Après maintenant 3 mois d'utilisation, je suis en mesure de faire un petit CR pour ceux qui sont intéressés par un écran electrique de qualité.
L'organisation de mon HC fait que j'avais besoin d'un écran déroulable mais très grand, 3 m de base.
J'ai possédé dans le passé un écran déroulable manuel de marque Oray et sur 2m de base, c'était l'horreur, après quelques semaines d'utilisation seulement, celui ci gondolait énormément. De grandes ondulations verticales qui se voyaient beaucoup notamment dans les travelings sur les films ! J'ai fini par couper la toile de l'Oray pour la mettre sur un cadre fixe.
Ayant eu cette expérience, je craignait le pire sur du 3m, d'ou l'idée de prendre un écran de qualité et electrique. L'idée est qu'un écran electrique est moins soumis au gondolage car la force exercée sur la toile lors des opérations d'enroulage/déroulage est uniforme.
La référence est DaLite Cosmopolitan Electrol ExtraDrop.
- 16/9
- 295 cm de surface utile
- Boirs noirs de 5 cm autour de l'écran
- 305 cm de surface totale
- Surface noire de 30 cm en haut de l'écran qui permets d'ajuster la hauteur de l'image (d'ou le terme extra-drop)
- Toile DaLite "matte white" de gain 1.0
J'ai commandé cet écran chez Homecinesolutions (poprock sur le forum) et le service a été parfait : livraison chez moi au bout de 2 semaines, rien à dire
La toile utilisée est une sorte de vinyle, apparamment renforcée avec de la fibre de verre. C'est très fin, très souple et très différent de la toile Oray qui était réellement une toile (au sens tissu) peinte en blanc.
J'ai pris soin de monter l'écran sur des vis reglables qui me permettent d'assurer une horizontalité parfaite de l'écran, je pense que la non-horizontalité, même faible, est une des sources majeures de gondolage.
Au final, après 3 mois et donc 90 enroulages/deroulages (je regardes un film par jour) l'écran est stable. Il y a quelques ondulations sur la toile mais elles sont locales et de faible amplitude ce qui fait qu'elles ne sont absolument pas visibles en projection. Au contraire de l'Oray qui gondolait sur toute sa hauteur et avec des amplitudes importantes, de mémoire 3 bons centimètres de profondeur, le DaLite gondole légèrement par endroits mais sur 20 cm en longueur max et avec une amplitude de 1 cm max.
Bref, une bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas mettre un écran fixe mais qui veulent la même qualité en conditions de projection
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ramucho69, Xavanti et 60 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
réglage du dalite
Bonsoir je profite de ton expérience j'ai un cosmopolitan electrol2 m de base dont je suis auusi tres satisfait mai j'ai perdu la notice et je galère pour régler la butée vers le bas.
Pouurais tu m'indiquer la technique.
merci d'avance
pke
merci d'avance
pke
- pke
- Inscription Forum: 17 Jan 2003 0:43
Bonsoir je profite de ton expérience j'ai un cosmopolitan electrol2 m de base dont je suis auusi tres satisfait mai j'ai perdu la notice et je galère pour régler la butée vers le bas.
merci d'avance
pke
J'ai trouvé ça :
http://ensim.da-lite.com/products/install_pdfs/38.pdf
C'est en anglais mais sur la section screen adjustement ça à l'air assez simple...
Bonne chance
- Fred2
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 20:40
La hauteur de l'extradrop se règle très simplement par une vis au niveau carter. Il suffit d'enlever le petit panneau d'accès à gauche pour y avoir access.
Il faut juste une clef allen de 4mm.
Il faut juste une clef allen de 4mm.
- ajds
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Merci à tous j'essai demain
pke
pke
- pke
- Inscription Forum: 17 Jan 2003 0:43
il faudrait peut être changer la catagérorie de ce thread, il doit y avoir mieux que plasma/lcd
- alfa
- Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Lorsqu'on a créé un thread, j'ai remarqué que quand on fait d'éditer/répondre à son propre thread, on peut - trop facilement - changer de catégorie. C'est peut-être ce qui est arrivé ?!
- wheely30km
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
|
7 messages
• Page 1 sur 1
|