Par ce temps neigeux en alsace, et très frileu, et en vous passant le bonsoir, je me posais une petite question:
-Mais quel est le ratio de contraste quand on va au cinéma?
Je pose cette question, car je viens de revisionner des passages du seigneur des anneaux, sur mon téléviseur crt, et les meme passage sur mon VP, et la je me dit:
-L'image du VP est bonne, c'est grand, mais c'est marrant j'ai le sentiment que tout l'effet de relief a disparu, comme si l'image était plate, le piquet avait disparu!
Alors c'est vrai qu'en lisant tout les post du forum, on comprend bien que le LCD n'arrive pas à sortir du contraste aussi puissant qu'un CRT, mais pourquoi l'image d'un VP LCD est dépourvu de ce relief qui caractérise si bien mon(les) CRT???
Et surtout, comment avoir une image digne d'un CRT sur un VP dit de "salon"?
On parle de tri-tubes, mais je n'en ai jamais vu, jamais eu, on parle du rubis de sony, mais la encore nous avons le droit à un lcd(est il le messie?)
En fait, je n'arive pas à saisir vraiment la technologie d'aujourd'hui dans ces machines les utilisant(lcd, plasma), ou est passé ce naturel, ce contraste que l'on retrouve chez sois sur sa belle télé CRT ou au cinéma???
Tant de questions qui ne demandent que des réponses...
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Le contraste au cinéma?!
- dreamparadox
- Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Désolé si je me trompe dans mes propos mais tu ne parle pas de DMD/DLP???
Il me semble que ton problème de relief serais résolu si tu t'y attardais.
Car je fonctionne en DMD et j'ai un relief supérieur à une bonne salle de ciné.
Bonne fêtes à toi.
Frédéric.
Il me semble que ton problème de relief serais résolu si tu t'y attardais.
Car je fonctionne en DMD et j'ai un relief supérieur à une bonne salle de ciné.
Bonne fêtes à toi.
Frédéric.
- fredfish
- Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
Oui c'est vrai, et autant pour moi, je n'ai pas parlé du DMD/DLP, surement car je n'en ai eu qu'une seul fois, mais en test...quelque heure, ce fut un optoma(dont je n'ai plus la réf),
tu veux connaitre mon avis dessus: image dégueulasse, des effet d'arc-en-ciel, ca ma tellement dégouté que je n'ai plus touché à un dlp de ma vie depuis...
Après j'aimerais bien qu'on me pouve le contraire, parceque j'ai du mal à croire qu'un dlp est plus de relief qu'au cinéma...
Ensuite quid du ratio de conraste au ciné dont je n'ai aucune idée...
tu veux connaitre mon avis dessus: image dégueulasse, des effet d'arc-en-ciel, ca ma tellement dégouté que je n'ai plus touché à un dlp de ma vie depuis...
Après j'aimerais bien qu'on me pouve le contraire, parceque j'ai du mal à croire qu'un dlp est plus de relief qu'au cinéma...
- dreamparadox
dreamparadox a écrit:Oui c'est vrai, et autant pour moi, je n'ai pas parlé du DMD/DLP, surement car je n'en ai eu qu'une seul fois, mais en test...quelque heure, ce fut un optoma(dont je n'ai plus la réf),
Ton test sur DMD/DLP date de quand ? Car il me semble que les problêmes que tu énumères ont depuis longtemps disparu sur les projos de qualité.
Je suis très sensible aux différents problème d'artefac et mon projo précédent qui avait 3 ans en était déjà dépourvu et pourtant en DMD.
Lis ceci ça peux peut être t'intéresser...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29805286
Et là on me dit que le ratio d'une salle de ciné est de 1000:1.
Bonne lecture à toi.
Frédéric.
- fredfish
le ratio de contrast au ciné estde 1000:1 j'ai un peu de mal à y croire!!!!
comment expliquer une telle image???
Alors dans ce cas la, pourquoi les constructeurs se battent à nous pondre des 30000:1
je comprend plus rien...
Alors dans ce cas la, pourquoi les constructeurs se battent à nous pondre des 30000:1
je comprend plus rien...
- dreamparadox
dreamparadox a écrit:le ratio de contrast au ciné estde 1000:1 j'ai un peu de mal à y croire!!!!
je comprend plus rien...
Ben je suis comme toi sur ce coup là... je comprend rien non plus !
Mais en réfléchissant je me dit que le calcul se fait peut être sur la toile et pas à la hauteur de l'objectif, au cinéma, puisque cela dépand de la distance qui sépare ces deux éléments.
Et que les chiffres annoncés pour les projos se fait au niveaux de l'objectif mais qu'alors sur la toile nous avons beaucoup moins de rapport de contrast réel.
Bon ce n'est qu'un hypothèse... je m'avance probablement un peu.
Bonne écoute à toi.
