Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

conseils écrans projo

Message » 20 Oct 2005 12:02

BigTower a écrit:sinon pour le Lumene au dire du vendeur (descriptif) c'est de la toile épaisse
ne condole pas meme dans le temps, c'est garantie 2 ans
autant dire que je vais passer une gueullante si jamais ca gondole
T'inquiète, t'as 90 % de chance que ca gondole... Meme un screeline ou un Da Lite auto tendu c'est susceptible de gondoler légèrement. Et pourtant la toile est plus épaisse que chez Lumene.

BigTower a écrit:pour le coté tétu, j'suis moitie breton (héhé tétu comme pas possible) :mdr:

Moi je suis 100 %.... ! :D Alors vous imaginez comment je dois être têtu !!!! :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34

Message » 20 Oct 2005 21:37

je m'explique
je ne suis pas très clair désolé.
je projette sur un mur blanc, lorsque je mets un concert en 4/3 l'image à la même largeur qu'en 16/9, la seule différence sont les 2 bandes noires horizontales en 16/9 ce qui fait que l'image est moins haute mais la je ne vous apprends rien...
alors dans mon raisonnement il suffit que j'achète un écran 4/3 pour le mettre au meme format
que la taille de l'image projeté en 4/3 et cela ne changera rien en 16/9 sauf les bandes noires. En résumé ce sera comme sur mon mur blanc. alors pourquoi acheter un 16/9 dans ce cas ?
voila pourquoi j'ai pensé au 4/3
caldus

Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35

Message » 21 Oct 2005 18:20

caldus a écrit:je m'explique
je ne suis pas très clair désolé.
je projette sur un mur blanc, lorsque je mets un concert en 4/3 l'image à la même largeur qu'en 16/9, la seule différence sont les 2 bandes noires horizontales en 16/9 ce qui fait que l'image est moins haute mais la je ne vous apprends rien...
alors dans mon raisonnement il suffit que j'achète un écran 4/3 pour le mettre au meme format
que la taille de l'image projeté en 4/3 et cela ne changera rien en 16/9 sauf les bandes noires. En résumé ce sera comme sur mon mur blanc. alors pourquoi acheter un 16/9 dans ce cas ?
voila pourquoi j'ai pensé au 4/3

Ton projo, il est natif en 4/3 ?
Parce que si tu passes un image 4/3 avec un projo qui possède une dalle au format 16/9, tu as inévitable des bandes verticales. Sauf si tu passes ton projo en mode "Fenêtre". Dans ce cas, ton image prend toute la largeur de ton écran 16/9, mais tu perds une partie de ton image en haut et en bas.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 23 Oct 2005 12:55

Il faut savoir aussi que 16:9 ne correspond pas au format cinéma codé sur les supports DVD. Donc cela me fait toujours bien rire quand on recommande l'écran 16/9 pour regarder des films 16/9 (2.35 au lieu de 1.78). 16/9 est un format TV et pas un format cinéma. Conséquence, si vous regardez des DVD sur un écran 16/9, vous aurez tjrs des bandes non éclairées en haut et en bas.
Bienvenue dans le monde des standards multiples et non standards entre eux.
Pour preuve, regarder un DVD sur un écran 16/9 tube cathodique et vous verrez vos bandes noires.

Comme dit plus haut, avec un 4/3 vous pouvez en fait un "2.35" mais pas le contraire.

Longue vie au 4/3 tant que la guerre des standards durera.

Ok; je sors. :-)
LS

Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46

Message » 24 Oct 2005 0:22

en fait d'après ce que j'ai entendu ici et la, je me demande si le tosh mt200 et bien en
16/9 d'origine car lorsque je regarde un concert en 4/3 je n'ai aucune bande sur l'écran, il est bien rempli, ce qui n'est pas le cas lorsque je regarde un film, dans ce cas les bandes noires horizontales...sont bien présentes
caldus

Message » 24 Oct 2005 11:15

caldus a écrit:en fait d'après ce que j'ai entendu ici et la, je me demande si le tosh mt200 et bien en
16/9 d'origine car lorsque je regarde un concert en 4/3 je n'ai aucune bande sur l'écran, il est bien rempli, ce qui n'est pas le cas lorsque je regarde un film, dans ce cas les bandes noires horizontales...sont bien présentes

Si si ton MT200 est bien 16/9 en natif (854x480, ca fait un rapport 16/9.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 24 Oct 2005 11:37

Cherche pas il y a de l'entetement dans l'air...
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 24 Oct 2005 11:52

cedric21 a écrit:Cherche pas il y a de l'entetement dans l'air...

:mdr:
homecinema94

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19

Message » 24 Oct 2005 12:14

LOL....

