Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bibi-10, jeremyf4, ptitju et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Journal d'un néophyte: mon test de matos et de magasins.

Message » 10 Avr 2004 21:30

Salut à tous,

En ce week end de Pâques les magasins sont vides, chouette j'ai pu faire une grande tournée sur la capitale afin de devenir moins néophyte:

Cobra, Magma, Elecson, Illel, Hifissimo...

"Testé" : Infocus screenplay 4800, Infocus screenplay 5700, Benq HT 480, Nec HT1100, Toshiba MT 500, Optoma H30, Sanyo PLV-Z2, Panasonic PT-AE300.
Infos sur: Panasonic PT-AE500, Hitachi PJ-TX100.

Beaucoup de compétence et de patience (ça c'est cool) chez Elecson et Hifissimo. Le plus de Elecson :D :D :D le grain de folie passionnée mais bien orientée du vendeur ainsi que la salle HC topissime !!! Attention chez Elecson pas de DLP mais ils argumentent objectivement ce choix.
Le plus d'Hifissimo :D :D / Elecson : DLP et LCD en démo.

Vendeur sympa et patient chez Illel :D mais pas de démo.

Cobra et Magma: Compétence sans doute, patience et passion hmm, hmm, hmmm...
Démo OK surtout chez Cobra, volonté de vendre : aucun doute !!! :-?

Le matos.

Pour moi la référence c'est l'image dans la salle 10 de l'UGC Ciné Cité des Halles (ben oui, pourquoi pas ?)

Que l'on soit bien clair l'image la plus proche de celle du cinéma est DLP et pas LCD. Image plus pleine, plus dense, plus éclatante etc...
Si on n'est pas victime d'AEC le choix est clair et net. Moi, je crois avoir un p'tit souci :-? J'ai peur d'en avoir un plus gros à la longue mais je me demande si ce n'est pas un petit peu psychosomatique...

Les DLP:

Le top: Nec HT1100 :D :D :D . Mais bon, ça se paie :-?

L'Infocus screenplay 5700 :D est bien aussi mais la différence de prix avec le Benq HT 480 ne se justifie pas.

Le meilleur rapport qualité prix: Benq HT 480 :D :D
Mais le MT500 :D plus écran :D chez Hifissimo n'est pas mal non plus.

Les plus beaux AEC (pour personnes très sensibles) : Infocus screenplay 4800 mais pour les autres personnes il y a le prix :)

Rapport qualité prix moyen: Optoma H30 :-? (Quand on n'a pas d'écran autant investir direct dans bundle MT500 + écran chez Hifissimo)

Pour ce qui est des meilleurs LCD dans les 1800 euros (sans doute mon choix car peur de fatigue visuelle et d'AEC psychosomatiques :wink: )

Pour la qualité d'image : Sans doute le Panasonic PT-AE500 :D
Pour le coté pratique (lens shift) : Sanyo PLV-Z2 :D
Pour le coté pratique plus la qualité d'image: J'espère beaucoup de l'Hitachi PJ-TX100. :D :D

Voila c'est fini.

Je sens que certains vont monter au plafond mais je rappelle que je ne parle ici que du matos que j'ai vu ainsi que de ce que je pense être le respect d'une image de cinéma.

Bye
elkamar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Avr 2004 0:22
  • offline

Message » 10 Avr 2004 23:14

elkamar, bravo pour le CR et au moins tu as eu la bonne démarche, tu est allé voir ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Avr 2004 23:14

elkamar a écrit:Rapport qualité prix moyen: Optoma H30 :-? (Quand on n'a pas d'écran autant investir direct dans bundle MT500 + écran chez Hifissimo)
Bye


Salut,

J ai bien compris ton message, mais ce que l on voit ou que l on veut te faire voir n est pas toujours la realite... :cry:

Moyen le h30 ??? on doit pas avoir vu le H30 dans les memes conditions et avec le meme matos alors...moi je dirais fabuleux, mais en YUV progressive.

Pour le prix, avec un tel contraste et une tres bonnes colorimetrie y en a pas beaucoup qui doivent faire mieux...

