|
42 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, Driggs, JGLB22, mouss93101, sebacool92 et 96 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
CALIBRAGE COLORFACT?????
he ben pour un post auquel je ne pensais avoir aucune reponse je me rend compte que cela dechaine les passion mais ca ne me dis toujours pas ou je peux me faire colorfacter......
- purextc
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 15:19
HS : Quelle est la diffrence entre CALIBRER et ETALONNER un écran ????
- djfoudre
- Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
djfoudre a écrit:HS : Quelle est la diffrence entre CALIBRER et ETALONNER un écran ????
Je crois que c'est synonyme, dans la mesure où il y a bien dans les deux la notion de rendre l'appareil conforme à des normes, ce qui implique de faire des mesures quantitatives ( avec un luxmètre, un colorimètre...)
D65 est une norme, par exemple.
Ce qui est différent de réaliser un réglage à l'oeil, avec un DVD de mires ( avec lequel on peut faire des choses utiles et intéressantes, mais qui ont evidemment leurs limites ).
- Bastien Cluzet
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
purextc a écrit:he ben pour un post auquel je ne pensais avoir aucune reponse je me rend compte que cela dechaine les passion mais ca ne me dis toujours pas ou je peux me faire colorfacter......
En effet c'est incroyable !
Ce qui m'etonne c'est que les pros qui sont parti en croisade ne propose meme pas leur aide ..... comme quoi .....
La seule chose que je peux te dire c'est qu'il est imperatif de faire la calibration chez toi, sur ton matos et en condition type d'utilisation de ton matos. En effet les caracteristiques de ta pieces, l'ecran et la source interviennent dans le rendu final de l'image. Tu trouveras bien des prestataires pour calibrer ton projo chez eux, mais la moitiee du boulot seulement sera faite. Cette possibilite marche tt de meme mais ne justifie pas le cout de la prestation.
Pourquoi ne pas lancer une annonce pour les HCistes proche de chez toi ? Vous pourriez vous acheter a plusieur ColorFacts, a 10 calibrations vous vous y retrouveriez. Le plus important est d'avoir la manip pour rentrer dans le menu usine du projo, ce sont ces parametres qui sont limitant pour une calibration.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:purextc a écrit:he ben pour un post auquel je ne pensais avoir aucune reponse je me rend compte que cela dechaine les passion mais ca ne me dis toujours pas ou je peux me faire colorfacter......
Ce qui m'etonne c'est que les pros qui sont parti en croisade ne propose meme pas leur aide ..... comme quoi .....
Désolé mais c'est mon métier depuis 15 ans et j'en vie, alors je propose effectivement la calibration mais cela a un coùt... Je sais, tu vas dire que c'est pour ça que je tiens le discours que ce n'est pas simple, mais ceux qui ont pu assister à une calibration sont bizarrement du même avis...
La seule chose que je peux te dire c'est qu'il est imperatif de faire la calibration chez toi, sur ton matos et en condition type d'utilisation de ton matos. En effet les caracteristiques de ta pieces, l'ecran et la source interviennent dans le rendu final de l'image. Tu trouveras bien des prestataires pour calibrer ton projo chez eux, mais la moitiee du boulot seulement sera faite. Cette possibilite marche tt de meme mais ne justifie pas le cout de la prestation.
Bastien Cluzet a écrit:Les projecteurs Marantz haut de gamme ( VP12-S3, VP-10) sont livrés avec un colorimètre qui permet d'en faire l'autocalibration. Ce sont les seuls que je connaisse.
A propos de l'influence de la source, du lecteur de DVD, etc ... je donnerai juste un exemple !
- JVC revendique que ses projecteurs sont tous calibrés D65 d'usine. Il y a d'ailleurs une position "D65" dans le menu de paramètrage ...
- ll y a quand même très peu de chance que JVC utilise le même lecteur de DVD, le même écran, et ils ne sont pas venus chez moi dans ma pièce pour calibrer leur projecteur
- pourtant, quand je mesure la température de couleur, chez MOI, avec MON lecteur de DVD, MES cables, MON écran et MON DVD de mires, je trouve qu'effectivement qu'elle est précisément D65 sur toute l'échelle de gris. Comment vous expliquez çà ?
