Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Xavanti et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comment régler son projo avec une mire ?

Message » 18 Juin 2004 17:10

Ca a l'air TRES didactique ... peut etre un peu trop mais la premiere fois c'est certainement utile. Apres on saute les pistes dont on a pas besoin je suppose :)

Sinon en ouverture une video d'un décollage de la navette américaine ... je l'avais jamais vu comme ca !!!

PS c'est la version PAL qui vient d'Angletterre
DomiRemy

Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57

Message » 18 Juin 2004 17:13

pour sur, on attend avec impatience le résultat et tes commentaires
puis aussi beaucoup de détail comment tu as procédé exactement point par point. :lol:
the f@culty

Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25

Message » 20 Juin 2004 1:06

Ca y est j'ai un peu "joué" avec DVE ... je dois etre transparent ... ca n'a pas "transformé" mon Yamaha ... alors soit je ne sais pas faire :oops: ou alors il est tres bien réglé dès le départ ... tres certainement ...

Je n'ai pas touché au contraste et à la luminosité, un peu de blanc en moins sans toucher au noir (ce réglage est possible sur le Yam), l'image est superbe ... je vais devoir essayer ce DVE chez qqn d'autre :D
ce DVE est sans doute plus utile sur un projecteur un peu moins bien réglé d'origine ...

DVE lui meme ... la partie réglage pure est une partie parmi beaucoup d'autres qui parlent de tout ce qui tourne autour du home ciné, des DVD, des écrans cathodique, des projo ...

Dans la partie réglage, j'ai trouvé la partie réglage des noirs intéressante : le DVD montre sur une mire un noir "plus noir que le noir qui peut s'afficher" clair non 8) et le réglage consiste à régler la luminosité de manière à ce que ce "noir plus noir que le noir" disparaisse.
Le réglage de contraste doit éviter que les nuances de gris et le blanc en particulier ne "bave" pas ...

Un peu hors sujet mais ca touche qd meme les réglages : aux possesseurs de Yam510 ... j'ai trouvé que les réglages avaient assez peu d'amplitude, meme en poussant couleur, luminosité ou contraste, ca ne bouge pas trop.
Par contre un réglage capital sur le Yam et je confirme les dires de Bastien : signal PAL => "niveau de signal" réglé sur 0% (sans doute l'IRE), signal NTSC => "niveau" réglé sur 7,5% - sinon le NTSC parait trop clair et à l'inverse un PAL sur 7,5% est "bouché" dans le sombre ....

Si vous avez des questions .... je vous écoute :)
DomiRemy

Message » 20 Juin 2004 11:11

Je viens également de recevoir DVE : je l'ai regardé sur ma télé car mon videoprojecteur n'est pas encore installé.

Je confirme que l'anglais est très accessible (l'accent et la diction sont clairs, le vocabulaire n'est pas trop technique).

Les mires fournies sont nombreuses, et je pense qu'avec un peu -beaucoup- de temps cela doit permettre de peaufiner ses réglages.

En revanche je suis assez déçu coté audio : je ne voie pas vraiment ce que les tests apportent (cela dit, il n'y a pas grand chose à paramétrer en audio, l'essentiel étant déterminé par le choix du matériel et l'environnement).

Je n'ai pas l'habitude de défendre les vendeurs, mais une calibration par un professionnel coute 50€ : cela me semble raisonnable, surtout par rapport au prix d'une installation HC, même la plus basique.
wooster

Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31

Message » 20 Juin 2004 13:51

wooster a écrit:Je n'ai pas l'habitude de défendre les vendeurs, mais une calibration par un professionnel coute 50€ : cela me semble raisonnable, surtout par rapport au prix d'une installation HC, même la plus basique.

Ah bon? ou çà? C'est bien la première fois que j'entend qu'un professionnel facture une calibration 50 euros TTC :wink:

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 20 Juin 2004 15:03

C'est le tarif que m'a annoncé Homecinemasolutions.
wooster

Message » 20 Juin 2004 16:32

wooster a écrit:C'est le tarif que m'a annoncé Homecinemasolutions.

HomeCinemaSolutions fait des calibrations ISF ? Ils utilisent quoi comme colorimètre ? 8)

Ne pas confondre "réglage" et "calibration" :wink:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 20 Juin 2004 16:47

définition de réglage? :oops: définition de calibration? :oops:
wooster

Message » 20 Juin 2004 18:26

:D J'ai déjà expliqué mais bon.

"régler", çà peut se faire à l'oeil, ou mieux avec un DVD de mires. On peut arriver à d'excellents résultats.

