Je suis un eternel insatisfait , comme probablement la majorité d'entre nous.
J'ai un Infocus LP500 dont je trouve le halo autour de l'image trop gris ainsi que les barres horizontales en format 16/9 . Je me suis donc mis en chasse d'un filtre gris pour améliorer tout ca .
Or, oh oh surprise, en passant à la Fnac aujourd'hui, j'ai vu une demo du LCD Sony HS10 qui projetait une image 4/3 alors qu'il doit etre de base en 16/9 at alors là, stupeur, les bords de l'image sont carrément gris clairs et mon petit défaut est relégué au niveau du caprice.
Comparé au HS10 le LP500 ( au contraste en theorie tres moyen 400/1) produit des blacks carrément black .
Je vais quand meme mettre un petit filtre gris léger, histoire d'etre perfectionniste.
!!!!
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Salut Pougne
En "sortie de carton" le HS10 a un contraste d'environ 400:1 et une forte luminosité.
Et encore après un réglage très soigneux pour une vision dans le noir.
Si le réglage a été "optimisé" pour une ambiance un peu lumineuse un contraste de 100:1 est très facilement atteint.
Je pense donc que ton observation est normale.
Le filtre gris sacrifie les blancs au noirs.
Il vaut mieux en général un filtre de couleur rouge qui permet, en changeant complètement les réglages de couleur, de monter en contraste.
C'est comme cela que l'on obtient plus de 600:1 avec le HS10.
Michel

En "sortie de carton" le HS10 a un contraste d'environ 400:1 et une forte luminosité.
Et encore après un réglage très soigneux pour une vision dans le noir.
Si le réglage a été "optimisé" pour une ambiance un peu lumineuse un contraste de 100:1 est très facilement atteint.
Je pense donc que ton observation est normale.
Le filtre gris sacrifie les blancs au noirs.
Il vaut mieux en général un filtre de couleur rouge qui permet, en changeant complètement les réglages de couleur, de monter en contraste.
C'est comme cela que l'on obtient plus de 600:1 avec le HS10.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
le rouge sacrifie aussi le blanc, comme le filtre gris !
un filtre est uniforme et s'applique a toutes les couleurs, au noir comme au blanc, comme au vert ... donc au final le contrast reste au mieux identique mais (sauf a sacrifier la balance) ne pourra pas etre plus elevé qu'a l'origine,
mais ce n'est que mon avis ...
un filtre est uniforme et s'applique a toutes les couleurs, au noir comme au blanc, comme au vert ... donc au final le contrast reste au mieux identique mais (sauf a sacrifier la balance) ne pourra pas etre plus elevé qu'a l'origine,

mais ce n'est que mon avis ...

- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Oui WhyHey tout filtre sacrifie de la luminosité, rouge ou pas.
On est bien d'accord sur ce sujet.
Mais la lampe a d'origine moins de rouge que de vert et de bleu.
Pour obtenir les 6500K, les gains du vert et du bleu sont donc limités.
D'où une baisse de contraste puisque le niveau du noir lui n'est pas baissé.
Lorsque l'on met le "bon" filtre le rouge le vert et le bleu fonctionnent avec un gain identique. D'où le gain en contraste.
Par ailleurs on gagne aussi en colorimétrie le gris étant de la même "couleur" du bas en haut de l'échelle.
J'ai fait tout un topic sur le sujet avec les mesures par Colorfacts.
Le filtre permet réellement de changer le HS10 de catégorie.
Sinon il ne vaut pas ... mon vieux DL500.
Michel
On est bien d'accord sur ce sujet.
Mais la lampe a d'origine moins de rouge que de vert et de bleu.
Pour obtenir les 6500K, les gains du vert et du bleu sont donc limités.
D'où une baisse de contraste puisque le niveau du noir lui n'est pas baissé.
Lorsque l'on met le "bon" filtre le rouge le vert et le bleu fonctionnent avec un gain identique. D'où le gain en contraste.
Par ailleurs on gagne aussi en colorimétrie le gris étant de la même "couleur" du bas en haut de l'échelle.
J'ai fait tout un topic sur le sujet avec les mesures par Colorfacts.
Le filtre permet réellement de changer le HS10 de catégorie.
Sinon il ne vaut pas ... mon vieux DL500.
Michel
-
Bon alors ou achetez ce filtre rouge, parceque moi je comptais faire l'acquisition d'un filtre gris leger demain matin!
Et combien ca vaut?
Merci
Et combien ca vaut?
Merci
- pougne
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 23:53
Le filtre gris est plus facile à utiliser que le filtre rouge ... car il n'est pas nécessaire de recalibrer les couleurs.
Ce qui est très difficile de faire à l'oeil.
Cela dit cela dépend du projecteur car dans bien des cas il suffit d'utiliser le réglage de couleurs moyen et de rajouter le filtre pour avoir un résultat plus correct que ce que donne le projecteur avec un réglage de couleur "chaud".
Le filtre de couleurs est plus difficile à trouver que le gris.
La marque Lee Filters les fabrique sous forme de carrés de diverses dimensions (100 mm ou moins).
On peut les trouver uniquement chez les pros de la photo dont www.prophot.com (dans leur magasin à Paris).
Référence CC20R CC30R ou CC40R en fonction de l'importance de la correction à apporter.
Michel
Ce qui est très difficile de faire à l'oeil.
Cela dit cela dépend du projecteur car dans bien des cas il suffit d'utiliser le réglage de couleurs moyen et de rajouter le filtre pour avoir un résultat plus correct que ce que donne le projecteur avec un réglage de couleur "chaud".
Le filtre de couleurs est plus difficile à trouver que le gris.
La marque Lee Filters les fabrique sous forme de carrés de diverses dimensions (100 mm ou moins).
On peut les trouver uniquement chez les pros de la photo dont www.prophot.com (dans leur magasin à Paris).
Référence CC20R CC30R ou CC40R en fonction de l'importance de la correction à apporter.
Michel
-
Bien entendu si l'on mesure le contraste avec et sans filtre sans changer aucun réglage du projecteur on trouve le même résultat.
Par contre le contraste varie en fonction des réglages de couleur du projecteur (température de couleur, gain polarisation etc ...).
Pour obtenir une même balance du couleur et en particulier le calibrage à 6500K on peut :
- jouer sur les réglages de gain et de polarité sans utiliser de filtre
- rechercher les réglages de gain et de polarité qui donnent le meilleur contraste puis corriger les couleurs avec un filtre.
Pour le HS10 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29693930
Dans mon tableau la colonne on/off donne le contraste.
Tu as en plus toutes les courbes de couleur en cliquant sur les liens en dessous du tableau.
Pour le DL500 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29658294
Pour le Z1 (Olin et moi) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686894
Pour le VW10 (BladeRunner) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688094
Michel
Par contre le contraste varie en fonction des réglages de couleur du projecteur (température de couleur, gain polarisation etc ...).
Pour obtenir une même balance du couleur et en particulier le calibrage à 6500K on peut :
- jouer sur les réglages de gain et de polarité sans utiliser de filtre
- rechercher les réglages de gain et de polarité qui donnent le meilleur contraste puis corriger les couleurs avec un filtre.
Pour le HS10 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29693930
Dans mon tableau la colonne on/off donne le contraste.
Tu as en plus toutes les courbes de couleur en cliquant sur les liens en dessous du tableau.
Pour le DL500 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29658294
Pour le Z1 (Olin et moi) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686894
Pour le VW10 (BladeRunner) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688094
Michel
-
|
7 messages