Pourquoi ne pas lancer une annonce pour les HCistes proche de chez toi ? Vous pourriez vous acheter a plusieur ColorFacts, a 10 calibrations vous vous y retrouveriez. Le plus important est d'avoir la manip pour rentrer dans le menu usine du projo, ce sont ces parametres qui sont limitant pour une calibration.
Et un DVD de mires étalonné à D65 en PAL, générer les mires à partir de la source et non à partir du PC,... Quelques petites choses...
Mais tu vas pouvoir lui expliquer puisque tu vas le lui calibrer
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
mais bon personne ne connait quelqu un qui pourrait se deplacer pour faire cette calib chez moi ??????? sniffffffffff
- purextc
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 15:19
purextc a écrit::o mais bon personne ne connait quelqu un qui pourrait se deplacer pour faire cette calib chez moi ??????? sniffffffffff
Bah en fait, c'est tellement simple d'utilisation et si peu couteux que rares sont les particuliers qui ont fait cet investissement... ...
Donc en fait, ce genre de prestation est essentiellement proposé par les pros et moyennant un rémunération...
Fais une recherche auprès des pros de ta région pour savoir si ils proposent ce service (parce que ce n'est déjà pas courant chez les pros ) et à quel coùt...
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Salut tout le monde
Le calibrage colorimétrique n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Et Colorfacts n'est pas juste un petit bout de code trivial vendu à un prix exhorbitant. Et si on ne sait pas ce qu'est la colorimétrie, les résultats sont loin d'être simple à interpréter. Et surtout, quand on a une courbe qui indique un problème, il faut savoir comment jouer sur tel ou tel réglage pour régler ce problème.
Cela dit, Colorfacts est cher. Et les alternatives commerciales sont encore plus chères. C'est pour ça que certains passionnés cherchent d'autres solutions... comme celle d'un colorimètre DIY. C'est un très vieux fil, qui dure depuis bientôt 3 ans, et qui commence tout juste à porter ses fruits. Ceux qui auront le courage de le lire se rendront compte qu'un calibrage est loin d'être chose aisée...
A bientot
Georges
Le calibrage colorimétrique n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Et Colorfacts n'est pas juste un petit bout de code trivial vendu à un prix exhorbitant. Et si on ne sait pas ce qu'est la colorimétrie, les résultats sont loin d'être simple à interpréter. Et surtout, quand on a une courbe qui indique un problème, il faut savoir comment jouer sur tel ou tel réglage pour régler ce problème.
Cela dit, Colorfacts est cher. Et les alternatives commerciales sont encore plus chères. C'est pour ça que certains passionnés cherchent d'autres solutions... comme celle d'un colorimètre DIY. C'est un très vieux fil, qui dure depuis bientôt 3 ans, et qui commence tout juste à porter ses fruits. Ceux qui auront le courage de le lire se rendront compte qu'un calibrage est loin d'être chose aisée...
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
allucinéma a écrit:jacko a écrit:purextc a écrit:he ben pour un post auquel je ne pensais avoir aucune reponse je me rend compte que cela dechaine les passion mais ca ne me dis toujours pas ou je peux me faire colorfacter......
Désolé mais c'est mon métier depuis 15 ans et j'en vie, alors je propose effectivement la calibration mais cela a un coùt... Je sais, tu vas dire que c'est pour ça que je tiens le discours que ce n'est pas simple, mais ceux qui ont pu assister à une calibration sont bizarrement du même avis...La seule chose que je peux te dire c'est qu'il est imperatif de faire la calibration chez toi, sur ton matos et en condition type d'utilisation de ton matos. En effet les caracteristiques de ta pieces, l'ecran et la source interviennent dans le rendu final de l'image. Tu trouveras bien des prestataires pour calibrer ton projo chez eux, mais la moitiee du boulot seulement sera faite. Cette possibilite marche tt de meme mais ne justifie pas le cout de la prestation.Bastien Cluzet a écrit:Les projecteurs Marantz haut de gamme ( VP12-S3, VP-10) sont livrés avec un colorimètre qui permet d'en faire l'autocalibration. Ce sont les seuls que je connaisse.
