Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

néophite cherchant dlp

Message » 09 Juil 2005 17:35

Bonjour,
je désire des conseils pour acheter un VP DLP ayant aussi le lens shift manuel.
Qui me renseigner? Merci.
jcc34
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Nov 2004 8:43

Message » 09 Juil 2005 20:22

Bonjour,

déjà tu devrais changer la catégorie de ton sujet car cela ne concerne pas Cine4home mais plutot DLP/LCD

Ensuite de nombreux vidéoprojecteurs DLP possèdent un lens shift vertical, certains l'ont aussi en horizontal mais c'est plus rare et sur des modèles haut de gamme.

Faire un choix juste à partir de la présence ou non du lens shift n'est pas judicieux, c'est un élément à prendre en compte dans le choix car la présence d'un lens shift apporte de la souplesse lors du placement mais de nombreux autres paramètres sont à étudier comme la résolution, le nombre de segment de la roue codeuse (qui induit des AEC), le bruit, la taille du projecteur, sa connectique, le type de focale qui peut-être courte (grande taille d'image avec un faible recul par exemple 2m de base avec 2 m de recul) ou assez longue (un recul important est nécessaire pour avoir une grande image, par exemple 5m de recul pour une image de 2 m de base), ce critère est important puisque cela dépend de la pièce où sera installé le projo !

Es-tu sensible aux AEC ?

Le mieux est de commencer par te fixer un budget et de voir tourner les projos qui entrent dans ce budget car les prix des DLP s'étalent de 1000 euros à 12 000 euros par exemple pour un Yamaha DPX 1200, certains autres sont encore plus chère...

Cordialement.
Philou70

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 10 Juil 2005 1:10

Merci pour ta réponse,
je vais changer de catégorie.
pour ce qui est des critères dont tu parles:
recul maxi 6m
je ne sais pas si je suis sensible aux effets AEC
pour le prix entre 2000 et 3500
jcc34
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Juil 2005 8:21

jcc34 a écrit:Merci pour ta réponse,
je vais changer de catégorie.
pour ce qui est des critères dont tu parles:
recul maxi 6m
je ne sais pas si je suis sensible aux effets AEC
pour le prix entre 2000 et 3500

Bonjour,

les seuls VP dans la catégorie qui ait un LS horizontal et vertical sont les advance 2000 et 3000 (sauf erreur de ma part :oops: ) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29763826

P.S. j'ai vu que tu avais reposté dans l'autre catégorie, je vais demander à un modo de modifier uniquement la catégorie de ce sujet :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 10 Juil 2005 9:41

POur savoir si tu es sensible aux AEC, il n' y a qu'un seul moyen c'est d'assister à des démo.
Lorsque tu seras devant un écran lors d'une démo alors inutile d'essayer absolument d'en voir en tournant la tête dans tous les sens comme certains le font mais regarde un film comme tu le ferais chez toi assis dans ton canapé et essaye de sentir si tu es gêné par ces flashs de couleurs. Si au bout de 10 à 15 minutes, tu n'as ressenti aucune gêne particulière alors tout est ok pour toi.

Sinon, certaines personnes ressentent des nausées, des maux de tête après une séance avec un DLP, c'est aussi un point à vérifier lors de démo.

Si c'est ton premier projecteur, fais attention au bruit de fonctionnement, c'est un point auquel on ne pense pas forcément lorsque l'on débute dans le vidéoprojection mais je peux t'assurer que visionner un film en entendant une soufflerie au dessus de sa tête devient vite désagréable surtout lors des passages calmes des films.

Le bruit n'est évidement pas un problème si le projo sera installé dans un local dédié en dehors de la pièce de visionnage comme c'est le cas au cinéma par exemple.

Les projos les moins bruyants actuellement ont un niveau de bruit de l'ordre de 23 à 25 db (Optoma H78 par exemple qui est quasiment inaudible). Au delà de 30 db, je pense que cela s'entend beaucoup.

L'optoma H78 rentre d'ailleurs dans ton budget, le prix public est de l'ordre de 3800 euros mais en négociant un peu, tu devrais arriver à la fourchette haute que tu donnais. C'est un modèle 1280*720 avec lens shift verticale mais pas horizontal.

Tu pourras avoir plus d'infos ici http://www.themescene.fr/ts/datasheet_frontprojection.asp?SKU=630501&aw=43

Quelques liens qui se rapportent à ce modèle
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29776838

http://212.43.218.217/forum/viewtopic.php?t=29775415&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29778357&start=90&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Cordialement.
Philou70

Message » 10 Juil 2005 10:00

Merci pour vos réponses.

L'optoma me paraît bien mais il me faut absolument du lens shift horizontal car je ne pourrai pas installer le VP en face l'écran.

Pour ce qui est de l'advance, le modèle advance 3000i est sympa, Y a-t-il un réelle différence entre roue 6 segments, 7 segments ou 8 segments?
J'hésite avec cette marque car je ne voudrai pas me retrouver avec une marque qui risque de disparaître au bout de quelques années et sans possibilté de remplacer la lampe ou ne pouvoir le faire réparer.
jcc34
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Juil 2005 11:36

Je ne connais pas bien les Advance mais c'est une marque française qui était centrée sur l'audio et vient de faire ses premiers pas dans le domaine de la projection depuis fin 2004.

L'Advance HCS3000 a bien un lens shift horizontal et vertical mais attention la marge de déplacement de l'image en horizontal ne semble pas très important (12%) contre 90% pour le lens shift vertical. C'est ce que j'ai vu su le site d'hifissimo http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=6896&database=base.db&template=projecteur.tpml&0=26788

Attention, c'est un modèle à focale (très) courte (voir site hifissimo pour le détail distance de projection et taille d'écran). A 4m de distance, tu auras une image de 2,40 m de base au minimum. Et si tu l'installe au fond de ta salle donc avec 6 m de recul, la taille mini de l'image sera de 3.60 m !! C'est certain qu'une telle taille d'image doit vraiment faire "comme au cinéma" mais encore faut-il avoir une pièce assez large pour installer un écran de 3,60m !

Sinon, il semble un peu bruyant (31db)

Test dans LAL
http://www.cobra.fr/data/fr/pdf/BD%20ADVANCE%20HCS%203000%20LAL107.pdf

Cordialement.
Philou70

Message » 10 Juil 2005 11:40

Je crois que le nombre de segments de la roue a une importance sur le contraste de l'image mais je suis plus trop certain de cela, plus il y a de segments et mieux c'est.

Plus il y a de segments, plus cela réduit en principe l'effet arc en ciel donc un DLP qui possède une roue à 6,7 ou 8 segments générera moins d'aec que ceux qui ont une roue à 4 segments par exemple.
Philou70

Message » 10 Juil 2005 16:50

Mon recul exact est de 5,50 m et j'ai la possibilté pour une image de 3m de base.

mais je crois que vais attendre l'advance 3200 i qui est prévu pour cet été.

Merci pour vos aides.
jcc34
Membre HCFR
Membre HCFR

avant tout

Message » 11 Juil 2005 19:25

Avant tout assure toi que tu n'est pas sensible aux AEC !!! sinon tu va tres rapidement regretter ton achat !!! :wink:
19apple

Inscription Forum: 11 Sep 2003 18:25

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message