Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fast freddy, philippe565, protprot et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

image plein ecran sur Z2

Message » 20 Jan 2004 16:18

compte que "l'objet" pese quand meme dans les 5-5 kg, plus les attaches et les cables...

et ton plafond, il est attaché a quoi ? au dessus, un gitage ? des ourdis ? du vent ? la piece au dessus, est-ce une chambre un grenier etc ?

sinon dans le pire des cas, moi je verrais bien des crochets fixes aux murs lateraux sur lequels viendraient s'accrocher des beaux cables gainés qui seraient tendus (on vend des tendeurs dans le commerce...), le tout servirait a suspendre une plate-forme metallique ou bois suffisemment grand pour poser le projo dessus, en tendant suffisemment les cables et en utilisant des crochets muraux adaptés, on peut tendre des cables de sorte que le poids de l'appareil ne fasse pas trop "pendre" l'ensemble...

mais la c'est mon cote creatif qui s'exprimme, mon moi carthesien dort encore ;-)
ambydupuis

Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05

Message » 20 Jan 2004 16:43

ben quand j'ai achete la maison, le plafond etait la... :D
du coup j'en sais rien...

tout ce que je sais c'est que j'ai perce le plafond pour mettre mon ecran et que je suis passe a travers du placo de 2cm d'epaisseur puis de la laine de verre. Au dessus c'est un etage non amenage ou le parquet deja pose (du coup je sais pas ce qu'il y a dessous)

A l'etage une fois isole, ca fera une belle sale HC de 80m2. ;)
WAF approved en plus :)
Mallouck

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 20 Jan 2004 21:51

Mallouck a écrit:vous commencez a me rassurer la :)

tant mieux :D

Mallouck a écrit:effectivement mon VP est pose sur une table a 30cm du sol en position oblique (les pieds sortis au maximum).

il faudrait donc que je pose mon Z2 a l'horizontale et que je joue uniquement avec le lens shift vertical c'est ca ?

C'est exactement cela :wink:

Mallouck a écrit:Sinon: je compte le fixer au plafond mais mon plafond c'est un simple placo platre de 1-2 cm d'epaisseur et du coup ca me fait plutot peur ? J'ai raison d'avoir peur ? (je suis nul en bricolage...)

Une fixation directement dans le placoplatre? je ne m'y aventurerais pas. Par contre, passé le placo, et après l'isolant, vous devriez trouver quelques chose de plsu résistant... forcément.
Donc, il vous faudra fixer des chevilles adaptées dans cette partie plus dure (qui peut très bien se trouver à 15 cm plus loin), puis avec des tiges filetées venir se fixer à un support bois ou alu. ensuite, via 3 tiges filetées de 6mm, vous fixerez le Z2 sur ce support.

La fication plafon, quand elle peut être envisager, est une excellente solution.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 21 Jan 2004 11:34

Bon, merci a vous tous !!!

J'ai mis mon projo a l'horizontal, desactivé le keystone, joué avec le lens shift vertical et bing : image parfaite qui utilise toute la dalle ! Ca m'a bien fait plaisir ! Je m'attendais pas a ce qu'un petit angle d'inclinaison ait de tels effets sur l'image du coup je me suis remis au maths et j'ai compris a quel point cela pouvait jouer !!!

Il me reste donc maintenant un seul probleme a regler : la fixation au plafond ! D'apres Leroy Merlin, fixer 4-5 kg sur un plafond en placo ne pose aucun probleme car cela est capable de supporter beaucoup plus. il suffit juste d'avoir plusieurs point d'ancrages assez eloignes. Je me dirige donc vers une solution du type : une dalle au plafond maintenue par 4 vis molly a chaque angle et une plaque a laquelle le retro est fixe. Mon soucis c'est comment relier de facon solide et WAF les deux plaques ensembles. Pour les plaques ca sera certainement plexi ou alu...

Ca vous parrait vraiment abberrant de fixer un VP a un plafond placo platre ???
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 11:42

FRANCK C. a écrit:Une fixation directement dans le placoplatre? je ne m'y aventurerais pas. Par contre, passé le placo, et après l'isolant, vous devriez trouver quelques chose de plsu résistant... forcément.
Donc, il vous faudra fixer des chevilles adaptées dans cette partie plus dure (qui peut très bien se trouver à 15 cm plus loin), puis avec des tiges filetées venir se fixer à un support bois ou alu. ensuite, via 3 tiges filetées de 6mm, vous fixerez le Z2 sur ce support.

Mais je fais comment pour acceder a ce plus dur ? Je crois pas qu'il soit tres WAF de demonter le plafond :)
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 11:49

je viens de realiser autre chose: mon chien a l'habitude d'aller faire le fou a l'etage et ca fait bien vibrer mon plafond (je le vois surtout aux mouvements du lustre) : c'est pas bon du tout pour le Z2 ca ?

