Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Bruit de fonctionnement et AEC

Message » 05 Avr 2013 9:11

Bonjour à tous,
étant à la recherche d'un projecteur pas trop cher pour remplacer mon tri lcd hd ready PJ-TX300,
je viens ici à la recherche de réponses.

Mon pana annonçait 30 db et 27 en mode éco, bref ce ne sont que des données constructeur.
En réalité à 1m de l'appareil situé au plafond, j'entendais un peu le ventilateur même en mode éco.
Aujoud'hui est ce que tous les projecteurs récents sont forcément moins bruyant que le miens en réalité?

A l'époque j'avais pris un tri lcd car j'avais vu pas mal d'AEC sur un petit dlp d'un collègue.
Cependant c'était un vieux modèle epson, il me semble avec matrice 800 x 600...
Est ce que ça à beaucoup évoluer aujourd’hui?

En conclusion, étant donné que le marché est dominé largement au niveau choix par les DLP, je souhaiterai partir un des modèle suivant:
- HD 25 (pb de bruit apparement)
- HD 300x
- benq w1070

Merci à vous de me donner vos avis d'utilisateur 8)
certain me diront de lire les post correspondant, mais c'est déja fait et ces questions devraient m'éclairer définitivement.

Merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:30

Salut Carcass :wink: ,

carcass a écrit:Aujoud'hui est ce que tous les projecteurs récents sont forcément moins bruyant que le miens en réalité? => Disons que maintenant, avec les lampes conçues pour la 3D (très gourmande en Lumens), il y a forcément une valeur calorifique importante à dégager (ce qui sera certainement résolu avec le laser / LED). Donc il y aura toujours un bruit de ventilation, plus ou moins discret. Mais comme c'est un critère important dans l'achat d'un projecteur (tout le monde ne disposant pas d'une salle dédiée avec local technique :wink: ), les constructeurs y sont particulièrement attentifs... Après, il vaut mieux une ventilation avec un son "grave", plutôt que strident. Ne pas oublier non plus qu'une fois le film lancé, le son va couvrir une bonne partie du bruit de ventilation. Dernier point : la base d'écran à illuminer. En effet, si l'écran est grand, il y aura peut-être (sûrement) besoin de passer le projo en mode "Lampe Haut". Et là :hehe: ....

A l'époque j'avais pris un tri lcd car j'avais vu pas mal d'AEC sur un petit dlp d'un collègue.
Cependant c'était un vieux modèle epson, il me semble avec matrice 800 x 600...
Est ce que ça à beaucoup évoluer aujourd’hui? => Pas vraiment. Il y a les mauvais élèves, et les bons. Ceux où c'est la fête aux AECs, et d'autres où ils sont plus discrets, voir quasiment absents (la vision des AECs dépend de critères comme la vitesse de la roue chromatique, le nombre de segments couleur, l'état de fatigue du spectateur, et surtout son niveau de sensibilité). Si tu es très sensible, tu en verras de toute façon (perso, j'y suis très sensible, car même sur ma TV LCD, j'arrive à décomposer le vert & le bleu sur des mouvements rapides, lors de scènes typiques à AECs (fort contraste notamment)), ce qui ne m'a pas empêché de porter mon choix sur un SP-A900b pour mon 3ème Projecteur (après un Tri-LCD Sanyo PLV-Z4 et un Dila JVC HD350)...

En conclusion, étant donné que le marché est dominé largement au niveau choix par les DLP, je souhaiterai partir un des modèle suivant: => Euh, le marché n'est pas vraiment dominé par le DLP, loin de là d'ailleurs, sauf en entrée de gamme. Les ténors étant encore et toujours JVC et Sony, et dans une moindre mesure Epson et Panasonic :wink:
- HD 25 (pb de bruit apparement)
- HD 300x
- benq w1070 => Un bon choix ce Benq, et qui plus est, très lumineux :grad: . Envoie un MP à Sebacool92 en disant que tu viens de ma part, il te répondra sans problème, d'autant plus qu'il a "quelques" projos à son actif maintenant :mdr: ...

Merci à vous de me donner vos avis d'utilisateur 8)
certain me diront de lire les post correspondant, mais c'est déja fait et ces questions devraient m'éclairer définitivement.

Merci


@+ et bonne recherche pour ton futur projo :thks:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:38

Merci Must@ng pour ces premières info détaillées 8)

si je récapitule, je pense que tu est aussi sensible aux AEC que moi et tu as choisi un dlp, ça me rassure :wink:
le benq w1070 est apparement très bon avec une petite réserve pour la 3D moins impressionante que d'autres appareils.

le hd300x à cependant d'avantage mon attention
le pb c'est lens ship


j'espère que d'autres avis suivront.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:39

quand je dis que le marché est dominé par les DLP, je parle évidemment de l'entrée et moyen de gamme 8)
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:50

Le DLP, je l'avais toujours écarté par rapport aux AECs. Jusqu'au jour où, pourtant satisfait de mon HD350, j'ai du déménager, et donc le revendre, la question était : Que prendre ?

Je voulais faire un gap important, et surtout investir dans une valeur sûre, sans penser sans arrêt à la revente, afin de ne pas perdre. J'ai donc établi un cahier des charges "conséquent". Et le DLP est la technologie la plus fiable dans le temps, car professionnelle, et surtout par la nature même de la matrice, composée de micro-mirroirs. Après, le piqué est supérieur nativement (pour peu que le chemin de lumière et la taille de matrice tiennent la route), et parfait en homogénéité sur un mono-matrice (si l'optique suit). L'ANSI est le gros avantage du DLP, car ça amène une Dynamique dans l'image intéressante (sensation de "Plasma" géant), mais la résiduelle reste importante, et donc le niveau de noir perfectible.

Néanmoins, et malgré les AECs, je ne reviendrai pas en arrière concernant le DLP. J'ai trouvé "chaussure à mon pied" :mdr: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 10:55

Mitsu Hc 7800 est à mon avis, à ce moment, le meilleur choix rappoprt qualité/prix, parmi les Dlp, et probablement parmi tous les VP.

http://www.amazon.de/Mitsubishi-HC7800D-Projektor/dp/B00689HPWI/ref=sr_1_1?s=ce-de&ie=UTF8&qid=1365152173&sr=1-1&keywords=mitsubishi

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 05 Avr 2013 13:52

en fait je partirais plutôt sur le benq w1070.
pour cela faudrait le voir tourner, mais son gros pb ce serait son niveau sonore :-?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 14:41

le 7800 est très silentieux.....Il s'agit d'un projo qui a coûté 3000 € au début.......càd fin 2011-mi 2012 puis 2000 € et maintenant 1150....avec lenshift puce HQV, très bon rendu 3D.....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:05

ah.. ok, je vais étudié l'affaire.
j'avais cru lire que la finition était quelconque, du coup je ne pensai pas qu'il était initialement vendu à ce prix
merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:08

et au niveau AEC comment se comporte t'il?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:30

Cela dépend de toi! Je suis assez sensible et parfois j'en vois en 2D dans des scènes très contrastés, mais en 3D rien à voir, en plus la 3D est fantastique.
J'avais acheté ce Vp pour regarder des films en 3D, pour la 2D j'avais mon JVC x30 (entretemps X55 pour 2D et 3D mais 3D toujours un peu mieux sur le 7800)
Il a une roue à 6 segment et une vitesse de la roue x4 ce qui aide à minimiser les AEC. La FI est également très bonne et finement réglable, séparément pour vidéo et film(!).

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message