Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Clement1138, Dialhot, jeano33 et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post des comparatifs DLA HD1, VPL VW 60 et HC 6000

Message » 30 Sep 2007 10:58

Thebe a écrit:Personnellement je poserai plutot des choses comme celà :
Dans l'ordre qualité :

Silence : Mitsu, Pearl, JVC,
Traitement vidéo : Mitsu (?), JVC, Pearl,
Facilité de placement : JVC, Mitsu, Pearl,
Possibilité de réglages: Pearl (?), Mitsu (?), JVC,
Contraste : JVC, Pearl (?), Mitsu (?)
Prix : Mitsu, Pearl, JVC
Niveau de noirs, etc....

Beaucoup plus rationnel AMHAet permettant aux gens de faire une synthèse en fonction de leurs priorités et non des préférences de tel ou tel :wink:

+1
Isabelle44

Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17

Message » 30 Sep 2007 11:03

opbilbo a écrit:Enfin, personnellement, j'ai déjà tranché. :wink:

Et j'espère le garder plusieurs années...

Après un temps de réflexion si long, le choix ne peut être mauvais ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 30 Sep 2007 11:13

Autre détail qui n'a, à ma connaissance, pas été mentionné...

Qu'en est-il des toiles qui ont été utilisées pour les tests, de Jason Turk, de Greg Rogers, de Worf ?

Je ne pense pas que ce soit un " détail " à négliger car il a tout de même un impact sur le rendu final, non ?

Quelqu'un a des infos sur les toiles utilisées ?
Isabelle44

Message » 30 Sep 2007 11:27

worf a écrit:
opbilbo a écrit:Alors je résume les impressions de worf, pour ceux qui n'ont pas suivi :

VW60 dit "Black Pearl" > HD1 > VW50 dit "Pearl"

J'ai bon ? :idee:

Tout bon, mais tu peux positionner, le HC 6000 entre le HD1 et le Pearl.

Salut Worf,

Depuis que les différents CR sont apparus, je commence à hésiter sérieusement entre le black pearl et le hc6000.
Tu écartes bien vite le HC6000 du duo de tête, comme si il ne jouait pas dans la même cour.
Mais d'après le test de Projector reviews, qui le compare au HD1, l'écart n'est pas si grand. Il serait meilleur au niveau piqué, traitement vidéo et bruit. Et pour le niveau des noirs, il ne serait pas ridicule du tout (contrairement à ce que tu avais l'air de dire aprèsl'IFA) et tiendrait très bien la comparaison.

Pout ceux qui ont eu la chance de voir le vw60 et le hc6000 (je crois que c'est ton cas), est ce que la qualité de l'image du hc6000 et du vw60 sont "comparables", ou bien y a t'il vraiment un écart important entre les 2(si oui sur quels points).

Petit HS, ça s'est passé comment la commande au Japon? T'as une garantie? Des frais de douanes?
Merci d'avance
orvill

Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24

Message » 30 Sep 2007 11:42

Désolé de te décevoir orvill, certes MITSUBISHI a fait des efforts pour améliorer le contraste du HC 5000 avec le HC 6000 mais on est encore loin des ténors en la matière que sont les deux premiers cités. Pour le piqué, oui je te confirme que le HC 6000 fait mieux qu'un HD1, il est également meilleur dans le domaine du bruit de fonctionnement.

Pour la commande, la garantie du VW 60 s'applique uniquement au Japon et tu dois t'acquitter des frais de douanes à la livraison par le transporteur?

