Je viens de me taper, hier soir, quelques dizaines de pages sur l'AVSforum, à propos du sujet Optoma H79:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=507075
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=1&pp=30
J'y ai constaté les mêmes dérives dans tous les sens et les mêmes déclarations enflammées
. J'en ai retenu quelques leçons:
Sur la DC3: le gain en luminosité est de l'ordre de 10%, l'image semble avoir des noirs beaucoup plus profonds et détaillés, et donne une impression d'être en 3D. Exactement ce que j'ai ressenti après mon upgrade.
Sur "le meilleur projecteur":ce qui est superbe pour une personne peut être fade pour une autre. Après des douzaines de présentations et de comparaisons devant 80 personnes, il n'y a jamais de consensus pour conclure qu'un projecteur est de beaucoup supérieur à un autre. Il n'y en a pas un qui est mauvais et l'autre qui est bon, tout dépendant des préférences de chacun. Là ou certains voient de beaux noirs et une troisième dimension dans l'image, d'autres voient des blancs qui sont gris et une image qui manque de vie.
Une conclusion: l'essentiel est de faire matcher le "meilleur projecteur" au "meilleur écran" avec la salle dans laquelle ils seront installés, le tout tenant compte des gouts et de l'éclairage ambiant de l'amateur de homecinema. Il n'y a aucun projecteur qui puisse satisfaire tous les cas rencontrés. Et de ce coté-là, je pense avoir rencontré le revendeur qui correspond: c'est sa démarche. De plus il se trouve qu'il adore faire ses tests de projecteur chez moi ou il trouve toujours l'image meilleure que dans tout autre showroom (y compris le sien !). Il n'y a pourtant rien d'exceptionnel dans mon living...Mais je ne le connaissais pas quand j'ai choisi mon projecteur suite à mon passage dans un salon (hôtel Saint Jacques) ou je l'avais trouvé nettement supérieur à tous ceux de chez FVS (Infocus,Sim...). Et je n'ai jamais regretté mon choix, même en allant voir (chez Cobra) le YAM DPXXXX ?(pas le dernier toutefois), certes avec une très belle image, mais beaucoup trop sombre à mon goût.