Bonjour
Je ne sais pas si mon problème a déjà été traité mais n'ayant pas trouvé je me permets de créer le sujet. Depuis le changement de mon Z4 pour un VW60 Sony et mon lecteur dvd Denon pour un lecteur BR panasonic BD30 j'ai fais un énorme saut qualitatif,surtout par le blu-ray il n'y a aucun doute. Mais je rencontre un problème parfois (trop souvent à mon goût) dans la lecture de certains dvd (beaucoup plus rarement en BR mais ça peut arriver) dans certaines scènes très sombres où les noirs apparaissent comme en mosaïque ou comme des taches un peu grisâtre et légèrement mouvantes. J'ai pensé à un défaut de compression mais en lisant les mêmes scènes où je notais ce problème sur un autre lecteur dvd très ordinaire relié à une télé très moyenne ce problème n'apparaissait pas. Alors je me suis demandé si c'était l'upscale faite par mon lecteur pana ou un mauvais réglage de mon projo. Je nose pas me lancer dans des réglage sans avoir la moindre piste de ou des endroits ou je pourrais chercher d'autant que ce phénomène n'est pas systématique.
Alors voilà si quelqu'un voit de quoi je veux parler et peut m'aider merci d'avance.
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 67 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Noirs en mosaïques sur scènes sombres
- survie
- Inscription Forum: 09 Nov 2005 9:38
survie a écrit:Bonjour
Je ne sais pas si mon problème a déjà été traité mais n'ayant pas trouvé je me permets de créer le sujet. Depuis le changement de mon Z4 pour un VW60 Sony et mon lecteur dvd Denon pour un lecteur BR panasonic BD30 j'ai fais un énorme saut qualitatif,surtout par le blu-ray il n'y a aucun doute. Mais je rencontre un problème parfois (trop souvent à mon goût) dans la lecture de certains dvd (beaucoup plus rarement en BR mais ça peut arriver) dans certaines scènes très sombres où les noirs apparaissent comme en mosaïque ou comme des taches un peu grisâtre et légèrement mouvantes. J'ai pensé à un défaut de compression mais en lisant les mêmes scènes où je notais ce problème sur un autre lecteur dvd très ordinaire relié à une télé très moyenne ce problème n'apparaissait pas. Alors je me suis demandé si c'était l'upscale faite par mon lecteur pana ou un mauvais réglage de mon projo. Je nose pas me lancer dans des réglage sans avoir la moindre piste de ou des endroits ou je pourrais chercher d'autant que ce phénomène n'est pas systématique.
Alors voilà si quelqu'un voit de quoi je veux parler et peut m'aider merci d'avance.
La réponse est dans la question Un lecteur moyen et une TV moyenne (de dimension très très inférieure certainement à la base écran que tu utilises en projection) seront moins critiques vis à vis des défauts de compression inhérents à bon nombre de DVDs du coup ceux-ci passent presque inaperçus alors qu'ils se voient comme le nez au milieu de la figure lorsque tu utilises du matériel haut de gamme et qui plus est en projection sur un écran de 2m ou plus. Tu constaterais exactement les mêmes défauts (ou pire) en visionnant la TV SD par ADSL, SAT ou TNT sur ton projecteur.
Avec un projo FullHD de qualité il faut absolument soigner la source car un DVD de mauvaise qualité un fois passé à la moulinette de l'upscale pour s'afficher sur la totalité de ton écran en FullHD, aura tous ses défauts multipliés. C'est aussi pour cela que les gens visionnant essentiellement de la SD préfèrent garder leur projo HD Ready qui amène un rendu généralement plus flatteur sur ce genre de supports et à tendance à moins "amplifier" les défauts des sources SD
- gkralicek
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
Merci pour ta réponse. Elle m'éclaire énormément .Elle explique effectivement pourquoi je n'avais pas ce problème avec le Z4 HD ready sur la même base d'écran (2m.40). Ceci dit même sur le Z4 il y avait quand un upscale mais moindre (720p).Ce qui est troublant c'est que le problème peut être très prononcé sur des dvd très récents et à priori soignés- Prédictions- par ex qui par ailleurs bénéficie d'une assez bonne définition pour de la SD, et absent sur d'autres moins récents ou plus marginaux.
