Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, LEPIRATE, monglouton, Twister67 et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[HS-10] Le post du HS-10 (synthèse en premier post)

Message » 31 Mar 2003 12:55

Merci pour ta super photo Henri66 avec ça au moins y' à plus de doute !

MLill, si je comprend bien pour toi il n'y auras pas de grosse différence entre un DVD toshiba SD220E et un DVD25 Harman Kardon, pour le HS10 c'est bien ça ?

Et sinon pour le visionnage de chaînes par démodulateur pas de réponse, vous ne regardez pas la télé via un démodulateur ?

Henri66 si tu est en italie tu dois bien avoir pris un bouquet TPS avec des chaînes française ! c'est ce que je compte faire ça donne quoi lorsque tu zap de chaîne en chaînes ?

Bonne journée :wink:
jbbrescia

Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18

Message » 31 Mar 2003 13:20

MLill,

La profondeur de champs c'est la distance entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné dont l'appareil (appareil photo ou ici caméra)fournit une image nette. Au cinéma cette notion est extremement bien rendue ce qui permet au spectateur de "rentrer" dans l'image et de visualiser la profondeur d'un desert, d'une route au lieu de la voir à "plat".

D'après ce que j'ai vu c'est le vrai (et peut-être unique) point fort des TT, cette image qualifiée de plus "cinema" l'est parce que la profondeur de champ est bien rendue. C'est un peu comme pour la hifi, bcp d'enceintes savent reproduite une scene sonore large, elles sont déjà bcp moins nombreuses à reproduire correctement la profondeur.

Tu parles de moniteur mais justement aucun moniteur informatique ne sait reproduire cette profondeur de champ chere à l'argentique, maintenant je ne connais pas la raison technique, c'est une simple constatation. Le rendu est toujours plat, là encore le terme qui semble le plus approprié c'est "rentrer" dans l'image, "voir" les 50 km d'un desert, le relief des montagnes. Maintenant techniquement je ne sais pas comment cela se traduit, il me semble que justement les pixels de la technologie LCD sont incapables d'un rendu en profondeur.
Damned

Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00

Message » 31 Mar 2003 13:44

Damned a écrit:MLill,

La profondeur de champs c'est la distance entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné dont l'appareil (appareil photo ou ici caméra)fournit une image nette. Au cinéma cette notion est extremement bien rendue ce qui permet au spectateur de "rentrer" dans l'image et de visualiser la profondeur d'un desert, d'une route au lieu de la voir à "plat".

D'après ce que j'ai vu c'est le vrai (et peut-être unique) point fort des TT, cette image qualifiée de plus "cinema" l'est parce que la profondeur de champ est bien rendue. C'est un peu comme pour la hifi, bcp d'enceintes savent reproduite une scene sonore large, elles sont déjà bcp moins nombreuses à reproduire correctement la profondeur.

Tu parles de moniteur mais justement aucun moniteur informatique ne sait reproduire cette profondeur de champ chere à l'argentique, maintenant je ne connais pas la raison technique, c'est une simple constatation. Le rendu est toujours plat, là encore le terme qui semble le plus approprié c'est "rentrer" dans l'image, "voir" les 50 km d'un desert, le relief des montagnes. Maintenant techniquement je ne sais pas comment cela se traduit, il me semble que justement les pixels de la technologie LCD sont incapables d'un rendu en profondeur.

:( Rien capté et vous ?
jbbrescia

Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18

Message » 31 Mar 2003 14:12

Et oui j'utilise TPS en ITalie (regarde sur le 1er post dans Divers).

Et Moby50 est en trai de me faire un extracteur de synchro basé sur les plans de Laric/Rémy_B pour reinjecter la synchro extraite du signal composite dans le vert et avoir du RGsB compatible avec le HS-10 (pour l'instant je suis en S-Video et c'est deja tres regardable). Pas de pb lors des zappings. J'ai encore matté le match des 6 nations samedi et c'etait bien. Par parfait mais bien. Je veux aussi faire un test avec la Nexus pour voir ce que ca vaut en DVI sur le HS-10 (c'est la config de Fabio).

