Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, Lowlow74, polo2121 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post comparatif JVC HD 1 et HD 100 (ou RS 1 et RS 2)

Message » 28 Nov 2007 1:47

gabin a écrit:ou alors un remplacement au hd 10 k
a plus de 15000 e

ça je le verrais bien aussi parallèlement, en gamme pro, ou du moins en THDG, mais avec une matrice 4K !!! On va y venir très rapidement à la UHD, la Ultra-Haute Définition ! Et de toutes façons la matrice en question est déjà au point... Donc la UHD on y est presque !!! Pas en natif, en terme d'encodage des disques HD j'entends bien, mais en terme d'upscale de la HD comme on le fait avec nos DVD !) Je le vois gros comme une maison... Et de toutes façons il faudra bien trouver de nouveaux créneaux pour motiver à changer son matos... On le voit entre le HD1 et le HD100 le gap fait hésiter plus d'un... et certains passent leur tour...

Entre les deux il y aura un modèle supérieur au HD100... Enfin je vois ça comme ça...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 28 Nov 2007 7:33

chris.24 a écrit:Peut-être parce qu'ils travaillent déjà sur le "HD-1000" ? ou "HD200" ? ;)

- Lens shift motorisé
- plus lumineux que le HD1 encore (genre 8/900 lumens), prévu pour des bases à partir de 3m et jusqu'à 4m50 avec un bon fL.
- V-stretch en YUV comme en HDMI (pour la SD et la HD donc)
- Ou carrément matrice 2:35 ?
- réduction de qq dB encore (bruit acceptable en mode haut par ex)

Un prix public de 8500 euros...

Voilà celui qui fera changer en masse les HD1 ! :mdr: ;) 8)

Chris.

Il me plait bien celui-la !!!!

Comment tu as dit qu'il s'appelait ? :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 10 Jan 2008 11:05

bonjour à tousj suite à des travaux d'extension de mon salon, je compte acquérir un vidéo et je me demande si les 2 modèles JVC sont adaptés à un environnement non dédié. Si oui lequel des 2 serait le plus à son aise.
les caractéristiques du futur salon permettront une base d'écran de 2m à 2m34 avec un recul de placement (au plafond) pour le vidéo jusqu'à 6m.
merci, car vu l'investiisement il est judicieux de faire un choix cohérent.
jmarc

Inscription Forum: 30 Déc 2005 9:50

Message » 10 Jan 2008 11:14

Voici une petite comparaison des bancs d'essais du JVC DLA-HD100 (RDS n°325 S de janvier 2008) et du JVC DLA-HD1 (RDS de n°315 S de février 2007)

Les mesures de rapports de contraste du HD100 "restent similaires au HD1".
Le HD100 obtient "plus de 13 200:1 au maximum" et "un peu plus de 7 000:1 calibré".
Le HD1 obtient "près de 13 000:1" et "10 000:1 après calibration".

Pour les mesures de luminosité, le HD100 présente "un niveau de luminosité sensiblement en baisse par rapport au HD1".
Le HD100 développe "un peu plus de 400 lumens sur le mode dynamique, 320 lumens sur Cinéma et 330 lumens sur Naturel" (vraisemblablement avec la lampe en mode normal). "Le passage en mode éco s'accompagne d'une chute de luminosité modérée voisine de 17%".
Le HD1 développe "700 lumens en mode dynamique et lampe normal", "450 lumens" "en mode éco", et "442 lumens" en "mode Cinéma".

"JVC semble avoir limité un peu la luminosité pour gagner encore en rapport de contraste, hors il s'avère que ce n'est pas vraiment le cas, les mesures restant similaires au HD1, c'est-à-dire de très haut niveau !"

Si l'on se base sur la seule formulation du test subjectif de Définition, les journalistes de la RDS semblent moins enthousiasmés par le piqué du HD100 que par celui du HD1. Mais bon, il est vrai qu'un an s'est tout de même écoulé...

Quant au test subjectif de Fluidité, "on retrouve les qualités constatées sur le HD1".

