Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

fines lignes verticales sur ptae300

Message » 19 Aoû 2003 21:13

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour savoir comment se débarasser du phénomène de "vertical banding" sur le ptae300.
Cela se traduit par de fines lignes verticales sur la totalité de la surface de projection.

1) est ce qu'il existe un tweak efficace pour m'en débarasser ?
2) pour les autres possesseurs de ce modèle, constatez vous ce problème ? et cela peut-il être un défaut de mon vp pris alors sous garantie ?

Sur le dernier point je sais que thestreetfighter avait déjà eu ce problème. quelqu'un d'autre serait il dans le même cas ?

Merci de vos réponses.
clande

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 19 Aoû 2003 21:52

c'est etonnant, car c'est la premiere fois
que sur le site que quelqu'un à redire sur ce videoprojecteur. :o

n'est tu pas trop près de l'écran ? :wink:
the f@culty

Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25

Message » 20 Aoû 2003 0:09

disons que ce n'est pas si génant que ca lors d'un visionnage d'un film (elles n'apparaissent que sur des zones claires) et que c'est peut etre pour cela que personne n'en a trop parlé ici.
cependant le phénomène existe et je ne crois pas être le seul à l'avoir constaté.
sans ce petit voile que ces lignes réalisent, l'image serait à tomber par terre donc je me demandais s'il n'existait pas un moyen pour les supprimer totalement.
clande

Message » 20 Aoû 2003 0:33

j'ai déjà lu ici que c'était inhérent à la techno LCD ... en fait il y aurait des lignes verticales sur tous les LCD !
mais je les cherche toujours sur mon projo, même si des personnes ayant le même les ont déjà vues ... ;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 20 Aoû 2003 7:30

On est pas en train de causer du "screen door " là ?
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2003 9:10

je ne crois pas que le screendoor et ce phénomène ont quelque chose avoir ensemble.
il me semble qu'il est aussi appelé "fixed pattern noise".
clande

Message » 20 Aoû 2003 10:37

clande a écrit:Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour savoir comment se débarasser du phénomène de "vertical banding" sur le ptae300.
Cela se traduit par de fines lignes verticales sur la totalité de la surface de projection.

Salut, de ma propre expérience, ce phénomène ne se manifeste pas sur la totalité de la surface de projection, mais bien comme déjà dit par d'autres, sur les zones claires et en mouvement de l'image ( travelling sur arrière-plan de ciel clair par exemple. )
Il semble bien qu'il s' agisse de ce que l'on appelle le vertical banding, pour ce que j'en sais le phénomène serait inhérent à la technologie lcd et ne serait donc pas un "problème" comme on l' entendrait d'une panne.

1) est ce qu'il existe un tweak efficace pour m'en débarasser ?

Je n'en connais pas.

2) pour les autres possesseurs de ce modèle, constatez vous ce problème ? et cela peut-il être un défaut de mon vp pris alors sous garantie ?

Sur le forum AVS nottamment, des utilisateurs ont constaté le phénomène.
Il semble qu'il varie toutefois en fonction de la configuration, des conditions d' utilisation et de l' aptitude de chacun à le remarquer ou à en faire abstraction.

Sur le dernier point je sais que thestreetfighter avait déjà eu ce problème. quelqu'un d'autre serait il dans le même cas ?

Pour conclure, je ne pense pas que ce soit un problème, mais bel et bien une caractéristique dont il faut s' accomoder.
Ou alors changer de projecteur et / ou de technologie ( DLP ? ).
Mais attention, il n'y a pas de projecteur parfait, et en particulier dans ce niveau de budget.
Le PTAE300 est trés bon dans sa catégorie, je le trouve bien supérieur au Z1 que j'ai vu tourner également.
Actuellement, et en attendant d' avoir vu, testé et éprouvé des futurs challengers comme le Z2, je ne lui vois guère d' alternative à part un DLP de type X1. Si toutefois l' on est insensible aux AEC.
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 20 Aoû 2003 18:14

Danam a écrit:j'ai déjà lu ici que c'était inhérent à la techno LCD ... en fait il y aurait des lignes verticales sur tous les LCD !
mais je les cherche toujours sur mon projo, même si des personnes ayant le même les ont déjà vues ... ;)

Ce phenomene n'est pas lié uniquement a la techno LCD. En d'autres termes, tous les LCD n'ont pas ce probleme. J'ai un Sony W400Q, et je n'ai pas ce probleme.

Par contre, j'ai eu l'occasion de tester un PTAE100, et je n'ai pas aimé l'image: cf le precedent mail que j'ai ecrit a ce sujet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29666944&highlight=vertical+banding

Renseignement pris aupres de panasonic, il est possible d'agir sur l'entree VGA en modifiant une valeur dans un menu d'usine et de faire disparaitre ce probleme, mais cette modif ne fonctionne pas sur l'entree YUV.

Je ne sais pas si le probleme existe sur le PTAE300, mais une chose est sure: rien ne coute de demander directement a Pana si un tweak existe !

a+,
Philippe
ppatron

Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00

Message » 20 Aoû 2003 18:46

thestreetfighter a écrit:Pour conclure, je ne pense pas que ce soit un problème, mais bel et bien une caractéristique dont il faut s' accomoder.

Je mets quiconque au defit de s'accomoder du vertical banding. Au bout de 5 minutes, c'est insupportable

thestreetfighter a écrit:Ou alors changer de projecteur et / ou de technologie ( DLP ? ).
Mais attention, il n'y a pas de projecteur parfait, et en particulier dans ce niveau de budget.

Exact, mais si on peut avoir des defauts plus legers avec d'autres pj, faut pas hesiter.

thestreetfighter a écrit:Le PTAE300 est trés bon dans sa catégorie, je le trouve bien supérieur au Z1 que j'ai vu tourner également.

Tsssk. Un tres bon projecteur avec un probleme de vertical banding n'est pas un tres bon projecteur. Il n'y a pas que la resolution et le contraste.
Je prefere voir un beau ciel bleu en 800x600 net qu'un ciel remplit de bandelettes verticales plus ou moins colorées en 1280x720.
ppatron

Message » 20 Aoû 2003 19:16

ppatron a écrit:Tsssk. Un tres bon projecteur avec un probleme de vertical banding n'est pas un tres bon projecteur. Il n'y a pas que la resolution et le contraste.
Je prefere voir un beau ciel bleu en 800x600 net qu'un ciel remplit de bandelettes verticales plus ou moins colorées en 1280x720.

Entièrement d' accord avec toi sur le fond.
Dans mon cas le phénomène n' était toutefois pas d' un tel niveau que le visionnage s'en trouve "perturbé". En faire abstraction ne relevait franchement pas de l' exploit, mais c'est un fait, c'était là.

Pour ce qui est de la résolution, elle gagne quand même à être élevé dans le cas d'un projecteur tri-lcd car l'effet de grille est lui franchement désagréable, si on compare à la technologie DLP où l' uniformité de la matrice est bien supérieure.
thestreetfighter

Message » 20 Aoû 2003 19:41

comme le souligne thestreetfighter, ce n'est pas insupportable non plus, on peut largement faire avec surtout que ca n'apparait pas en permanence.
de plus tout dépend des films que l'on regarde, hier j'ai vu blade II et l'image était terrible :D, pas de lignage, rien du tout.

j'ai lu des posts sur le z1 où il y avait le même problème et là apparemment un tweak existe par le menu d'usine.

en ce qui concerne ta solution ppatron il me semble que c'est écrit dans le manuel utilisateur. en modifiant l'horloge a points il est possible de faire disparaitre le lignage mais comme tu le dis il faut absolument utiliser un pc.

mais comme je n'ai pas pour objectif pour l'instant de passer en pchc, cette solution ne me convient guère.
clande

Message » 20 Aoû 2003 20:03

salut,

Je suis d'accord que la resolution est inportante pour minimiser l'effet de grille... encore que la technique du 'leger' défocus donne de bon resultat (c'est un art, que dis-je, une science, suffisamment mais pas trop!!!)

de plus tout dépend des films que l'on regarde, hier j'ai vu blade II et l'image était terrible , pas de lignage, rien du tout.
Le PTAE100 que j'ai testé faisait de telles bandelettes qu'on ne voyait que cela. A partir du moment que cela ressort sur les scenes claires, il y a forcement un moment dans un film ou ça ressort. Tous les films ne sont pas sombres ! Donc, point de salue: le vertical banding m'effraie et je ne pense pas m'acheter un Panasonic aujourd'hui, sachant que j'ai vu le phenomene de mes yeux sur un AE100 et que le probleme persiste chez les 300.
ppatron

Message » 20 Aoû 2003 20:19

et vous croyez qu'avec un z2 le problème existera toujours?
car c'est encore un lcd.
the f@culty

Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25

Message » 20 Aoû 2003 20:24

the f@culty a écrit:et vous croyez qu'avec un z2 le problème existera toujours?
car c'est encore un lcd.

Voir c'est croire ! :wink:
Ben on verra bien hein . . . 8)
thestreetfighter

Message » 21 Aoû 2003 9:50

the f@culty a écrit:et vous croyez qu'avec un z2 le problème existera toujours?
car c'est encore un lcd.

C'est simple: il y a des tas de LCD qui ne sont pas affecte par ce probleme, donc attendre et voir...

D'ailleurs, j'ai du voir ce phenomene sur un Sony W11HT (je ne suis pas sur de la reference), en démo dans une FNAC a parly II. A priori, les Sony n'ont pas la reputation d'avoir ce probleme. J'en deduis qu'il apparait peut-etre en fonction de la connectique/source utilisée, et pas uniquement en fonction du pj lui-meme.

a+,
Philippe
ppatron

Retourner vers Projecteurs HD