Bonjour,
J'ai un dilemme... Je vous explique:
Je suis allé chez Cobra hier, avec l'idée de me renseigner sur les vidéoprojecteurs Full HD.
J'ai pu voir tourner le HC5000, le Pearl ainsi que plusieurs HD Ready dont le Mitsubishi HC3100 et le Sanyo Z5
1er constat concernant les Full HD: je préfère le piqué du HC5000 à la "douceur" du Pearl.
Le vendeur me montre une source HD (Blue Ray) sur le HC3100 et le Pearl, puis HC5000/HC3100. Et bien je préférais presque le rendu du HC3100 au Pearl et je n'ai pas réellement vu d'énormes différences au niveau de la finesse de la définition entre HD Ready et Full HD (l'écran du HC3100 étant plus petit évidemment)... ce dernier coutant 2 fois moins que le Pearl.
Je compte projeter sur une base de 2,6 mètres maximum, je doute donc de l'utilité d'un Full HD, surtout au prix auxquels ils sont aujourd'hui...
Je me suis donc focalisé sur 2 modèles HD Ready: le HC 3100 et le Z5.
Après les démos chez Cobra, je dois dire que je préfère l'image du HC3100, plus définie.
Mais voilà, ma pièce dédiée se trouve sous les toits, et je n'ai malheureusement pas la possibilité de fixer le projo au plafond (trop bas). Et d'après ce que j'ai pu lire, le HC3100 n'est vraiment pas flexible en terme d'installation (pas de lens shift, petit zoom). J'ai un par ailleurs un recul assez limité (entre 3 et 4 mètres grand max). Le zoom du Sanyo est bien plus puissant que celui du HC3100.
Voilà donc mes questions: pensez-vous que le HC3100puisse être installé à moins de 4m de l'écran, à une hauteur de 1,30 mètre du sol (au dessus du canapé quoi) et projeter une image de 2,5m en "face de lui"? Parce que d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas certain que l'on puisse l'installer autrement que sur une table basse ou sur le plafond, l'image étant projetée en biais vers le haut/bas. Qu'en pensez-vous?
Plus globalement, que me conseillez-vous entre le Z5 (dispo à 1500 euros en cherchant bien) et le HC3100 (dispo dans les 2000 euros)?
Cette différence de 500 euros vous parait-elle justifiée?
Voilà,
Pour que vous puissiez réaliser la difficulté que je vais avoir pour l'installation du projo (derrière le canapé), voilà deux photos de ma future pièce (en construction...).
Merci par avance pour vos avis,
Johan
Edit: Voilà des jolis schémas Sketchup (très pratique cet outil!!):
Vue de diagonale:
Vue de droite:
Vue de gauche:
Vue de dessus:
Vue de derriere:
Vue de face:
et une jolie vidéo:
http://082222.free.fr/hc/HC.avi
|
23 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Mitsubishi HC3100 Vs Sanyo Z5
Dernière édition par Desperado008 le 28 Déc 2006 19:56, édité 2 fois.
- Desperado008
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 0:46
Effectivement,c'est un conpromis.
Tiens , rien que pour toi et parce que c'est noél.
Distance du Mitsu:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... ITSUHC3100
Perso, je vais aussi me prendre le Mitsu, mais , tu as vu juste, point de vue placement,c'est un "Corniaux l'Bidule".
Tiens , rien que pour toi et parce que c'est noél.
Distance du Mitsu:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... ITSUHC3100
Perso, je vais aussi me prendre le Mitsu, mais , tu as vu juste, point de vue placement,c'est un "Corniaux l'Bidule".
- the snake
- Inscription Forum: 23 Avr 2005 18:23
Je cherche ce genre de calculs de distance pour le HC1100 de Mitsubishi vous savez ou je peux trouver cela? (il n'est pas sur projector central non plus...).
Sinon pour ton projo le 1100 projette haut également, tu es sur que tu ne peux pas utiliser un bras de fixation au mur et le mettre le plus haut possible?
Sinon pour ton projo le 1100 projette haut également, tu es sur que tu ne peux pas utiliser un bras de fixation au mur et le mettre le plus haut possible?
- Bendevor
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 21:01
http://global.mitsubishielectric.com/bu ... 100_b.html
Tu as le soft officiel pour calculer les distances de projection telechargable sur la page
a+
Tu as le soft officiel pour calculer les distances de projection telechargable sur la page
a+
-
azzaro - Messages: 3021
- Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Ah merci j'avais récup la version française pas à jour j'aurais du aller voir là bas.
- Bendevor
Si je crois comprendre, vu la disposition de sa piéce, sous un toit, donc mensardé,le projo sera dos au Clic-Clac, donc,là, le mur suis le sens du toit en etant incurvé "vers l'écran", donc,cela raproche le projo, pas possible donc.
Le seul fond qui lui reste est dans la séparation de dérriére avec la fenétre ,mais hélas,la fenétre n'est pas en face du mur de projection "certainement là ou il y a les vitres", mais en décalée.
Déspérado008, j'ai bien peur que l'éxigeance de la position du Mitsu HC3100 soit impossible .
Si tu ne veux pas te rabattre sur un autre DLP, alors le Sanyo Z5 est une bonne bécane.
Va voir le sujet "Screenshoot SD", et regarde comment notre "TOTOLARICO"nationale se débrouille avec le Sanyo, demande lui conseil sur cette bécane si tu veux.
Bon courage.
Le seul fond qui lui reste est dans la séparation de dérriére avec la fenétre ,mais hélas,la fenétre n'est pas en face du mur de projection "certainement là ou il y a les vitres", mais en décalée.
Déspérado008, j'ai bien peur que l'éxigeance de la position du Mitsu HC3100 soit impossible .
Si tu ne veux pas te rabattre sur un autre DLP, alors le Sanyo Z5 est une bonne bécane.
Va voir le sujet "Screenshoot SD", et regarde comment notre "TOTOLARICO"nationale se débrouille avec le Sanyo, demande lui conseil sur cette bécane si tu veux.
Bon courage.
- the snake
Je ne sais pas si je comprends bien la photo mais cela ne serait il pas possible de faire quelque chose comme cela?
[img=http://img84.imageshack.us/img84/1073/exyq7.th.jpg][/img]
[img=http://img84.imageshack.us/img84/1073/exyq7.th.jpg][/img]
- Bendevor
BINGO, tu comprend la photo.
C'est pas beau, mais ça doit pouvoir se faire.
"Une instale tordue"
En tout cas bien vue Bendevor .
Par contre, il ne faut pas oublier que la fenétre s'ouvre vers l'interieure, et que cela peut (doit) géner.
C'est pas beau, mais ça doit pouvoir se faire.
"Une instale tordue"
En tout cas bien vue Bendevor .
Par contre, il ne faut pas oublier que la fenétre s'ouvre vers l'interieure, et que cela peut (doit) géner.
- the snake
Merci pour tous vos avis!
Alors pour la pose sur le plafond, je pense que c'est vraiment à exclure, la mansarde m'empêche vraiment de faire quoique ce soit, et effectivement, le "plafond" de cette mansarde est décallé par rapport au centre de l'écran... Donc la solution de Bendevor ne me pense pas faisable, surtout avec le HC3100.
Les calculateurs, je les avais effectivement testés, et celui de mitsu n'indique pas le fait que l'on puisse projeter l'image directement en face du projecteur, l'image est projetée légèrement vers le haut (table basse), ou vers le bas (plafond), ce qui ne me convient pas... En revanche, dans le manuel utilisateur du HC3100, il est stipulé qu'il est possible d'incliner le VP vers le bas (avec des pieds arrière) et qu'ainsi l'image serait projetée horizontalement... Mais cette notion n'apparait pas dans le calculateur de mitsu, cliquer la photo ci dessous:
Je précise que mon plafond (coté ecran) se trouve à 255cm du sol. (d'où le "lock" de l'écran à 255 sur le schéma)
Comme vous le voyez, le faisseau violet est projeté vers le haut, du coup le VP n'est qu'à 61 cm du sol (problème avec mon clic clac) et l'écran est collé au plafond.
Est-il possible de jouer avec les pieds du HC3100 pour que le faisseau soit horizontal et que du coup le projo puisse être placé à 120/130 cm du sol (au dessus du clic clac). Celà ne provoque-t-il pas des déperditions?
Par ailleurs, je me demandais si 250cm, ce n'était pas trop pour des VP de ce style, qu'en pensez-vous? Y aura-t-il une déperdition au niveau de l'image (couleur, piqué...)? J'ai en effet lu que 2m, c'était l'idéal, mais j'avoue que je préfererais utiliser la totalité de mon mur pour avoir la plus grande image possible.
Alors pour la pose sur le plafond, je pense que c'est vraiment à exclure, la mansarde m'empêche vraiment de faire quoique ce soit, et effectivement, le "plafond" de cette mansarde est décallé par rapport au centre de l'écran... Donc la solution de Bendevor ne me pense pas faisable, surtout avec le HC3100.
Les calculateurs, je les avais effectivement testés, et celui de mitsu n'indique pas le fait que l'on puisse projeter l'image directement en face du projecteur, l'image est projetée légèrement vers le haut (table basse), ou vers le bas (plafond), ce qui ne me convient pas... En revanche, dans le manuel utilisateur du HC3100, il est stipulé qu'il est possible d'incliner le VP vers le bas (avec des pieds arrière) et qu'ainsi l'image serait projetée horizontalement... Mais cette notion n'apparait pas dans le calculateur de mitsu, cliquer la photo ci dessous:
Je précise que mon plafond (coté ecran) se trouve à 255cm du sol. (d'où le "lock" de l'écran à 255 sur le schéma)
Comme vous le voyez, le faisseau violet est projeté vers le haut, du coup le VP n'est qu'à 61 cm du sol (problème avec mon clic clac) et l'écran est collé au plafond.
