Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, Driggs, JGLB22, mouss93101, sebacool92 et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Benq PE 8720 : nouvelle mouture grace au W10000

Message » 21 Sep 2007 8:59

riri2b a écrit:ça yest commander hier :D :D :D
Je devrai le recevoir lundi ou mardi d'après mon fournisseur.
C'est mon premier dlp après 3 tri lcd.
J'ai vraiment hate de faire joujou avec ce vp et ma sonde hcfr. :P
a+

Bonjour riri,

Peut être pourras tu faire une comparaison en simultané Z5 / PE8720

Comparaison qui risque d'être hyper intéressante pour ceux qui comme moi ne connaissent que le LCD (et le TT)

Ce projo. que je n'ai vu qu'en photo et en test dans la RDS inspire confiance par sa qualité de fabrication et ses fonctionnalités et ce qui m'attire surtout c'est son ratio de contraste (contraste perdu depuis que je suis passé du tritube au LCD)

Mais les DLPs sont accusés de tous les maux; AECs, MDA, bruit vidéo, moindre richesse des couleurs et j'en passe (par les utilisateurs de LCDs) même totolarico très présent sur le topic des screenshots semble préférer son Z5 à son précédent Yamaha DPX1000, alors que le DPX1000 était THE référence il n'y a pas si longtemps.

Je suis donc aussi impatient que toi :D si tu veux bien nous faire part de tes impressions visuelles.

Dis nous également ce qu'il en est du bruit de fonctionnement par rapport au Z5.

Merci d'avance.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 21 Sep 2007 13:49

salut albo

Je te" ferai une comparaison mais je t'avoue que j'attend du benq bq plus que ,ce que m'à montré le z5 qui ma assez déçu .

Pour ce qui est des défauts des dlp en ce moment j'ai un lg an110 chez moi et je peux te dire que sans vb(meme si mon z5 en avait très peu)et sans effet de grille et avec contraste et une profondeur de noir superieur si tu n'es pas sensible aux aec comme moi et pratiquement tout mon entourage(il n'y qu' un de mes enfants qui en voit)je pense que l'image dlp est supérieure et plus cinema ama au lcd mais ceci reste quand même très subjectif

a+
henri
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 21 Sep 2007 15:21

riri2b a écrit:salut albo

Je te" ferai une comparaison mais je t'avoue que j'attend du benq bq plus que ,ce que m'à montré le z5 qui ma assez déçu .

Pour ce qui est des défauts des dlp en ce moment j'ai un lg an110 chez moi et je peux te dire que sans vb(meme si mon z5 en avait très peu)et sans effet de grille et avec contraste et une profondeur de noir superieur si tu n'es pas sensible aux aec comme moi et pratiquement tout mon entourage(il n'y qu' un de mes enfants qui en voit)je pense que l'image dlp est supérieure et plus cinema ama au lcd mais ceci reste quand même très subjectif

a+
henri

Les AECs, non, je n'y suis pas sensible sauf à déplacer les yeux rapidement.

Et pour le VB, bien que léger également chez moi, ce serait mieux sans.

Par contre, je crains la fatigue pour mon épouse si l'image est trop violente mais qui peut le plus peut le moins et je pense qu'il est possible d'atténuer cela.

Pour ton info. , concernant les réglages, j'ai vu qu'il y avait à intervenir dans le menu factory mais tu l'as certainement noté.

Alain
ALBO

Message » 22 Sep 2007 14:07

Alain,

Depuis le temps qu'il te trotte dans la tête le Benq 8720 tu n'as toujours pas eu l'occasion de le voir fonctionner ?

Si tu veux je te ferai un petit prix quand je le remplacerai fin année prochaine par un VW60, un HD100 ou un HC6000 :wink:

Depuis le temps que tu cherches, tu ne te décideras probablement pas avant :mdr:

Ses défauts à mon sens :

- matrice 720p (ben oui, ça fini par devenir un défaut :wink: )
- pas d'acceptation du 24p (il faudrait que j'ai une source type BD S1 de sony qui sors en 720p24 pour voir s'il l'accepte, mais pour le 1080p24, c'est mort).
- scaler perfectible
- pas de lens shift horizontal
- maintenant on trouve mieux je pense en luminosité et en contraste (mais c'est beaucoup plus cher)...

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 22 Sep 2007 14:41

Richard Lemesle a écrit:Alain,
Depuis le temps qu'il te trotte dans la tête le Benq 8720 tu n'as toujours pas eu l'occasion de le voir fonctionner ?

Non Richard, pas vu :D

Mais je ne suis pas un rapide à la décisison et le TX200 ne me déçoit que sur le noir.

