Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LEPIRATE, Meeple85, polo2121 et 334 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

infos sur le m.d.a.

Message » 12 Sep 2004 11:02

Bonjour!

J'ai lu attentivement la plupart des posts concernant le sujet du motion dithering artifact. Je possède depuis peu un vidéoprojecteur qui est lon de faire l'unanimité ici, mais que je trouve très performant: le philips bogart. Bien sûr, il n'échappe pas aux défauts des dlp, mais le côté lisse de son image m'a séduit par rapport aux lcd.
J'en reviens au m.d.a.. Hier, lors du visionnage de punch drunk love, j'ai pu constater une trainée très perturbante: lorsque le personnage principal évolue dans le supermarché, le traveling sur les rayonnages en gros plan et en pleine lumière est devenu "désagréable" au point que les caractères devenaient difficilement lisibles.
J'ai alors interrompu ma séance pour effectuer quelques essais (c'est fou ce que l'on devient maniaque.. :-? ), j'ai tenté de basculer entre progressive et entrelacé, mais mon modeste lecteur yamaha 540 ou le crystal clear du bogart ne parvenaient pas à endiguer le phénomène. Je voulais alors savoir si ce phénomène apparemment lié à la technologie dlp peut être atténué par la qualité de la source et son désentrelacement. J'ai lu à plusieurs reprises qu'un pchc pouvait résoudre le problème , sans que ce soit réellement unanimement admis. Le pchc n'est de toute façon pas envisageable pour moi, enterme d'intégration, mais une meilleure source pourrait elle atténuer le problème?

merci d'avance :wink:
pas72

Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06

Message » 12 Sep 2004 12:14

Slt,

Le MDA est un problème lié à la techno DLP, que ce soit mono ou tri DLP. Cependant, le phénomène est intimement lié à la qualité du support et de l'appareil qui lit ce support. Je possède un LS110, les gens qui connaisent cette machine savent qu'elle souffrait de ce problème dans des proportions au dessus de la moyenne. Cela étant, après avoir changer de lecteur de DVD, être passé en PS... le problème a quasiment disparu sur les films dont le pressage est exemplaire.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 12 Sep 2004 12:36

merci pour ta réponse. Je n'avais jusqu'ici pas vraiment fait attention à ce défaut, mais sur ce traveling c'est assez flagrant.
Par contre je viens de me passer cet extrait sur mon lecteur dvd de pc et mon tft 17 pouces, à partir de windvd, il n'est pas très propre non plus, peut être la qualité d'encodage est elle en cause? si quelqu'un a puch drunk love, lui sserait il possible de vérifier ce traveling au chapitre 5?
pas72

Message » 14 Nov 2004 18:18

Je me permets de relancer un peu ce post, parce que je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème qui se répète sur d'autres dvd. J'ai lu qu'un filtre nd2 pourrait atténuer le problème, mais j'ai un peu de mal à appréhender cette solution. Comment un défaut de fluidité lié au DLP, pourrait être atténué par une baisse de luminosité? j'ai d'ailleurs essayé quelques réglages en ce sens en assombrissant mon image énormément (baisse de luminosité sur lecteur dvd) sans constater d'amélioration. Je me suis dit que le désentrelacement était en cause, hop mon pc (p4 3ghz, ati 9600, 1go de ram) en vga, sous wind dvd6, le problème n'est pas résolu, sauf en dnm, mais là l''aspect de l'image me rebute. J'hésite beaucoup à tenter l'aventure d'un lecteur dvd dcdi, je doute que le résultat soit meilleur qu'un pc en désentrelacement...et je ne sais même pas si c'est le désentrelacement qui est en cause, bref, j'ai besoin d'aide, c'est le défaut qui me gêne le plus, le reste est vraiment très bon... HELP (je précise que le bogart ne possède pas d'entrée numérique)
pas72

Message » 15 Nov 2004 13:50

C'est quoi Punch Drunk Love ? Un film ? Si le DVD est encodé proprement (90 % des films PAL), le désentrelacement n'aura pratiquement aucun effet, puisque l'image n'est pas entrelacée.
Si le DVD a une image progressive (y en a quand même quelques uns qui ne le sont pas !) et que le DNM résoud le problème, c'est très simple : cela a été filmé comme ça, et le même défaut sera visible en salle, au ciné.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 15 Nov 2004 14:05

punch drunk love, un film de p.t. anderson, le réalisateur de magnolia et de boogie nights!!! enfin bref, moi je voulais surtout avoir des solutions pour réduire les artefacts sur les travelings, je crois que je vais tenter un filtre gris neutre.
pas72

Retourner vers Projecteurs HD