Pour le Toshiba, j'ai un SD210 avec des sorties YUV et c'est comme ca que j'allimente pour l'instant mon HS-10. Il me tarde de faire l'essai en DVI. J'ai recupéré une carte Radeon 8500. Faut juste que j'essaie.

Mais d'abord je fais mon ecran.... :roll:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 31 Mar 2003 15:10

Salut Henri
henri66 a écrit:Je posterai de "meilleures" photos a l'occasion, mais voila mon montage au plafond du HS-10.

Vu ton montage, je me dis quand même un truc...

... je ne savais pas que le HS10 pesait 300 kilos ! :lol: Sans rire, tu ne crois pas que c'est un tantinet surdimensionné ? :o

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 31 Mar 2003 15:28

Damned a écrit:La profondeur de champs c'est la distance entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné dont l'appareil (appareil photo ou ici caméra)fournit une image nette.

On est d'accord sur cette définition.
Ce qui me gêne en parlant de netteté c'est que l'image est nette sur un bon projecteur digital avec une bonne source.
Plus définie en fait sur certains projecteurs digitaux que sur bien des TT.
Et beaucoup beaucoup plus définie que sur une TV.
La netteté est aussi la même entre avant plan et arrière plan ...

Selon mes observations la "platitude" de l'image est plutôt un problème de contraste.
C'est à dire que les différences de luminosité entre les zones claires et sombres sont moins importantes.
C'est évident si on fait une comparaison moniteur-TV par exemple.
C'est aussi évident si l'on compare des projecteurs LCD de générations différentes. De moins en moins plate l'image.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 31 Mar 2003 15:35

J'ai trouvé le pied de bureau et les equerres ds le magasin de bricolage du coin. J'ai copié l'installe de Moby pour le pied et les equerres.

Les equerres avec des trous dia 6. Donc pour cacher une tete fraisée de dia 6, il faut une plaque de 4mm.

Voilà....

Sachant qu'une vis de 5mm (dans le HS-10) en traction pure doit tenir 11kN, je t'accorde qu'il y a de la marge. 8)

Mais la vis de 6 qui tient les equerres au pied doit pas tenir en cisaillement plus de 2200 kg..... Et c'est le maillon faible :lol:

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 31 Mar 2003 20:54

Pour Henri66 :

WHAOUH !!! :o
Ca c'est ce qui s'appel du montage RIGIDE !!! :D
Juste une remarque, tu aurait du usiner (si cela était possible) les 2 trous de fixations inférieurs de ton support en utilisant la courbure du cercle ayant pour centre le trou de la vis central.

Bon, j'ai fait un petit croqui rapidos (que j'ai pas fini :oops: ...c'est + parlant)

Après reflexion, c'est cela qui me parait le + pratique pour ajuster le VP à droite-gauche (hum...pas facile d'aligner parfaitement le VP au plafond...)
Image

P.S : J'ai commandé les composants... :wink:

@+
MOBY50

Inscription Forum: 17 Déc 2002 23:04

Message » 31 Mar 2003 21:09

Michel
Selon mes observations la "platitude" de l'image est plutôt un problème de contraste.
C'est à dire que les différences de luminosité entre les zones claires et sombres sont moins importantes.
C'est évident si on fait une comparaison moniteur-TV par exemple.
C'est aussi évident si l'on compare des projecteurs LCD de générations différentes. De moins en moins plate l'image.

Je vois que certains comprennent :wink: sinon je pense qu'il suffit d'aller au cinéma ou de voir un bon TT pour comprendre.

Alors tu penses que c'est le faible contraste des anciens projos lcd qui rendait l'image "plate", c'est possible, c'est justement ma question. Donc selon toi le HS10 il est comment sur ce point ?

