Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, jeano33 et 135 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

guide du home cinéma par (et pour) les nuls.

Message » 22 Avr 2005 23:42

comme convenu, juste retour des choses, un petit CR sur mon install HC qui pourrait s'appeler " guide du HC par (et pour ) les nuls":

Ici pas de précisions techniques mais seulement comment je suis parti de rien à un équipement HC complet aprés quelques semaines de recherche, sur ce forum en particulier.

Tout d'abord mon install:
. vidéoprojecteur Toshiba MT200 (1350 euros, conforama)
. ampli Yamaha RXV450 (275 euros, sonvideo.com)
. pack JBL SCS178 (249 euros, cdiscount)
. lecteur divx que j'avais déjà
. écran DIY isorel castorama (20 euros environ en tout)
. câbles: YUV, fibre optique... real cable et profigold (environ 150-200 euros). câbles HP d'origine.

==> 2000-2100 euros.

Résultats: une fois le tout installé et branché: je savoure. Pour l'instant en réglage d'origine. Mais ça me va pour le moment, et pas de prise de tête.
VDP à 4métres de l'écran, base de l'image environ 160 cm, 3 métres de recul.
Mes premiéres impressions:
. Image: pas de regret. J'avais longtemps hésité entre un plasma et un VDP. Cette hésitation a cessé nette le jour où j'ai vu un VDP chez un ami: un VDP c'est le cinéma à la maison, un écran plat (même plat) ça reste une télé et on perd le côté cinéma. On garde sa vieille télé pour les infos et le tour est joué.
. écran: pour un début ça passe, mais c'est vrai que l'impression reste perfectible même si je n'ai pas d'élément de comparaison. A voir pour un vrai écran dans l'avenir.
. son: impression de surrounds un peu faiblardes. Pb de réglages ou à cause des câbles HP d'origine? quand à la polémique avec les systémes tout-en-un peu appréciés des amateurs avertis de ce forum, pour MON utilisation étant resté en réglage d'origine pour l'instant, je pense que cela aurait pu me convenir. Mais bon pas de regret.

Au total quels conseils j'ai retenu au fil de tout mes posts:

1. le grand saut c'est possible, même quand on part de zéro (comme moi).

2. une des choses importantes: bien tenir compte de la configuration de la piéce où on va installer le projo pour bien guider son choix: partir de la taille de l'image souhaitée au final, puis calculer où on doit installer le projo pour cette taille d'image. On peut se faire aider par certains sites qui proposent ces calculs (hifissimo, sonvidéo...). les marges de manoeuvres ont l'air d'être assez faibles.

3. le probléme des AEC: arrétez de se "mastur..." le cerveau avec ça: on va voir une fois dans un showroom si on y est sensible ou pas. point final.

4. Bien tenir compte du niveau sonore de la machine dans son choix: ça reste quand même légérement bruyant. Mais aprés 1 minute de film, c'est oublié.

5. un VDP en lumiére ambiante ou même tamisée, quand on n'a pas de salle dédié (c'est mon cas): c'est mort. Il n'y a plus qu'à attendre la nuit (en été ça peut faire tard) ou avoir des bons stores.

6. une "bonne install" pour un budget raisonnable c'est possible. ça reste cher, mais à comparer avec le prix des écrans plats ou autre.

7. proscrire définitivement les packs audio tout-en-un pour les purs amateurs comme moi qui recherchent quelque chose d'instantané à l'usage: pas sur!

8. la VPC pourquoi pas mais avec des expériences diverses. pour mon cas pas de probléme avec sonvidéo, RDC. en revanche Cdiscount: plus jamais: délai non respecté, stock pas à jour, méprise totale du client dans les relances... et pendant ce temps là le fric est débité alors que la plupart des concurrents encaissent l'argent à l'envoi effectif de la commande.

9. et enfin... se faire aider des forums de ce genre. En l'occurence pour le HC, c'est pas la peine de chercher ailleurs.

Voila, j'espére que cela sera utile à certains. Pour les précisons techniques, il y en a des caisses sur ce forum par des personnes trés compétentes.
Je vous laisse....je vais matter un film

:wink:
:P :P :P
axl51

Inscription Forum: 08 Fév 2005 21:40

Message » 23 Avr 2005 0:29

Super sympa ton petit CR de newbie ne voulant pas trop se prendre la tête. :P

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 23 Avr 2005 7:41

Bonjour,

+1,

excellent, et c'est vrai que l'on se fait plaisir pour un budget qui n'a quand même pas grand chose à voir avec le prix d'un plasma (en plus si l'on compare la taille de l'image, y a pas photos).

Bien vu pour le positionnement du VP, il y a un autre site que j'utilise beaucoup, c'est projector central.

C'est le seul à ma connaissance à avoir un calculateur à l'envers :o .
Tu rentres le ratio d'écran, la diagonale que tu veux, l'éloignement souhaité du VP et il te donne la liste des VP compatible, sympa non :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 23 Avr 2005 8:13

+1, super petit CR

Nous sommes nombreux comme toi à commencer par une installation modeste, pas prise de tête (quoi que....) pour un budget "raisonnable", c'est à mon avis le meilleur moyen de débuter la vidéoprojection et le HC en général, si tu regardes ma config tu verras qu'elle est très similaire à la tienne, et au bout de six mois me procure toujours autant de plaisir :wink: .

Cela laisse le temps d'apprécier les qualités et défauts de notre instal. avant la quête ultime du son et de l'image :D , mais là il faut chercher, chercher, écouter, voir, lire le forum.... C'est du boulot et prise de tête avec son waf :lol:
jat.gab

Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message