Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix vidéoprojecteur : petite salle/grand écran

Message » 06 Juin 2006 0:13

Bonjour et merci pour ce forum :wink:

Je désire acheter un videoproj et l'installer dans une salle assez petite (2,6m environ) entre la position hypothétique du vidéoproj et le mur.
J'ai commencé par m'intéresser aux modèles permettant d'avoir un très grand écran sur une petite distance (du type Optoma DV10, epson twd1 qui permettent d'avoir une image projetée de 2m à 2.6m de distance) avant de me rendre compte qu'ils n'avaient une résolution native que de 854*480. Et qu'il fallait mettre nettement plus pour avoir la meme taille d'écran avec une résolution supérieure (1280*720).
Du coup je me pose les questions suivantes :

- si j'opte pour un Optoma DV10 et que je porte l'image projetée jusqu'à 2m : en étant assis à 2,5 m, vais je être géné par la taille des pixels ?
- A 2,5m, quelle est selon vous la taille maximale de l'écran qu'on peut regarder sans probème ?

Merci pour vos réponses !!! :D :D
Tricky78

Inscription Forum: 05 Juin 2006 13:15

Message » 06 Juin 2006 8:46

Bonjour et bienvenu,

si tu es assis à 2,5 m de l'écran, on considére qu'un ratio distance écran et base écran inférieur à 1,5 est difficilement supportable.

Dans ton cas, il ne faudrait pas que ta base d'écran soit supérieure à : 250 cm / 1,5 = 167 cm.

Sauf si tu aimes être trés prés de l'écran au cinema, mais tu risques quand même de voir la grille et de te fatiguer à bouger les yeux (il est fort probable que ton champ de vision ne couvre pas tout l'écran, si tu vas sur une base d'écran supérieure :wink: ).
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 06 Juin 2006 16:11

Je ne saurais pas te dire,mais c'est sur que deux 2m avec 2,5 de recul,c'est de trop,tu va voir la grille ainsi que tout les déffauts de l'image,ça va te tirer sur la vue voir même des étourdissements.

Le mieux c'est que tu fasses des essais avec une plaque de contre-plaqué ou de médium (médium>moin cher :wink: ) de 5mm d'épaisseur que tu peints en blanc et que tu recoupera tant qu'elle sera trop grosse (l'image bien sur :mdr: )

Pour infos:
J'ai 190cm de base pour 430cm de recul.

A+
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 06 Juin 2006 16:15

Personnellement, avec 2,90 m de recul, lorsque j'aurai mon videoprojecteur, je tablerai sur une base de 1,42 m... (epson TW600)...
Ryval

Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17

Retourner vers Projecteurs HD