Il reste que certains BR mais c'est vrai très peu font ce genre de phénomène. Je crois l'avoir encore remarqué sur le BR de EDEN LAKE sur un scène particulièrement sombre mais pendant quelques secondes seulement.La réponse dans ce cas là serait donc une faiblesse du BR (Compression je suppose) conjuguée peut-être aux limites de mon lecteur. Il y a une autre question que je me pose pourquoi est-ce dans le noir que ces défauts sont les plus visibles?
En tout cas merci encore pour ces informations qui me tempèrent dans l'envie de me lancer dans des réglages hasardeux et me font mieux accepter des défauts que je commence à comprendre.
Il reste que certains BR mais c'est vrai très peu font ce genre de phénomène. Je crois l'avoir encore remarqué sur le BR de EDEN LAKE sur un scène particulièrement sombre mais pendant quelques secondes seulement.La réponse dans ce cas là serait donc une faiblesse du BR (Compression je suppose) conjuguée peut-être aux limites de mon lecteur. Il y a une autre question que je me pose pourquoi est-ce dans le noir que ces défauts sont les plus visibles?
En tout cas merci encore pour ces informations qui me tempèrent dans l'envie de me lancer dans des réglages hasardeux et me font mieux accepter des défauts que je commence à comprendre.
- survie
survie a écrit:Merci pour ta réponse. Elle m'éclaire énormément .Elle explique effectivement pourquoi je n'avais pas ce problème avec le Z4 HD ready sur la même base d'écran (2m.40). Ceci dit même sur le Z4 il y avait quand un upscale mais moindre (720p).Ce qui est troublant c'est que le problème peut être très prononcé sur des dvd très récents et à priori soignés- Prédictions- par ex qui par ailleurs bénéficie d'une assez bonne définition pour de la SD, et absent sur d'autres moins récents ou plus marginaux.
Le monde du BR est un peu comme celui du DVD c'est à dire que tu as des Blu-Ray très mal encodés qui vont générer des artéfacts (blocs verdâtres ou bleuâtres dans les noirs,pixellisation lors des mouvements rapides ou fourmillement exagérés sur les arrières plans). Maintenant ces défauts sont présents quasi constamment sur les DVDs (à l'exception des DVD superbits) lorsque l'on projette en FullHD avec une base écran relativement large alors qu'ils sont beaucoup plus rares sur les BD (liés aux codecs utilisés plus performants comme le AVC MPEG4 ou VC1 ainsi qu'à l'accroissement de la bande passante)... Maintenant veille également à avoir un bon équilibre luminosité / contraste sur ton projo car une luminosité ou un contraste trop poussés pourraient également fort bien dégrader l'image en faisant ressortir des défauts qui passeraient inaperçus (ou presque) avec une balance correcte. Essaie de contrôler çà "à la louche" avec par exemple les mires THX présentes sur certains DVDs (à moins que tu ne l'aies déjà fait). Pense aussi à vérifier la qualité de ton câble HDMI (surtout si tu l'utilises sur de grandes longueurs >=5m). Un mauvais câble peut aussi te "pourrir" l'image en dégradant le signal.
- gkralicek
- Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
Pour les câbles je pense être bon avec mes Real Cable de 2m. Pour moi il y a 2 câbles ,un qui va de mon lecteur à l'ampli et l'autre de l'ampli au projo. L'upscale est assuré par le lecteur.Je sais que mon ampli Yamaha RX-V663 est en HDMI 1.2 alors que les autres sont en 1.3. Peut-être cela peut être source de problème je ne sais pas.
Pour ma balance je n'ai encore jamais fait de test avec les mires.Je vais essayer d'en trouver je crois qu'il y en a souvent sur les Pixars.
Pour ma balance je n'ai encore jamais fait de test avec les mires.Je vais essayer d'en trouver je crois qu'il y en a souvent sur les Pixars.