A propos de l'influence de la source, du lecteur de DVD, etc ... je donnerai juste un exemple !
- JVC revendique que ses projecteurs sont tous calibrés D65 d'usine. Il y a d'ailleurs une position "D65" dans le menu de paramètrage ...
- ll y a quand même très peu de chance que JVC utilise le même lecteur de DVD, le même écran, et ils ne sont pas venus chez moi dans ma pièce pour calibrer leur projecteur
- pourtant, quand je mesure la température de couleur, chez MOI, avec MON lecteur de DVD, MES cables, MON écran et MON DVD de mires, je trouve qu'effectivement qu'elle est précisément D65 sur toute l'échelle de gris. Comment vous expliquez çà ?
Et un DVD de mires étalonné à D65 en PAL, générer les mires à partir de la source et non à partir du PC,... Quelques petites choses...
Mais tu vas pouvoir lui expliquer puisque tu vas le lui calibrer
Ho la la merci je le savais pas ..... mon premier et seul smiley ! Je pense que ca s'impose !
Juste une chose :
Ne pourrais tu pas proposer une solution plutot que de faire ta gueguerre ? Je te rappel que ta premiere intervention a ce poste etait un peu deplacee ..... pas tres sympa pour celui qui l'a ouvert.
Je pensais que le forum etait destiner a faire avancer les choses et trouver des solutions pour ceux qui ont des problemes ....
En effet je propose des calibrations a mes amis et membres du forum proches de chez moi. Jusqu'a present ils ts tres content de mon boulot. Mais si moi je ne demande rien en echange, je trouve normal qu'un pro lui en facture la prestation. Par contre je ne trouve pas normal de porrir un poste sans apporter d'arguments constructifs.
Si ton probleme est qu'un, ou des) particuliers ont ClorFacts chez eux, ben desole pour toi ....
Si ton probleme est que je trouve une calibration simple a faire, ben desole .... mais je ne vais pas me rendre la tache penible juste pour te faire plaisir !
Ce qui compte est d'obtenir un bon resultat apres calibration, le faire facilement ou avec difficultes c'est pas tres important.
PS : bravo
allucinéma a écrit:Surtout que c'est une petite annonce (achat) et que normallement c'est interdit par la charte pour les non membres et en dehors des forums dédiés
Merci d'etre d'une aide a toute epreuve !
-
Bastien Cluzet a écrit:djfoudre a écrit:HS : Quelle est la diffrence entre CALIBRER et ETALONNER un écran ????
Je crois que c'est synonyme, dans la mesure où il y a bien dans les deux la notion de rendre l'appareil conforme à des normes, ce qui implique de faire des mesures quantitatives ( avec un luxmètre, un colorimètre...)
D65 est une norme, par exemple.
Ce qui est différent de réaliser un réglage à l'oeil, avec un DVD de mires ( avec lequel on peut faire des choses utiles et intéressantes, mais qui ont evidemment leurs limites ).
Merci beaucoup
- djfoudre
- Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Salut Jacko
Je n'ai pas vu de guéguerre dans les propos d'Allucinéma. Son premier post était une plaisanterie, qui avait tout à fait sa place dans le contexte habituel du forum. Il faut bien que le monde du calibrage colorimétrique est vraiment tout petit. Rares sont les pros qui savent le faire, et encore plus rares les particuliers disposant du matériel et des connaissances nécessaires.
De tout temps, sur ce forum, on a vu des gens demander comment calibrer leur projecteur, et apprenant l'existence mais aussi le coût de Colorfacts, demander alors qui pouvait leur proposer la prestation, gratuitement (comme tu le fais), ou en payant (comme le font certains pros).
Dans un tel contexte, assimiler une demande de calibrage à une PA pour une recherche de prestation de service, le raccourci parait évident à n'importe quel habitué du forum.