J'espère juste pour toi que tu ne changeras pas d'avis après qq semaines...
Surtout qu'un usage intensif de lens shift ca mène à la case Poussières ou la case SAV...Enfin fais comme tu le sens et bons films!
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 24 Oct 2005 14:44

aucun entetement, je cherche juste à trouver le meilleur compromis.
par contre je n'utilise jamais le lens shift. la taille de l'image est fixée au mieux pour un bon
confort visuel. alors image plein écran en 4/3 et bande noires en 16/9
mais l'essentiel est que je prends beaucoup de plaisir dans les 2 cas et c'est le + important
caldus

Message » 26 Oct 2005 18:08

caldus a écrit:en fait d'après ce que j'ai entendu ici et la, je me demande si le tosh mt200 et bien en

Le MT200 est un 16/9 !
Mets simplement ton VP en mode 4/3. Là il est en mode Zoom.
Ah ah laaa ! Faut lire la notice ;)

Big Tower
Sincèrement, je ne vois pas l'intéret d'acheter un écran 4/3 pour un VP 16/9.
Lorsque tu regarderas du 16/9e sur ton 4/3 tu auras plein d'espace en haut et en bas qui sera légèrement illuminé par le VP. Résultat, une image avec beaucoup moins de contraste. C'est ça l'intérêt des écrans 16/9e extradrop. Et fabriquer un extradrop pour son écran, c'est de la vraie bidouille (il gondolera à coup sur. Déjà qu'un écran gondole alors que la qualité est souvent là. Là ce sera la cata, et ce sera (même si tu es doué pour le bricolage) à coup sur moins esthétique.

Le problème, est peut-être ailleurs si tu ne veux pas adhérer à notre avis (on est pourtant plusieurs à te dire que ce n'est pas la bonne solution): Peut-être aurais-tu dû acheter un VP 4/3.
timouton

Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29

Message » 26 Oct 2005 18:24

timouton a écrit:

Le MT200 est un 16/9 !
Mets simplement ton VP en mode 4/3. Là il est en mode Zoom.
Ah ah laaa ! Faut lire la notice ;)

Big Tower
Sincèrement, je ne vois pas l'intéret d'acheter un écran 4/3 pour un VP 16/9.
Lorsque tu regarderas du 16/9e sur ton 4/3 tu auras plein d'espace en haut et en bas qui sera légèrement illuminé par le VP. Résultat, une image avec beaucoup moins de contraste. C'est ça l'intérêt des écrans 16/9e extradrop. Et fabriquer un extradrop pour son écran, c'est de la vraie bidouille (il gondolera à coup sur. Déjà qu'un écran gondole alors que la qualité est souvent là. Là ce sera la cata, et ce sera (même si tu es doué pour le bricolage) à coup sur moins esthétique.

Le problème, est peut-être ailleurs si tu ne veux pas adhérer à notre avis (on est pourtant plusieurs à te dire que ce n'est pas la bonne solution): Peut-être aurais-tu dû acheter un VP 4/3.

c'est trop tard le mal est fait, il est dans la piece depuis facile 15 jours, montage du bestiaux
la semaine prochaine, je le verrais à l'usage
déjà la piece sera hyper sombre, plafond noir, sol (dalles de moquettes ou moquettes sombre)
les deux cotés bordeaux et le mur en face de l'écran sombre aussi.
si le resultat ne me convient pas je revendrais le 4/3 et j'acheterais un 16/9 :mdr:

au pire si j'arrive pas à le revendre, je le transforme en écran fixe :D en 16/9

c'est pile poil la meme toile qu'un 280c (16/9) sauf que j'ai pas l'extra drop
un coup de mac gyver et hop ni vue ni connue
homecinema94

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 18:19

Message » 26 Oct 2005 20:16

caldus a écrit:bonjour à tous
j'hésite entre l'achat d'un écran 4/3 et
un 4/3 également

merci d'avance pour vos avis éclairés

"en fait tout était déjà explicite dans l'intro!"
Conclusion: 2 pages pour rien! :mdr:
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 04 Nov 2005 15:16

no pas lumene la toile est plus fine et elle gondole un peu quand on regarde la toile de profil
la toile oray est plus épaisse et elle revient sur les bords
mon frère a acheté du un oray moi un lumene
y a pas photo quand on compare le Oray est mieux alors pour 30 euros ...
batman1067

Inscription Forum: 12 Mai 2004 16:14

Message » 18 Nov 2005 10:50

batman1067 a écrit:non pas lumene la toile est plus fine et elle gondole un peu quand on regarde la toile de profil
la toile oray est plus épaisse et elle revient sur les bords
mon frère a acheté un oray moi un lumene
y a pas photo quand on compare le Oray est mieux alors pour 30 euros ...

je recherche un ecran, et quand je lis differentes possibilites, je me dis que d'abord le plus important est la qualité de la toile, surtout pour limiter les effets d'ondulations.
Et là cela devient difficile pour moi.
En effet, je n'ai pas trouver d'études comparant les différents fournisseurs US, allemand ou français...
les parametres que j'essaie de comparer sont :
- blancheur
- jaunissement dans le temps
- Gain (0,1.1,1.2...)
- surface traitée anti poussière
- dos de la toile ( noir, occultant)
- directivité 150 °, pas de points de brillance, reflexion uniforme sur la surface, pas de point chaud, granulometrie adapté aux projecteurs à matrice ....
- epaisseur de la toile ( 0.32 / 0.47 / 0.6 / 1 ..)
- ......(surement :wink: )

mais ce n'est pas facile pour moi lié à l'absence de normes, ou caractéristiques techniques comparables. :-?
Comment avez vous fait ?

(sachant que dans mon esprit, basé sur d'autres produits , le facteur prix n'est pas une indication fiable de la qualité.)
licornee

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:49

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message