Salut,
Je viens d'assister avec mon épouse à une démo comparative des deux versions du BenQ 8700 ( donc HD2 et HD2+ ) sur 3m de base avec comme source un Pioneer 868 en YUV puis en DVI.
Pour le BenQ HD2 "classique" :
+ Image douce ( pas floue )
+ Couleurs naturelles
+ Très très peu d'AEC, même sur "La liste de Schindler" avec sous-titres
- Manque un peu de pêche sur 3m de base
- Scaler interne vraiment pas au niveau ( pourtant un Silicon ) = il faut impérativement un lecteur progessif, un scaler ou un PCHC
- Qqs fourmillements ( mais ça donne un petit côté cinoche très sympa )
Pour le BenQ version HD2+ :
+ Une image bcp plus lumineuse ( une pêche d'enfer )
+ Une netteté accrue ( j'y reviendrai dans mon CR )
- Bcp mais alors bcp plus d'AEC... il semblerait que l'augmentation du contraste ait pour effet principal d'accroître la perception des AEC.
Ce qui est, dans une certaine mesure, logique... mais vraiment dommage.
- Tjs des fourmillements, un peu plus présents en raison d'une image plus lumineuse
Verdict final :
Mon épouse n'a pas supporté l'image trop lumineuse voire agressive de la version HD2+. De surcroît, elle a fait une indigestion d'AEC. Moi aussi d'ailleurs.
Elle a nettement préféré la version HD2 classique qui n'a laissé entrevoir, à ses yeux, que deux AEC en 25 minutes de démo, malgré un film en N/B et des sous-titres à foison. Par contre, elle a fait remarquer que les noirs étaient un peu bouchés, ce qui a étonné le vendeur de la part d'une femme ( je ne fais pas de sexisme mais peu de femmes et même d'hommes sont capables, d'un bref coup d'oeil, de dire si une image est réellement équilibrée ) d'autant que cette remarque était parfaitement fondée. De toute façon, c'est simplement un prbm de réglages.
Donc pour les personnes sensibles aux AEC, la version HD2+ fait perdre au BenQ une grande partie de son intérêt, à savoir une relative absence de ce phénomène.
Par contre, si vous n'y êtes pas sensible, vous pouvez vous jeter sur le version "+".
Un point demande à être approfondi.
J'ai trouvé l'image nettement meilleure que la première fois où je l'ai vu, surtout sur le plan du piqué ainsi que du désentrelacement.
Oui mais j'ai vu que le BenQ en version classique avait le filtre positionné sur "1" et la netteté au maximum. Exactement comme c'est expliqué sur AVS.
Et ça marche.
Toutefois, j'ai pu vérifier que sur la version HD2+, le filtre était toujours sur "1" mais que la netteté était à "0". Et même dans ce cas, l'image du HD2+ était un poil plus piquée que celle du HD2 classique.
Intrigué, j'ai demandé au vendeur si les optiques avaient été changées avec le passage à la HD2+.
Il m'a dit que la seule chose changée était la puce.
Bizarre.
Peut-être que ce sont les réglages qui ont fait cette impression.
La version HD2+ tendait un peu trop vers le rouge alors que la classique était à légère dominante verte ( et encore très léger ).
Nous avons aussi eu droit à des extraits de HD ( dont Coral Reef ).
Le BenQ s'en est très bien sorti.
Voilu voili.
Si vous avez des questions...
A+
Vincent
|
55 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonas_13 et 30 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
CR comparatif BenQ 8700 / 8700 +
- Dirty Vincent
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Re,
Je reviens sur la netteté.
Embêtant qd même qu'il faille, pour avoir une image bien piquée, pousser la netteté à fond. Pas forcément génant ( c'est le résultat final qui compte... de +, ça n'engendre pas d'artefacts, aussi bizarre que ça puisse paraître ).
D'autant que je me suis un peu trop avancé : sur AVS, on indiquait simplement que le Sharpness ne pouvait être réglé que si Filter était sur "1"... et qu'on obtenait alors une image piquée ( sans pour autant dire qu'il fallait le pousser à fond ).
Cependant, si on y ajoute des filtres de netteté genre "Ffdshwow" après avoir placé le Sharpness à +10, on risque alors d'avoir une image peu naturelle.
Donc au final, c'est pas forcément un prbm mais ça peut le devenir avec des sources HD qu'on voudrait encore plus nette.
A+
Vincent
Embêtant qd même qu'il faille, pour avoir une image bien piquée, pousser la netteté à fond. Pas forcément génant ( c'est le résultat final qui compte... de +, ça n'engendre pas d'artefacts, aussi bizarre que ça puisse paraître ).