Alors, investir uniquement pour un meilleur noir, j'hésite encore et encore :oops:

Le plus raisonnable serait certainement d'investir dans un fullHD qui sait faire du noir mais leurs prix sont disuasifs, ce qui me ramène au 8720 :mdr:

Alain
ALBO

Message » 22 Sep 2007 15:01

Si tu veux je te ferai un petit prix quand je le remplacerai fin année prochaine par un VW60, un HD100 ou un HC6000

Et pourquois pas un benq9000? ??:o
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2007 18:01

riri2b a écrit:
Si tu veux je te ferai un petit prix quand je le remplacerai fin année prochaine par un VW60, un HD100 ou un HC6000

Ben oui, pourquoi ?

Encore qlq1 qui a un a priori négatif sur les DLPs :mdr:

Alain
ALBO

Message » 22 Sep 2007 23:43

ALBO a écrit:
riri2b a écrit:

Ben oui, pourquoi ?

Encore qlq1 qui a un a priori négatif sur les DLPs :mdr:

Alain

C'est clair ! J'ai certainement un a priori négatif sur les DLP, j'en suis à mon 3ème projecteur et c'est un 3ème DLP :roll:

4 ans de bons et loyaux services d'un Toshiba TDP 490 (le clone du Dreamvision DL500, un DLP 800x600), suivi de 3 ans de bons et loyaux services d'un Optoma H56 (DLP 1024x768) pour enfin finir sur 1 an et demi de bons et loyaux service d'un Benq 8720 (DLP 1280x720)... :wink:

Pour le 9000, je ne l'ai pas mis dans la boucle parce que je ne pense clairement pas que le saut soit significatif entre le 8720 (haut de gamme 720p) et le 9000 (bas de gamme 1080p). Déjà que les comparatifs faits sur un forum grec entre le 8720 et W10000 indiquaient que la différence de définition n'était pas sensible, que le contraste était légerement meilleur et que le "véritable" avantage etait l'acceptation par le W10000 du 24p en entrée...

Si je continue sur du DLP, je regarderai probablement du côté du W20000 (un DLP DC4 1080p) :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Message » 23 Sep 2007 2:11

Bonsoir Richard,

C'était une boutade :D

Mais je crains que le HC6000 qui est un LCD transmissif n'offre pas des noirs aussi bons que ceux du 8720.

Le VW60 peut être et le HD1/HD100 certainement.

Alain
ALBO

Message » 23 Sep 2007 8:20

ALBO a écrit:Bonsoir Richard,

C'était une boutade :D

D'accord, c'est comme si je disais que le dernier de tes soucis c'est le bruit du projecteur :mdr:

ALBO a écrit:Mais je crains que le HC6000 qui est un LCD transmissif n'offre pas des noirs aussi bons que ceux du 8720.

Pour avoir vu chez moi le HC5000, je n'avais pas été déçu par les noirs, c'est la colorimétrie qui m'a géné (assez palote en comparaison du Benq), mais j'ai mis ça sur le fait que le Benq était calibré et pas le HC5000.

Maintenant peut-être que c'était effectivement un manque de contraste...

Je suis allé ensuite aider cricri49 (le propriétaire du HC5000 en question) à le calibrer chez lui avec la sonde HCFR et je n'ai pas trouvé qu'il manquait particulièrement de contraste (mais du coup, je n'avais plus le Benq sous la main pour faire une comparaison)...

En gros, avec les deux sous les yeux au même moment, la différence percue sur 3m de base n'était pas la définition supérieure du HC5000 (à 4m50, distance de visionnage, on n'en voyais aucune), mais la colorimétrie (ou peut-être le contraste). Par contre en voyant le HC5000 seul et calibré, je n'ai pas perçu de manque du HC5000 ce niveau (mais c'était du coup sur une base quasiment 2 fois plus petite).

Tout ça pour dire que j'ai trouvé le HC5000 correct, mais je n'aurai pas changé mon Benq pour lui (même si le HC5000 est plus silencieux encore :wink: ). Maintenant, le HC6000 : a voir...

Pour l'instant c'est le VW60 qui me fait de l'oeil, mais d'ici à ce que je change (je ne suis pas sur un rythme worfique de changement, mais j'ai quand même un rythme de changement supérieur au tiens je pense :wink: )

Et le prix de la lampe ne m'a jamais préoccupé parce qu'avec la consommation que je fais, je change de projecteur avant de changer de lampe :wink:

Richard.
Richard Lemesle

Message » 25 Sep 2007 8:13

reçu lundi ça a ete tres rapide...(commandé jeudi)

Belle bête :o :o mais pas de cache objectif :evil:

Aujourd'hui séance video :lol: :lol: :lol:
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Sep 2007 10:01

riri2b a écrit:reçu lundi ça a ete tres rapide...(commandé jeudi)

Bons films, er nous attendons tes commentaires :D

Perso, le cache objectif, je ne l'ai jamais utilisé.

