Je ne connaissais pas du tout ce site ce matin encore, mais j’ai eu la chance de tomber dessus durant mes errances sur le net aujourd’hui !
Je suis ici car... j’ai besoin d’un coup d’pouce. Ouai je sais, je ne suis qu’un ingrat qui vient demander de l’aide!
Voilà longtemps que je souhaite investir dans un home-cinema pour me faire plaisir, moi qui adore regarder des films / séries / etc.
J’ai enfin l’occasion de me débloquer un budget total de 1500€ pour ce faire. Dans ces 1500€ je vais chercher à inclure un écran, un vidéoprojecteur, et un ampli.
Cette partie du forum est apparement plus destinée aux questions sur les VP, mais j'ai aussi quelques questions qui se sont infiltrées concernant les amplis! Je referai un thread sur la partie adéquate si besoin...
Quelques points pour vous aider à cerner ce que je cherche :
- Salle de séjour faisant office de salle de projection. Cependant, ce n’est pas un problème de tirer les rideaux / fermer les volets si nécessaire, mais on va partir sur l’idée d’une semi-obscurité donc.
- La salle de séjour en question fait environ 25m², rectangulaire. Je pense viser un écran entre 2m-2m50 de diagonale
- Je compte plutôt partir sur un 720p, car même si je regarde pas mal de films en blueray, je regarde encore plus de séries & co qui elles sont plus en Dvd. En plus, ça cadre mieux avec mon budget. Cependant, si un VP en fullHD correspond mieux sans pour autant faire exploser mon porte-monnaie, why not!
- Pour l’écran, je compte me satisfaire des “rouleaux” qui sont utilisés pour les projections en amphi, ou équivalent, pour commencer.
- Je dispose d’enceintes. De bonnes grosses vieilles baffles (elles doivent avoir 30ans) mais elles tiennent la route et font toujours un son de qualité. Le hic, c’est que je n’ai plus d’ampli qui va avec (il a rendu l’âme, il était encore plus anscestral qu’elles) et qu’il me faut en racheter un !
- Il me faut un ampli donc. Qui accepte la connectique de ces anciennes enceintes (les deux p’tis câbles dénudés là). Je ne lui demande pas grand chose, si ce n’est restituer un bon son. Je suis en appart’, donc la puissance de sortie n’est pas... vraiment très révélant.
Quelques questions à partir de ces quelques constats :
- Faut-il avoir une sortie son spéciale sur le PC source, ou une connectique d’une carte audio classique fait-elle l’affaire pour la relier à un ampli (genre HDMI ou autre) ?
- Concernant le VP, j’ai lu tout le joli explicatif en post-it du forum. En ingérant tout ce qui y est expliqué, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur les modèles suivant : Epson TW2900 et Mitsubushi HC3200. Que des 1080p donc! Vous auriez des modèles 720p à me conseiller ?
- J’y connais vraiment peau d’bite en ampli. Vous conseillerez quoi pour un budget max’ pour cette pièce de 300/400€ (en laisser le plus possible pour le VP quoi) qui accepterait la connectique vers mes vieilles baffles ?
Voilà, en vous remerciant de m’avoir lu jusque là

Dez.