Tu es l'exception qui confirme la règle... A ma connaissance, tu es le second forumeur non professionnel a posséder Colorfacts. Sur plus de 40.000... Et même parmi les pros, il n'y en a vraiment pas beaucoup (ça se compte sur les doigts de la main). Il faut bien comprendre qu'à l'heure actuelle, faire calibrer son projecteur par un pro équipé en matériel Colorfacts reste difficile, parce que même si on est prêt à payer, il faut souvent aller chercher loin le pro en question...
Ce n'est pas très gentil de dire ça Quant à la notion de "bon résultat", elle reste subjective... Et avec le même outil (Colorfacts), certains sont plus perfectionnistes que d'autres, et emploient davantage de temps et de moyens que les simples réglages de base du diffuseur pour parvenir à un "bon résultat" d'une toute autre ampleur...
Voila, j'espère qu'après ces explications, tu comprendras que Allucinéma n'a vraiment rien dit de mal sur ce coup là
Cordialement,
Georges G, modérateur Vidéo.
jacko a écrit:Ne pourrais tu pas proposer une solution plutot que de faire ta gueguerre ? Je te rappel que ta premiere intervention a ce poste etait un peu deplacee ..... pas tres sympa pour celui qui l'a ouvert.
Je pensais que le forum etait destiner a faire avancer les choses et trouver des solutions pour ceux qui ont des problemes ....
Je n'ai pas vu de guéguerre dans les propos d'Allucinéma. Son premier post était une plaisanterie, qui avait tout à fait sa place dans le contexte habituel du forum. Il faut bien que le monde du calibrage colorimétrique est vraiment tout petit. Rares sont les pros qui savent le faire, et encore plus rares les particuliers disposant du matériel et des connaissances nécessaires.
De tout temps, sur ce forum, on a vu des gens demander comment calibrer leur projecteur, et apprenant l'existence mais aussi le coût de Colorfacts, demander alors qui pouvait leur proposer la prestation, gratuitement (comme tu le fais), ou en payant (comme le font certains pros).
Dans un tel contexte, assimiler une demande de calibrage à une PA pour une recherche de prestation de service, le raccourci parait évident à n'importe quel habitué du forum.
En effet je propose des calibrations a mes amis et membres du forum proches de chez moi. Jusqu'a present ils ts tres content de mon boulot. Mais si moi je ne demande rien en echange, je trouve normal qu'un pro lui en facture la prestation. Par contre je ne trouve pas normal de porrir un poste sans apporter d'arguments constructifs.
Tu es l'exception qui confirme la règle... A ma connaissance, tu es le second forumeur non professionnel a posséder Colorfacts. Sur plus de 40.000... Et même parmi les pros, il n'y en a vraiment pas beaucoup (ça se compte sur les doigts de la main). Il faut bien comprendre qu'à l'heure actuelle, faire calibrer son projecteur par un pro équipé en matériel Colorfacts reste difficile, parce que même si on est prêt à payer, il faut souvent aller chercher loin le pro en question...
Si ton probleme est qu'un, ou des) particuliers ont ClorFacts chez eux, ben desole pour toi ....
Si ton probleme est que je trouve une calibration simple a faire, ben desole .... mais je ne vais pas me rendre la tache penible juste pour te faire plaisir !
Ce qui compte est d'obtenir un bon resultat apres calibration, le faire facilement ou avec difficultes c'est pas tres important.
Ce n'est pas très gentil de dire ça Quant à la notion de "bon résultat", elle reste subjective... Et avec le même outil (Colorfacts), certains sont plus perfectionnistes que d'autres, et emploient davantage de temps et de moyens que les simples réglages de base du diffuseur pour parvenir à un "bon résultat" d'une toute autre ampleur...
Voila, j'espère qu'après ces explications, tu comprendras que Allucinéma n'a vraiment rien dit de mal sur ce coup là
Cordialement,
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Georges G a écrit:Voila, j'espère qu'après ces explications, tu comprendras que Allucinéma n'a vraiment rien dit de mal sur ce coup là
Cordialement,
Mouais admettons .......
Disons OK pour te faire plaisir ......
-
|
42 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
|