Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3, philippe565 et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

hésitation entre plasma et VP

Message » 20 Juil 2010 11:57

Si tu te limites seulement à 1.5m effectivement le choix d'un projo peut se discuter. Ensuite même avec
un petit dlp à 1000 euros tu te fais grandement plaisir et tu en prends pleins les yeux, demande à Relax :mdr:
Mais c'est vrai que l'utilisation d'un projo c'est plus contraignant.
eric33

Inscription Forum: 21 Déc 2009 4:13

Message » 20 Juil 2010 12:40

Là je crois que j'ai peut être pas été assez au courant pour vous poser une question clair : je vois que eric33 fait une différence entre DLP et projo ; heu c'est pas pareil ? je suis conscient qu'il y a 5 types de technologies différentes pour un projecteur et notament certaines qui font des AEC .

Sinon je suis d'accord avec Squall777 les autres paramêtres compte mais comme j'ai du mal à me fournir par cher moi ( je voulais un V20 , le vendeur me dit qu'il l'aura dans 10 jours puis ne sait pas quand il va le recevoir de pana et j'ai un pote qui l'a acheté ailleurs que dans ma région , son détaillat l'ayant commandé et eu en moins d'une semaine à la même époque que moi où je demandais au mien :evil: et en plus j'envoie un pote chez mon détaillant pour voir ce qui lui dit et à lui il lui dit carrément que c'est tres peut probable qu'il en ait ou qu'il en a commandé :evil: :evil: :evil: ) et comme je suis pas hyper chanceux en générale :roll: j'ose pas commander un plasma sur le net avec les problèmes ( qui n'arrivent que parfois j'en conviens ) du style carton livré en bas de chez soi et le gars se barre sans prévenir ou dalle brisée surtout comme les livreurs sont des sous traitant et s'en foute un peu parfois ou même d'ailleurs des fois dans les entrepots , ne jettont pas la pierre uniquement aux livreurs ; par contre les projo y en a partout sur internet et pas hyper cher par rapport à un VT20 .

Quand à la taille ( c'est que pour du bluray ) , je me dis que déjà 60 ça me botte ( et donc une image un peu plus grande est facile à avoir avec un projo tout en préservant la qualité du fait qu'on pousse pas le projo à balancer une image trop grande ) mais en plasma c'est encore assez cher pour du pana en 65 ; les sammy me tenterait mais ils tendent à être dure à trouver ( je cherche un magasin qui fait du 4x sans frais car jamais je pairais un produit avec un crédit à 19 ou 20 de TEG :evil: ; mon détaillant par chez moi le fait et il carbure fort depuis des années mais par contre il est un peu margoulin sur les bord ; j'ai en plus versé 200€ d'accompte sur le V20 :evil: :evil: :evil: et maintenant je me rend compte qu'il m'a un peut bloqué sur ce coup :oops:

Du coup ça me laisse le temps aussi de réfléchir mais depuis deux ans que ça me titille d'avoir un 50 au moins je sens que je vais pas tenir bien plus longtemps :mdr:
benTSH

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59

Message » 20 Juil 2010 14:20

Salut bentTSH,

Un VP et un écran plat (qu'il soit PLasma, LCD ou OLED...) ne sont pas comparables, car l'approche envers les 2 est totalement différente.
L'un n'empêche pas l'autre, mais les deux ne sont pas, à mes yeux, à comparer aussi facilement et surtout pas sur le seul critère de la taille de l'image! :idee:

Un écran plat c'est un peu le "remplaçant" de la TV CRT...c'est le diffuseur "tout terrain", il permet aujourd'hui d'obtenir de bien plus grandes images qu'avant, avec nos vieux CRT, mais la taille reste "limitée".
Même avec un 65", ce qui reste très sympatoche comme taille d'écran (enfin cela dépend tout de même du ratio base/distance de visionnage), on est loin de l'atmosphère créé par un VP.
L'atmosphère d'un VP, c'est le "cinéma" chez soit, avec tout ce qui va avec, un lieu sombre ("très" voire totalement, c'est forcément le mieux), une ambiance sonore avec un son aéré, qui respire, une image projeté et donc forcément dépendante de l'environnement ambiant.