Alain
ALBO

Message » 25 Sep 2007 13:09

ALBO a écrit:
riri2b a écrit:reçu lundi ça a ete tres rapide...(commandé jeudi)

Bons films, er nous attendons tes commentaires :D

Perso, le cache objectif, je ne l'ai jamais utilisé.
Alain

Moi non plus !

Ah mais je suis bête ! J'ai un 8720 aussi donc j'en ai jamais eu de cache :mdr: :mdr: :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Message » 27 Sep 2007 8:10

ALBO a écrit:
riri2b a écrit:ça yest commander hier :D :D :D
Je devrai le recevoir lundi ou mardi d'après mon fournisseur.
C'est mon premier dlp après 3 tri lcd.
J'ai vraiment hate de faire joujou avec ce vp et ma sonde hcfr. :P
a+

Bonjour riri,

Peut être pourras tu faire une comparaison en simultané Z5 / PE8720

Comparaison qui risque d'être hyper intéressante pour ceux qui comme moi ne connaissent que le LCD (et le TT)

Ce projo. que je n'ai vu qu'en photo et en test dans la RDS inspire confiance par sa qualité de fabrication et ses fonctionnalités et ce qui m'attire surtout c'est son ratio de contraste (contraste perdu depuis que je suis passé du tritube au LCD)

Mais les DLPs sont accusés de tous les maux; AECs, MDA, bruit vidéo, moindre richesse des couleurs et j'en passe (par les utilisateurs de LCDs) même totolarico très présent sur le topic des screenshots semble préférer son Z5 à son précédent Yamaha DPX1000, alors que le DPX1000 était THE référence il n'y a pas si longtemps.

Je suis donc aussi impatient que toi :D si tu veux bien nous faire part de tes impressions visuelles.

Dis nous également ce qu'il en est du bruit de fonctionnement par rapport au Z5.

Merci d'avance.

Alain

Albo

Après une dizaine d'heures passé avec ce vp je peut te dire que je enchanté :D :D

pour la comparaison avec le z5 comme tu me la demandé, un petit cr rapide:

-Encombrement(il est énorme) avantage z5

-facilité de placament avantage z5 pour son ls horizontal mais si comme moi tu n' a pas ede problème pour le placer en face de l'écran alors là avec son ls vertical (qui à autant d'amplitude que le sanyo)son zoom et son focus motorisé le benq prend le dessus

-silence de fonctionement je n'ai rien pour mesurer ,tous les 2 silencieux mais là le vp est vraiment a 50cm derrière moi et je ne l'entend pas.

-colorimétrie :pas encore calibré mais pas mal en sortie de carton

-fluidité :je dirai très bonne tous les 2

-Image: pour les noirs(très bons) la lisibilité dans les scènes sombres (je n'avai jamais vu autant de details dans van helsing quant il entre dans les combles avec mr hyde)et le contraste tout ça sans l'apport d'un iris dynamique large avantage benq

-En revanche pour le piqué le z5 fait mieux et même si je n'aime pas trop les images sharpess découpé au scalpel, je trouve quand même que le benq aurai été parfait pour moi avec plus de piqué mais je me dit que peut être avec un ex1..... :idee:

Pour conclure je dirai que globalement j'ai vraiment l'impression d' être passé avec ce vp à un stade d'image supérieur par rapport aux précedents projecteurs que j'ai eu(ptae 700 epson tw600 et z5)et des autres que j'ai eu l'occasion d'avoir chez moi assez lontemps pour comparer(ptae 900 ,lg an 110 ,optoma h79)
En fait seul le yamaha dpx 1300 (celui là il m'a vraiment laissé sur le cul :o :o )m'a paru au dessus

Voilà mes impressions qui n'engages que moi bien sur avec mes goûts mes réglages (et je suis loin d'etre un pro)mon environement.

henri
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2007 14:57

riri2b a écrit:Albo
Après une dizaine d'heures passé avec ce vp je peut te dire que je enchanté :D :D

Merci Henri pour ton excellent compte rendu.

Ce que tu as constaté pour la définition de l'image rejoint ce qu'écrivait Bastien Cluzet dans la Revue Du Son.

C'est un peu dommage et certainement dû à l'optique.

Difficile pour moi de choisir si je veux à la fois le silence, la définition et les noirs.

Alain
ALBO

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message