En fait, la seule amélioration significative du HD100 par rapport au HD1 que les journalistes de la RDS relèvent (outre la motorisation, le HDMI 1.3, le VStrech 2.35:1, et la gestion avancée du gamma), concerne en fait la colorimétrie !
"On a même une impression de meilleure précision qu'avec le HD1".
Le gamut de couleur du HD100 calibré dépasse les références dans le rouge et plus encore dans le vert, à la différence du gamut du HD1 calibré qui se contentait d'atteindre (ou presque) les références. En outre sur le HD100, "beau tir groupé sur D65 coté échelle de gris, les résultats sont encore meilleurs qu'avec le HD1".

Conclusions :
"Fin du suspense : le successeur du HD1 est... un HD1".
"Arrivé à ce niveau de performances, on ne peut pas en vouloir à JVC de marquer un peu le pas, les HD1 et désormais HD100 restent de toute façon dans le trio de tête des projecteurs HD...".

Mentions légales : les guillemets et la couleur bleue désignent les citations exactes extraites des articles de Philippe Viboud & Alex Tinquant publiés dans les numéros 315 S et 325 S de la Revue du Son & du Home Cinema.
Il va de soi que mon petit survol très simplificateur ne dispense en rien d'acheter et de lire intégralement les bancs d'essai de la Revue du Son & du Home Cinema avant de choisir un vidéoprojecteur.

Pour information, le n°325 S de la RDS publie également un excellent banc d'essai du Sony VPL-VW200, qui comme le Sony VPL-VW100 (Ruby), le JVC DLA-HD1 et le JVC DLA-HD100, se voit gratifié d'une recommandation RDS à cinq étoiles !
yrad

Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04

Message » 12 Jan 2008 11:58

Merci Yves,

trés précis comme toujours tes messages.

Un commentaire que j'aime bien dans la revue :

"les HD 1 et désormais le HD 100 restent de toute façon dans le trio de tête des projecteurs HD...", :P

bon , merci M. JVC à voir quand même qui serait le troisième : Marantz, Sony :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 12 Jan 2008 15:30

Thebe a écrit:Merci Yves,

trés précis comme toujours tes messages.

Un commentaire que j'aime bien dans la revue :

"les HD 1 et désormais le HD 100 restent de toute façon dans le trio de tête des projecteurs HD...", :P

bon , merci M. JVC à voir quand même qui serait le troisième : Marantz, Sony :wink:

Marantz bien sur :mdr: et en premiere position svp :mdr: :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 15 Jan 2008 22:47

bonjour,
suite au test du JVC HD100 de la NRDS, j'ai qques interrogations pour un choix entre un JVC HD1 et HD100 :

je précise mon projet au départ (pour la partie vidéo) :
> vidéoproj full HD JVC HD1 (en fond de salle)
> salle dédiée en sous sol de 6 de large par 7,50 de long, murs + plafond noirs, pas de fenetres (obscurité totale)
> écran 3,50 de base au fomat cinémascope
> lentille ISCO2
> scaler externe Crystlio "light" 3100
> lecteur DVD SD et HD : choix non encore faits (je vous avez des conseils, je prends) , car je continue à me renseigner : je veux des modèles avec partie audio orientée hifi

maintenant que le HD100 est sorti, je regarde quand meme si il serait mieux que le HD1 ou pas ...
aussi, dans le test NRDS du HD100, ils disent que :

> la luminosité est sensiblement en baisse par rapport au HD1 ... et que le mode normal de la lampe peut s'avérer "nécessaire" avec le HD100 pour écran > à 3m ... mais que ce mode normal entraine aussi une agmentation du bruit !
(écran > à 3m , c'est mon cas, d'ou ce qui me fait me poser des questions sur le réel interet de ce HD100 vs le HD1).

> que finalement, contraiement à ce qui etait annoncé, la valeur de contraste est assez proche de celle du HD1

> les HDMI passent en 1.3 (mais est ce utile pour la vidéo HD ? je croyais que cela était uniquement important pour le son HD , et donc entre ampli et source ?)

> le HD100 a un mode VStrech permettant une utilisation de lentille désanamorphosante pour image cinémascope sans besoin d'utiliser un scaler externe (sur ce point, est ce mieux que qh'un HD1 avec lentille et scaler externe ?)

des avis / conseils ?
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Message » 16 Jan 2008 2:36

Salut,

En chiffre pur cela revient quasiment au même entre :
A) le HD100 + Isco sur 3m50 en 2.35
B) le HD100 sur 2m75 en 16/9

En A) on est à 612 lumens grâce à l'Isco (toujours en mode éco) --> 5,22 m² = 10,9 fL.
En B) on est à 510 lumens --> 4,25m² = 11,1 fL.