D'autant que je me suis un peu trop avancé : sur AVS, on indiquait simplement que le Sharpness ne pouvait être réglé que si Filter était sur "1"... et qu'on obtenait alors une image piquée ( sans pour autant dire qu'il fallait le pousser à fond ).
Cependant, si on y ajoute des filtres de netteté genre "Ffdshwow" après avoir placé le Sharpness à +10, on risque alors d'avoir une image peu naturelle.
Donc au final, c'est pas forcément un prbm mais ça peut le devenir avec des sources HD qu'on voudrait encore plus nette.
A+
Vincent
- Dirty Vincent
.
MERCI YUV OU VDI .2.80 DE BASE ASSIS A 4.
50
50
- cricri67
- Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Bonjour,
à quel endroit peut-on voir cette comparaison entre 8700 et 8700 +.
C'est pas pour faire de la pub, mais je suis de dijon et y a rien ici. Le grand magasin qui a un nom de serpent par exemple ?
Merci
à quel endroit peut-on voir cette comparaison entre 8700 et 8700 +.
C'est pas pour faire de la pub, mais je suis de dijon et y a rien ici. Le grand magasin qui a un nom de serpent par exemple ?
Merci
- tomti21
- Inscription Forum: 16 Mai 2004 22:23
Dirty Vincent a écrit:Re,
A+
Vincent
salut vincent!
Effectivement, pousser le filtre de netteté à 10 passe très bien, par contre je ne peux plus adjoindre de filtres de shapness supplémentaires comme ffdshow par exemple. Cela fait ressortir les défauts du DVD et rend l'image trop dûre.
j'ai pu comparer les quatres cas de figures suivants:
1/-benq sans netteté - sans ffdshow ou windvd DMO
2/-benq sans netteté + ffdshow ou windvd DMO
3/-benq avec netteté + ffdshow ou windvd DMO
4/-benq avec netteté sans ffdshow ou windvd DMO
Pour moi, c'est bien la 4 ème configuration qui l'emporte.
Elle réunie tous les avantages des autres configurations sans leurs inconvénients.
1/ image pas assez piquée.
2/ image piquée, accentue les défauts des DVD (fourmillements etc..),
3/ image trop dûre, peu naturelle, accentue les défauts des DVD (fourmillements etc..),
4/ image piquée et naturelle.
Voilà
Dernière édition par jurassic le 02 Juin 2004 23:35, édité 2 fois.
- jurassic
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
dirty salut ,
concernant les aec peux tu donner une idee par rapport au nec 1100 ?......................mieux ou moins bien ?..........
j ai tjrs mon Z 12 K et bien sur je reste bloque sur le pb aec impossible a diminuer et comme tu le dis lie a la luminosite de l appareil .
A+
concernant les aec peux tu donner une idee par rapport au nec 1100 ?......................mieux ou moins bien ?..........
j ai tjrs mon Z 12 K et bien sur je reste bloque sur le pb aec impossible a diminuer et comme tu le dis lie a la luminosite de l appareil .
A+
- Southstar
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Salut,
Southstar : A mes yeux, c'est rigoureusement identique.
A mon avis, lors de ton passage en métropole, tu devrais faire un saut chez Cobra afin de voir l'ensemble des Dlp du marché.
Tu te ferais ainsi une idée de ta sensibilité avec telle ou telle machine.
Jurassic : ta solution n° 3 doit être BenQ + netteté sans Fffdshow... Parce que je ne vois pas comment en ajoutant "Ffdshow" à la netteté du BenQ, tu auras une image moins dure que sans le filtre avec seulement la netteté.
Ou alors j'ai loupé une sacrée paire de marches.
Cricri67 : j'ai rien compris à ton post...
Si tu veux savoir quelle était la liaison ( YUV ou DVI ), ce sont les deux qui ont été utilisées.
Qd à la distance de visionnage, elle a varié au cours de la séance.
Je ne sais pas quoi faire.
Prendre un HT 1100 ( mais 4/3 ) ou un BenQ ( 16/9 mais une optique peut-être, je dis bien peut-être, pas au top )...
A+
Vincent
Southstar : A mes yeux, c'est rigoureusement identique.
A mon avis, lors de ton passage en métropole, tu devrais faire un saut chez Cobra afin de voir l'ensemble des Dlp du marché.
Tu te ferais ainsi une idée de ta sensibilité avec telle ou telle machine.
Jurassic : ta solution n° 3 doit être BenQ + netteté sans Fffdshow... Parce que je ne vois pas comment en ajoutant "Ffdshow" à la netteté du BenQ, tu auras une image moins dure que sans le filtre avec seulement la netteté.
Cricri67 : j'ai rien compris à ton post...
