Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], NiKoPoP et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix Cornélien entre Epson TW9100 et Panasonic AT6000

Message » 17 Déc 2012 12:05

Ah ben si , l'image est lissé . Smoothscreen ça veut dire ce que ça veut bien dire et c'est Pana eux même qui l'a appelé comme ça c'est pas moi , hein ! Aprés je suis d'accord le Smoothscreen était fait au départ pour cacher la grille . Il n'as plus aucune utilité techniquement mais il l'à au niveau du type d'image .
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 17 Déc 2012 12:31

McGayver a écrit:Ah ben si , l'image est lissé

Ben non, ce sont (individuellement) les pixels nuance…

Après, tu peux continuer à dire que tu n’aimes pas le "smooth screen". Mais il y a une nuance entre soutenir mordicus ses dires et émettre un avis personnel.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 17 Déc 2012 12:53

Euh........que j'aime le Smoothscreen ou pas là n'est pas la question . Aprés j'ai donné mon avis , bon......

J'aurais du commencer et finir par ça : le Smoothscreen c'est un faisceau lumineux qui passe par un matériau qui a pour spécificité la biréfringence (pas sur de l'orthographe) . Autrement dis c'est un faisceau trés légérement décalé qui est créé en sortie par rapport au faisceau initial . C'est ce qui permet de mettre de l'image dans l'espace inter-pixel et de supprimer fortement la grille .

Voilà c'est tout .

Aprés la discution à (malheureusement) dérivé sur le j'aimes/j'aimes pas . C'est juste ce que je voulais dire pour informer jeffdu44 vu qu'il hésite entre 2 vp qui ont une image différente . C'est pas moi qui vais regarder le vp chez lui donc c'est à lui aprés de faire le choix :wink:
McGayver

Message » 17 Déc 2012 13:37

Aprés si je dois donner mon choix ce serait ni l'un ni l'autre mais un DLP . Encore un sujet à discution :)
McGayver

Message » 17 Déc 2012 16:18

Pour partager mon ressenti. J'ai acheté le PT-AT6000E sans l'avoir vu fonctionner, et sans jamais avoir vu de Pana d'ailleurs.
Moi aussi j'ai été déconcerté aux premiers abords (surtout en mode cinéma1 qui rajoute un filtre supplémentaire)

D'autant que, et c'est naturel, les premiers essais sont une dissection de l'image !
Après quelques heures et de nombreux essais et réglages, j'ai obtenu une superbe image, à mon goût.

Après, ce VP est certainement un cas école, pour moi en tous cas. Si je cherche le manque de piqué je le trouve, et si l'on se rapproche de l'écran on voit de suite effectivement qu'il y a du lissage.
Mais, et c'est là pour moi le paradoxe, si je regarde le film dans des conditions normales, cad, profiter de mon film, chez moi à 4m de l'écran pour une diagonale d'env 3m (en 16/9), la définition et le piqué sont impressionnants !

De plus, contrairement à la plus part (des LCD transmissifs), enfin c'est mon avis, on n'a pas l'impression de regarder une image de VP, mais, si je devais trouver un terme pour expliquer mon ressenti, une image "argentique", d'autant que la fluidité est irréprochable.

Si je peux me permettre un conseil, c'est bien sûr de tester avant achat (quand c'est possible), et si oui, voir l'image avec un certain recul (au sens propre comme au figuré)

Je dirais pour conclure :

- Si l'on me demande de tester ce VP, je dirais qu'il y a un manque de piqué, netteté, un défaut d'alignement des matrices, ou je ne sais quoi d'autre ...
- Si l'on me dit, installe-toi on va regarder un film, je dirais, ouah, quelle image, quelle définition !

C'est là le paradoxe ...
Dernière édition par Gruit le 17 Déc 2012 16:33, édité 2 fois.
Gruit

Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49

Message » 17 Déc 2012 16:32

Tu as bien résumé la chose . Par contre pour aller voir les vp choisi c'est pas évident : entre la distance qui sépare son home sweet home et le fait de trouver les boutiques qui calibrent les projos c'est un peu le parcour du combattant :( Quand on est pas à son 1er vp on sait qu'elle image on veut donc le choix est bien plus facile mais quand c'est la premiére fois alors là on est paumé :oops:

Y a un projo qui à mon avis vas faire parler de lui c'est le DLP BenQ W1070 : netteté qui est meilleure que le X70 (qui simule le 4k) Trés haute luminosité (1000 lumens en Eco et calibré svp!) Corrections compléte pour le calibrer y compris le menu iSF . Il a même un petit lens-shift vertical et tout ça pour 800€ !!!

Aprés , en dehors de tout critéres techniques , je ne sais pas quel type d'image il délivre .
McGayver

Message » 17 Déc 2012 16:39

Tout à fait d'accord, c'est quasiment impossible d'avoir une démo d'un modèle choisi dans d'excellentes conditions ... des conditions correctes ce serait déjà pas mal !

