Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: protprot, Salamandar et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseils d'achat en homecinema! (ça rime).

Message » 11 Oct 2010 20:04

Hello HC-FR !

Je ne connaissais pas du tout ce site ce matin encore, mais j’ai eu la chance de tomber dessus durant mes errances sur le net aujourd’hui !

Je suis ici car... j’ai besoin d’un coup d’pouce. Ouai je sais, je ne suis qu’un ingrat qui vient demander de l’aide!

Voilà longtemps que je souhaite investir dans un home-cinema pour me faire plaisir, moi qui adore regarder des films / séries / etc.
J’ai enfin l’occasion de me débloquer un budget total de 1500€ pour ce faire. Dans ces 1500€ je vais chercher à inclure un écran, un vidéoprojecteur, et un ampli.
Cette partie du forum est apparement plus destinée aux questions sur les VP, mais j'ai aussi quelques questions qui se sont infiltrées concernant les amplis! Je referai un thread sur la partie adéquate si besoin...

Quelques points pour vous aider à cerner ce que je cherche :
  • Salle de séjour faisant office de salle de projection. Cependant, ce n’est pas un problème de tirer les rideaux / fermer les volets si nécessaire, mais on va partir sur l’idée d’une semi-obscurité donc.
  • La salle de séjour en question fait environ 25m², rectangulaire. Je pense viser un écran entre 2m-2m50 de diagonale
  • Je compte plutôt partir sur un 720p, car même si je regarde pas mal de films en blueray, je regarde encore plus de séries & co qui elles sont plus en Dvd. En plus, ça cadre mieux avec mon budget. Cependant, si un VP en fullHD correspond mieux sans pour autant faire exploser mon porte-monnaie, why not!
  • Pour l’écran, je compte me satisfaire des “rouleaux” qui sont utilisés pour les projections en amphi, ou équivalent, pour commencer.
  • Je dispose d’enceintes. De bonnes grosses vieilles baffles (elles doivent avoir 30ans) mais elles tiennent la route et font toujours un son de qualité. Le hic, c’est que je n’ai plus d’ampli qui va avec (il a rendu l’âme, il était encore plus anscestral qu’elles) et qu’il me faut en racheter un !
  • Il me faut un ampli donc. Qui accepte la connectique de ces anciennes enceintes (les deux p’tis câbles dénudés là). Je ne lui demande pas grand chose, si ce n’est restituer un bon son. Je suis en appart’, donc la puissance de sortie n’est pas... vraiment très révélant.

Quelques questions à partir de ces quelques constats :

• Faut-il avoir une sortie son spéciale sur le PC source, ou une connectique d’une carte audio classique fait-elle l’affaire pour la relier à un ampli (genre HDMI ou autre) ?
  • Concernant le VP, j’ai lu tout le joli explicatif en post-it du forum. En ingérant tout ce qui y est expliqué, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur les modèles suivant : Epson TW2900 et Mitsubushi HC3200. Que des 1080p donc! Vous auriez des modèles 720p à me conseiller ?
  • J’y connais vraiment peau d’bite en ampli. Vous conseillerez quoi pour un budget max’ pour cette pièce de 300/400€ (en laisser le plus possible pour le VP quoi) qui accepterait la connectique vers mes vieilles baffles ?

Voilà, en vous remerciant de m’avoir lu jusque là ;)

Dez.
Dernière édition par Dez le 14 Oct 2010 16:19, édité 1 fois.
Dez

Inscription Forum: 11 Oct 2010 18:40

Message » 11 Oct 2010 20:53

bonjour a toi dez,
Je suis aussi un petit nouveau sur le forum mais je commence a comprendre les base de la videoprojection grace a tous les conseil que l'on m'a donné.
Enfin je crois :mdr:
Pour le vp hésite pas a prendre un 1080p tu sera bien heureux d'ici quelque temps d'avoir fait se choix.
Il y a pas mal de (détail) a étudier avant l'achat tel que:
la distance entre le vp et l'écrant pour le choix de taille d'écrant,
Voir si tu peut centrer le vp face a la toile, (lens shift ou pas)
Pièce a vivre ou salle dédié, pour la luminosité du vp
Voir si tu est senssible au effet aec visible sur les projos de type dlp (Peut de personne sont sensible au aec)
Voila le peut de détail que je puisse t'apporter ,c'est le peut que j'ai appris jusque la :-?
bon courrage pour te lancer, j'espere me lancer aussi avant la fin d'année, selon la fin de mes travaux :wink:
amiral benson 5

Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12

Message » 11 Oct 2010 21:59

regarde sur http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm sa peut t'aider pour le "cahier des charges"
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 12 Oct 2010 8:56

je pense qu'un full HD rentre dans ton budget, ça se trouve à 900-1000€ (a ta place je prendrais un samsung 600 en DLP ou un Epson 3200 en LCD, mais il faut tester avant si tu penches pour du DLP). Reste 150-200€ pour un écran sinelux et 300-350€ pour un ampli, ce qui est bien suffisant.
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Message » 12 Oct 2010 16:55

Hello, merci pour vos réponses !

Je pense que je vais me laisser tenter par du 1080p du coup!

Le modèle Epson EH-TW 2900 me tente beaucoup, et entre très bien dans mon budget. Après avoir bu tout le topic qui lui était dédié, ça n'a fait que renforcer mon impression !
J'attends d'avoir plus de retours sur le 3200 par contre, voir si il apporte un réel plus par rapport au 2900, et surtout, de voir comment il va éventuellement pouvoir faire descendre le prix du 2900 :D

Concernant l'écran, je me suis renseigné sur Sinelux, et en effet ça serait impeccable, bien mieux que ce que je visais, pour un prix pas trop rocambolesque. Pour sa dimension j'attends encore de voir avec le VP entre les mains... !

Pour le reste, concernant l'ampli, je suis toujours autant dans la brume. D'ailleurs, quelques questions niveau connectique :
  • Le VP se branche en HDMI sur la source : soit console, lecteur BR, PC, etc. Ce sera un PC dans mon cas.
  • Les ampli se branchent de leur côté comment dans ce genre de configuration ? Sur le VP ? Sur la source ? Avec quel type de connectique ? Besoin d'une carte spécifique dans le cadre d'un PC ? oui, j'y connais vraiment rien :o
  • Au niveau du bundle d'un VP comme les Epson, il y a des câbles HDMI de longueur décente fournis avec, où il faut que je dois prévoir un budget pour ça également ?

Voilà voilà =)
Dez

Message » 12 Oct 2010 17:51

Passe un hdmi entre ta source et t'on vp pour l'image
et un optique entre la source et l'ampli pour le son
amiral benson 5

Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12

Message » 12 Oct 2010 19:42

Donc si je comprends bien :

PC avec :
Carte son avec sortie optique ======> Ampli ----- Baffles
Carte graphique avec sortie HDMI ====> Vidéprojecteur

Du coup va falloir que j'investisse dans une carte son également ;)
En carte graphique, j'ai sur le PC qui va me servir de source une Radeon HD 4550.
Pour la carte son, du coup je ne sais pas trop, je ne suis pas un perfectionniste sensible à la moindre variation sur le son, donc je me contenterai d'un truc "normal". Mes recherches m'ont amenés sur une Azurentech, dont le rapport qualité/prix est correct.

Je commence à avoir une vue d'ensemble à peu près correct !
Le dernier gros point noir reste l'amplificateur. Les seuls que j'ai pu trouver en entrée de gamme (300€ quoi) disposent de sortie vers les baffles sous forme de fiches, et pas avec l'arrivée des deux câbles qui devaient se faire visser. Donc pas super compatible avec mes enceintes !
Si vous avez des idées, je suis preneur, je vais continuer mes recherches en parallèle en attendant !

EDIT : Apparement d'après le wiki ce genre de branchement s'appelerait à "Bornier". C'est le principe que je retrouve sur cette notice.
Après, lorsque je regarde la fiche d'un ampli, genre celui-là (piqué au hasard total) je vois ou dans sa description qu'il accepte ce genre de connexion ? Sous quelle dénomination ? J'suis perdu dans tout ce charabia.

Et puis je ne comprends pas trop, ils parlent de branchement en HDMI pour l'Ampli ? Qui ferait du traitement vidéo avant de le rebalancer vers le vidéoproj' ?
Du coup ça donnerait un truc comme ça :

PC avec Carte graphique avec sortie HDMI
||
V
Ampli ---- Videoproj
|
Baffles

Après quelques recherches j'ai constaté que les amplis sont classés soit en "ampli homecinema" soit en "ampli stereo", où un tel modèle en stéréo ferait l'affaire ? (et on retrouve bien la connectique "Bornier" spécifiée dessus). Donc là il s'agirait d'une sortie classique d'une carte son, sans la partie optique donc.

Que me conseillez-vous?