Si tu veux savoir quelle était la liaison ( YUV ou DVI ), ce sont les deux qui ont été utilisées.
Qd à la distance de visionnage, elle a varié au cours de la séance.
Je ne sais pas quoi faire.
Prendre un HT 1100 ( mais 4/3 ) ou un BenQ ( 16/9 mais une optique peut-être, je dis bien peut-être, pas au top )...
A+
Vincent
- Dirty Vincent
oui, je me suis embrouillé dans les explications
j'ai modifié le post. Solution 4 à privilégier
oui, je me suis embrouillé dans les explications
j'ai modifié le post. Solution 4 à privilégier
- jurassic
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Dirty Vincent a écrit:Si tu veux savoir quelle était la liaison ( YUV ou DVI ), ce sont les deux qui ont été utilisées.
Merci pour ce CR ! !
Et que penses-tu de l'image en liaison YUV par rapport à celle en DVI ?
Merci !
@+
OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Salut,
Pahlawan : je n'ai pas vu de sauts qualitatifs monstrueux.
Il y avait un plus, c'est certain, notamment en terme de "stabilité" de l'image.
Ce qui me trouble, c'est la netteté. Même si elle est digne de celle d'un Sharp Z10 ou Z12, il est perturbant d'être obligé de pousser le Sharpness à fond pour obtenir un beau piqué alors qu'un Yamaha se contentera d'un +1 ou +2 pour obtenir le même résultat.
Et encore. Même à +10, le bureau "Windows" laissait apparaître qqs artefacts dans les contours dans les sous-titres des icônes.
Sur ce point, le 8700 + ne faisait pas mieux.
Pas plus que les autres Dlp ou Lcd d'ailleurs.
Concernant la luminosité, je me dis que la différence vient du fait que le BenQ 8700 classique a tourné plus longtemps que son homologue "+" (il vient juste d'arriver )... ce qui pourrait induire une différence de luminosité due à l'atténuation de l'intensité lumineuse de la dite lampe.
A+
Vincent
Pahlawan : je n'ai pas vu de sauts qualitatifs monstrueux.
Il y avait un plus, c'est certain, notamment en terme de "stabilité" de l'image.
Ce qui me trouble, c'est la netteté. Même si elle est digne de celle d'un Sharp Z10 ou Z12, il est perturbant d'être obligé de pousser le Sharpness à fond pour obtenir un beau piqué alors qu'un Yamaha se contentera d'un +1 ou +2 pour obtenir le même résultat.
Et encore. Même à +10, le bureau "Windows" laissait apparaître qqs artefacts dans les contours dans les sous-titres des icônes.
Sur ce point, le 8700 + ne faisait pas mieux.
Pas plus que les autres Dlp ou Lcd d'ailleurs.
Concernant la luminosité, je me dis que la différence vient du fait que le BenQ 8700 classique a tourné plus longtemps que son homologue "+" (il vient juste d'arriver )... ce qui pourrait induire une différence de luminosité due à l'atténuation de l'intensité lumineuse de la dite lampe.
A+
Vincent
- Dirty Vincent
Merci de ces impressions ! !
Je projetterai sur env 2,50m de base et je pense que la luminosité serra suffisante !
Niveau bruit, il n'est pas réputé pour être particulièrement silencieux, qu'en penses-tu ? (projecteur sur table basse à 1à2m de la position) !
@+
OO7livier.
Je projetterai sur env 2,50m de base et je pense que la luminosité serra suffisante !
Niveau bruit, il n'est pas réputé pour être particulièrement silencieux, qu'en penses-tu ? (projecteur sur table basse à 1à2m de la position) !
@+
OO7livier.
-
OO7livier - Modération Home-Cinema & Rencontres
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Salut
Pourquoi n'attends-tu pas l'Optoma H77 ? Il constituera peut-être une
bonne surprise...
A +
Dirty Vincent a écrit:Je ne sais pas quoi faire.
Pourquoi n'attends-tu pas l'Optoma H77 ? Il constituera peut-être une
bonne surprise...
A +
-
Mathieu M. - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Pour le bruit, un indice : le 7800 n'est pas silencieux (il est vrai placé à 1m50 derrirèe nous sur une table)...
- yopiko
- Inscription Forum: 26 Avr 2004 16:38
Cool ! !
Parce que copier/coller sur le site de fvs :
- Niveau de bruit : <30 dB pour le PE-8700
- Niveau de bruit : <32 dB pour le PE-7800
@+
OO7livier.
Parce que copier/coller sur le site de fvs :
- Niveau de bruit : <30 dB pour le PE-8700
- Niveau de bruit : <32 dB pour le PE-7800
@+