Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LE DLP, Qu'en penser????

Message » 18 Fév 2004 9:32

BrunoL a écrit:
Je pense qu'il y a une période d'acclimatation et que l'oeil à besoin d'un peu de temps pour s'habituer à cette technologie

Cela me parait très plausible... Le cerveau (plutôt que l'oeil) a une grande capacité d'adaptation.

Ca dépend de quel cerveau tu parles !!! :wink:
dada_bobol

Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2004 0:05

Salut Anakin,

Je le suis acheté un H56 il y a bientot 3 mois, et je l'ai utilisé pas mal depuis (environ 200 heures au compteur)
Je peux te donner mon ressenti:
- je vois plein d'AEC (si on peut apeller ça des AEC, une décomposition d'une partie de l'image en ses 3 composantes rouge-vert-bleu); enfin quand je dis plein c'est jamais plus de 10 par film
- ça ne me gène pas du tout (pas de maux de tête, de nausée, etc)
- ça ne se produit que quand une partie de l'image est très claire sur un fond foncé (par exemple un lampadaire la nuit)
- je n'en avais pas vu lors de la démo avant de l'acheter, et pourtant elle a duré plus d'une heure; ça dépend du film
Il faut dire aussi qu'à force de trainer sur ce forum et de voir tous les problèmes qu'ont les gens (AEC, tearing, saccade, etc), je passe plus de temps à rechercher les défaut d'image qu'à regarder le film
Je crois qu'avec le temps ça va passer

Ca serait à refaire, je prendrais toujours un DMD; je n'ai jamais vu un LCD qui m'a convaincu

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 20 Fév 2004 8:25

A voir le nombre de réponses, il semblerait que soit ce sujet n'interresse pas grand monde, :cry:

soit peu de personnes possede un VP DLP.

:-?
Anakin.

Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33

Message » 20 Fév 2004 9:57

pour moi,
c'est le meilleur compromis entre qualité d'image, facilité d'installation et prix.
Le seul petit défaut à ce jour: c'est les AEC pour ceux qui y sont sensibles. (Dans ce cas : pas d'autre solution que le LCD)
Ce que j'aime chez le DLP c'est le rendu très cinéma de l'image (lisse, contrastée) qu'on n'arrive pas à obtenir sur du LCD (image plus informatique et effet de grille).
govez

Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55

MT500

Message » 20 Fév 2004 19:51

Avec un MT500 depuis un mois, et passé une dizaine de films depuis, personne dans ma famille n'est incommodé (cinq personnes ) par des AEC quasi imperceptibles (qu'on peut percevoir qu'en tournant brusquement la tête, et encore parce qu'on en connaît l'existence).

J'ajoute que parmi la dizaine de copains copines de mes enfants (18 20 23 ans) personne n'a éprouvé la moindre gène.
CP

Inscription Forum: 19 Sep 2003 13:34

Message » 20 Fév 2004 20:02

Hihihi c'est drole, même constat :)

De toute ma famille et de toutes les personnes ayant vu mon projecteur dlp fonctionner, pas un n'a vu ces fameux AEC !!

En fait, les seules personnes voyant ces AEC sont apparement des personnes fréquentant ce forum (ou alors il y a une exeptionnelle concentration de ces personnes sur celui-ci :D :lol: )
Drole que les gens "normaux" soient moins "assujetis" à ce phénomène... :wink:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 20 Fév 2004 20:28

tazz a écrit:Hihihi c'est drole, même constat :)

De toute ma famille et de toutes les personnes ayant vu mon projecteur dlp fonctionner, pas un n'a vu ces fameux AEC !!

En fait, les seules personnes voyant ces AEC sont apparement des personnes fréquentant ce forum (ou alors il y a une exeptionnelle concentration de ces personnes sur celui-ci :D :lol: )

ben je crois bien que tu as raison, moi j'en vois quelques uns qui ne me gênent pas mais je sais ce que c'est alors qu'autour de moi, famille ou potes personnes ne remarquent ces effets colorés ou ne s"en plaint

je vais arreter de frequenter ce forum dès fois qu'on decouvrirait autre chose encore pire et qu'on l'attrape dès qu'on lit quelques topics! :wink:

a+ :)
gigi44.

Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34

Message » 20 Fév 2004 20:48

tazz a écrit:Hihihi c'est drole, même constat :)

C'est pas évident : nombres de travailleurs sur écran travaillent dans le noir avec un contraste faible et une fréquence de rafraichissement faible (60Hz) et se plaignent de maux de têtes sans spécialement faire le rapprochement avec les mauvais réglages... parce qu'ils ont un filtre qui empêche tout ça...
Tu passes les voir, tu vires le filtre tu regels la carte vidéo à 85 Hz ou plus tu montes le contraste à donfe et tu regles la luminosité pour que le noir soit noir une tite lampe de bureau allumée à coté de l'écran et Hop !! plus de maux de têtes...

Pour le DLP c'est peut être le même phénomène... ne sachant pas que ça peut occasionner ce type de réactions, c'est pas forcément évident pour tes invité de te dire que ton film les rends malades...
Idée : leur servir de l'alcool pour qu'ils mettent ça sur le compte de la bibine,
Contre Idée : une fois qu'ils ont bu ne pas les laisser repartir en voiture..
Tchou

Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43

Message » 20 Fév 2004 20:57

dada_bobol a écrit:
BrunoL a écrit:
Je pense qu'il y a une période d'acclimatation et que l'oeil à besoin d'un peu de temps pour s'habituer à cette technologie

Cela me parait très plausible... Le cerveau (plutôt que l'oeil) a une grande capacité d'adaptation.

Ca dépend de quel cerveau tu parles !!! :wink:

J'ai vu des images d'archives d'une expérience conduite sur un être humain dans un documentaire a la télé. ( e=m6 je crois mais c'est très vieux )

On lui avait fixé un dispositif avec des oeillères occultantes et un miroir devant les yeux.
Il voyait seulement à travers le reflet que lui renvoyait le miroir et tout était inversé dans le sens de la hauteur.
Il voyait le monde la tête en bas un peu comme si on l'avait suspendu au plafond.
Au début il arrêtait pas de se casser la gueule, on le voyait avancer en titubant les bras en avant.
Au bout d'une semaine on le voyait en train de faire du vélo... :o

Faut pas sous estimer les facultés d'adaptation du cerveau
J'ai été l'un des premiers à raler contre les effets secondaires du DLP, ca me filait un mal de crâne terrible même si je ne voyais pas d'AEC
Aujourd'hui je peux rester devant un X1 plus d'une heure de film... c'est plutôt encourageant.
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 21 Fév 2004 13:19

gigi44. a écrit:
ben je crois bien que tu as raison, moi j'en vois quelques uns qui ne me gênent pas mais je sais ce que c'est alors qu'autour de moi, famille ou potes personnes ne remarquent ces effets colorés ou ne s"en plaint

je vais arreter de frequenter ce forum dès fois qu'on decouvrirait autre chose encore pire et qu'on l'attrape dès qu'on lit quelques topics! :wink:

a+ :)

il parait qu'il y a pire, la "posterisation" :o
chuuuut, faut pas en parler :wink: [/b]

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 21 Fév 2004 16:40

J'ai un Plus Piano depuis presque 2 ans.

Au début j'ai clairement ressenti une fatigue visuelle qui a
disparu après 2 ou 3 films, pour ce qui est des AEC j'en vois
de temps à autre sur les sous-titres mais rien de grave.

Je remarque quand même que la roue du Plus tourne à 4x
alors que de nombreux projo d'entrée de gamme c'est à 2x,
et les AEC sont moins fréquent sur le Z1 (60Hz) que les
Z2 (50 Hz).

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 22 Fév 2004 12:27

Thierry Wautelet a écrit:
Je remarque quand même que la roue du Plus tourne à 4x
alors que de nombreux projo d'entrée de gamme c'est à 2x,
et les AEC sont moins fréquent sur le Z1 (60Hz) que les
Z2 (50 Hz).

Thierry

Normal :wink:

-ntsc: 4*60Hz = 240Hz
-PAL: 4*50Hz = 200Hz

On en perçoit encore moins en nstc parce que le taux de rafrachissement de l'image est supérieur :)
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 22 Fév 2004 15:38

pour ma par heureux posseseur depuis quasiment 2 mois d'un DPX1000 et aucun prob de fatigue visuelle, et AEC j'en ai vu 2 ou 3 mais vraiment petit et pas genant du tout et pourtant j'y suis hyper sensible et le DPX est le seul projo que j'ai pu voir sa prob (d'ou mon choix) de plus l'image est plus belle et plus contrastez qu'un tri-LCD :wink:
ViperTheSniper

Inscription Forum: 13 Fév 2003 22:15

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message