Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Guru de la videoproj wanted /le HD350 est-il fait pour moi ?

Message » 27 Aoû 2011 10:55

Bonjour

Tous d'abord et pour en dégoutter certains, je précise que j'agis sous la pression de Wafette qui veut absolument un projo dans le salon. C'est une idée qui traine depuis quelques temps. Avec l'arrivée de la 3D, les PA se peuplent d'occasions intéressantes, alors je sens que je nous allons nous lancer.

Les contraintes Wafette (y'en a quand même) : le VP ne doit pas être un monstre et couleur blanche préférable.
Budget tout compris : dans les 3500 roros (cable HDMI, écran et projo)

Je récapitule ma pièce non dédiée. Un dessin, ça va plus vite :
Image[/URL]

L'idée consiste donc à installer un videoproj au plafond pour illuminer un écran escamotable à 6 m de distance.
Notre config actuelle :
Sources : Free v5 ; Bluray Pio 51FD ; HDX1000
Ampli : Arcam AV9 + Rotel 1077
Ecran : Pio PDP 427XA
Enceintes : B&W 805 frontales, B&W M1 Arrières, B&W HTM2 centrale et Velo SPL 1000 Ultra

Le VP serait posé sur une étagère sous le plafond.
Je me pose pas mal de questions, surtout en terme de position du VP dans la pièce : s'il est relativement facile de trouver les abaques pour les distances / largeur d'image, coté décalage gauche droite / haut / bas, c'est moins simple pour les novices.
En VP, j'ai donc repéré les JVC, notamment le DLA-HD350 qui passe dans les PA à moins de 2000 euros d'occas. Le X3 semble souffrir d'erreurs de jeunesse.Le Sony VPL‐HW30ES me fait aussi de l'oeil, il est bien compact, mais il est plus cher, et nous ne sommes pas spécialement attirés par la 3D.

Ecran : j'imagine un écran de 240 de largeur, ou si cela est possible, un 300 x 170 (comme le Oray Square).

Avant de courrir les mag pour voir des démos, je cherche un Guru pour m'aider à avancer : ai-je oublié des aspects du problème ? Mon projet est-il fou ?
Et les meilleurs Guru, ils ne sont pas chez le Serpent ni au Volcan : ils sont sur les forums.

Merci d'avance
Dernière édition par blopper le 29 Aoû 2011 14:35, édité 1 fois.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:27

Bon ben, je vois que les Gurus sont difficiles à solliciter. Merci à Richard d'avoir pris le temps de répondre à mon MP !

J'ai transformé ma question très générique
Avant de courrir les mag pour voir des démos, je cherche un Guru pour m'aider à avancer : ai-je oublié des aspects du problème ? Mon projet est-il fou ?

en
a/ le HW20 et le 350 peuvent-ils se positionner comme je prévois ?
b/ Les vendeurs pro ont-ils encore stock le 350 en blanc ?
c/ Quel écran irait bien avec, avec une base de 2,4 m environ ?



J'ai fait deux visites samedi chez des revendeurs parisiens (HxxxO et le Volcan). Ils ont eu tous les deux le même type de réaction que Richard : avec l'IFA, peut-être est-il intelligent d'attendre. Toutefois, ayant vécu ce syndrome pour les ordinateurs, je suis un peu vacciné : il ne fallait jamais acheter, car les technologies évoluaient très vite, les machines étaient dépassées en 6 mois. C'était lourd.

Démo du 350 chez HxxxO, démo du X3 chez le Volcan qui m'affirme que l'image 2D du X3 et du 350 sont les mêmes. Très beau, fluide, contrasté, net. Magnifique. Les deux revendeurs ont tenté de me vendre le JVC 350, ils ont des promos avec une lampe de rechange et ils cherchent à vider leurs stocks avant l'IFA je pense. Par contre aucune démo de Sony.

Merci à Robru94 pour son lien vers le logiciel de calcl de position de JVC (voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29890863&p=174981084).

A ce stade, je pense que je vais :

- Emener ma femme voir les démos pour qu'elle voie ce que ça donne. Elle pousse pour avoir un proj., mais elle a peur que cela écrase la pièce en faisant "un gros truc au plafond". Le 350 en blanc est la meilleure arme que j'ai trouvée, en plus il est plus petit que le X3...

- Identifier un support plafond qui soit discret (le moins épais possible), et que je puisse accrocher sur un placo de plafond. Le proj serait ainsi à l'envers, collé sous le plafond est à 2m60 de haut.