J'ai un écran de 2m75 de base en 16/9, et une salle non dédiée, et je trouve l'image suffisamment lumineuse en mode éco. Ton écran offre une surface d'image supérieure (équivalente à un écran 16/9 de 3,05 m de base exactement) mais une luminosité supérieure aussi... Donc pas de souci de ce côté !

Puisque tu sembles avoir les moyens, je te conseille le XE1 en lecteur HD-DVD, là c'est facile c'est le meilleur et tu disposeras d'une excellente qualité en upscale.
Pour le BRD, il y a la PS3 mais pas de HBR... Sinon la BDP-1400 semble pas mal, ou encore la BDP-50 qui sortira d'ici quelques mois... Si tu es très pointilleuse les HDG Marantz et Denon vont sortir cette année mais là on sera à des tarifs qui n'ont rien à voir !
Mais pourquoi confier la partie hifi à un lecteur DVD !!! :o Prends donc un lecteur CD dédié, c'est bcp plus simple et performant... Pourquoi se compliquer la vie ?

Dans ton cas, puisque tu as un scaler, il y a un dilemme... Faut-il le HD1 avec le crystalio ou bien revendre ce dernier et prendre le HD100 ? Il n'y a sans doute qu'une personne à même de te répondre : c'est THX-Only sur ce forum. Il a les deux projo, les scaler, il pourra te dire...

Le HD100 a été donné pour légèrement meilleure d'après les quelques personnes qui ont pu voir tourner les deux machines... Maintenant le test de la RDS pose un souci : les spec mesurées ne correspondent pas à ce qui est annoncé et aux USA des personnes se sont plaintes également... Alors ? Y a-t-il une série défectueuse ? Bizarrement les journalistes de la RDS (Bastien Cluzet notamment) ne sont pas revenus expliquer leurs résultats...

Au final, puisque tu as le scaler, j'aurais tendance à te dire de prendre le HD1... A moins que sa revente soit largement supérieure à l'écart entre le HD1 et le HD100 ? (soit plus de 1000 €...) Je ne pense pas que l'on puisse être frustrée avec le HD1 et l'écart avec le HD100 est sans doute minime... A moins d'être un pro de l'image et hyper pointu dans ce domaine, je pense que le HD1 doit largement suffire...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Jan 2008 13:15

chris.24 a écrit:Le HD100 a été donné pour légèrement meilleure d'après les quelques personnes qui ont pu voir tourner les deux machines... Maintenant le test de la RDS pose un souci : les spec mesurées ne correspondent pas à ce qui est annoncé et aux USA des personnes se sont plaintes également... Alors ? Y a-t-il une série défectueuse ? Bizarrement les journalistes de la RDS (Bastien Cluzet notamment) ne sont pas revenus expliquer leurs résultats...

"Revenus expliquer leurs résultats :o " ? Il faut venir se justifier maintenant :-? ??
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Jan 2008 13:48

que dit jvc france a se propos

les pros c 'est a vous de faire le necessaire, car si vraiment il y a un soucie faut rapeller vos ventes pour echange

ou si c est normal va y avoir de la contestation dans l'air, car annoncer un contraste qui faitle double et hd1 et se retrouver avec 3000.1 de moins, j appel ca pub mensongere
a+
gabin

Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57

Message » 16 Jan 2008 15:49

Bastien Cluzet a écrit:
chris.24 a écrit:Le HD100 a été donné pour légèrement meilleure d'après les quelques personnes qui ont pu voir tourner les deux machines... Maintenant le test de la RDS pose un souci : les spec mesurées ne correspondent pas à ce qui est annoncé et aux USA des personnes se sont plaintes également... Alors ? Y a-t-il une série défectueuse ? Bizarrement les journalistes de la RDS (Bastien Cluzet notamment) ne sont pas revenus expliquer leurs résultats...

"Revenus expliquer leurs résultats :o " ? Il faut venir se justifier maintenant :-? ??