Frédéric.
ps : le rapport de contrast est important aussi lorsque la distance entre le projo et la toile est importante puisque nous perdons plus de lumière lié à cette même distance d'oû le fait de bien étudier la question. Car comme chez moi je n'ai que 1800:1 et les noir sont bien noir.
- fredfish
La question n'est pas de savoir si on le mesure au niveau de l'objectif ou au niveau de la toile, le résultat sera exactement le même. Le trajet lumineux, il ne va pas se dire "tiens ça c'est du noir, je ne l'atténue pas, et ça c'est du blanc je l'atténue".
La différence, c'est si on le mesure capteur tourné vers l'objectif, ou tourné vers la toile.
Pour info, la gamme dynamique (constraste on/off) d'un CRT se situe dans les 20000:1, alors que son contraste dans l'image (rapport blanc/noir) est voisin de 100:1, ce qui le place à la queue de toutes les technologies existantes sur ce dernier point (plasma, lcd, dmd...).
Il y a une chose sur laquelle les CRT et l'argentique sont exceptionnels, c'est le respect des courbes de teinte. La correction de gamma de 2.2 est appliqué naturellement par le cathodique (c'est la réponse lumineuse naturelle des substances phosphorescente soumises à un rayon cathodique), et elle n'existe pas en argentique.
Les autres procédés doivent l'appliquer numériquement et le font avec plus ou moins de mal.
La différence, c'est si on le mesure capteur tourné vers l'objectif, ou tourné vers la toile.
Pour info, la gamme dynamique (constraste on/off) d'un CRT se situe dans les 20000:1, alors que son contraste dans l'image (rapport blanc/noir) est voisin de 100:1, ce qui le place à la queue de toutes les technologies existantes sur ce dernier point (plasma, lcd, dmd...).
Il y a une chose sur laquelle les CRT et l'argentique sont exceptionnels, c'est le respect des courbes de teinte. La correction de gamma de 2.2 est appliqué naturellement par le cathodique (c'est la réponse lumineuse naturelle des substances phosphorescente soumises à un rayon cathodique), et elle n'existe pas en argentique.
Les autres procédés doivent l'appliquer numériquement et le font avec plus ou moins de mal.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Si les constructeurs se battent sur le rapport de contraste c'est pour deux raisons amha:
1/ argument marketing qui fait vendre...
2/ nos salons ne sont pas optimisés comme une salle de ciné et on perd beaucoup avec nos murs blancs et autres conditions non optimales pour la projection...
Je me tue à le dire depuis longtemps mais un projecteur moyen mais installé dans un bon environnement (salle dédiée avec murs et plafonds noirs aucune lumière) battra très souvent un projo plus cher et mieux sur le papier si celui ci est dans un simple salon...
1/ argument marketing qui fait vendre...
2/ nos salons ne sont pas optimisés comme une salle de ciné et on perd beaucoup avec nos murs blancs et autres conditions non optimales pour la projection...
Je me tue à le dire depuis longtemps mais un projecteur moyen mais installé dans un bon environnement (salle dédiée avec murs et plafonds noirs aucune lumière) battra très souvent un projo plus cher et mieux sur le papier si celui ci est dans un simple salon...
- cedric21
- Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Selon les salles, habituellement, c'est de l'ordre de 600/700:1
(mais faut une bonne péloche, un projo bien réglé et dont on n'a pas baissé volontairement la puissance lunineuse afin d'épargner sa lampe. L'environnement sombre faisant le reste... )
(mais faut une bonne péloche, un projo bien réglé et dont on n'a pas baissé volontairement la puissance lunineuse afin d'épargner sa lampe. L'environnement sombre faisant le reste... )
- tazz
- Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
C'est donc pour ça que je trouvais les noirs bien gris au cinema et bien bouchés? En fait la qualité est meilleure avec les projecteurs récents, surtout avec le même environnement...
- frayssinet
- Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Ah ben, tu dois fréquenter des salles de cinéma bien pourries alors, je suis bien désolé pour toi...
(p.s. ne pas confondre "rapport de contraste' et 'niveau de noir', c'est pas la même chose )
(p.s. ne pas confondre "rapport de contraste' et 'niveau de noir', c'est pas la même chose )
- tazz
Non, des salles standards. Pourquoi, il y a des salles exceptionnelles?
- frayssinet
Ben ouais, les salles ou le contraste est bon et les noirs bien profond
Ca n'existe pas près de chez toi ?
Ca n'existe pas près de chez toi ?
- tazz
Je ne vais que dans les salles de l'UGC et du GAUMONT de ma ville, mais il y a peut-ëtre mieux
- frayssinet
Ben non, je suis allez voir King Kong dans un UGC pas plus tard qu'hier : très bon contraste et noir d'une profondeur, wouaw, j'en redemande
- tazz
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|