- survie
survie a écrit:dans certaines scènes très sombres où les noirs apparaissent comme en mosaïque ou comme des taches un peu grisâtre et légèrement mouvantes.
As tu essayé de baisser de quelques unités la luminosité de ton VW60, histoire de cacher ce macroblocking?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Ma base de réglage est la préselection "CINEMA" du VW60 qui n'est déjà pas la plus lumineuse mais comme je laisse toujours le mode haut de la lampe il est vrai que je pourrais tenter de baisser un peu la luminosité.Ce qui est un peu difficile c'est que ses effets de macroblocking sont assez imprévisibles il faudrait presque avoir vu le film une fois pour faire un réglage en fonction car quand ils ne sont pas là le reste me convient. ça me gêne de baisser la lum qui me dérange pas pour un problème qui va peut-être pas se manifester tout au long du film. Il faut dire aussi que j'utilise un prisme PRISMASONIC pour faire du 2.35 et ça bouffe un peu de lum. (mais très peu) Il me reste certainement un compromis idéal à trouver.
- survie
survie a écrit: un compromis idéal à trouver.
Avoir une sonde et utiliser colorHCFR.
Ton projo est il neuf ou d'occasion avec beaucoup d'heures au compteur?
Tu peux éventuellement t'inspirer des réglages disponibles dans mon profil (en particulier les réglages de luminosité/contraste et gamma) et voir si la résultat convient davantage que le préréglage du mode cinema.
Pas plus tard qu'hier j'ai fait des essais en montant la luminosité à 54 environ et tout le macroblocking ressortait dans les scènes sombres, aussi bien sur DVD que BRD, affreux! Il suffit d'une ou deux unité de moins pour retrouver une image plus propre.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Mo, projo a 400h (à peine plus) mais il se peut qu'il soit à un "tournant" qui nécessite qq ajustements.Je vais regarder de près tes réglages et faire des essais.Je ne pensais qu'1 ou 2 unités pouvaient influer à ce point.
Merci pour cette aide. Je suis un passionné qui n'y connaît pas gd chose et a tendance à se fier qu'à ses yeux mais sur certains problèmes ça ne donne pas toujours les solutions.
Merci pour cette aide. Je suis un passionné qui n'y connaît pas gd chose et a tendance à se fier qu'à ses yeux mais sur certains problèmes ça ne donne pas toujours les solutions.
- survie
As tu essayé la version Full Hd de "prédiction" domage d'avoir ce titre en SD
une précision redoutable et les scenes sombres sans fourmillement
à avoir absolument
perso j'achete plus de DVD
même si l'upscale par un PC passe bien
une précision redoutable et les scenes sombres sans fourmillement
à avoir absolument
perso j'achete plus de DVD
même si l'upscale par un PC passe bien
- caraibe
- Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
Non en fait je l'ai loué à mon vidéoclub qui ne proposait pas le BR. Sinon moi non plus je n'achète plus de dvd sauf pour des titres non dispo en BR. Les derniers en date FUNY GAME et SURVEILLANCE.
- survie
Salut Survie,
Je rebondis sur les mails de mes petits camarades au sujet de ton macroblocking... C'est vraiment chiant ce truc. J'avais ce prb avec mon ancien lecteur de DVD (pourtant HDG) de chez Denon (DVD3910). Cela venait du traitement vidéo DCDI. Mon projo de l'époque (un petit Sony VPL HS60) faisait ressortir ces "mosaïques" désagréables sur certains DVD pourtant très bien pressés (La communauté de l'Anneau en version longue... La poursuite entre les Hobbits et les chevaliers noirs dans la forêt de nuit... Horrible... A pleurer ).
J'avais réussi à corriger un peu le tir en jouant sur le gamma et en baissant un peu la luminosité de quelques unités. Comme on ne pouvait pas couper le DCDI (on pouvait modifier les settings mais pas l'éteindre totalement), y'avait pas d'autre solution.
