Salut,
En chiffre pur cela revient quasiment au même entre :
A) le HD100 + Isco sur 3m50 en 2.35
B) le HD100 sur 2m75 en 16/9
En A) on est à 612 lumens grâce à l'Isco (toujours en mode éco) --> 5,22 m² = 10,9 fL.
En B) on est à 510 lumens --> 4,25m² = 11,1 fL.
J'ai un écran de 2m75 de base en 16/9, et une salle non dédiée, et je trouve l'image suffisamment lumineuse en mode éco. Ton écran offre une surface d'image supérieure (équivalente à un écran 16/9 de 3,05 m de base exactement) mais une luminosité supérieure aussi... Donc pas de souci de ce côté !
Puisque tu sembles avoir les moyens, je te conseille le XE1 en lecteur HD-DVD, là c'est facile c'est le meilleur et tu disposeras d'une excellente qualité en upscale.
Pour le BRD, il y a la PS3 mais pas de HBR... Sinon la BDP-1400 semble pas mal, ou encore la BDP-50 qui sortira d'ici quelques mois... Si tu es très pointilleuse les HDG Marantz et Denon vont sortir cette année mais là on sera à des tarifs qui n'ont rien à voir !
Mais pourquoi confier la partie hifi à un lecteur DVD !!!

Prends donc un lecteur CD dédié, c'est bcp plus simple et performant... Pourquoi se compliquer la vie ?
Dans ton cas, puisque tu as un scaler, il y a un dilemme... Faut-il le HD1 avec le crystalio ou bien revendre ce dernier et prendre le HD100 ? Il n'y a sans doute qu'une personne à même de te répondre : c'est THX-Only sur ce forum. Il a les deux projo, les scaler, il pourra te dire...
Le HD100 a été donné pour légèrement meilleure d'après les quelques personnes qui ont pu voir tourner les deux machines... Maintenant le test de la RDS pose un souci : les spec mesurées ne correspondent pas à ce qui est annoncé et aux USA des personnes se sont plaintes également... Alors ? Y a-t-il une série défectueuse ? Bizarrement les journalistes de la RDS (Bastien Cluzet notamment) ne sont pas revenus expliquer leurs résultats...
Au final, puisque tu as le scaler, j'aurais tendance à te dire de prendre le HD1... A moins que sa revente soit largement supérieure à l'écart entre le HD1 et le HD100 ? (soit plus de 1000 €...) Je ne pense pas que l'on puisse être frustrée avec le HD1 et l'écart avec le HD100 est sans doute minime... A moins d'être un pro de l'image et hyper pointu dans ce domaine, je pense que le HD1 doit largement suffire...
Chris.