Est-il possible de jouer avec les pieds du HC3100 pour que le faisseau soit horizontal et que du coup le projo puisse être placé à 120/130 cm du sol (au dessus du clic clac). Celà ne provoque-t-il pas des déperditions?
Par ailleurs, je me demandais si 250cm, ce n'était pas trop pour des VP de ce style, qu'en pensez-vous? Y aura-t-il une déperdition au niveau de l'image (couleur, piqué...)? J'ai en effet lu que 2m, c'était l'idéal, mais j'avoue que je préfererais utiliser la totalité de mon mur pour avoir la plus grande image possible.
- Desperado008
J'ai oublé de mentionner cet autre calculateur du site projektoren:
http://www.projektoren-datenbank.com/pr ... alkulator=<>250<>1<>&angabe=mitsubishihc3100&wid=
Il est indiqué 126 cm de hauteur pour le VP, mais aucune info concernant la hauteur de l'image projetée.
http://www.projektoren-datenbank.com/pr ... alkulator=<>250<>1<>&angabe=mitsubishihc3100&wid=
Il est indiqué 126 cm de hauteur pour le VP, mais aucune info concernant la hauteur de l'image projetée.
- Desperado008
Salut
2.5m ça fait peut être un peu beaucoup pour 4mètres de recul...2mètre de base c'est déja bien
Pour l'inclinaison du HC3100; tu vas devoir utiliser le keystone pour remettre l'image comme il faut... donc des déperditions au niveau de l'image.
Tu peux pas l'intégrer dans une sorte de table basse?
2.5m ça fait peut être un peu beaucoup pour 4mètres de recul...2mètre de base c'est déja bien
Pour l'inclinaison du HC3100; tu vas devoir utiliser le keystone pour remettre l'image comme il faut... donc des déperditions au niveau de l'image.
Tu peux pas l'intégrer dans une sorte de table basse?
- lsp_sebboss
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 18:58
malheureusement non, le VP serait alors au max à 225cm de l'écran... L'image serait alors trop petite...
Des possesseurs de Z5/HC 3100 ont-ils pu constater une déperdition avec une image projetée de 2.5m?
Des possesseurs de Z5/HC 3100 ont-ils pu constater une déperdition avec une image projetée de 2.5m?
- Desperado008
lsp_sebboss a écrit:Pour l'inclinaison du HC3100; tu vas devoir utiliser le keystone pour remettre l'image comme il faut... donc des déperditions au niveau de l'image.
lsp_sebboss, je vois que tu as le HC3100, tu as déja utilisé les keystones pour projeter l'image plus bas? As-tu réellement vu une différence? Et quelle est la taille de l'image que tu projettes?
Merci.
- Desperado008
Salut, perso, je projette à 4,10m de distance sur 2,35m d'image (ecran Oray de 2,43m).
C'est magnifique. Par contre j'utilise une table basse (donc peu de Keystone). Mais à mon avis avec le HC3100, on peut aller facilement jusqu'à 3m de base...
C'est magnifique. Par contre j'utilise une table basse (donc peu de Keystone). Mais à mon avis avec le HC3100, on peut aller facilement jusqu'à 3m de base...
- FOUF21
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Je l'ai depuis 3 semaines, je vais le fixer au plafond ce week end.
Par rapport au logiciel mitsu je devrais avoir une image qui commence à 80cm du sol. Ca me convient bien puisque le centre de l'image sera pas trop haut.
J'ai utilisé le keystone une seule fois, j'avoue que j'ai pas trop vu de différence, mais j'ai bougé le keystone de seulement 2 pas.
Pour le moment la base est à 1,7m et quand il sera à sa place la base fera 2.0m pour 3,80 de recul (videoproj et spectateur).
Par contre tu peux utiliser le "imageshift" à la place du keystone pour faire descendre ton image, tu dois gagner 10centimètres, et là pas de pertes.
Le keystone c'est pour corriger le trapèze si ton VP est incliné alors que le "imageshift" c'est avec un vp bien à l'horizontale.
Par rapport au logiciel mitsu je devrais avoir une image qui commence à 80cm du sol. Ca me convient bien puisque le centre de l'image sera pas trop haut.
J'ai utilisé le keystone une seule fois, j'avoue que j'ai pas trop vu de différence, mais j'ai bougé le keystone de seulement 2 pas.
Pour le moment la base est à 1,7m et quand il sera à sa place la base fera 2.0m pour 3,80 de recul (videoproj et spectateur).
Par contre tu peux utiliser le "imageshift" à la place du keystone pour faire descendre ton image, tu dois gagner 10centimètres, et là pas de pertes.
Le keystone c'est pour corriger le trapèze si ton VP est incliné alors que le "imageshift" c'est avec un vp bien à l'horizontale.
- lsp_sebboss
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 18:58
|
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|