"calibrer", c'est "régler" par rapport à des normes, à des "calibres". D65 en est une. Cà nécessite des appareils de mesures ( un colorimètre), et surtout beaucoup plus de temps et de compétences... 8)

Est ce que çà vaut le coup ? A mon avis oui :lol:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 20 Juin 2004 18:49

Et en plus la calibration c'est mieux si c'est fait "sur site" donc ca peut pas être 50€, sauf si c'est la location de colorfacts ... mais là y a pas le professionel ;)
DomiRemy

Message » 21 Juin 2004 16:51

Bastien Cluzet a écrit:... En effet, alors que d'un coté, Yamaha propose un réglage très élaboré et unique des primaires RVB voire des complémentaires CMY permettant d'agir directement sur leurs coordonnées x,y dans le diagramme CIE :o , ce qui permet de rentrer directement les références colorimétriques Rec .609 HDTV ( qui sont différentes des Rec. 601 de la SDTV 8) ), il n'est pas possible de faire la même chose pour la référence D65, ce qui est bien dommage ( l'ajustement uv du point de référence le long de la ligne isothermale 6500 °K perpendiculaire à celle du corps noir n'est pas assez précise). ...

Moi, j'appèle ça un pro ! Lorsque des amis me demandent des conseils sur un sujet informatique précis, je vois parfois leurs :o et je sais que je parle comme Bastien.

Lorsque l'on demande de l'aide pour quelque domaine que ce soit, il vaut mieux le demander à quelqu'un qui a une compétence seulement un peu plus élevé que ses propres connaissances, plutôt qu'à un pro ou un amateur vraiment très calé. Parce que dans le 2ème cas, les réponses ont toutes les chances de vous dépasser, bien qu'elles soient assurément plus valables.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 21 Juin 2004 20:21

alors DomiRemy,

à quand une explication pas à pas de tes réglages ?
à tu découvert une vrai méthodologie ?
the f@culty

Message » 21 Juin 2004 20:31

oh un impatient ;)
Il n'y a pas de méthodologie particulière puisque j'ai suivi les étapes de DVE ! voir mon post un peu plus haut
Quant à en déduire une méthode avec la mire THX par exemple, je n'y ai pas encore songé. Je dois essayer DVE sur un projo moins bien réglé que le mien dès le départ, apres on verra !

Là ou DVE peux vraiment aider c'est sur le réglage RVB mais sur le Yam je n'ai absolument rien touché :) donc ... à suivre ... j'ai un pote qui a un Optoma HS30 .... :) et un autre un X1 :) :) :)
Sur cette partie je ferai qq lignes ... mais là j'ai pas le temps ... "be patient" svp ...
DomiRemy

Message » 21 Juin 2004 21:54

je serais très interressé des essais avec ton pote qui a un X1.

Par contre je voulais juste savoir comment se présentait de dvd que tu as reçu, qu'elles était les informations qu'il te donnait, si il te disait comment du devait procédé?

c'est tout quoi. :cry:
the f@culty

Message » 21 Juin 2004 22:47

Il y a pas mal d'enrobage, en particulier pour les forumeurs que nous sommes. Des explications générales, sur les formats, les types de connexions, etc ...

Comme ca a été dit la partie audio n'a qu'un intéret mesuré, diffusion d'un bruit rose pour apprécier le niveau de son sur les 5 voies, rien de neuf pour qqn qui a un ampli décent qui dispose déjà de cette fonctionnalité.

Partie video : réglage de luminosité, avec réglage du point "le + noir", en faisant disparaitre le noir + noir que ne peux diffuser le projecteur - réglage du contraste de maniere à ce que l'échelle de gris ne "bave" pas.

Enfin réglage du couleur en utilisant le "filtre" fourni : 3 feuilles de plastique transparent rouge, vert et bleu qui permettent d'aligner le rouge du projecteur avec un rouge de référence, bleu, vert respectivement.

Tout est guidé mais comme je le disais, sur mon Yamaha je n'ai pas eu besoin de faire grand chose, j'ai baissé un peu les blancs pour distinguer les dernieres nuances de blanc sur le "dégradé". Mais sur 1 réglage sur le Yam, je ne peux pas dire que le DVE m'ai vraiment aidé - il y a sans doute des réglages plus fins à faire, car on peux régler les 3 couleurs dans le sombre, le medium et le clair, mais là je ne crois pas que DVE peut faire qqchose, il faut sans doute un colorfacts ou un outil plus précis que mes petits yeux :)

Qd j'aurai fait un test sur le X1, je ferai un retour !
DomiRemy

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message