:mdr: :mdr: :lol: Finalement ce doit être dur d'être à ta place :-? :wink:

La configuration dans mon profil

Tannoy Stirling 3LZ SE, Audio Research I50, Accuphase DP430, Aurender A15, Clearaudio Performance DC
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 16 Jan 2008 17:35

Bastien Cluzet a écrit:

Tu veux que je te dise tu montes vite sur tes grands chevaux... ça me gonfle un peu ce genre de réponse ! :-? T'es pas obligé de tout prendre de travers non plus... J'ai écrit "expliquer", pas "justifier" justement, la nuance est d'importance...

Ce que je constate c'est que c'est le silence radio depuis la sortie de la revue... et que tu avais d'ailleurs émis des doutes quand au même silence de tes confrères bien avant ton test... Révélant qu'il y avait un léger malaise, c'est en tout cas l'impression qui se dégageait de cette affirmation. En gros les pros avaient remarqué quelques trucs et observait un silence circonspet...

Tu ne trouves pas ça étonnant toi que JVC annonce des spec et qu'à la mesure vous soyez en-dessous de ce que le HD1 offre alors que ce dernier devrait être inférieur ??? Et que tu ne sois pas venu en parler depuis ça m'étonne aussi... Surtout que cela semble corroborer ce qu'on observé les Américains qui s'en sont plaint apparemment... En tant que consommateur j'attends d'y voir plus clair sur cette affaire, comme la plupart d'entre-nous qui avons investi dans ce projecteur j'imagine...

J'aimerais savoir ce que vous comptez faire :

- Avez-vous discuté des résultats avec JVC ?
- Est-ce une série défectueuse ?
- Allez-vous avoir un troisième HD100 pour vérification ?
- Est-ce que les spec données par JVC sont fausses ?

Merci pour tes réponses,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

HD100

Message » 16 Jan 2008 17:39

Suite a mon entretien avec le 2eme journaliste de la RDS qui a fait le test du HD100 alex timquant (le 1er entretien deja fait avec philippe ) le probleme de la difference du rapport de contrast n'est pas un probleme, ça depend des reglages ( le rapport vari suivant les reglages,donc normal ) , le HD100 par rapport au hd 1 qui depuis ça mise a jour a fait descendre le gamma de 2.2 a 1.9 sans raison sur les hd1 ! (source RDS) le HD100 lui offre la vrai norme de colorimetrie,un gris au top,un gamma déboucheur equilibré, enfin un modele finalisé , différence visible a l'ecran uniquement par le passionné qui recherche toujours plus dans une image, sinon le HD 1 est deja au top !.
j'attend maintenant pour comparaison le rapport enquete JVC.
Dernière édition par zozo510 le 16 Jan 2008 18:47, édité 3 fois.
zozo510

Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18

Message » 16 Jan 2008 18:04

Tu pourrais éditer ta réponse s'il-te-plaît ? Je comprends pas trop ta phrase "le résultat (sur) par rapport au hd1, etc."...

Et tout de même passer des mesures de Cine4home qui sont de 24.000 à 31.000 AVEC calibrage D65, à celle de la RDS, à cause simplement d'une histoire de réglage je ne comprends pas, et même encore moins... :o Comment un contraste de 30.000 peut-il attérir à 7000 suite à des réglages et être de toutes façons inférieur au contraste du HD1 noté à 10.000 alors que ça devrait être le contraire... Si après calibrage le HD100 était descendu à 12/15.000 ça ne m'aurait pas tant choqué, mais là...

Tu me dis donc que ça dépend des réglages... Mais dans ce cas quel est-il ? Et ça ne résout pas l'équation paradoxale du contraste du HD1 normalement inférieur sur le papier... J'imagine que les 10.000 que la RDS a trouvé proviennent d'un exemplaire lui aussi calibré... Alors peut-être que la colorimétrie est meilleure au final sur le HD100, le gamma aussi... mais il n'a jamais été question d'obtenir ceci au prix d'un contraste inférieur à son petit frère ! JVC a clairement mis l'accent sur la supériorité du HD100 sur ce point...

Bref, c'est pour cela que j'aimerais bien que Bastien ou Alex puisse nous expliquer le pourquoi de cette situation, car moi je ne vois pas...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Jan 2008 18:14

Débat intéressant, espérons que les réponses aux questions posées arrivent...
McHooye

Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message