Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

le cimetiere des pixels morts : lcd ou dlp

Message » 30 Nov 2004 11:19

Il y a t'il plus de pixels morts en LCD ou en DLP ? :roll:
Une des 2 technologies est elle plus sujette que l'autre a cette anomalie ?
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 30 Nov 2004 11:58

Je ne sais pas si la techno rentre en compte, mais une chose est sure, les statistiques certainement.
Un DLP -> généralement mono DLP
Un LCD -> triLCD
Donc, trois fois plus de chance d'avoir le phénomène si le taux est le même quelque soit la techno.
Pour l'instant de me diverses lectures, j'ai l'impression que le phénomène est relaté bien plus souvent pour les LCDs que pour les DLPs (effet statistique ou techno ?)
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 30 Nov 2004 12:00

Mécaniquement, il y a déjà trois panneaux dans un LCD avec souvent, à prix de produits comparables, plus de pixels. Donc tout cela ne plaide pas en faveur du LCD car on augmente statistiquement le nombber de pannes. Le DLP est aussi considéré plus robuste en général. Il y a peu de retours sur le forum de miroirs bloqué.

Ceci dit, compte tenu de l'évolution des volumes sur un seul fournisseur de matrices LCD(Epson) dans deux modèles 850x480 et 1280x720, il devrait y avoir une augmentation considérable de la fiabilité qui semble s'observer par une nette diminution des critiques sur ce point.
En électronique comme dans d'autres domaines, les gos volumes vont souvent de pair avec une meilleure maitrise de la production.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 01 Déc 2004 22:30

Les plaintes pour pixels morts sont devenues très rares.
Y compris dans le cas des LCD.

Par exemple en ce qui concerne Sony depuis le HS10 (il y a deux ans) les plaintes se sont tues.
Avant les problèmes étaient récurrents même sur des projecteurs beaucoup plus chers.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 01 Déc 2004 22:36

rare tant mieux si c'est le cas des videoproj car en ce qui concerne les écrans plat c'est encore 1 sur 3 qui a un pixel mort, je sais de quoi je parle je bosse dans un magasin d'informatique
firebird22

Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00

Message » 01 Déc 2004 22:59

Reste plus qu'à régler les problèmes des lampes qui claquent. :-? Avec l'augmentation du nombre d'appareil sur le marché, on à déjà une baisse du prix de vente au consommateur des lampes, manque plus qu'une meilleure fiabilisation de la technologie.
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 02 Déc 2004 11:39

Ceci dit, la diminution du nombre de pixels morts observés sur les LCD ne signifie pas que les dégradations plus rapides des LCD avec le temps ne s'observe plus.

Avec une utilisation plus large des PJ comme une télé, il va falloir oberver les retours d'infos du forum d'ici un an ou deux concernant ce point, et plus particulièrement les LCD 1280X720 qui vont voir leur taux d'utilisation augmenté avec l'apparition de la HD sur le sat.
Pour les DLP, je crains plus des problèmes de fiabilité de roues que de fatigue de la matrice.

A+
trifon

Message » 02 Déc 2004 12:23

Je veux bien Trifon mais je suis assez sceptique car il faudrait que les utilisateurs soient capables de mesurer les performances de leur projo pour remarquer qu'il ne fonctionne plus comme dans sa prime jeunesse.
Vu le peu de plainte sur la dégradation des performances des lampes j'ai quelques doutes.

Michel
MLill

Message » 02 Déc 2004 12:45

Je ne parlais pas, Mlill, de la dégradation des lampes, ou il y a d'ailleurs des plaintes alarmistes sur des baisses de luminosité observées, mais de celle des matrices, variable avec la couleur.

A+
trifon

Message » 02 Déc 2004 12:59

trifon a écrit:Je ne parlais pas, Mlill, de la dégradation des lampes, ou il y a d'ailleurs des plaintes alarmistes sur des baisses de luminosité observées, mais de celle des matrices, variable avec la couleur.

A+

Les LCD sembleraient etre plus sensibles au phenomene que les DLP , il faut dire aussi que j'ai vu cette info sur le site de www.dlp.com :roll:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 02 Déc 2004 16:13

trifon a écrit:Je ne parlais pas, Mlill, de la dégradation des lampes, ou il y a d'ailleurs des plaintes alarmistes sur des baisses de luminosité observées, mais de celle des matrices, variable avec la couleur.

A+

J'avais bien compris Trifon, mais le problème du diagnostic est le même.
Sauf si la dégradation est non uniforme et se traduit par une moitiè d'écran verte et l'autre rouge ;)
D'où ma remarque.

Michel
MLill

Message » 02 Déc 2004 18:08

Dans les projecteurs triLCD, les problèmes d'uniformité viennent très rarement des afficheurs. Cela provient principalement des filtres et des miroirs. Ils brulent et se déforment.
Sur les monoDLP, il n'y pas ce phénomène car c'est la roue qui fait office de filtre. Seules les lentilles peuvent s'obscurcir et encore. Quand on connait la capacité de résistance des lentilles... cela parait difficile.
Donc dans le temps, je pense que l'on peut dire que les DLP se font vieux par une roue défectueuse et les LCD par les filtres brulés.
Mais la génération triDLP arrivent et les deux techno seront donc à égalité pour la fiabilité concernant les filtres, lentilles et mirroirs.

Vivement les ampoules Xénon avec filtre anti-UV.
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 03 Déc 2004 11:01

Salut Blade :)

Il y a effectivement des plaintes concernant ... l'encrassement des roues.

Pas de filtres polarisants dans un tri-DLP.
Mais bien entendu séparation de la lumière par un prisme (ou équivalent) comme sur un tri-LCD.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs HD