A ce moment la, il me reste comme seul option de positionner le Z2 entre ma cheminee et ma porte fenetre. il se trouverait alors a 20 cm de la cheminee...
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 12:16

une petite photo du resultat :

Image
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 12:33

Je pense que 5.5 kg fixés au placo ne poseront pas de probleme.(au fait, on dirait qu'il fait moins que ça quand on le soulève, le Z2 !). Dans un plancher il y a des poutres (lambourdes) qui sont espacées au max de 35 cm si c'est vieux. Donc si tu mets une plaque de 30 cm ses vis seront forcément proches des lambourdes, même si tu n'es pas dessus. Et si tu comptes que 5 kg vont les dévisser des lambourdes tu te trompes. Il ne reste que le déchirement du placo (carton + platre) auquel je ne crois pas.
Si j'étais toi je ferais un test : si ça marche pas, tu rebouches tes 6 trous dans le placo, à l'enduit, un coup de pinceau et ni vu ni connu.
Tu testes avec 6 boites de sucres en morceaux qui sont d'un kilo chacune.
Parce que ton plan cheminée j'y crois pas : mon Z2 doit être, malgré la correction de trapèze, pile poil dans l'axe central. Sinon j'ai le même pb que toi l'image et les menus sont déformés : le keystone(trapèze) du Z2 ne sert que dans le sens vertical il me semble(ou j'ai pas trouvé la correction horizontale). Donc trop haut trop bas, keystone ok. Mais trop à gauche trop à droite ça corrige pas. De plus le lens shift utilisé très faiblement est invisible(20cm de correction pour ajuster à l'écran ok) mais si tu t'en sers pour décentrer l'appareil de 2 m tu vas avoir
1) des défauts d'uniformité de lumière
2) des problèmes de mise au point...
Me gourre-je ?
Sam Soul

Inscription Forum: 10 Déc 2003 11:14

Message » 21 Jan 2004 13:07

tu peux toujours essayer la solution sol "a la tri tube": un cabinet qui sert de table de salon dans lequel se trouve un espace suffisemment grand pour mettre le projo + degagement aeration

tu n'aurais plu qu'a jouer sur le ls vertical, mais a toi de voir si c'est possible (point de vue distance projo-mur et cabinet-fauteuil)
ambydupuis

Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05

Message » 21 Jan 2004 14:01

la solution sol n'est malheureusement pas envisageable a cause des fils et a cause de la presence d'un tapis...

La solution cheminee commencait a me plaire mais si vous me dites que le lens shift horizontal ne suffira pas et qu'il engendrera des defauts sur l'image, je vais me resoudre a percer mon plafond...

En tout cas : le keystone, jamais je ne l'utiliserais !!!

C'est donc soit a l'horizontale au plafond, soit a l'horizontale sur une etagere pres de la cheminee... Le lens shift fera le reste...
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 14:03

pour info, le Z2 pese 4Kg auquel il faut je pense rajouter environ 1kg de support...
Mallouck

Message » 21 Jan 2004 14:39

Mallouck a écrit:
FRANCK C. a écrit:Une fixation directement dans le placoplatre? je ne m'y aventurerais pas. Par contre, passé le placo, et après l'isolant, vous devriez trouver quelques chose de plsu résistant... forcément.

Mais je fais comment pour acceder a ce plus dur ? Je crois pas qu'il soit tres WAF de demonter le plafond :)

Faites un trou puis vérifiez ce qui soutient votre plafond/plancher : dalle, poutre, poutrelles, en béton ou en bois. Il suffira de boucher au plâtre/enduit par la suite. Faites vous aider par un professionnel du bâtiment éventuellement.

Je vous déconseille la fication latérale, vous perdrez sensiblement en qualité.
Autre possibilité : la revente de votre Z2 pour un VP à focale plus longue, et le positionner ensuite sur le mur du fond, étagère en hauteur.

FC

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 21 Jan 2004 15:25

j'ai lu que le lens shift avait une incidence sur la luminosite (ce qui parrait normal) mais j'ai rien vu d'une eventuelle incidence sur la qualite de l'image en termes de deformation ou uniformite...

Je vais tester de ce pas. enfin ce soir... ;)
Mallouck

Message » 22 Jan 2004 11:13

bon ben ca y est, ma decision est prise...

Je ne peux pas mettre le projo sur le cote car le lens shift horizontal n'est pas suffisant et donc il me reste l'unique solution de la fixation plafond.

5kg c'est d'apres tous les pros du bricolage une pacotille pour un plafond en placo. Une vis suffirait meme. J'ai eu plusieurs temognages de personnes qui ont fait comme ca d'ailleurs...

Par mesure de securite, je vais acheter une plaque inox ou plexy, la fixer au plafond via tiges filletees a chaque angle. je vais laisser 5 cm entre la plaque et le plafond et masquer les tiges par des tubes inox (ou chrome) puis fixer le VP sous cette plaque via tiges filettees et papillons. Dans la plaque je vais faire un trou pour la vis a l'arriere du Z2 et deux petites fentes en arc de cercle centre sur le premier trou pour les deux autres vis afin de pouvoir faire pivoter le Z2 un minimun et donc pouvoir regler l'horizontalite de l'image (VP // ecran).

Les questions en suspens:
1. quel vis choisir pour mon plafond ? molly ? vis a ressort ? vis a bascule ?
2. Ou acheter une plaque inox ou plexi ?

Je vous ferais une photot, le tout fini...

encore merci a tous
Mallouck

Message » 22 Jan 2004 12:06

Pour le lens shift, si tu regardes le manuel, il y est expliqué que les positions extremes diminuent la qualité de l'image....
Sam Soul

Inscription Forum: 10 Déc 2003 11:14

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message