD projété en résolution native (576) et un DVD upscalé en 720 doit quand même être perceptible.

La question est justement de savoir si cette différence de qualité surpasse les autres paramètres qualitatifs (moins de noirs....) et financiers.

Enfin, je n'ai pas regardé le Toshiba car à part le prix, je ne vois pas en quoi il est supérieur au BenQ. Bref , quitte à investir, autant partir sur une matrice de meilleure résolution, non ?

Effectivemment, la résolution reste un peu faible pour del a HD. Mais attention, entre HD et upscale DVD y'a quand même un fossé... faut pas exagérer... A toi de voir si tu mets plus maintenant, ou tu changes plus vite... c'est pas évident je te l'accorde...

Mais j'suis d'accord. Si tu as un bon lecteur DVD qui upscale via hdmi/dvi, et s'il le fait bien, sur un Z3 ca devrait être supérieur ( très probablement mais j'aimerai encore voir de mes yeux )
Tout ce que je dis, c'est que rapport qualité prix le BenQ est top ! peu - voir pas - de concurrents à ce prix en DLP. Faut mettre un peu plus, 1490 pour ton Z3 ( EXCELLENT PRIX D'ailleurs ! ) ou 1100 pour le H30A en DLP qui paraît etre aussi un bon VP... mais je ne peux rien en dire désolé... et le mt200 pareil.. je sais pas. Reste le HC100 je crois qui dans ces prix a l'air pas mauvais... non ? Jette un oeil sur le topic qui lui est dédié.

En bref, ton choix est le même partout... j'prends un P4 ou un celeron pour changer plus vite... j'prends un ampli haut deg amme actuel ou un ancien modèle soldé moins cher et qui me laissera de l'argent pour évoluer... etc.. etc... très dur comme choix :(

Ciao
Fred
frederikk

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message