Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comment trouver le bon VP ?

Message » 31 Jan 2012 0:46

allucinéma a écrit:Autre précision : plus un projecteur est lumineux, plus dans une salle à vivre il y aura de réflexion sur les murs... Pas idéal... Mais avec le HD350 ou le Hc7000 tu reste dans des luminosités raisonnables en pièce non dédiée...
Il vaut mieux privilégier le contraste pour ne pas trop éclairer les murs latéraux blancs mais avoir un maximum de nuances intra image ;)

Ah, cette précision est importante car je pensais (bêtement) qu'il fallait que je recherche la plus grande luminosité possible.
Donc plutôt une luminosité raisonnable, ça commence et finit à combien ? et un fort contraste, même question ;)

merci
Bartsimp

Inscription Forum: 10 Déc 2011 22:19

Message » 31 Jan 2012 0:50

Bartsimp a écrit:
allucinéma a écrit:Autre précision : plus un projecteur est lumineux, plus dans une salle à vivre il y aura de réflexion sur les murs... Pas idéal... Mais avec le HD350 ou le Hc7000 tu reste dans des luminosités raisonnables en pièce non dédiée...
Il vaut mieux privilégier le contraste pour ne pas trop éclairer les murs latéraux blancs mais avoir un maximum de nuances intra image ;)

Ah, cette précision est importante car je pensais (bêtement) qu'il fallait que je recherche la plus grande luminosité possible.
Donc plutôt une luminosité raisonnable, ça commence et finit à combien ? et un fort contraste, même question ;)

merci

Luminosité raisonnable, c'est autour de 1000 lumens à 20% près pour moi et c'est fonction de la base d'écran à éclairer aussi...
Pour le rapport de contraste, pour vulgariser c'est en gros le nombre de nuances de gris entre le blanc et le noir, et plus il y en a, mieux c'est du coup ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 31 Jan 2012 9:27

Pour info, j'ai eu pendant plus de 2000 h un HC7000 dans mon salon non dédié, murs blancs. Je l'ai toujours utilisé en mode bas (lampe au minimum), sur 2m70 de base, sans avoir la sensation de manquer de lumière ... Par contre, au niveau piqué, fluidité, nuances dans l'image, c'était le top ! Effectivement, pour avoir également eu un "patator" genre Optoma HD87 en prêt, mon salon était éclairé comme en plein jour, au détriment du contraste bien entendu.

Je précise que mon HC7000 fait le bonheur d'un autre forumeur depuis au moins 1 an (voir le fil HC7000), et qu'il possède toujours sa lampe d'origine !
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 31 Jan 2012 9:40

Merci pour cet "éclairage" ;)
Ton salon était éclairé comment en termes de lumière naturelle ?
ps : je dois avouer que j'avais posé la question sur le forum il y a quelques semaines en précisant ma config et que l'on m'avait déconseillé de mettre un VP.
Mais ce we, je suis allé chez un ami qui a des contraintes d'éclairage très proches des miennes et qui a un VP et ça m'a redécidé.
Je sais que ce sera très très moyen en pleine journée mais ce n'est pas grave, en pleine journée, ce sont les enfants, épisodiquement et on ne cherche pas la qualité. Le soir, ce sera sans soucis et au pire si besoin, on baisse tous les stores.
Bartsimp

Message » 31 Jan 2012 9:49

Bonjour,
J'y vais de mon conseil sur un autre plan qui pourra peut-être élargir tes recherches:
tu précises que tu le veux blanc,j'imagine pour s'intégrer au mieux sur un plafond blanc;et bien perso pour avoir eu un 350 blanc puis un noir,j'ai finalement préféré le modéle noir sur mon plafond blanc,bizarrement on n'y prêtait moins attention,contrairement à ce que j'aurais pu croire.
Et comme je ne suis pas à une contradiction prêt,son successeur est commandé en blanc!! (sauf que ce dernier est blanc mat alors que le 350 est laqué).
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 31 Jan 2012 10:28

Merci pour ce point de vue. Concernant la couleur, je ne le mets plus en réel critère car je le peindrai si nécessaire.
Bartsimp

Message » 31 Jan 2012 12:11

Au niveau lumière naturelle, trois grandes fenêtres au moins éclairent plus ou moins directement mon salon essentiellement blanc. Les volets métalliques, avec de petites fentes, ne permettent pas d'occulter totalement la lumière. Néanmoins, même en journée, volets fermés, c'est largement regardable. Les noirs ne sont pas noirs, mais l'image, le piqué et la fluidité sont bien là ...

Et la nuit, c'est le top : La faible lumière passant par les volets (éclairage public) ne gache en rien le plaisir du cinéma chez soi. J'ai bricolé des rideaux occultants Ikea (d'un très beau bleu sombre), que j'accrochais à mes fenêtres pour parfaire le noir : J'ai laissé tombé la manip rapidement, constatant que le niveau de noir de mon salon, certainement pas celui d'une salle dédiée, satisfait déjà largement mes besoins.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 31 Jan 2012 12:16

Bien, merci, je pense que je serai a peu près dans les mêmes conditions mais sans éclairage public et avec des volets qui occultent complètement
Bartsimp

Message » 23 Avr 2012 22:06

hello, mon achat est imminent, pas de nouveautés dans ces 3 mois qui seraient adequates ?
Bartsimp

Retourner vers Projecteurs HD