Perso j etais parti sur un Z2, et bien je l ai revu apres avoir achete le H30, et je suis bien content d avoir pris un H30...sans compter sur la garantie de 3 ans sur site...

Si tu peux avoir une demo chez un particulier qui a du bon matos, fonce...

Bonne recherche du saint graal... :lol:

A +
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

dimension de l ecran pour un test

Message » 11 Avr 2004 0:06

pour etre objectif sur un comparatif c est une dimension egale pour vraimment pose une note sur la qualite d un Vp,
une seconde chose le blind test vous fera tort, car si vous ne savez pas quel est la machine qui tourne vous serez des fois surpris !

de plus, + vous serez eloigné de l ecran pour visualiser l image + vous sentirez le piqué le taux de contraste eleve du DLP, même moi j ai du plaisir a comtempler des images aussi de Vp sympa les unes que les autres (les LCD continus à etonner)

en soit il n y a pas de mauvais projecteur, il y en a surtout pour toutes les bourses car moi perso j en est marre de vouloir trouver mieux....en attendant les tri-DLP pour vivre la HD.

Mais d un cote il y bcps de film de M.R.E... donc ca vaut vraimment le coup de claquer autant ? je commence a douter de la question
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 11 Avr 2004 8:42

elkamar a écrit:Pour ce qui est des meilleurs LCD dans les 1800 euros (sans doute mon choix car peur de fatigue visuelle et d'AEC psychosomatiques :wink: )

Pour les AECs (et ce qui va avec: maux de tête ...) je te conseille de trouver quelqu'un qui a un DLP et de voir un film en entier (pendant 2 heures par exemple) pour te rendre compte de ta sensibilité
Ca serait dommage de passer à coté d'une technologie qui est quand même bien meilleure que les LCDs pour une image "cinéma"
Personnellement je vois plein d'AEC mais je n'ai jamais eu ni maux de tête ni nausée ni quoi que soit, ça ne me gêne pas du tout et je fais avec; il faut dire que ça dépend beaucoup du film et qu'il n'y en a au maximum que quelques-uns par film; sur la démo que j'ai eu chez Hifissimo avant d'acheter (LOTR et StarWar) je n'en avais vu aucun

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:49

Salut Elkamar, concernant les AEC, il ne faut pas insister si tu en vois beaucoup; test des sous titres. IL y a peu de chances que cela s'améliore car ton oeil a probablement des microsaccades.(ce n'est ni une injure ni une tare mais tout bêtement une caractéristique :wink: )

Concernant les maux de tête j'ai une petite idée qui prend corps. J'utilise mon H30 comme une télé classique(ouf j'ai évacué le monstre). J'observe que la fatigue visuelle peut être directement liée au contenu. des images à faible contraste, comme certains films sur Csat, fatiguent peu; en revanche, certains DVD sont agressifs et devraient être visionnés d'une façon différente. Je crois que c'est la rançon des performances des DLP.

Ce sont mes pensées du jour.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Avr 2004 19:20

excellente démarche...

au moins tu ne restes pas sur les CR des nombreux forumeurs, mais tu sembles avoir quand meme usé de ceux ci pour préselectionner quelques projo...

regarde aussi du coté des tritubes si tu as un peu de place.... cela peut etre une solution aussi....
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:45

Salut

Merci pour vos commentaires. Merci à toutes les personnes qui alimentent ce forum en remarques pertinentes.
Celle du blind test est intéressante. Je me souviens que lors d'une projection sur différents projos une idée angoissante commençait à trotter dans ma tête :" Euh... LCD/DLP...DLP/LCD...DPC/CLP...DDPCLPCDDPLCPLDCPPPDLLLLLLL :lol:
Faut dire qu'en fin de journée je commençait à avoir la tête dans le gaz et les yeux exorbités :o
C'est d'ailleurs peut être pour ça que j'ai fait une grosse bourde dans mon sujet : CHEZ ELECSON IL N'Y A QUE DU DLP ET PAS DE LCD.