Ce que je trouve bizarre, c'est que tu ais encore ce soucis sur des Blu Ray. Ton lecteur BR est branché directement sur ton projo ou passes tu par ton ampli ? Souvent les amplis AV ont des scaller type DCDI qui parfois font plus de mal que de bien.
J'ai d'ailleurs coupé purement et simplement le DCDI de mon ampli car celui ci en cherchant à traiter et upgrader le signal (même HD issu de ma platine XE1 !) provocait des décrochages avec un joli petit message du type "No signal" ou "Hors de portée". Agréable quand tu es en plein milieu d'un film avec des amis !!
Si ce n'est pas le cas, il n'y a que les reglages de ton VP qui pourront t'aider à minimiser cet effet plus que désagréable...
Voilà, j'espère que tu trouveras la solution ! En espèrant que ma petite experience aura pu t'être utile.
Stef
Je rebondis sur les mails de mes petits camarades au sujet de ton macroblocking... C'est vraiment chiant ce truc. J'avais ce prb avec mon ancien lecteur de DVD (pourtant HDG) de chez Denon (DVD3910). Cela venait du traitement vidéo DCDI. Mon projo de l'époque (un petit Sony VPL HS60) faisait ressortir ces "mosaïques" désagréables sur certains DVD pourtant très bien pressés (La communauté de l'Anneau en version longue... La poursuite entre les Hobbits et les chevaliers noirs dans la forêt de nuit... Horrible... A pleurer ).
J'avais réussi à corriger un peu le tir en jouant sur le gamma et en baissant un peu la luminosité de quelques unités. Comme on ne pouvait pas couper le DCDI (on pouvait modifier les settings mais pas l'éteindre totalement), y'avait pas d'autre solution.
Ce que je trouve bizarre, c'est que tu ais encore ce soucis sur des Blu Ray. Ton lecteur BR est branché directement sur ton projo ou passes tu par ton ampli ? Souvent les amplis AV ont des scaller type DCDI qui parfois font plus de mal que de bien.
J'ai d'ailleurs coupé purement et simplement le DCDI de mon ampli car celui ci en cherchant à traiter et upgrader le signal (même HD issu de ma platine XE1 !) provocait des décrochages avec un joli petit message du type "No signal" ou "Hors de portée". Agréable quand tu es en plein milieu d'un film avec des amis !!
Si ce n'est pas le cas, il n'y a que les reglages de ton VP qui pourront t'aider à minimiser cet effet plus que désagréable...
Voilà, j'espère que tu trouveras la solution ! En espèrant que ma petite experience aura pu t'être utile.
Stef
La configuration dans mon profil
JVC NZ9 - Toile transonore 8K" 2:35 3m - Emotiva XMC2 + Oppo 203 - Madvr Envy Pro- GkF SVP1000 MK3 x3 - SVP310 (sub) x4 - GkF ASW2400 - Meridian G55 - Emotiva BasX a4 -RS7/RP140SA/R3800W2 /Harmony Elite - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Zappiti Référence
- stef.fromparis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Merci stef pour me faire part de ton expérience.
Mon lecteur BR est branché dans mon ampli Yam mais je n'utilise pas du tout les fonctions de upscalling de l'ampli. C'est le lecteur Pana qui s'en charge quand je lis des DVD .Sur les BR le problème de macroblocking est vraiment très rare.Il peut exister pendant qq secondes sur une scène très sombre mais d'une façon beaucoup moins prononcée. J'ai appris à les repérer parce que je l'ai avait bien vu sur certains DVD. Comme il a été dit plus haut les BR aussi ne sont pas exempt de tout défaut. Sur le BR de Watchmen ou King Kong où les scènes sombres sont nombreuses je n'ai vu aucun macroblocking. Avec exactement les mêmes réglages et conditions de diffusion j'en ai vu sur le BR d' Eden Lake dans une scène ou une voiture traverse une forêt en pleine nuit. Difficile dans ces conditions de se décider à trop tripoter ses réglages car pour combattre radicalement le problème on risque d' affadir l'ensemble.Je mise sur l'espoir que les BR vont être de mieux en mieux compressés et que parallèlement nos lecteurs de plus en plus performants pour voir le problème quasiment disparaître en BR. On en est pas loin et même si ce progrès devait prendre du temps , franchement ce n'est pas dramatique vu la qualité à laquelle on accède déjà. Pour les dvd je vais me faire un réglage à part qui leur sera dédié.
