Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, LEPIRATE, Salamandar, STAR WARS et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ecran trop grand !!!!

Message » 17 Aoû 2005 17:42

Bonjour,

Je débute en HC, je viens d'acheter un vp (HS-50) pas encore reçu et un écran 16/9 cinescreen de 2.40 m de base.

Seulement d'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai du voir trop grand car je n'ai un recul que d'environs 3,50 m.

Pouvez vous m'en dire plus ntament si vous avez une installation similaire.

Merci.
scplm08

Inscription Forum: 31 Oct 2004 2:27

Message » 17 Aoû 2005 17:50

pour etre honette tu as quand meme vise grand la :-?

j'ai 3m de recul, et je projette sur 1m70... je pense que pour ton 3m50 le 2m aurait etre plus adapte.

enfin si tu viens de l'acheter, tu peu toujours faire un echange (7 jours de retractation...)
axe666

Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21

Message » 17 Aoû 2005 18:30

Salut

Qu'entends-tu par "recul" ? Celui de tes yeux, ou celui du projecteur ?

Pour ce qui est des yeux, un écran de 2m40 regardé à 3m50 donne un ratio de 1,45, qui est un strict minimum exigeant un projecteur de grande qualité. Personnellement, avec un HS50, c'est exactement ça que je choisirais comme ratio recul/base.

Pour ce qui est de la distance du projecteur à l'écran, il faut s'assurer que ça passe. Dans le cas du HS50, avec un écran de 2m40 de base, le projecteur doit être au minimum à 3m15 de l'écran, et au maximum à 4m85. Donc avec 3m50 ça va ;)

Elle est pas belle la vie ? ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2005 19:02

scplm08 a écrit:Bonjour,

Je débute en HC, je viens d'acheter un vp (HS-50) pas encore reçu et un écran 16/9 cinescreen de 2.40 m de base.

Seulement d'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai du voir trop grand car je n'ai un recul que d'environs 3,50 m.

Pouvez vous m'en dire plus ntament si vous avez une installation similaire.

J'ai à peu près le même recul que toi et un écran de 2m. A mon avis, c'est la limite, car la grille devient visible. Avec un écran de 2m40, ton image va devenir "pixellisée" avec un LCD, même de qualité comme le HS50. Il faudrait alors plutôt un tribube ou un DLP.

Note que pour moi la limite est liée à la visibilité de la grille, car en matière de couverture visuelle, c'est à chacun de voir, je ne crois pas qu'on puisse définir un "ratio" idéal, mais un ratio moyen distance/base. Certains aiment être vraiment immergés et se placeront, dans une salle de cinéma, plutôt dans les premiers rangs, d'autres iront plutôt au fond.

Note aussi que si, comme ma moitié, tu n'as pas une très bonne vue, tu ne seras peut-être pas gêné par la grille même avec ton écran de 2m40 !
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 17 Aoû 2005 19:15

La bonne "côte" est la suivante:

Le recul (la place du spectateur) doit être environ le double de la base de ton image, dans ton cas un écran de deux mètre de base est un maximum. Souvent on tombe dans le piège de vouloir faire une image trop grande au départ, un beau jour on réduit celle ci pour revenir à une base d'image plus petite et l'on gagne sur tous les points...
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 17 Aoû 2005 19:40

Avec un ratio de 2, on est quand même loin de l'écran... :roll:

Personnellement, j'ai toujours largement préféré un ratio de 1,5. Et effectivement, c'est exigeant au niveau de la grille. Mais j'ai toujours choisi mes projos en fonction de ça (aujourd'hui un PTAE 700). Et franchement, un écran de 3m05 de base vu à 4m60 de distance, c'est très beau, quand le projo est bien alimenté (et j'ai une très bonne source). Avec un tel ratio, on est parfaitement immergé dans l'image, et les réflexions parasites sur les murs clairs et le plafond blanc disparaissent du champ de vision. Et ça, c'est génial. Mais ça a un prix: ce type de configuration est non seulement sensible à une grille visible, mais aussi au gondolage de l'écran, les travellings ayant beaucoup plus d'ampleur, on voit bien mieux les ondulations de la toile (mais mon écran est tensionné).

Bref, chacun voit midi à sa porte, mais si on a les moyens de mettre en oeuvre un ratio de 1,5, c'est vraiment du bonheur (et on n'est quand même pas comme au premier rang d'un cinéma... disons au 5ème ou 6ème ;) )

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2005 21:01

bigwig a écrit:La bonne "côte" est la suivante:

Le recul (la place du spectateur) doit être environ le double de la base de ton image, dans ton cas un écran de deux mètre de base est un maximum. Souvent on tombe dans le piège de vouloir faire une image trop grande au départ, un beau jour on réduit celle ci pour revenir à une base d'image plus petite et l'on gagne sur tous les points...

Non çà c'est TA bonne côte. :wink: Quand on à une bonne source et un bon projo faut pas se limiter comme çà !
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 17 Aoû 2005 21:14

wario-959 a écrit:

Non çà c'est TA bonne côte. :wink: Quand on à une bonne source et un bon projo faut pas se limiter comme çà !

Oui, oui.... et après on vient se plaindre que son image est blindé d'artefact, que c'est bruité, que le screendoor est visible... Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 17 Aoû 2005 21:28

bigwig a écrit:
wario-959 a écrit:

Oui, oui.... et après on vient se plaindre que son image est blindé d'artefact, que c'est bruité, que le screendoor est visible... Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut.

C'est comme tu veux, c'est pas mon matos un... :wink:
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 17 Aoû 2005 23:20

Dans les recommandations "THX", il est mentionné 1,5 X la base de l'écran (distance tête - écran). Je ne sais plus où je l'ai lu, mais je suis sur de l'avoir lu.
Attila

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32

Message » 17 Aoû 2005 23:40

bon coupons la poire en 2 et disons 1.75x base de l'écran
chacun ses gouts certains aiment coller leur nez à l'écran, d'autres préfèreront ressentir les sensations d'une course hippique avec leur jumelles ...

AMHA 1.5x c la limite inférieure et 2x ça représente la limite supérieure
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 18 Aoû 2005 9:27

ben, c'est exactement ce que j'ai !!!! j'suis au milieu de la poire (sans caouhètes ???)
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 18 Aoû 2005 9:46

Ben je suis à 3,50m pour une base de 2m, et je trouve que c'est le ratio idéal avec mes yeux à moi :wink:

A cette distance, je ne vois pas du tout la grille.
Snowbound

Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:54

Message » 18 Aoû 2005 12:11

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent pas mal.
scplm08

Inscription Forum: 31 Oct 2004 2:27

Message » 18 Aoû 2005 13:42

Avant de commander un Cinescreen 2,20m, j'ai fait des essais avec 2,34m de base et ça me convenait avec un HS50.
Si j'ai pris un 2,20m c'est à cause de la taille du carter du 2,40m !
Je me posais les mêmes questions que toi et un jour j'ai pris un drap blanc pour voir ce que ça donnait réellement avec le HS50.
Bilan, si j'avais pu le faire, j'aurais pris le 2,40m comme toi.
schrek

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 11:27

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message