Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], hlegone, SEB-D et 153 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix d un vp pour - de 1300 €uros et questions diverses...

Message » 19 Nov 2004 14:57

Bonjour à tous,

je souhaite achter un un vp pour - de 1300 €uros.

j ai parcouru le forum à la recherche de précieuses informations et je commence à cerner un peu plus mon pb.

par contre j ai encore quelques questions :

je peux avoir 4m50 de recul, mais pour l instant je ne sais pas si mon vp sera fixé au mur derriere le canap'(4m50) ou bien posé sur la table dvt le canap'(3m50). si je le met derriere l image sera t elle bcp plus grosse que si il est dvt? je sais que tt dépend du vp...justement avec les distances que je vous ai indiquées, il me faut quoi comme vp? j hésite entre un z2, le pb je ne sais pas encore si je suis sensible aux aec, je vais verifier ça.... bon, sinon, je pense au bon epson tw10h qui semble imbattable niv rap qualité/px. un de ces deux serait ok pour ma distance?

sinon, autre question.

serait il possible d avoir un vp qui diffuse l image sur mon ecran(que je n ai pas encore) alors qu il est posé 1m à gauche de mon canap'. en bref, il serait décalé de 3m par rap au centre de l ecran. est ce que c possible? quels modèle le ft? z2 et tw10h aussi?

enfin je ne comprens pas l histoire des 4/3 16/9éme. il y a des vp qui st 4/3, des vp 16/9, et des vp ki ft les 2. si je regarde un dvd, c du 16/9éme. alors que va t il se passer si j 'ai un vp 4/3? c juste les bandes noires en +? et à l inverse, si g un vp 16/9, et ke je regarde un film 4/3, ça donne koi?

bon, mes questions sont peut etre un peu bizarres, mais je vous remercie d avance pour vos réponses, car j 'aimerai bien en savoir plus....!!

merci bcp!!!!
shuffle.51

Inscription Forum: 26 Fév 2004 16:48

Message » 19 Nov 2004 15:19

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre en détail mais voilà déjà de quoi t'occuper
je peux avoir 4m50 de recul, mais pour l instant je ne sais pas si mon vp sera fixé au mur derriere le canap'(4m50) ou bien posé sur la table dvt le canap'(3m50). si je le met derriere l image sera t elle bcp plus grosse que si il est dvt? je sais que tt dépend du vp...justement avec les distances que je vous ai indiquées, il me faut quoi comme vp? j hésite entre un z2, le pb je ne sais pas encore si je suis sensible aux aec, je vais verifier ça.... bon, sinon, je pense au bon epson tw10h qui semble imbattable niv rap qualité/px. un de ces deux serait ok pour ma distance?

Quelle base d'image tu veut est peut-être aussi une bonne question ?
Autrement une fois que tu as fais le choix d'un VP, il est relativement simple de trouver les distances et quel image de base cela va te donner. Le zoom va te permettre de jouer également pour une distance donnée sur la base de ton image. Il y a pas mal de post sur le sujet avec des liens vers des sites qui te donnent toutes ces infos. Autremeent, sur le site constructeur tu devrais également trouvé ton bonheur.

serait il possible d avoir un vp qui diffuse l image sur mon ecran(que je n ai pas encore) alors qu il est posé 1m à gauche de mon canap'. en bref, il serait décalé de 3m par rap au centre de l ecran. est ce que c possible? quels modèle le ft? z2 et tw10h aussi?

C'est la fonction lens shift. Mais un tel décalage je ne sais pas si c'est possible !?!

enfin je ne comprens pas l histoire des 4/3 16/9éme. il y a des vp qui st 4/3, des vp 16/9, et des vp ki ft les 2. si je regarde un dvd, c du 16/9éme. alors que va t il se passer si j 'ai un vp 4/3? c juste les bandes noires en +? et à l inverse, si g un vp 16/9, et ke je regarde un film 4/3, ça donne koi?

matrice 4/3 -> par exemple 800x600 (600 lignes x 4 / 3 = 800 pixels par ligne)
matrice 16/9 -> par exemple 1024x576 (576 lignes x 16 / 9 = 1024 pixels par lignes)

Ensuite en règle générale tous les VPs fonts les deux. C'est exactement comme un télé 4/3 & une télé 16/9.
Télé 4/3 :
-> diffusion de programme télé (en 4/3 généralement) donc toute l'image occupe la surface d'affichage.
-> diffusion de DVD (en 16/9) en générale. Bandes noires en haut et en bas.