Bye
elkamar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Avr 2004 0:22
  • offline

Message » 13 Avr 2004 12:59

excellent CR !!! et très bonne démarche pour choisir son VP !!!
perso, je ne dirais pas que les DLP sont meilleurs que les LCD, ils sont sans doute plus cinéma...en fait tout dépend du budget, en entrée de gamme, genre 2000 euros, j'ai toujours été plus impressionné par les LCD que les DLP (que je trouve trop pâles, ou dont la colorimétrie ne me plait pas). d'ailleurs, je ne serais pas aussi tranché que certains, genre pro DLP ou pro LCD, par exemple certains LCD sont meilleurs que certains DLP ou disons me plaisent davantage. après, dans les 4000 euros et au-delà les DLP font la différence. quand j'ai acheté mon VP (Yam LPX500, dommage qu'on en trouve plus car c'était un excellent VP, très cinéma, bien meilleur selon moi que les sanyo ou les panasonic), j'ai assisté à des démos du NEC HT1000 et franchement c'était splendide car les noirs sont vraiment très bons et le contraste excellent. malheureusement, au bout de 30 min, je suis aveugle... :cry:. après au-delà de 7000 euros :o, tu as des merveilles genre yam DPX1000, le nouveau Sharp 8) et quelques autres qui sont extraordinaires...
sinon tu peux toujours attendre les tri-DLP...ça arrive mais c'est cher apparemment...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2004 13:44

perso, je ne dirais pas que les DLP sont meilleurs que les LCD, ils sont sans doute plus cinéma...


Tout à fait d'accord; mais comme je me place dans une optique cinéma, pour moi les dlp offre une meilleure image. C'est pourquoi j'ai vraiment apprécié le rapport qualité prix du Benq HT 480 chez Elecson.
Mais bon l'image DLP à l'air de me fatiguer les yeux :(
Ce sera donc un lcd avec une image plus TV que ciné.

Je ne suis cependant pas trop déçu car je vais profiter du 1280 X 720 pour un prix intéressant. J'ai vraiment hate de me visionner les extraits de HDDVD que j'ai téléchargé et qui sont d'une qualité extraordinaire :lol: Puis ce sera Taxi 3 dans le même format juste pour voir :wink: J'aurai préféré T2 mais j'ai lu sur le net que le codage Haute Déf n'était pas bon.
elkamar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Avr 2004 0:22
  • offline

Message » 13 Avr 2004 14:14

Hello !

Oui, chez Cobra j'ai pu voir leur nouvelle salle de démo "octogonale" ce WE, avec en démo le Z2, MT500, H30 et BenQ HT80 en même temps sur Spiderman ... trés pratique, et comme je commence à connaitre les vendeurs, c'est vrai qu'on cause pas mal :) . Premier constat, aprés quelques mois d'utilisation de mon Z2, je ne regrette pas du tout mon achat, d'autaut plus que le prix de celui-ci a remonté de 200 euros !!! (1790 -> 1990). J'ai été trés agréablement surpris par le MT500, et je ne suis pas resté devant plus de 5min donc pas vraiment de mal au crâne (contrairement au X1 que j'avais vu début décembre...). Déçu par contre par le H30, j'ai trouvé l'image trop grossière.

Mais bon, le dilème LCD/DLP pour moi se résume pour l'instant à un seul et unique facteur : seras-tu seul devant ton écran, ou partageras tu ton installation lors de soirées ciné entre potes...
Ma femme et moi sommes sensibles aux AEC, donc la question ne se pose pas, mais même si ça n'avait pas été le cas, j'aurais choisis du LCD pour cette raison de soirée.

Maintenant, les DLP sont sans conteste supérieurs, et avec des DLP ayant des roues avec de plus en plus de segments, sans parler des tri-dlp, peut-être que les AEC sont en voie de disparition et que mon prochain investissement sera un MT5000, tri-DLP avec des roues de 24 segments :) (le tout payé bien entendu moins de 3000 euros :))

@++ et bonne continuation dans ton install !

Raphael
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2004 20:40

mon prochain investissement sera un MT5000, tri-DLP avec des roues de 24 segments (le tout payé bien entendu moins de 3000 euros )


Tu as oublié la résolution de 1600 x 1200 qui sera parfaite pour projeter la future norme Super HD DVD :wink: :wink: :wink:
elkamar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Avr 2004 0:22
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD