Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sebaman13 et 148 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les manifestations des AEC dans le temps

Message » 20 Mai 2006 16:37

Bonjour tout le monde,

Eternel débat, choix entre DLP et LCD, et n'etant pas très sensible aux AEC, je me pose une question primordiale à laquelle personne n'a pu me répondre :
Les AEC apparaissent ils dans le temps ?

C'est à dire, s'habitue t on aux AEC ou le phénomène devient il prépondérant ?

Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de propriétaire de DLP sur ce sujet.

Je suis intéressé par un Benq PE7700, je trouve l'image très belle et je ne vois pas beaucoup d'AEC avec ce projo, mais dans cette gamme de prix on trouve les ténors des LCD et on a l'embarras du choix. Si au bout de 2 mois je suis malade en regardant un film j'aurais tout gagné !
rv94_Am241

Inscription Forum: 20 Mai 2006 0:34

Message » 20 Mai 2006 22:25

rv94_Am241 a écrit:C'est à dire, s'habitue t on aux AEC ou le phénomène devient il prépondérant ?

Comme je l'ai déjà dit maintes et maintes fois : oui mais je ne peux pas t'assurer que c'est une vérité générale :wink:
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 21 Mai 2006 10:55

J'en vois moins qu'au début, voir quasiment plus, sauf mouvement de tête par exemple.

:wink:
Nael Schon

Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34

Message » 21 Mai 2006 23:50

Merci messieurs, 2 déjà pour me conforter dans le choix d'un DLP.

Si je peux avoir d'autres confirmations...

:D
rv94_Am241

Message » 22 Mai 2006 0:02

Nael Schon a écrit:J'en vois moins qu'au début, voir quasiment plus, sauf mouvement de tête par exemple.

:wink:

+1 au départ c'était horrible maintenant de moins en moins ... :D

@+
coco59

Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30

Message » 22 Mai 2006 1:06

Je l'ai déjà expliqué maintes fois mais je m'y recolle volontiers... :mdr:

Les AEC apparaissent ils dans le temps ?

Déjà, il faut comprendre pourquoi il y a des AEC.

Il y a des AEC parce que l'image projetée passe à travers une roue chromatique avant d'arriver sur ton écran. D'abord à travers un filtre rouge, puis à travers un filtre vert, puis bleu.

Ton image arrive sur l'écran en trois parties. Tes yeux étant lents, ils ne voient qu'une seule image (avec des couleurs normales).

Comment voir un AEC ?
Il suffit de bouger les yeux. Tu fixes un point à droite, puis tu déplaces ton regard vers la gauche sans cligner des yeux.
Durant le mouvement, ton oeil va capter 1/3 de l'image. Le temps que les deux autres tiers arrivent, ton oeil fixera déjà un autre point de l'image.
Donc, tu ne verras que la partie rouge (ou verte, ou bleue) de l'image. Tu verras donc une sorte de flash coloré assez désagréable.

En toute logique, on bouge souvent les yeux quand on découvre son grand écran.
Une fois que tu t'habitues à la taille de l'image, ton champ de vision s'élargit et tu bouges moins les yeux (donc, moins d'AEC).

Tu en verras toujours un peu comme moi, en baissant les yeux pour lire les sous-titres, en suivant un personnage ou un objet qui se déplace sur l'écran.

Les effets secondaires des AEC (nausée, migraine) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs heures de visionnage. Si tu survis à ta première semaine de DLP, tu seras sauvé. :wink:

Voilà (en espérant ne pas avoir dit de grosse connerie).
DLP-Rainbow

Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:51

Message » 22 Mai 2006 8:13

Un MT-200 dans mon foyer depuis 72 heures donc quelques heures de DVD dans les dents. Personne de sensible aux AEC chez moi. Par contre avec la fatigue, j'en ai vu hier nuit.
Supraman

Inscription Forum: 22 Juil 2003 11:06

Message » 22 Mai 2006 8:57

Bonjour,
J'ai cru avoir inventé les arcs-en-ciel quand je suis allé au salon à Paris, pour la première fois, voir la démo d'un vidéo projecteur DLP il y a quelques années de ça. C'était le DL500, quand je l'ai dit au vendeur il m'a regardé en disant "je ne sais pas... moi je ne vois rien... mais il est vrai que quelques clients me l'ont déjà dit aussi", ce phénomène n'était pas encore connu... et après plusieurs démos d'autres projecteurs qui sont sortis, le phénomène arc-en-ciel continuait, je ne rêvais donc pas... et depuis on en parle de plus en plus, mais les appareils évoluants, j'en vois de moins en moins. Hier soir j'ai regardé la Légende de Zoro sur mon Z200 et je peux vous dire que cet appareil me surprendra toujours... il est vrai que ce film est très bien fait, les couleurs sont magnifiques donc je crois qu'il faut essayer d'oublier ce phénomène et regarder son film. :wink:
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Message » 22 Mai 2006 9:39

je ne vois pas(plus) d'aec sur mon nec ht1000 alors que j'en ai vu pas mal avec sur un mitsu hc3000 ! d'aprés le proprio du hc3000, ceci est lié à sa base d'écran qui est de 2.6m alors que la mienne est de 2.20m ! malgré tout je suis septique car j'ai 2.20m de base mais suis à 4m de l'écran et chez lui, la base de 2.60m mais à 5m de l'écran, donc l'angle de vision est presque le même ! j'aurai tendance à dire que le hc3000 produit + d'aec qu'un ht1000 ! je reconnais aussi avoir vu beaucoup d'aec le premier 1/4 d'heure sur le hc3000, tellement lumineux, et pratiquement plus ensuite !
yanikuss

Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45

Message » 22 Mai 2006 14:57

Salut

Après une bonne quarantaine d'heures de différents films sur un dlp, je rends les armes : je m'y fais pas et vois toujours autant d'aec. Certe le vp est un NEC LT180, mais j'en ai vu autant sur un HC3000. En plus je regarde quasiment tout mes film en vost. Comme quoi s'habituer aux aec n'est pas une règle, ça dépend des individus.
xam198

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 22 Mai 2006 18:42

Grand debat en effet, mais beaucoup de parametres rentrent en compte. Les projos recents "font" beaucoup moins d'aec visibles, grace essentiellement aux roues 6 (ou plus) segments, qui sont toutes en 4x (HC3000, Optoma H72...) ou 5x (Benq PE7700...).

Les aec vont dependre :
- du vp et de ses caracteristiques
- des reglages (fort contraste...)
- du film (par exemple, le v.o. s.t. sont particulierement propices aux aec, à cause du fort contrastes noir/blanc des st)
- du spectateur...

J'ai un pe7700, et je ne vois plus d'aec. Par contre, il me semble que quand je suis bien crevé le soir, j'en vois de temps en temps (2 ou 3 sur un film...) mais cela ne me gene pas particulierement, et je prefere nettement le rendu des VP DLP (sauf rares exceptions, je n'aime pas particulierement les LCD... et je vois presque toujours la trame...)

Bref, à choisir en fonction de ta sensibilité...
-Franck
fr@nck

Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05

Message » 22 Mai 2006 23:54

Re-merci pour tous ces commentaires, pour l'instant, il semblerai que, statistiquement, on s'habitue aux AEC.
Evidemment, les statistiques ne s'appliquent pas individuellement. J'imagine (après avoir passé de très longues minutes à regarder différents VP DLP,dans différents endroits) que je ne suis pas trop sensible.
Je préfère l'image DLP à l'image LCD, bien que maintenant la différence soit moins grande.

Ce qui m'inquiète encore : citation de DLP-Rainbow :
"Les effets secondaires des AEC (nausée, migraine) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs heures de visionnage. Si tu survis à ta première semaine de DLP, tu seras sauvé."

Alors là...Et si on n'est pas sauvé, on ramène le DLP ?
J'aimerai connaitre le nombre de personnes qui ont acheté un LCD au lieu d'un DLP de peur d'être malade au bout de quelques heures...
Merci Franck pour les détails, le Benq PE7700 m'interesse aussi parce que je n'ai vraiment pas vu d'AEC avec ce VP.

A +
rv94_Am241

Message » 23 Mai 2006 8:50

J'étais au début fixé sur un DLP pour mon premier achat de vidéoprojecteur.
Je ne suis pas particulièrement sensible aux AEC sur les démos que j'ai pu voir.
Mais la simple idée qu'une personne de mon entourage y sois sensible et que cela gache la projection, j'ai décidé de prendre un LCD.
Au final l'image est tout de meme vraiment belle et surtout plus d'angoisse qu'un ami me dise "erf c'est horrible je vois plein de couleur partout" ou "t'a pas une aspirine ?" :-?
cheldan

Inscription Forum: 06 Oct 2005 15:27

Message » 23 Mai 2006 9:02

Bonjour,
Perso je pense que plus d'une quarantaine de personnes ont déjà visionné un film sur mon "déjà ancien" dreamvision DL 500,et je n'ai jamais eu de réflexion jusque là.
Mon prochain sera certainement un dlp à nouveau :wink:
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 23 Mai 2006 11:57

Salut a tous,
je pense qu'il faut arreter de se prende la tete avec les aec.
Les nouveaux DLP en provoquent beaucoup moins qu'avant et c'est comme tout il suffit de gueter les aec pour se rendre malade.
Si quelqu'un ne sait pas ce qu'est un aec, il va le voir sans s'en rendre malade et sans comprendre ce qu'il a perçu.
Personnellement j'ai un HC 3000. Si je bouge la tete, bien sûr j'en vois mais si on respecte une bonne distance de visionnage ( 4m pour une image de 2,03m ) il ya peu de chance d'en percevoir.
Ca serait dommage de se priver d'un bon DLP pour ça !!!
fandeson

Inscription Forum: 26 Mar 2006 19:01

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message