Télé 16/9 :
-> diffusion de programme télé (en 4/3 généralement). bandes noires a gauche et à droite.
-> diffusion de DVD (en 16/9) en générale. L'image occupe presque toute la surface d'affichage pour du 1:85 é tu as de petites bandes noires en haut & en bas en 2:35.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 19 Nov 2004 15:23

ok. merci pour la rapidité de ta réponse!

bon, pour la base de l image g pas de taille en particuliers. 1m80 2m, ça doit le faire.

pour lens shift, c pas possible alors?
shuffle.51

Message » 19 Nov 2004 16:35

salut shuffle.51.

On a des configs et situatuions quasi similaires : moi ce que je peux te dire c'est :
mon projo, c'est un Z2 à 1170euros neuf (allemagne) aucun pb pour la garantie.
pour moi c'est imbattable. J'ai un salon avec 4,5 m de recul. Mais un écran de 2 m de large seulement => avec un Z2, je suis obligé de le mettre à 3,5m de distance, sinon l'image dépasse (avec le zoom au mini, j'ai une image de 2m de large avec le projo à 3.5m si tu préfères)

ce projo peut faire en effet du 'lens shifting'. Grosso merdo, tu pose ton projo bien droit et bien à l'horizontale, puis tu peux décaler l'image vers le haut bas gauche droite sans déformation !
Par contre, ce décalage est limité à une demi largeur d'image et d'une hauteur.
Donc ton projo peut être pile en face du bord de ton image au max.

voila...
mime36

Inscription Forum: 22 Oct 2004 13:55

Message » 20 Nov 2004 14:42

ok, merci pour vos réponses.

sinon, au niveau de la résolution, que ft il prendre?

quelles st les différences entre les différentes résolutions que l on peut trouver sur le marché?
shuffle.51

Message » 20 Nov 2004 18:06

shuffle.51 a écrit:ok, merci pour vos réponses.

sinon, au niveau de la résolution, que ft il prendre?

quelles st les différences entre les différentes résolutions que l on peut trouver sur le marché?

Bonjour,

pour faire simple et rapide, la plus haute résolution possible, celle du Z2 (ou du Z3 ou du PTAE 700) fait par exemple des plus importantes (1280 x 720), dans les projecteurs accessibles

Ensuite, tu descends (mais l'image est quand même bien sur des bases de l'ordre de 240 cm) de 1024 x 576, il s'agit des résolutions des DLP à matrice Matterhorn, mais plus cher que les Tri Lcd comme le Z3, car il s'agit de DLP.

En fait ce sont des résolutions classiques mais en fait il y a une infinité de tailles de matrice (ratio 4/3, 16/9eme, adaptée aux standards européens ou américains, demi matrice etc...).

C'est un critére de choix important, mais il ne faut pas uniquement se focaliser là dessus :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 20 Nov 2004 18:14

Bonjour,

Je suis également dans la meme situation que toi.
j'hésitais entre la table basse et le mur arrière.

Et j'ai acheté un hitachi tx 10. Il est excellent et très facile à positionner Gros Zoom optique et lens shift.

Au début je l'ai placé sur la table basse et je projetais vers un écran de 1m20 de large.
C'était bien mais pas si renversant que cela : trop petit

Maintenant, il est 50 cm à droite du canapé et je projette une image de 1m80 de base à 4m 50 de distance (zoom à fond) et lens shift à fond aussi.

Attention quand même, le lens shift te permet de décaler l'image, mais avec le tx10 au maximum, tu auras le bord droit ou gauche face à ton projecteur. Tu ne peux pas décaler plus.

Fait également atteention au niveau sonore, les DLP sont souvent bruyant.
tbd

Inscription Forum: 24 Déc 2003 14:49

Message » 20 Nov 2004 18:19

Ne pas oublier l'Optoma H30, c'est une valeur sure à 1299€ sur le marché, sa garantie sur site de 3 ans est imbatable et ces qualités d'image reconnues.
Le format de grille n'est pas tout, cetains préfèrent largement sa stabilité de performances au long cour et son contraste.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message