Pour isabelle, les tests avec moudugnou ont été réalisés sur un écran de 2m20 de base avec un gain de 1.2 (richard corrigera si je me trompe).
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 30 Sep 2007 11:55

Pour en revenir aux iris dynamiques;si l'on se réfère aux tests de Greg Rogers.l'ID a bien évolué depuis le ruby(fonctionnement visible ,compression des blancs etc voir le topic de GR sur les iD).il a en effet été opTimisé pour le peal mais pas suffisament selon l'auteur qui lors de certaines scènes préferait le toujours ledesactiver.
sur le Black pearl ;GR conviens lui même qu'il l'a constament utilisé l'ID lor de ses visionnages et n'a pas été gené par son fonctionnement.il conseille tout simplement d'utiliser l'auto1 pour les films sombres et l'auto iris 2 pour les films a tendance clairs.
Bon ceci n'est pas un plaidoyer pour les ID ,il faut juste convenir que sony a bien optimisé son fonctionnement.
Personnellement l'iris dynamique pouvait me gêner sur le ruby ,beaucoup mois sur le pearl;et pas du tout sur le JVC :mdr:
D'ailleurs a propos de ce dernier je suis surpris que l'on n'évoque que tres peu ici la principale critique que l'on peut lire sur AVS a propos de ce projo(HD1), à savoir son absence de CMS(comme le sony d'ailleurs).C'est également une des critique que GR lui attribue.
Il faut noter que le blak pearl propose un RCP qui n'est pas un CMS MAIS sony aurait trouvé un beau compromi avec son "normal color pace mode" qui fait dire a Greg Rogers:"I was most impresessed with its improved color accuracy"
phil
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 30 Sep 2007 12:03

philb a écrit:D'ailleurs a propos de ce dernier je suis surpris que l'on n'évoque que tres peu ici la principale critique que l'on peut lire sur AVS a propos de ce projo(HD1), à savoir son absence de CMS(comme le sony d'ailleurs).C'est également une des critique que GR lui attribue.
Il faut noter que le blak pearl propose un RCP qui n'est pas un CMS MAIS sony aurait trouvé un beau compromi avec son "normal color pace mode" qui fait dire a Greg Rogers:"I was most impresessed with its improved color accuracy"
phil

Excuse phil, mais pour moi CMS et RCP c'est du chinois. Si tu pouvais me dire ce dont il s'agit je t'en serait très reconnaissant. Merci.
Isabelle44

Message » 30 Sep 2007 12:10

RCP= Real Color Processing
La possibilité de régler les secondaires : magenta, cyan...
Pour ma part je ne l'ai même pas encore essayé sur le Pearl :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 30 Sep 2007 12:13

DTSman a écrit:RCP= Real Color Processing

Et toi DTSman, es-tu tenté par le nouveau Pearl, ou conserves-tu le tien ?

:oops: Et CMS ?
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 30 Sep 2007 12:17

worf a écrit:Désolé de te décevoir orvill, certes MITSUBISHI a fait des efforts pour améliorer le contraste du HC 5000 avec le HC 6000 mais on est encore loin des ténors en la matière que sont les deux premiers cités. Pour le piqué, oui je te confirme que le HC 6000 fait mieux qu'un HD1, il est également meilleur dans le domaine du bruit de fonctionnement.

Pour la commande, la garantie du VW 60 s'applique uniquement au Japon et tu dois t'acquitter des frais de douanes à la livraison par le transporteur?
.

Ok, merci pour les infos, va falloir que je monte à Paris pour comparer les 2 modèles. Je sais pas trop encore quel est l'élément le plus important pour moi dans le rendu d'un film: piqué ou niveau de noir.
Au fait c'est élevé les frais de douanes?
orvill

Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24

Message » 30 Sep 2007 12:33

orvill a écrit:Au fait c'est élevé les frais de douanes?

14% de frais de douane.

Soit en détail :

2400 € pour le projo ( livraison comprise via EMS )

2400 € + 470,40 € de TVA à 19,6%

+ 401,85 € de frais de douanes à 14%

soit un total de 3272,25 € ( Hors frais de virement, Paypal ou Moneybookers )

Appareil sans aucune garantie.
Isabelle44

Message » 30 Sep 2007 12:49

Isabelle44 a écrit:...Appareil sans aucune garantie.