- Identifier un cable HDMI blanc / à peindre pour l'intégration (style real-cable EHD-HOME)

- Chercher un écran qui va bien. J'ai lu quelque part qu'il y a plusieurs couleurs / qualités de toile et que l'écran se choisit en fonction de plein de critères. Je n'ai pas encore creusé, donc je suis un peux sec, là. Après mes visites de samedi, je pense que 2,4 de base c'est déjà bien, surtout avec un recul limité à 3,50 / 4m. Motorisé, accroché au plafond, 16/9eme. Il me manque quoi ?

- Et attendre que les nouveautés de l'IFA fassent craquer les propriétaires de JVC DLA 350 pour en trouver un d'occaz dans les P.A. (ou via à revendeur qui aurait un client qui veuille évoluer), ou acheter moi-même une des nouveautés 2011 !!

En 2D, l'image du X3 c'est vraiment la même que celle du 350 ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:40

Salut!

Je suis moi aussi dans une phase de recherche de projo. A défaut d'avoir cerné mon besoin, voici quelques pistes pour ton integration:
- il existe des câbles HDMI totalement plats, à coller puis à peindre (invisible sous une couche de peinture). J'ai vu ça en magasin mais je n'ai pas retenu la marque. En cherchant un peu, il doit etre possible de retrouver ça.
- un forumeur a trouvé une super idée pour fixer son projecteur au plafond. Il suffit de la visser sur une plaque en bois, puis de faire glisser cette plaque en bois sur des cornières fixées au plafond. Épaisseur du support = 2cm maxi, résultat esthétique au top. :wink:
- pour l’écran, il vaut mieux prendre un écran autotendu. Ça évite que l’écran ne gondole au bout d'un an ou deux. Kimex en fait des abordables (je pense le prendre chez eux)


edit: j'ai retrouvé le câble!
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... TP2840.htm

edit 2 : par curiosité, est ce que tu pourrais m'envoyer un mp avec le prix auquel ils t'ont proposé les HD350 stp?
Dernière édition par gloinfred le 29 Aoû 2011 21:38, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:57

Salut Gloinfred

Merci pour l'astuce du suppport, je vais creuser. Ca a l'air simple et discret, en effet.

Coté du cable, il y a aussi le Real Cable EHD-HOME. Je ne l'ai pas essayé ni vu.
Image
Recommandé pour une installation rapide et facile ! Collez le câble au mur et peignez. Résultat discret sans gros travaux dans votre logement. Bande adhésive double face intégrée.


Ecran : je creuse aussi ce point.

MP envoyé pour les tarifs.

PS : tu as le lien vers le post du forumeur qui a monté son VP sur une plaque + cornières ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 21:35

Si ton mur a un relief, je pense effectivement que le câble que tu as repéré est mieux. S'il est lisse, le câble plat me semble plus approprié.

Sinon, comme les câbles HDMI de grandes longueur coutent un bras, j'ai fini par acheter un ensemble de boitier HDMI => RJ45 => HDMI. Pour 100€, tu n'as plus aucune contrainte de longueur (ça permet d'envoyer le signal à 30m sans aucun soucis).


Pour le lien vers le super support de projecteur, je regarde si je le retrouve !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 21:58

Ouaip, parce que ton cable Wiretape, il est limité à 2m :wtf: :wtf:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 22:54

blopper a écrit:Ouaip, parce que ton cable Wiretape, il est limité à 2m :wtf: :wtf:


Effectivement, 2 m, ça ne fait pas des masse... Je pensais qu'on pouvait aller plus loin :(
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Sep 2011 8:02

Nouvelle visite en mag hier soir, avec ma Dame cette fois.

Avec la galette de 300, l'image est moins propre que sur mon Pio 427. Par contre ma Dame trouve les gros plans de visages plus expressifs, mieux rendus.
Etrange, sur "Un jour sur terre", l'image présente des micro saccades très visibles dans les premières minutes : le zoom avant sur les montages et dunes s'arrête puis reprend.

Petite recherche dans les 350 pages du topic consacré au 350 et au X3 : c'est un défaut déjà constaté... sur le 350 mais pas sur le X3. Bizarre. Est-ce la source (un BR Denon) ou le projo qui n'arrive pas à allumer correctement un écran de 2,34m ? Pb de règlalges ? Le vendeur était trop positif, je n'ai pas demandé.

Pas possible de comparer avec un autre modèle, seul le X3 était en position. Je sens que je vais essayer de voir ce que donne le HW30ES dans un autre mag.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD