Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BORDEAUX : CR Salon HC et réglages Colorfacts

Message » 16 Sep 2005 22:14

Bon, j'ouvre le topic pour demain, donnez vos impressions ; y'a au moins 2 TT en démo (Dreamvision 505Must, Sony G70), des projos DLP Optoma... et tous ceux que vous apportez...
Bonne journée à tous, et encore merci Julien d'Homecinéson. 8)
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Sep 2005 13:17

Bon, et encore merci à Julien (et à son épouse) d'Homecinéson pour son accueil si chaleureux.

2 constatations :

1- La HD 1080 c de la bombe, difficile de revenir au DVD après.

2- le TT G70 c de la bombe aussi... image définie, piquée, douce, précise, couleurs à tomber, ce projecteur est merveilleux, et silencieux en plus ! (et encore il a été réglé à la va-vite pour ne pas bloquer la journée)
Il sait tirer la meilleure partie des sources standard (genre DVD) et le top des DVhs, un produit de folie, sauf pour sa taille (80kg et presque 1m x 80cm c pas un bébé le bestiaud)

Comme je le pensais, les réglages colorfact, c bien, mais si l'on préfère des couleurs froides ou chaudes, chacun fait ce qu'il lui plait ; perso, je trouve que c bien d'étalonner un produit, quitte à modifier les réglages selon ses goûts par la suite.

Ce qui en ressort (et encore j'ai dû écourter mon a-midi) : la HD ça transfigure complètement un projecteur.

Le Sanyo Z1x colorfacté : on a mis le 5e élément en DVD Superbit (image de qualité, mais perfectible, on sentait bien la technologie LCD en résolution moyenne sur matrices LCD moyennes def). Puis le 5e élément sur k7 D-Vhs, au passage on remarquera que le petit Sanyo prend parfaitement le 1080i. Alors là, la claque, on aurait dit qu'on avait changé le projecteur, les couleurs excellentes, luminosité en hausse, contraste, et surtout profondeur de champ, ouh ha, j'en veux un (D-Vhs) !!! :D

Ensuite la même chose sur un PJTX100, là déjà matrice 1280x720, on est un bon cran au-dessu niveau projecteur ; sur des dvd c déjà bien mieux (avant calibration), et en HD, franchement je ne pensais pas que l'on puisse obtenir une aussi belle image sur un projo LCD... comme quoi.

en conclusion, la HD va vraiment grandement améliorer les choses (tout comme le passage de la vhs au dvd) et attendez de voir des films en HD sur votre projecteur actuel avant de vouloir le changer de suite.
On est bien entré dans une phase de transition, et penser à ne pas trop investir de pépètes dans les projos tant que les matrices ne seront pas de vraies 1920x1080 est plus sage.

Au suivant... :wink:
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Sep 2005 14:48

Bizarre!!! Vous n'avez pas fait de tests avec des scalers????
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2005 21:25

Salut,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre passage.

Dans un ordre aléatoire :

- Nos deux supers passionnés qui ont partagé, avec gentillesse et talent, leurs compétences et leur logiciel afin d'étalonner les projecteurs venus se faire "optimiser". Je les remercie aussi pour le foie gras, les croissants et les centaines de kilomètres "aller" qu'ils ont parcouru pour cela, etc
- Laurent B pour le prêt de son DVD A1XV (Denon n'ayant pu m'en prêter un). Il m'a fait confiance je l'en remercie,
- La femme de Fufu40 pour ses conserves (les rillette d'oie sont sublimes),et Fufu donc pour sa gentillesse et sa bonne humeur, Ricou40, Jérome, Voyageur Sans Fin et son pote, Xullux et son pote qui ont risqué gros en venant à la rencontre(ils étaient attendus par leur douce respective) , MicroFire, fbwfs, patman,

Nous avons été, au plus fort de la journée, une quinzaine en même temps et 12 à l'apéro pour le champagne.

Ont été étalonés :
Un Sanyo PLV Z1X
Un Hitachi PJX 100

Testés :
Un Marantz VP12
Un G70 le mien

En sources :
- Un DVHS
- Un Philips 963 modifié par mes soins en SDI avec, au bout, un cinemateq Picture Optimiser II+ (merci au passage à l'importateur qui lui, contrairement à d'autres, a eu l'amabilité de me faire confiance et m'en a prêter un). Vraiment bien.
- Un DVD A1XV (qui, soit dit en passant, est vraiment bon en DVI sur mon TT ;-) ),
- Une Denon 1910 (qui a ses limites mais qui se débrouille)
- Puis une Pioneer 868 avec l'Hitachi (bon, ben à part le DVD A1XV, il n'y a pas mieux...(enfin, il aurait fallu que je fasse un match 868 Vs 963 SDIfiée par moi+ Cinemateq PO II)
- Puis une Dvpd 9000 avec le Z1X

Nous avons passé environ 1H30 à 2H00 par projo pour les étalonner.