Le sujet déborde peut-être plus que prévu sur la partie Audio, est-il nécessaire que je reface mon thread sur une autre section ?
Dez

Message » 13 Oct 2010 12:57

les borniers des amplis permettent soit de visser un cable dénudé, soit de mettre une fiche. Pas de souci de ce coté-là.
Le mieux est de prendre un ampli A/V, que tu brancheras comme sur ton schéma: ainsi tu profiteras des bandes-son HD. Ne prends pas un ampli stéréo si tu veux faire du 5.1...
Le cable HDMI n'est pas fourni avec les VP. Néanmoins, inutile de prendre un truc super cher (tu trouveras ton bonheur par exemple sur http://www.concept-cable.fr/)
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Message » 14 Oct 2010 14:47

Bon, je progresse un p'ti peu...
Pour le moment, mon "panier" serait quelque chose du genre :

VP : Epson EH-TW 2900 (~990€)
Ampli : Onkyo TXSR308 (~240€)
Ecran : Sinelux (220 x 190 CM) 16:9 (115€ fdpin)
CG (pour la source) : Radeon HD4550 fanless (42€)*
Câblage : 2 câbles HDMI. (40€)
---------------------
=> Total pour ~1430€.

Je reste dans mon budget! Le reste servira à acheter les rallonges audio / fixations écran / support mural pour le VP.

* Concernant la CG, d'après le fondeur, le gpu est capable de gérer correctement l'upscaling des Dvd => DVD Upscaling & Built-in HDMI with 7.1 surround sound support & Integrated DisplayPort with audio.
Quelqu'un a son installation basée sur une source avec une HD4550 ?

J'investirai dans un deuxième temps dans le reste du matériel audio (Caissons, etc). Pour le moment, ça sera du stéréo ;)

Qu'en pensez-vous ? Quelque chose vous paraît pas opti dans le lot, ou ça devrait le faire ? (mes doutes sont surtout sur l'ampli, que j'ai choisi pour son prix correct et ses fonctionnalités / notes qui ont l'air bien, mais je ne m'y connait pas plus que ça :( )
Dez

Message » 14 Oct 2010 15:25

support mural pour le VP. => support plafond je suppose,
pensant partir sur le tw3600, j'suis interressé par ton choix!

PS : perso pour l'ampli en plus cher certes mais plus evolutif, j'pars sur un 608.
pipo_56

Inscription Forum: 07 Nov 2008 23:51

Message » 14 Oct 2010 16:12

En fait, je ne vois pas trop ce que pourrait m'apporter le 608 par rapport au 308.

- le 7.1 ? Ce n'est pas un objectif pour moi, le 5.1 d'ici pas demain la veille sera déjà bien. J'vise pas ça!
- L'upscaling en 1080p ? Je n'utilise pas de platine dvd/br ou autre, ma source sera systématiquement un PC, la CG gérant cette partie là de son côté ... avec théoriquement bien plus de répondant qu'un ampli question hard :/
- Le nombre d'entrée en HDMI pris en compte me suffit amplement sur le 308
- ... le reste je ne suis aaaabsoluement pas en mesure de comprendre les différences. Et je me dis que du coup, mon oreille non plus :D

Ca va faire des années que je tourne sur du "stéréo" @intégré PC portable, donc bon. Ca va déjà être le jour et la nuit :D
Après je me trompe peut-être, et je ne demande pas mieux que d'être éclairé !

Concernant le 2900, j'ai arrêté ce choix au vu de l'abondance des critiques positives dont bénéficie ce modèle. Et le lens shift m'est indispensable pour correctement le placer, ce qui rend les Epson très intéressent à mes yeux.
Je n'ai pas regardé plus que ça les modèles de gamme supérieur (3500, 3600 et plus), car hors budget. De plus, pour commencer le 2900 me paraît vraiment bien. J'attends quand même des nouvelles du 3200, mais j'aime plus l'idée de partir dans un modèle n fois éprouvé, surtout quand il s'agit d'un domaine que je ne connais pas (il s'agirait de me monter un PC je ne suivrais pas le même principe :p).

Pour la fixation, je pensais fixation mural au sens : étagère destinée à la recevoir. Mais maintenant que tu le dis, une fixation au plafond fonctionnerait aussi. Peut-être un chouilla plus chiant à mettre en place peut-être :p
Dez

Message » 14 Oct 2010 18:19

Pour moi l'avantage du support mural c'est que l'air circulant tout autour du vp, la chaleur doit théoriquement s'évacuer plus facilement (à condition de ne pas mettre le vp trop près du plafond vu que la chaleur s'y accumule). Pour la cg tu sembles t'y connaître en assemblage pc, mais au cas où il faut vraiment que la tour soit bien ventilée sinon la carte ne durera pas longtemps. Il me semble que c'est un très bon rapport qualité/prix, tu trouveras plus d'infos dans la section pc du forum. Ta remarque sur le 3200 est pertinente mais d'un autre côté je crois que le 2900 était touché comme ses grands frère par un problème de defocusing (heureusement pris en charge par le sav, comme les déconvergences que tu risques d'avoir au déballage). Je ne dis pas ça pour te faire peur hein, après tout le sav est rapide, mais il n'est pas impossible qu'epson ait résolu ces pb dans cette nouvelle gamme.
ngc1976

Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message