J'aime beaucoup l'image du DLP, enfin, les quelques-uns que j'ai vu tourner.
Mais en ce qui me concerne, toujours ces saletés d'AEC ... :-?
Gruit

Message » 17 Déc 2012 17:05

Oh dommage que tu fasses parti des gens qui en souffrent . Heureusement les tri-lcd ont fait de gros progrés en particulier les reflectifs . Niveau péche aprés un DLP c'est top par contre sur les noirs ils ont moins progressé . Quand on voit ce que sort un JVC par exemple ....
McGayver

Message » 17 Déc 2012 17:29

Ils ont moins progressé, mais je trouve que le PT-AT6000E se débrouille plutôt pas mal sur les noirs (voir même très bien pour un transmissif :wink: )
Gruit

Message » 17 Déc 2012 17:53

Ah un bon iris sur un transmissif et voulou 8) C'est obligatoire sinon c'est avalanche de gris .
McGayver

Message » 17 Déc 2012 17:58

Et jeffdu44 , tu en penses quoi de tout ça ? :)
McGayver

Message » 18 Déc 2012 13:11

jeffdu44 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai déjà fait ce post dans le forum HDFever mais il n'y a peut-être pas les mêmes lecteurs !
J'ai actuellement un NEC HT1000 qui commence à avoir un peu d'arthrite (6 ans). Il m'a donné cependant entière satisfaction jusqu'à présent mais je sens qu'il faut faire le pas pour un nouveau. Au début de mes investigations, je m'étais focalisé sur le Pana AT5000 car je suis un inconditionnel de la marque et au moment de faire l'achat, voici que l'annonce du AT6000 sort. Par ailleurs, aux vues des éloges faites sur ce forum (et sur les autres) sur l'Epson TW9000 j'ai commencé à avoir un sérieux doute qui s'est accentué avec l'annonce du TW9100.
Je précise que je n'ai pas de salle dédiée, mon projecteur est placé dans un faux plafond en placo dans mon salon.
Pour le reste, j'ai un denon 3803 avec 6 enceintes dynaudio Audiences 42 et un caisson de basses Energy.
Ceci dit, on s'en fout pour le choix du proj c'est juste pour présenter la configuration.
Aujourd'hui, je ne sais vraiment pas vers quel choix m'orienter ni sur quels critères faire ce choix (peut-être le poids qui peut faire s'écrouler mon plafond !!!! je blague, je renforcerai si il faut)
Je vous remercie par'avance de vos avis éclairés.

Salut,

Je viens de recevoir mon Epson 9100 dont je n'ai encore pas vraiment pu profité.

J'ai eu le même questionnement que toi concernant les VP.. Mon problème étant la distance du VP par rapport à la base de mon écran qui ne me permet pas d'autre choix que Epson et Pana. J'ai eu la chance de voir tourner les 4 VP : 9000, 9100, 5000 et 6000
Pas de comparatif direct sauf avec le 5000 et le 9100.

Je dois avouer et c'est important que je suis complétement novice en la matière donc mon avis est à prendre avec des pincettes :D

Mon ressenti à était le suivant :

-PANASONIC 5000: Image sympa avant de voir les autres VP :lol: (assez fluide ) 3D pas testé
-PANASONIC 6000: Image fluide (plus que le 5000) et très cinéma peu être trop à mon gout. 3D bluffant.
-EPSON 9000: Image fluide et net. 3D après le 6000 bof bof.
-EPSON 9100: Image très fluide et bon piqué. 3D sympa mais le manque de fluidité est gênant :x

Verdict pour "moi" encore une fois, les 5000 et 9000 en dessous des 6000 et 9100.
Le 9100 devant sur la 2D et le 6000 bien devant pour la 3D.
Enfin j'ai eu un meilleur prix sur l'Epson!

PS: Chez moi le rendu en test et encore plus impressionnant qu'en magasin :mdr:

J’espère que cela pourra t'aider.

Bertrand
dbbr

Inscription Forum: 24 Nov 2012 19:24

Message » 18 Déc 2012 13:16

Hello !

Tu as les a vu où ? Les projo étaient calibrés ?
McGayver

Message » 18 Déc 2012 13:38

McGayver a écrit:Hello !

Tu as les a vu où ? Les projo étaient calibrés ?

Le 5000 le 9100 chez Cobrason à Boulogne. Le 9000 chez magma Paris et le 6000 chez Illel Paris.

Tous les VP étaient sortie de boite. Le seul VP vu calibré était le Sony HW50ES.

PS je viens de voir que AVHD a sortie le test du Pana 6000.

Bertrand.
dbbr

Inscription Forum: 24 Nov 2012 19:24

Message » 18 Déc 2012 13:41

T'ain c'est fou ça quand même : ils pourraient les calibrer sinon difficile de juger correctement ! Bon , t'as quand même la chance de les avoir vu tourner c'est déjà beaucoup .
McGayver

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message