Bref Je vous compile des photos, un CR précis à ma façon, et je vous en parle.

Je tenais juste à remercier tout le monde. Voilà voilà.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 7:32

Transféré sur le forum VIDEO

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 19 Sep 2005 10:36

Puma a écrit:Bizarre!!! Vous n'avez pas fait de tests avec des scalers????


Bizarre en effet ! A quel scaler tu penses Puma :o :lol: ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:00

Mais si on a testé le PO II.

Je te ferais un CR plus détaillé que là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=585 .

Mais c'est fait ;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:10

ce soir j'y vais de mon petit cr pour la calibration de mon tx100 et pour laquelle je remercie très sincèrement nos amis colorfacteurs pour leur gentillesse et leur compétence:wink:
Dernière édition par RICOU40 le 19 Sep 2005 14:19, édité 1 fois.
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:17

RICOU40 a écrit:ce soir j'y vais de mon petit cr pour la calibration de mon tx100 et pour laquelle je remercie très sincèrement nos amis colorfacteurs pour leur gentillesse et leur compétence:wink:


En plus, si tu souhaite en toucher un mot à la communauté TX'ienne, n'hésite pas :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=5865

:wink:
Dernière édition par noname le 19 Sep 2005 14:24, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:20

pas de problème noname ça sera fait :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:23

RICOU40 a écrit:pas de problème noname ça sera fait :wink:


cool 8) :D
noname
 
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:16

Je voulais venir mais j'ai pas eu le tps et je le regrette.:cry:

vivement la prochaine journée :idee:

ou peut etre que je viendrais avant :wink:
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:55

Salut,

Pour commencer, je remercie Julien et sa femme pour l'acceuil, les deux colorfacteurs passionés pour le travail éffectué sur mon projo, ainsi que toutes les personnes présentes pour la super ambiance lors de cette journée.

Alors pour les calibrations colorfact, le résultat est vraiment probant, mon Z1x était quasi sorti du carton quand je suis arrivé (je ne m'en était presque pas servi), il avait une image tres froide et pas du tout cinéma.
Apres calibration, l'image est bien plus naturelle, bien sur c'est loin d'etre parfait, on reste sur un petit lcd, mais c'est tout de meme stupéfiant ce que l'on peut sortir d'un projecteur de ce prix.
Meme constat sur le TX100, l'améliration apres calibration saute aux yeux, l'image étant bien sur un cran au dessus grace a la résolution supérieure.
Avant de venir a cette réunion je me doutais de l'utilité d'une calibration, maintenant je suis totalement convaincu, honnetement je n'aurais jamais été capable d'optenir un tel résultat avec des régalages a la main.

Après le gros choc de la journée a été les tests en HD avec le D-VHS, tout simplement incroyable, les deux projos lcd étaient transfigurés, l'image était bien meilleure en tous points, le retour au dvd est bien difficile apres avoir vu ca.

L'image du G70 est deja superbe en source dvd, il devient difficile (impossible plutot) de lui trouver le moindre défaut en HD, meme a 1m de l'écran :o, et dire qu'il n'était meme pas parfaitement réglé...
Je l'attends encore le projo numérique qui va sortir une image comme celle la, mais j'attends surtout l'arrivée des futures sources HD avec encore plus d'impatience maintenant.

Encore merci a Julien d'avoir organisé cette super journée ;)
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:10

Bonjour,
fbwfs a écrit:Après le gros choc de la journée a été les tests en HD avec le D-VHS, tout simplement incroyable, les deux projos lcd étaient transfigurés, l'image était bien meilleure en tous points, le retour au dvd est bien difficile apres avoir vu ca.

Comment explique-t-on ce gain qualitatif d'ailleurs ?

Puisque les organes d'affichage (matrices, lampe) restent les même, c'est donc l'electronique des projos qui donne le meilleur d'elle-même suivant la définition de la source ?

Peut-on en conclure que les scalers interne de ces appareils n'exploitent pas au maximum la capacité d'affichage sur les sources SD ?
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:13

Il est toujours plus facile d'avoir de la qualité en downscalant une image (détruire de l'information qui existe), que l'inverse (inventer de l'information qui n'existe pas).
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message