Désolé, mais je cois que tu as faux sur ce point... :wink:
D'après le site de "Price-Japan", l'appareil à 1 an de garantie mais applicable au Japon, donc retour obligatoire à Price-Japan qui se charge de la faire appliquer...(avec les frais de transports à ajouter).
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 30 Sep 2007 13:03

Isabelle44 a écrit:Autre détail qui n'a, à ma connaissance, pas été mentionné...

Qu'en est-il des toiles qui ont été utilisées pour les tests, de Jason Turk, de Greg Rogers, de Worf ?

Je ne pense pas que ce soit un " détail " à négliger car il a tout de même un impact sur le rendu final, non ?

Quelqu'un a des infos sur les toiles utilisées ?

Pour Greg Roger, normalement je crois qu'il l'a mentionné dans un post (mais je ne me souviens plus où).

GR et Jason Turk sont des professionnels de "trés" haut niveau et je pense que lorsqu'ils publient des mesures elles sont normalement toujours faites dans le même conditions. D'ailleurs MLill a toujours dit que jusqu'ici quand il faisait ses propres mesures elles étaient cohérentes avec celle de Jason.

Par contre comme chacun d'entre eux mesure dans des conditions différentes, l'unique comparabilité qu'il puisse y avoir c'est entre les mesures qu'ils publient et non les mesures de l'un pour tel VP et les mesures de l'autre pour le même VP.

Il y a néanmoins un point à garder à l'esprit et c'est une différence importante entre l'Europe et les Etats Unis, c'est que pour eux en dessous de 16 Fl de luminosité, point de salut et ils utilisent beaucoup d'écran à fort gain (et souvent les lampes en mode haut).

En Europe, on vise plutôt le 12 Fl et généralement des écrans neutres. C'est pour cela qu'il est préférable de recalculer le nombre de fL à partir du nombre de lumens publiés pour avoir une idée du niveau des projecteurs.

Sinon, effectivement l'écran à un impact sur le rendu final mais c'est peut-être un autre débat :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 30 Sep 2007 13:07

opbilbo a écrit:
DTSman a écrit:RCP= Real Color Processing

Et toi DTSman, es-tu tenté par le nouveau Pearl, ou conserves-tu le tien ?

:oops: Et CMS ?

Color Management Systems.

Si je ne me trompe pas, ce serait le procédé qui permet de faire coller les primaires aux références du diagramme CIE, si j'ai bien tout suivi les développements dont ils parlent sur AVS (dont ils parlent justement sur le HD 1) :wink: (en tout les cas, ça a un rapport avec les réglages de colorimétrie, AMHA).
Thebe

Message » 30 Sep 2007 13:17

philb a écrit:[...]D'ailleurs a propos de ce dernier je suis surpris que l'on n'évoque que tres peu ici la principale critique que l'on peut lire sur AVS a propos de ce projo(HD1), à savoir son absence de CMS(comme le sony d'ailleurs).C'est également une des critique que GR lui attribue.
phil

Bonjour,

c'est vrai qu'ils en parlent beaucoup et j'y participe dans la mesure de mes faibles connaissances (tant techniques que linguistiques :oops: ), mais bon j'y vais mettre mon grain de sel, parce que visiblement JVC avait laissé filtré qu'il allait faire une mise à jour à ce titre (en espérant qu'ils en profiteraient pour faire quelque chose de plus complet sur les réglages de gamma :wink: ).

C'est uniquement un peu par amusement et pour avoir la satisfaction d'avoir un truc nickel, mais quand tu vois les résultats de ces VP aprés calibration, il n'y a trop de questions à se poser sur leur colorimétrie.

Tu peux d'ailleurs quand même remarquer que même malgré les interventions de GR, il y a quand même des débats assez houleux sur la finalité du CMS (en tout cas pour le JVC :mdr: ) et que ça discute ferme sur la finalité du truc.
Thebe

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message