Un exemple parlant, Vertical Limit, pour ceux qui l'ont vu au cinéma. La scene d'intro donne le vertige et ce n'est pas une simple question de taille d'écran mais bien de rendu, on se rend compte de l'immensité des montagnes et surtout de la distance entre chacune. Le plus souvent les possesseurs de projo analyse cette scene en terme de détails, d'arrières plans nets ou sans fourmillements de belles couleurs mais jamais en terme de profondeur (j'espère qd même que vous me comprenez) et pourtant moi c'est ce qui me frappe au cinéma. D'ailleurs l'image n'est pas toujours nette, les arrières plans souvent flous, surtout pendant les travelings et on peut aussi voir des fourmillements pourtant on "rentre" dans l'image mieux qu'avec n'importe quel projo. Serait-ce du au contraste ?
Damned

Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00

Message » 01 Avr 2003 9:28

Salut Yves,

Bien vu ton probleme d'alignement par rapport au mur.

Je n'y ait pensé..... qu'apres!!!!

J'ai repercé les equerres plus gros pour avoir une latitude de rotation en z mais pour la prochaine fois je garde ton idée!!!!!!

C'est vrai que l'alignement du poteau sur le plafond pour etre perpendiculaire au mur est une galere. J'aurai du prevoir un degré de liberté en plus.... C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Merci pour les composants :wink:

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 01 Avr 2003 9:56

Damned :)

Il faut, à mon avis, une certaine intensité des blancs et d'un écart de luminosité entre les "barres" successives de l'échelle de gris (gamma).
De manière à ce que celles-ci soient suffisemment bien distinguées à l'oeil.

Si l'écart n'est pas suffisant on peut avoir l'impression d'être en face d'une peinture murale plutôt que d'une diapositive.

Si on descend toute l'échelle de gris cela suppose un certain contraste.

Le HS10, correctement réglé, a les lumens qu'il faut (ce qui n'est pas le cas de mon DL500 par exemple). Mais toujours pas le contraste.

MLill, si je comprend bien pour toi il n'y auras pas de grosse différence entre un DVD toshiba SD220E et un DVD25 Harman Kardon, pour le HS10 c'est bien ça ?

Un lecteur à sorties progressives s'impose pour un VW10HT ou un Z1, pas pour un HS10.
A mon goût il désentrelace très correctement les films.

Michel
MLill

Message » 03 Avr 2003 23:33

Juste pour dire que je viens d'acheter un HS10 avec un DV25, et bien je suis très satisfait du resultat :)

Par contre j'ai essaye differents reglages que vous avez proposés, et je ne vois pas de differences significatives, en fait le mode dynamique ou normal me semble pas mal... je dois être bizard

Un question, mon DV25 envois du progressive scan en NTSC en théorie et pas en PAL, or je le met dans le menu en progressif, et c'est bien affiché sur la facade, et le hs10 reconnai la source en progressif(connection YUV), alors je pige pas. C'est bien du progressif que le hs10 recois ? car j'ai un lien pour changer le firmewar du dv25 pour permettre le prog pal, mais si ca marche deja alors je vais pas tenter le diable. Si quelqu'un avait une explication à me donner :)
alf77

Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24

Message » 06 Avr 2003 11:04

MLill a écrit:Un lecteur à sorties progressives s'impose pour un VW10HT ou un Z1, pas pour un HS10.
A mon goût il désentrelace très correctement les films.

Michel

Bonsoir Michel,

Je rentre d'un petit test chez Alf77.

On a testé, son Sony HS10 avec son HK DV25 en progressive PAL direct, sur quelques DVD, Gladiator, Pearl Harbor, Le Soldat Ryan, Le Seigneur des Anneaux, Driven...et Himalaya...*
Plaçé à environ 2m80-3m d'une image de 1m80 de base. L'image est splendide, par contre a un moment on est repassé en entrelaçé...et c'était vraiment très mauvais...
J'avais amené mon Sony NS900, qui donnait un résultat bien meilleur que le DV25 entrelaçé, mais il manquait de définition, et même un poil de contraste, par rapport à l'image donné par la DV25 en progressive PAL.

Les deux lecteur DVD étaient reliés en YUV au HS10.
Même si on était un peu près, la grille était quasiment invisible.

Donc, le DV25 en progressive PAL direct apportait quand même un plus en terme de qualité d'image par rapport à mon Sony NS900.

De toute manière, si mon choix s'arrête sur le HS10, je l'utiliserai avec mon lecteur qui est malgré tout très bon avec le HS10, car j'attends pour le changer, la génération des lecteurs DVD avec une sortie DVI.

*Himalaya, l'enfance d'un chef...est un film que j'adore, et dont le rendu est superbe sur ma TV 16/9è de 72cm.
Je pensais prendre une claque sérieuse avec le HS10....et bien oui...j'ai pris une claque...ce DVD est flou en permanence...c'est irregardable. Dire que ce film a obtenu, le César de la meilleure photo.

Comment peut on faire un si mauvais encodage, car je pense que c'est certainement lui qui est en cause ?

Encore merci de ton accueil, Alf77.
Il ne me reste plus qu'à voir le Z90 dans de bonnes conditions pour faire mon choix définitif, vu la sérieuse différence de prix creusé par le nouveau prix du Sharp.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 06 Avr 2003 14:52

OK, merci Alpes94 :) je n'avais pas conscience du phénomène.

Il n'est pas anormal que les concepteurs du HK25 (et d'autres lecteurs à sorties progressives) limitent la bande passante (et donc la définition) uniquement sur la sortie normale.
Et pas sur la sortie progressive.

Ce qui évite des désagréments au grand public qui utilise le lecteur sur un simple téléviseur (une image trop définie devient irregardable à cause des clignottements de l'image).

A partir du même lecteur relié directement au HS10 en YUV et indirectement en SDI+DVI je note effectivement une différence très importante de qualité d'image. Les couleurs sont plus précises et la définition nettement plus poussée.

Donc que vous ayez observé un net écart de définition entre sortie YUV progressive et entrelacée ne me choque pas.
Cela dit j'ai constaté une résolution irréprochable sur les sorties entrelacées de lecteurs haut de gamme.

La bonne résolution du HS10 et son bon processeur vidéo (pour la mise à l'échelle) font ressortir des écarts de définitions qui son moins net sur d'autres projecteurs.

Les écarts de contraste sont à mon avis des écarts de réglage.

Moi aussi lorsque j'ai projeté himalaya sur le DL500 j'ai cru que le projecteur était déréglé :lol: :lol: :lol:

Pour évaluer le Sharp par rapport au HS10 il faut aussi projeter des films avec pas mal de scènes sombres. C'est là que l'écart peut se creuser.

Michel
MLill

Message » 06 Avr 2003 17:45

Merci Michel,

MLill a écrit:Les écarts de contraste sont à mon avis des écarts de réglage.

Je le pense aussi, mais alors entre les différents réglages du NS900 + ceux du HS10...j'aurais de quoi me perdre...

Moi aussi lorsque j'ai projeté himalaya sur le DL500 j'ai cru que le projecteur était déréglé :lol: :lol: :lol:

Dis m'en plus, tu ne regardes cet excellent film que sur ton téléviseur...?
Tous les autres DVD avaient un rendu superbe, et j'ai bien l'intention d'appeler les Editions Montparnasse pour savoir de quoi il retourne, et s'ils comptent sortir une version correcte...

Pour évaluer le Sharp par rapport au HS10 il faut aussi projeter des films avec pas mal de scènes sombres. C'est là que l'écart peut se creuser.

Alf77 m'a dit de regarder aussi sur des blancs pour voir si je vois des AEC. Je compte prendre un film en Noir et Blanc aussi, pour traquer ces AEC que je n'avais pas vu lors d'une projection où il y avait trop de lumière ambiante.

A plus.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Retourner vers Projecteurs HD