Un VP peut aussi être considéré come "tout terrain", mais les contraintes de diffusion de l'image et d'un cadre de visionnage "correcte", rendant justice au VP sont bien plus fastidieuses et complexes qu'avec un écran plat.
Combien de personne j'ai entendu dire " tiens j'ai acheté un VP on va faire une grande image de la mort qui tue"...pour finalement, après 3-4 visionnages, dire "Oui bof, les VP c'est trop pourrit, on voit rien, c'est fade, les noirs sont gris et en plus il faut éteindre la lumière..."... :wink:

Un VP c'est une philosophie à intégrer, une somme de contraintes à mettre en place pour en tirer la quitessence, mais au final quel pied!! 8)

Après concernant la taille de l'image, je dirais que s'habitue à tout, et qu'au bout de quelques temps il faut toujours plus grand... :mdr: ...et ça c'est bien plus faisable avec un VP qu'avec un écran plat! :idee:
Maintenant, un écran plat à beaucoup d'avantages par rapport à un VP, comme le fait qu'il soit bien plus "Plug and Play", nécéssite bien moins de contraintes d'environnement pour être exploiter correctement et restituer une image tout à fait correcte, qu'il est moins "fragile" (au niveau lampe par exemple, ou sensible à la poussière (quoique les VP ont fait énormement de progrès ces 5 derières années sur ces points : toute technologies confondues) etc

Un VP reste tout de même une passion de l'image issue du contexte du cinema et de tout le contexte et la magie qui lui est associé, alors qu'un écran plat reste dans le domaine de la "TV".
Alors bien entendu les progrès côté résolution (Full-HD), la taille des écrans plat de plus en plus grande permet de repousser la limite entre les 2 domaines, mais il faut bien garder en tête (aussi bon soit-il pour restituer un film en BR ou autre format HD/SD etc) et que l'un ne donnera pas le rendu, ni l'atmosphère de l'autre...

Je précise, pour éviter les polémiques, que tout ceci n'est que mon opinion et n'engage que moi! :D
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 20 Juil 2010 15:20

benTSH a écrit:Là je crois que j'ai peut être pas été assez au courant pour vous poser une question clair : je vois que eric33 fait une différence entre DLP et projo

Heu ou tu as vu ça toi :o
eric33

Inscription Forum: 21 Déc 2009 4:13

Message » 20 Juil 2010 16:51

Salut

Pour 2000 euros tu peux avoir la meilleure solution possible :

-Un projo dans les 1400 euros, le HC5500 par exemple, qui est PARFAIT mis a part le fait qu'il doit être placé au milieu de l'écran car il n'a pas de lens shift horizontal. Il t'en mettra plein les yeux pour tes bluray
-Un ecran enroulable, manuel ou electrique : 200 euros pour entre 2 et 3m de base sur ebay, qui viendra se dérouler devant la TV
-Un LCD 32" HD READY genre LG a 400 euros (ou plasma si tu y tiens mais je ne suis pas au courant des tarifs d'entrée de gamme) : idéal pour regarder la télé tous les jours et idéal pour les diffusions SD car ca reste très regardable sur une dalle de 32" (et aucune différence entre du 720 et du 1080 sur un 32" surtout que ca sera pour regarder majoritairement la TV je pense ?)

Total 2000 euros

edit : j'ajoute que c'est la config que j'ai choisi et que j'en suis pleinement satisfait
Woody78

Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06

Message » 20 Juil 2010 17:56

j'ai un z3000 avec lequel je projette juste sur mon mur, dans le salon et une tv hd ready 102 cm et je m'eclate avec les deux !
la tv m'offre une image qui claque et surtout moins difficile avec les sources, meme un film moche est magnifique !

le vp est plus difficile mais quel ambiance, certains film m'on deplus sur tv et avec le vp, je les ai redecouvert car d'un seul coup, leur ambiance etais la et me plongeais dedans
moi qui etais pas fan des films d'horreur ou epouvant, depuis le vp, j'adore ca !!!
zaltman

Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47

Message » 20 Juil 2010 17:59

en ce moment tu as un epson tw3500 avec un ecran electrique de 2m plus un lecteur blue ray a 1500€ le tout,vu sur le topic de l'epson avec des codes promo tu peut te rapprocher des 1350€ 8) ,ça te laisse de quoi te prendre un panasonic full hd 42 pouces,elle est pas belle la vie 8)

edit: le liens http://www.boulanger.fr/lot_epson_tw_35 ... 377764.htm
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 20 Juil 2010 21:35

Aussi, je me demandais benTSH si tu avais regardé du côté de chez PIONEER?
Car PIONEER ayant abandonné le segment des TV, tu peux trouver des Plasma de haute voltige à prix abordable...
Un PDP LX5090H par exemple peut ce trouver ( j'en ai trouver chez certain revendeur) pour 2000€... Et la en terme d'image, tu ne pourras pas trouver d'équivalent ( si ce n'est un Z de chez pana qui sort à plus de 5000€).
38-WX

Inscription Forum: 18 Juil 2010 11:52

Message » 20 Juil 2010 22:32

Bonjour 38-wx,

Etant pro je ne connais aucun confrère qui vend du Pioneer Kuro( introuvable NEUF!!!) à prix casser.
Amicalement.
screenplay
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:19

Message » 20 Juil 2010 23:24

Bonjour screenplay,

Il y a de ça quelque mois, la Fnac disposait de quelques dalles (après peut être qu'elles sont vendues) ensuite j'ai trouvé un Point de vente connexion qui disposait d'un 5090h il y a tout juste un mois.
Ceci dis je te rejoint c'est vraie qu'a ce jour ils sont sans doute quasi introuvable.
Amicalement
38-WX

