Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LATENCE/REMANENCE/GHOSTING quoi qu'est-ce?

Message » 21 Déc 2012 11:36

On est d'accord que ce n'est jamais mis en avant dans le tests?

Alors question, étant très sensible à "l'instantanéité" de l'image, y'a t'il des projo réputés pour leur réactivité? Hyper dur de trouver des infos là-dessus. Sur mon pt AE 900, dans les scènes vivaces, ce n'est pas parfait et je ne sais pas à quel phénomène l'associer.
Pour info je le ressens aussi au cinéma depuis l'avènement du numérique, mais dans de bien moindres proportions évidemment.
lag@uffre

Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35

Message » 21 Déc 2012 12:16

lag@uffre a écrit:On est d'accord que ce n'est jamais mis en avant dans le tests?

Heu, si souvent. :lol:
Sur AVS forum en ce moment il y a des tests de latence.
Et de ghosting. La par exemple : http://www.avsforum.com/t/1434826/sony- ... t_22712498
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Message » 25 Déc 2012 20:03

Patlezinc a écrit:
lag@uffre a écrit:On est d'accord que ce n'est jamais mis en avant dans le tests?

Heu, si souvent. :lol:
Sur AVS forum en ce moment il y a des tests de latence.
Et de ghosting. La par exemple : http://www.avsforum.com/t/1434826/sony- ... t_22712498

Ouech, souvent c'est beaucoup dire. Donc le ghosting concerne la 3d, mais pour le phénomène qui me gêne, dur de savoir si c'est la rémanence ou la latence qui me gêne. Et là dur d'avoir des mesures. J'ai juste compris que les dlp y étaient moins sujet que les lcd, mais qu'en est-il des sxrd et dila?
lag@uffre

Message » 25 Déc 2012 21:04

La rémanence est un effet où un ou plusieurs pixels restent allumés plus longtemps qu'ils n'auraient dû, créant des traînées de lumières "derrière" des objets en mouvements.
Latence décrit une image ou partie de l'image qui traîne après le signal lui-même, donc réaction trop lente aux changements d'image ( les anciens plasmas pouvaient montrer les 2 effets)
Latence vient du latin latere= rester, durer
Rémanence vient du mot latin manere= rester trop longtemps...
Tu devrais si possible donner un exemple concret décrivant ce qui te gène exactement.....
Les Lcos ne présentent en fait pas ces problèmes ou très légèrement seulement, les dlp pas du tout, ce qui rend incompréhensible comment tu pourrais le voir au cinéma :wtf:

La configuration dans mon profil

Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54

Message » 26 Déc 2012 12:33

Sur dila, la latence (si j'ai bien compris) existe mais surtout avec de forts contrastes. Par exemple un objet blanc se déplaçant sur du sombre. Mais même sur ma télé LCD Sony ça le fait.
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Message » 26 Déc 2012 12:53

Patlezinc a écrit:Sur dila, la latence (si j'ai bien compris) existe mais surtout avec de forts contrastes. Par exemple un objet blanc se déplaçant sur du sombre. Mais même sur ma télé LCD Sony ça le fait.

C'est la rémanence dans les 2 cas, les télés Lcd moins coûteuses où âgées de quelques années ont des panneaux trop lents d'où cet effet plus ou moins prononcé.

Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Déc 2012 12:49

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vous avouerez qu'il est donc difficile d'évaluer quand intervient la rémanence ou la latence, les 2 pouvant se mélanger...Actuellement je suis encore au tri-lcd. J'irai refaire un tour chez cobra voir si effectivement les dlp me satisfont plus que les autres technologies pour démarrer. Le problème se prononce dès qu'un plan ou un objet est en mouvement, j'ai l'impression que tout se floute, les contours sont moins délimités. Ca ne dérange pas ma compagne.

liquidcooling a écrit:Les Lcos ne présentent en fait pas ces problèmes ou très légèrement seulement, les dlp pas du tout, ce qui rend incompréhensible comment tu pourrais le voir au cinéma :wtf:

On peut me sortir tous les chiffres de l'univers, le rendu de la cadence de l'image dans un projection numérique me paraît moins brut que la pelloche. Je dis bien que ce n'est sans commune mesure avec ce qui me trouble en ce moment chez moi, bien sûr. Mais cela reste légèrement plus doux, "enrobé",...Comme dit plus haut, j'y suis extrêmement sensible, et je me fis à mon coup d'œil(passif d'animateur 2d).
Si en plus le film a été tourné en numérique même HD, là on en parle même pas. Certaines caméra s'en tire mieux que d'autre cela dit.

J'en avais parlé lors d'une convention qui faisait un petit comparatif des dernières caméras HD cinéma. Les constructeurs bottaient en touche, niant le problème, et là le responsable de la post production est allé dans mon sens, mais n'expliquant pas le phénomène. Les images fixes leur paraissaient aussi nettes qu'un film pellicule, mais une fois la lecture lancée, il ne pouvait que constater que le rendu du mouvement était différent...légèrement plus mou...comme sur une vidéo entrelacée que l'on aurait convertie en progressive (pas autant mais c'était l'idée).
lag@uffre

Message » 28 Déc 2012 17:38

C'est clair pour moi, c'est la rémanence qui te gêne. On ne peut pas l'éliminer, seulement la réduire au fur et à mesure du progrès technique.
Comme je l'ai dis déjà, la rémanence est quasiment inexistante sur des puces DLP mais il reste toujours aussi une certaine lenteur des composants électroniques qui s'occupent du signal vidéo.
Il y a certainement une interaction que tu peux voir si tu y est tellement sensible.Étant un Lcd transmissif, ton Pana 900 devrait être une catastrophe en ce qui concerne la rémanence.

liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Déc 2012 19:55

Ok, merci. Je vais voir si je peux trouver un bon équilibre entre cet aspect et l'allure générale de l'image, le dlp n'aurait pas été mon choix premier sans cette épineuse question.
lag@uffre

Retourner vers Projecteurs HD