Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

ecran gris

Message » 31 Déc 2004 14:23

:)

vos experiences, je suis tout seul a projeté sur un ecran gris ?????

Z1 depuis 2 anneé. cela fait un an que je projete sur un ecran gris, et l'image est superbe.
j' etais septique, mais le resulta est là.
s-video

Inscription Forum: 02 Mar 2003 23:18

Message » 31 Déc 2004 15:49

Hello,

je projette également sur un écran gris avec Z2 depuis environ 8 mois.

Il s'agit d'un panneau mdf peint en gris ( un mélange de blanc mat et noir mat ) et un cadre noir autour.

Le résultat :
- plus de blanc brulé ( et les blancs ne sont pas gris comme on pourrait le penser )
- une amélioration des noirs ( qui ne sont pas bouchés !! )
- une amélioration remarquée du VB ( quasiment disparu )
- plus de gondolage ( problème des toiles )
- une très bonne image à mon goût.

PS : je projetais avant sur une toile Projecta 16/9 de type cinéma et je préfère de loin ce que j'ai maintenant.

Dis-mois s-video,

quelle est ton type d'écran : DIY ou vendu dans le commerce ?
troude70

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 11:53

Message » 03 Jan 2005 12:28

:)

ha, enfin très heureux :P troube 70

c'est un panneau en contre-plaqué de 0,5 cm avec une structure derrière, pour ne pas qu'il bouge avec le temps ,il a eté peint directement en gris- clair mat.
il est vrai que depuis, l'image a completement changé.
les couleurs sont devenue plus chaude,sans aucune dérivent.puis comme tu l'a écrie pour le reste
tous a changer.....

largement mieux, qu'un filtre devant l' objectif, l' a ont ne pert pas de luminieusité.
s-video

Inscription Forum: 02 Mar 2003 23:18

Message » 03 Jan 2005 13:04

JVC HX1 sur Dalite Cinema Contour toile grisse High Contraste.

Commentaires ..... j'attends des inconditionnels du TT avec des coussins par terre, il y a de quoi tomber sur le cul !
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 04 Jan 2005 0:58

troude70 a écrit:PS : je projetais avant sur une toile Projecta 16/9 de type cinéma et je préfère de loin ce que j'ai maintenant.

Salut troude70,

meilleurs voeux à tous !

Que reprochais tu à la toile projecta ?
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 04 Jan 2005 11:04

J'ai vu de la toile grise microperforée chez varia, quelqu'un connait cette toile ?

7491 relief:

http://www.varia.fr/projection,%20miroirs%20.pdf

Pas très cher en plus, j'ai eu un devis environ 300 euros port compris pour une toile 16/9 de 250x150 avec finitions (ourlet et oeillets)

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 04 Jan 2005 11:54

Asterix a écrit :

Salut troude70,

meilleurs voeux à tous !

Que reprochais tu à la toile projecta ?

Hello Asterix,

il y avait deux choses qui m'incommodaient dans la projection sur la toile Projecta :
- la première, inhérente aux toiles déroulées, est l'effet de "gondolage". Dès l'apparition de lignes horizontales ( ex : dans Matrix, Neo est prisonnier dans une station de métro, le mur derrière est carrelé et les joints des carreaux forment des lignes horizontales ), le défaut est flagrant et est même assez génant ( c'est mon avis).
- le deuxième problème est lié ( certainement ) à la dimension de mon écran ( 1.50 de base ). Je présume que plus le faisceau de sortie du projecteur est concentré et plus l'intensité de lumière frappant l'écran est élevé. De ce fait, les blancs étaient brûlés. Les noirs étaient eux plutôt/franchement gris.

Pour remédier à ces problèmes, j'ai d'abord tenté de coller la toile Projecta sur un panneau ( je pensais la peindre en gris après le collage ). Je m'y suis mal pris et après plusieurs essais infructueux la toile a fini à la poubelle !!!
troude70

Inscription Forum: 27 Aoû 2004 11:53

Message » 04 Jan 2005 14:11

Salut à tous,

Je vais aussi me lancer dans la réalisation d'un écran gris. Quels sont les pièges à éviter ? J'ai actuellement un tissu occultant tendu sur un cadre en bois fait maison. Peindre sur le tissu est-il raisonnable ?
Pouvez-vous faire des photos de vos écrans pour se rendre compte de l'intensité du gris ?

Merci d'avance
ed91

Inscription Forum: 26 Sep 2003 12:00

Message » 04 Jan 2005 15:00

FreqResPlot a écrit:J'ai vu de la toile grise microperforée chez varia, quelqu'un connait cette toile ?

7491 relief:

http://www.varia.fr/projection,%20miroirs%20.pdf

Pas très cher en plus, j'ai eu un devis environ 300 euros port compris pour une toile 16/9 de 250x150 avec finitions (ourlet et oeillets)

Pascal

Je me répond à moi même vu que je viens de recevoir deux échantillons de cette toile, un perforé, l'autre non.

Le perforé n'est pas interressant les trou sont trop gros (diamètre 1mm espacés de 4mm) ça fait presque la taille d'un pixel de mon projo, par contre le non perforé a l'air assez sympa bien qu'un peu trop directif, testé rapidement ce midi en plein jour, les noirs sont bien foncés, les blancs sont encore plus blancs que mon écran blanc quand on est bien en face.

Difficile de juger sur un bout de 4cmx4cm ...

Je ferais des tests ce soir pour voir ce que ça donne dans le noir total (en particulier le niveau de noir)

Pascal
FreqResPlot

Message » 04 Jan 2005 23:59

Je m'auto répond encore :)

Bon, déception, cette toile est faite pour la projection avec un recul important car elle est hyper directive: quand je mets l'échantillon de toile grise au centre de l'écran l'image est plus lumineuse que mon écran blanc, les noirs sont aussi plus clairs (bof...) et quand je met l'échantillon dans les coins l'image devient très foncé, bref j'imagine qu'un écran comme ça doit faire un point chaud au centre assez monstrueux.

Dommage...

Pascal
FreqResPlot

Message » 22 Mar 2005 12:05

bonjour a tous

Ayant une toile oray blanc mat depuis 8 mois je peut dire que ce n'est pas le top en matiere de rendu des noires de plus j'ai un 10 ht donc faible contraste voile lumineux permanent dans les scenes sombre et pourtant j'utilise un cc30m.
le probleme vient surtout de son epaisseur tres mince qui fait refleter la lumiere, pour bien faire il faudrait tendre un tissus occultant noire avant la pose de la toile mais cela sufirait-il?
j'avais meme pensé peindre la toile directement !!!

eh bien aujourd'hui me voilà enfin satisfait, apres vos témoignages j'ai fabriqué mon ecran gris
matiere forex 3mm contrecollé sur komacel 10mm et peint avec une sous couche accrochage
polyurethane teinté gris 99-460 soit 20 % de noire et le resultat est vraiment extraordinnaire
plus de voile,des noires tres denses et une colorimétrie plus saturée et des blanc moins brulés.

merci a vous cela ma aidé dans ma décision.

a+

ps:peut etre des photos demais!!
titithx

Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20

Message » 23 Mar 2005 21:22

ça fait un moment que je recherche des infos sur les ecrans gris, et il n'y en a pas beaucoup :roll: donc là , je vais suivre ce poste avec intérêt :wink:

dans le cas d'une écran peint : quelle peintures ? gris neutre, quelle densité de gris? avec quelle type de rouleau pour avoir un bon aspect de surface et un bon rendu.......

dans le cas d'une toile : quel référence ou marque pour faire un écran DIY gris sur cadre, avis sur l'utilisation de pvc type plafond tendu ou liner piscine? (gris mon brillant)
lab

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16

Message » 23 Mar 2005 21:45

titithx a écrit:bonjour a tous
eh bien aujourd'hui me voilà enfin satisfait, apres vos témoignages j'ai fabriqué mon ecran gris
matiere forex 3mm contrecollé sur komacel 10mm et peint avec une sous couche accrochage
polyurethane teinté gris 99-460 soit 20 % de noire et le resultat est vraiment extraordinnaire
plus de voile,des noires tres denses et une colorimétrie plus saturée et des blanc moins brulés.

merci a vous cela ma aidé dans ma décision.

a+

ps:peut etre des photos demais!!

Hello,

as-tu eu le temps de faire qq clichés ?
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 23 Mar 2005 22:55

bonsoir

non je n'ai pas eu le temps peut etre demain ou ce WE.

a+
titithx

Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20

Message » 28 Mar 2005 23:20

je fais remonter ce post, qui aurait des pistes pour trouver de la toile grise au m2 pour pas trop cher :wink:
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message