Inscription Forum: 18 Juil 2010 11:52

Message » 21 Juil 2010 18:10

eric33 a écrit:Si tu te limites seulement à 1.5m effectivement le choix d'un projo peut se discuter. Ensuite même avec
un petit dlp à 1000 euros tu te fais grandement plaisir et tu en prends pleins les yeux, demande à Relax :mdr:
Mais c'est vrai que l'utilisation d'un projo c'est plus contraignant.
benTSH a écrit:Là je crois que j'ai peut être pas été assez au courant pour vous poser une question clair : je vois que eric33 fait une différence entre DLP et projo

Heu ou tu as vu ça toi :o

Petit malentendu de ma part alors comme tu employais le terme de projo et apres de dlp ; pour moi c'est pareil mais j'ai cru le contraire en te lisant :wink:

merci pour vos réponses ; je pense que je m'orienterais au moins sur un projo aux alentours de 1500€ ; en attendant avec la revente de mon LCD je me suis pris mon premier plasma ( LG 50PK350 ) d'entré de gamme à 400€ au final avec la revente et c'est vraiement le type d'image que je recherchais mais il marque grave pour l'instant ( image fantome d'un menu refermé sur une fond uni essentiellement ) donc les plasma style 60" je suis un peu moin chaud bouillant et je rechigne pas du tout à me casser la tête pour une belle image en projo donc je vais voir comme j'ai gratté un petit délais d'une semaine pour le pana .
benTSH

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59

Message » 21 Juil 2010 21:39

Apres avoir depensé 1000 euro il y a 3 ans dans un proj Epson TW700, le tout avec l'ecran, nous sommes resté sans voix (la famille) la config Hifi et HC etant pas mal lotie, c'etait "pour voir" et bien j'ai regretté d"avoir change mon plasma Philips de 42" par un pana de 50" car ce dernier me sert pour le JT et pour auto moto. Le virus a pris immediatement, on est pas aussi difficile lorsque l'on debute et pour peut que tu puisse faire le noir tu te regalera et je n'en ai pas demordu depuis.

Ensuite j'ai fait evolué le projecteur et l'ecran (aujourd'hui JVC550) et par contre le plama lui il n'est pas pret d'etre changé et le moment venu se ra pour un plus petit. Plus question de regarder un film, meme ma femme me reclame le projecteur des qu'un film nous tente.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 21 Juil 2010 23:18

Pareil même si on me donnait une tv à 10.000 euros, je regarderai quand même les films sur mon projo sp-a600b à 900 euros. L'immersion est incroyable sur une image aussi grande qu'avec un projecteur et d'une qualité pas trop mal de nos jours dans l'entrée de gamme. Si on a envie de s'investir un minimum dans les réglages/calibration et l'aménagement de la pièce (placement du projo et noir total), même sans salle dédiée c'est un plaisir. A chaque film je me dit "pu*** j'ai de la chance d'avoir çà quand même" :D C'est vrai que des fois on se dit mais les noirs sont pas top, mais quand on est dans le film, on y pense plus, à moins d'être de ceux qui analyse l'image au lieu de regarder le film...

Sinon essaye de trouver un endroit ou tu peux voir un projo tourner dans de bonnes conditions pour te faire une idée.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10

Message » 22 Juil 2010 3:13

Tout pareil, le budget en moins. Avec 700 euros, j'ai acheté un 720p d'occas pour les films et une tv lcd 50 cm pour le reste et le pc. Avant j'avais un rétroprojecteur 133 cm, tout simplement parce que je n'avais jamais vu tourner un vp "récent". Il aura suffit d'une séance chez mon frère qui pourtant avait un vieux tromblon pour me convertir, et au bout de trois ans je suis encore comme un gamin devant cette image énorme. Mais je connais un mec qui n'accroche pas et préfère de loin son plasma...
ngc1976

Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06

Message » 22 Juil 2010 12:00

Idem pour moi, j'ai attrapé le virus il y a 6 mois après une démo chez un pote sur un petit HC3000 en 720p :o depuis c'est la claque à chaque démarrage du Z3000 du coup le plasma pana 42p ne sert qu'a regarder les émissions de madame (les matchs de la coupe du monde passait sur le vp :mdr: )
Pour la toile regarde les SINELUX sur http://www.cinescope.eu/fr/home/ le rapport qualité/prix est excellent (il y a un topic dessus sur le forum), pour le vp le Samsung A600 à pas l'aire mal du tout pour le prix a condition de ne pas être sujet aux AEC sinon tu peux toujours tenter l'aventure avec un modèle d'occaz
rence

Inscription Forum: 04 Juil 2004 13:58

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message