Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Brunhylde, floush, mohcine et 174 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Calibrage d'un ensemble Projecteur + PCHC

Message » 31 Jan 2010 17:51

Salut les pro de la calibrette! :wink:

L'excelent didacticiel d'HCFR concernant le calibrage m'a un peu laissé dubitatif sur le démarrage de la calibration proprement dite.

Je m'explique. Un calibrage s'effectue en gros sur une chaine diffuseur+source. La plupart du temps, la source est un lecteur de Bluray, avec assez peu de réglages, laissant le calibrator (le mec destroy armé de sa sonde de la mort ki tue) se focaliser sur le diffuseur. Mais quid du guggus gaga :o équipé d'un PC-HC (comme moi)? En effet, l'avantage du PCHC devient ici son inconvénient: une foule de réglages pour arriver aux meilleures images HD.

L'objectif de ce topic est de rassembler les infos et mettre en place une méthodologie concernant le calibrage du couple PCHC+PROJO avec deux sous paragraphes NVIDIA et RADEON (ou ATI mais j'aime bien le mot radéon)
Si le topic s'étoffe grâce aux conseils avisés des calibrators (voir définition plus haut), j'essayerai de rassembler les infos en page 1 de ce sujet. Merci à tous d'avance pour votre contribution.

Voici mes permières questions:

1. PC ou PROJO, par qui je commence? Quel est celui à calibrer en premier,
2. Quels réglages (neutre?) pour calibrer mon PROJO?
2.a) suggestions de réglages NVIDIA
2.b) suggestions de réglages RADEON
3. Recommandez vous de fixer la fréquence image du PC à 24ips pour bénéficier des améliorations de fluidité du pro jo (genre interpolation EPSON TW5500 ou smooth machin de SANYO Z3000)? Ou laisseriez vous le PC faire ce boulot en crachant du 60HZ?
3.a dans le cas du 60hz du PC par exemple, est-ce que les interpolations des projos (sus-cités) fonctionnent?

N'ayons pas peur d'un peu d'humour pour ce sujet relativement technique :)
cervusint
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Jan 2009 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 19:02

cervusint a écrit:Je m'explique. Un calibrage s'effectue en gros sur une chaine diffuseur+source. [...]

Voici mes permières questions:

1. PC ou PROJO, par qui je commence? Quel est celui à calibrer en premier,


bonjour,

Tu l'as dit, tu calibres la chaine vidéo. Pas l'un ou l'autre indépendamment. Tu peux agir sur les paramètres de réglage de la source, ou du vp, ou des deux.
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 31 Jan 2010 19:18

Ben juste ment!!! Et c'est là tout l'objet du topic: par où on commence?

1. par le quel on commence? Est-il recommandé de tirer la quintescence du projo avant de peaufiner les réglages avec le PC ou l'inverse?
2. est-il mieux de faire les corrections à la source ou au diffuseur?
3. Quel setting de base pour se lancer?
cervusint
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Jan 2009 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:23

1. par le quel on commence? Est-il recommandé de tirer la quintescence du projo avant de peaufiner les réglages avec le PC ou l'inverse?


Mon habitude est de commencer par le projecteur et ... de m'arrêter là :lol:
Cela dit le PC peut être utile pour des réglages qu'il est impossible d'obtenir sur le projecteur (gamma, gamut ...).
Générer un profil ICC est aussi très rapide ... et équivaut à un calibrage.

2. est-il mieux de faire les corrections à la source ou au diffuseur?


Il y a deux principes qu'il faut assimiler.

1) On ne peut pas sortir un niveau de signal supérieur au maximum. Par exemple on ne peut jamais forcer le rouge, mais seulement réduire les deux autres composantes ...

Supposons par exemple que le niveau du rouge soit réduit sur le projecteur (-10) alors que le calibrage nécessite au contraire de réduire le vert et le bleu (-20).
Si le calibrage est effectué sur le PC on aura successivement une réduction du vert et du bleu (-30 sur le PC) puis une réduction du rouge (-10 sur le projecteur). Il s'en suit une baisse de luminosité et de contraste.
Si le calibrage est effectué sur le projecteur on commencera par remettre le rouge au niveau standard (0) pour à réduire le vert et le bleu (-20) avec comme résultat plus de luminosité et de contraste.

2) Réduire le niveau d'une composante veut dire aussi que l'on limite le nombre de valeurs que peut prendre cette composante.
Ainsi limiter le bleu - ce qui est toujours nécessaire pour calibrer un projecteur -peut vouloir dire, si la correction est faite à la source, réduire le nombre de valeurs possibles à 128 au lieu de 256 (8 bits).
On peut rêver de meilleures optimisations ...

3. Quel setting de base pour se lancer?


Il faut juste repérer le réglage du pilote qui laisse intact le signal ...
L'amélioration des sources peut tourner au carnage ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:33

Sans compter que sur un Pc-HC, tu peux jouer (un peu) sur les paramètres de ta carte graphique (visiblement pas beaucoup pour ce qui est des nVIDIA, j'espère qu'Ati c'est mieux... :/ ) et aussi sur les paramètres de ton logiciel de lecture (genre MPC-HC) !
Donc ça fait beaucoup de possibilité ! ^^
Au début, vaut mieux remettre à zéro toutes les modifs faites sur le PC et commencer par régler le VP... ;)
MKK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:54

Oui tout à fait :)

Un colorimètre est indispensable lorsque l'on joue des différents paramètres pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on touche à tel ou tel réglage et prévenir les corrections en sens inverse.

Dans le cas du colorimètre HCFR il n'est même pas nécessaire d'avoir un étalon adapté.
Ce qu'il importe de bien comprendre ce sont les effets dans tel ou tel sens d'une correction.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:16

J'utilise la EYE 1 LT. Il parrait qu'elle est compatible avec le soft HCFR.


Par contre, c'est le casse tête chinois; qui pourrait me dire où on trouve l'option du mode étendu sur les pilotes ATI (radeo 4850)? Je ne la trouve pas pour être sûr de sortir du 0-255 plutôt que du 16-235. (et quant à faire: où est celle des cartes NVIDIA please?) Merci d'avance.
cervusint
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Jan 2009 18:31
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:10

Alors Pour nVIDIA, il faut passer par le menu "Video et télévision" du panneau de contrôle, puis "ajuster les couleurs" et là choisir nVIDIA plutôt que le player video et ensuite advanced et là tu passes sur 0-255
MKK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:58

ok, j'avais effectivement trouvé sur le pc de développement.
Mais le PC qui sert de PCHC est équipé de radeon, et là, RIEN trouvé :x
C'est très pénible ces drivers ATI, on ne sait pas ce qu'ils font. Une idée pour le 0-255 ATI/Radeon?
cervusint
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Jan 2009 18:31
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:39

A ma connaissance cela dépend du player et des filtres utilisés ...

Ainsi j'utilise MPC pour les DVD (0-255) et PowerDVD pour les BluRay (0-255).
Mais PowerDVD restitue les DVD en 16-235 ...

Tout cela avec les cartes ATI.

Je n'ai pas testé ce qui se passait avec ces "players" sur carte NVidia.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:45

Pour ati c'est au niveau du pixel format : viewtopic.php?f=1196&t=29897947
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2010 13:48

de toute façon, le paramétrage doit être en slave sur la carte graphique, et laisser le player choisir, comme pour les nVIDIA qui sont par défaut sur le choix lié au player.
MKK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:23

Yop,

Intéressant ce topic. Je m'incruste car j'ai pas mal de questions existentielles depuis que j'ai branché un plasma sur un pc.
J'ai compris que créer un profil avec une sonde et le soft adéquat ne servait pas à grand chose puisque les lecteurs vidéos ne gèrent pas ce profil de façon simple (on peut le faire avec des filtres, mais bon, usine à gaz toussa toussa), du coup :

1) Si les possibilités de réglages sont limitées sur le diffuseur, pourquoi ne pas utiliser les réglages de la carte graphique plutôt que paramétrer les lecteurs vidéo (moins contraignant que de régler toutes les applis) ?
En plus, le plus pratique dans ce cas est de pouvoir modifier ponctuellement les paramètres sur la tv (luminosité, etc.) et faire un reset pour revenir à l'état utilisé pour la calibration (et bien sûr ne jamais toucher aux réglages faits dans le panneau de config de la carte graphique).

2) Si on spécifie une sortie en 0-255 sur la carte graphique, j'espère que la conversion est automatique si la source est en 16-255 (ou est-ce indépendant et juste utilisé entre le pc et le diffuseur ?) ?

3) Concernant les sources, comment sait-on qu'elles sont encodées avec le bon espace couleur (et/ou que l'encodage n'a pas tout massacré si divx par ex.) ou au moins que le lecteur vidéo sache comment lire les couleurs ?
Dans un fichier image, on peut inclure un profil pour indiquer l'espace couleur lié à l'image, mais pour un film ?
On s'aligne sur un standard genre srgb ? (le truc avec les mires comme on voyait avant sur les chaînes en dehors des heures de diffusion ?)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 06 Fév 2010 11:34

Ouais a écrit:1) Si les possibilités de réglages sont limitées sur le diffuseur, pourquoi ne pas utiliser les réglages de la carte graphique plutôt que paramétrer les lecteurs vidéo (moins contraignant que de régler toutes les applis) ?
En plus, le plus pratique dans ce cas est de pouvoir modifier ponctuellement les paramètres sur la tv (luminosité, etc.) et faire un reset pour revenir à l'état utilisé pour la calibration (et bien sûr ne jamais toucher aux réglages faits dans le panneau de config de la carte graphique).

L'ordre de priorité naturel serait :
- réglage du diffuseur
- réglage de la carte graphique
- réglage du "player"

En pratique il faut toujours, comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut privilégier les réglages sur le diffuseur, ... même dans le cas où l'on peut utiliser un profil ICC.
Au niveau du PC tout dépend de la chaîne de traitement utilisée. Malheureusement sans analyse rigoureuse de ce que fait chaque filtre et chaque conversion il est impossible d'avoir des conclusions générales.
Mais cela peut ne pas être une bonne idée de forcer les choix au niveau du pilote de la carte graphique et en particulier le choix du 16-235 ou 0-255.

2) Si on spécifie une sortie en 0-255 sur la carte graphique, j'espère que la conversion est automatique si la source est en 16-255 (ou est-ce indépendant et juste utilisé entre le pc et le diffuseur ?) ?

Toutes les sources vidéo sont en composantes 16-235.
Les autres sources (photos, applications PC) sont en RGB 0-255.
Les diffuseurs admettent en entrée du RGB en niveaux vidéo (16-235) ou étendus (0-255) ou composantes (toujours 16-235 ou équivalent).
Le plus simple est d'utiliser un DVD de mires et de repérer si la chaîne de reproduction que l'on utilise sur le PC (du player à la carte graphique) restitue du 0-255 ou du 16-235.
Le logiciel HCFR a aussi des mires pour cela mais peut ne pas utiliser les mêmes réglages de la carte graphique et de la carte vidéo.
On peut aussi rencontrer des composants de la chaîne de restitution (TV, projecteur, switch HDMI ...) qui tronquent le signal en dessous de 16 ou au dessus de 235.

3) Concernant les sources, comment sait-on qu'elles sont encodées avec le bon espace couleur (et/ou que l'encodage n'a pas tout massacré si divx par ex.) ou au moins que le lecteur vidéo sache comment lire les couleurs ?
Dans un fichier image, on peut inclure un profil pour indiquer l'espace couleur lié à l'image, mais pour un film ?
On s'aligne sur un standard genre srgb ? (le truc avec les mires comme on voyait avant sur les chaînes en dehors des heures de diffusion ?)

En photo il suffit de connaître le gamma et le gamut (coordonnées des primaires).
En vidéo il faut définir une matrice supplémentaire pour l'encodage RGB en composantes - matrice différente en SD (DVD) et HD (Blu Ray). Ce qui donne bien entendu lieu à des erreurs supplémentaires.
Il y a trois normes de gamut différentes.
En théorie le même film américain devrait être encodé avec un gamut différent sur un DVD-Pal un DVD-NTSC et un BluRay.
Je n'ai pas connaissance d'un exemple ou cette loi soit respectée.

Par contre je n'ai pas connaissance d'erreur de matriçage (conversion composantes) en provenance des studios.
En DIVX je ne sais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:12

Merci bcp Michel.
Je vais essayer d'assimiler tout ça.

J'ai joué un peu avec le soft hcfr ce matin et déjà ça part mal :(
- le changement de réglages sur ma carte graphique n'entraine aucun résultat sur mon écran :(. Y a sûrement un truc que j'ai zappé.
- ma sonde est une spyder2 et on me propose de choisir entre lcd et crt. J'ai un plasma, snif :(
J'espère que ça joue seulement sur le petit filtre devant la sonde (qu'on peut ôter) et non sur les mesures.
D'ailleurs, comme un plasma, ça chauffe, j'imagine que ça doit bien influencer les mesures d'une sonde, non ?

Enfin, un truc que je pige pas dans le tutorial hcfr, c'est le réglage de l'histo RVB. J'ai pas de offset ou de gain dans les réglages proposés par le diffuseur, uniquement balance des blancs R V et B et teinte R V et B également. Du coup, comment je règle dans les noirs où les courbes sont à l'ouest ?

J'espère ne pas trop être HS ;)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message