Mon lecteur BR est branché dans mon ampli Yam mais je n'utilise pas du tout les fonctions de upscalling de l'ampli. C'est le lecteur Pana qui s'en charge quand je lis des DVD .Sur les BR le problème de macroblocking est vraiment très rare.Il peut exister pendant qq secondes sur une scène très sombre mais d'une façon beaucoup moins prononcée. J'ai appris à les repérer parce que je l'ai avait bien vu sur certains DVD. Comme il a été dit plus haut les BR aussi ne sont pas exempt de tout défaut. Sur le BR de Watchmen ou King Kong où les scènes sombres sont nombreuses je n'ai vu aucun macroblocking. Avec exactement les mêmes réglages et conditions de diffusion j'en ai vu sur le BR d' Eden Lake dans une scène ou une voiture traverse une forêt en pleine nuit. Difficile dans ces conditions de se décider à trop tripoter ses réglages car pour combattre radicalement le problème on risque d' affadir l'ensemble.Je mise sur l'espoir que les BR vont être de mieux en mieux compressés et que parallèlement nos lecteurs de plus en plus performants pour voir le problème quasiment disparaître en BR. On en est pas loin et même si ce progrès devait prendre du temps , franchement ce n'est pas dramatique vu la qualité à laquelle on accède déjà. Pour les dvd je vais me faire un réglage à part qui leur sera dédié.
- survie
survie a écrit:Merci stef pour me faire part de ton expérience.
Sur le BR de King Kong, si on on regarde bien, on en voit en peu : cela concerne uniquement quelques plans pour quelques secondes, dans un chapitre bien connu (la tempête dans la brume).
- opbilbo
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Le pb, c'est que si on regarde bien, on fini toujours par trouver des défauts... Même sur Baraka encodé en 8K on finirait par devoir retoucher qqch !!
On serait pas un peu (mais alors un tout petit peu) perfectionnistes, nous autres les homecinémaniaques ??
Cela dit Survie, je ne pense pas que cela puisse venir de ton projo compte tenu de sa qualité. Mais as tu essayé avec un leceur blu ray un peu plus "haut de gamme" que le BD30 (même si celui ci est un excellent produit ).
J'ai perso, opté pour un Oppo et même sur les DVD (plus ou moins bien encodés), je n'ai pas ce type de soucis. Au pire, essaies de voir si la fonction d'upscalling de ton Ampli est meilleure qualitativement que ce que ne produit ton lecteur Pana... Après tout on peut avoir des surprises !!
On serait pas un peu (mais alors un tout petit peu) perfectionnistes, nous autres les homecinémaniaques ??
Cela dit Survie, je ne pense pas que cela puisse venir de ton projo compte tenu de sa qualité. Mais as tu essayé avec un leceur blu ray un peu plus "haut de gamme" que le BD30 (même si celui ci est un excellent produit ).
J'ai perso, opté pour un Oppo et même sur les DVD (plus ou moins bien encodés), je n'ai pas ce type de soucis. Au pire, essaies de voir si la fonction d'upscalling de ton Ampli est meilleure qualitativement que ce que ne produit ton lecteur Pana... Après tout on peut avoir des surprises !!
La configuration dans mon profil
JVC NZ9 - Toile transonore 8K" 2:35 3m - Emotiva XMC2 + Oppo 203 - Madvr Envy Pro- GkF SVP1000 MK3 x3 - SVP310 (sub) x4 - GkF ASW2400 - Meridian G55 - Emotiva BasX a4 -RS7/RP140SA/R3800W2 /Harmony Elite - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Zappiti Référence
- stef.fromparis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|