Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

(novice) Aidez moi à choisir un vidéoprojecteur svp

Message » 01 Mar 2005 13:29

Grinchoum a écrit:Pourquoi pas un bon triLCD plutôt qu'un DLP? Le pana ptae700 est un très bon LCD, il y a aussi l'hitachi tx100 qui est à 1500€ et qui est haute résolution avec entrèe DVI HDCP.

Oui, et puis le Z3 aussi... :wink:

J'ai une petite question...quand on dit un écran de 2 mètres de base, on parle de la diagonale ou de la largeur de l'écran? Si c'est la largeur on réfléchie et on calcule différement qu'avec un rétro/plasma ou un CRT alors? Avec ces derniers on dit toujours 3x la diagonale....et pour un écran de projection 2x la base.

"De base" signifie qu'on parle effectivement de la largeur de l'écran.
Pour le recul, la règle dont tu parles date de l'époque des TV CTR 4/3. Ca a changé avec l'arrivée des 16/9 (surface d'image différente à diagonale identique), puis ça a changé encore avec l'arrivée du 100hz. Mais à chaque fois la règle était lié à un probleme de santé (nos yeux) autant que de confort visuel. Elle s'appliquait à tout système de diffusion à rayonnement (les electron dans le tube).
Pour la projection, le plasma, le LCD, ça n'a rien à voir, et il n'y a aucune règle.
Il n'y a pas de rayonnement direct donc aucun danger pour nos yeux.
La seule règle est une règle de bon sens et de confort visuel. Donc cela varie selon le matériel, selon les gens, ....
Bon concrêtement, on admet qu'en projection le rapport entre la distance de visionnage et la largeur de l'écran doit idéalement se situer entre 1,6 et 2.
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 01 Mar 2005 13:31

Mais à chaque fois la règle était lié à un probleme de santé (nos yeux) autant que de confort visuel

Quel problème de santé ???? :o
Ce n'est pour moi qu'un pb de confort visuel.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 01 Mar 2005 14:03

frederic78 a écrit:
Mais à chaque fois la règle était lié à un probleme de santé (nos yeux) autant que de confort visuel

Quel problème de santé ???? :o
Ce n'est pour moi qu'un pb de confort visuel.

Par pb de santé, je veux dire que les systeme CRT ont un côté nocif pour la vue.
En gros "ça te nique les yeux".
Si tu es trop près d'un écran CRT, tu augmentes grandement la fatigue visuelle, la survenue de migraines, et surtout tu accélères la survenue des pbs de vue. Alors soit-disant, ça ne fait qu'accélérer l'apparition de soucis pré-existant, et que ça n'en crée pas... C'est un autre débat...

En tout cas, je parle évidemment sur le moyen ou long terme. Tu ne vas pas devenir aveugle après deux films vue le nez à 50 cm de ton CRT.

Par confort visuel, il s'agit uniquement de trouver l'image jolie ou non. Si on est trop prêt on trouve l'image à chier, y a des gros pavés de pixel partout, ça fourmille, ... Bref c'est pas agréable à regarder, ce n'est pas confortable.
El-Rico

Message » 01 Mar 2005 15:21

Tiens, salut El-Rico, sur Marne-la-vallée donc pas loin de chez moi :lol:

Un petit témoignage sur le MT500 et les AEC pour notre ami : lorsque j'ai acheté le MT500 je voyais pas mal d'AEC mais ils ne me gênaient pas : aucun malaise ni fatigue visuelle, je les voyais certes (une 50aine par film) mais c'est tout.

Puis je me suis rendu compte que j'en voyais de moins en moins pour ne plus les voir du tout (ou alors 1 à 2 par film de temps en temps), après environ 6 mois d'utilisation et à raison d'en moyenne 2 films par semaine.

A+
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 01 Mar 2005 19:38

Merci à tous pour vos réponses sympathiques et constructives :)

Je me suis décidé pour un Optoma H30A, je l'ai eu à 1390 donc c'est cool
Pour l'instant j'ai pas d'écran donc je visionne direct sur le mur et si j'aperçois de temps en temps des AECs, je les oublie au cours du film.

Je suis à une base de 1m80 pour une distance de 3m donc ca devrait aller.

Je m'en vais aller squatter le post du H30A pour plus d'infos.

merci à tous :)
Jérôme
Jéjé8209

Inscription Forum: 27 Fév 2005 10:52

Message » 01 Mar 2005 19:47

Je confirme que chez certains "l'effet aec" s'estompe.
J'en voyais énormément lors de mes premières démos. Un peu moins lorsque j'empruntais un x1 (pourtant réputé en la matière) et plus du tout avec mon hc900.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 02 Mar 2005 8:55

davidoff1204 a écrit:Je confirme que chez certains "l'effet aec" s'estompe.
J'en voyais énormément lors de mes premières démos. Un peu moins lorsque j'empruntais un x1 (pourtant réputé en la matière) et plus du tout avec mon hc900.

Arrêtez, vous allez me faire regréter mon Axium .... :(
El-Rico

Message » 02 Mar 2005 9:41

El-Rico a écrit:Arrêtez, vous allez me faire regréter mon Axium .... :(

C'est le but :wink:
Bardamu voyage

Message » 02 Mar 2005 10:28

El-Rico a écrit:
davidoff1204 a écrit:Je confirme que chez certains "l'effet aec" s'estompe.

Arrêtez, vous allez me faire regréter mon Axium .... :(

Salut El-Rico,
Une petite séance chez moi à Ozoir sur 2m de base ? :mdr:
Désolé, je sors :( ;)
A+
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 02 Mar 2005 10:55

Heureusement que les AEC n'étaient pas le seul défaut de l'axium, sinon j'aurais peut-être fait une petite deprime.... :lol:

Mais bon, quand je vois mes 2m30 d'image (diagonale) ça me rassure... Ils sont loin mes 1m27 ... :lol:
El-Rico

Message » 02 Mar 2005 12:44

El-Rico a écrit:Heureusement que les AEC n'étaient pas le seul défaut de l'axium, sinon j'aurais peut-être fait une petite deprime.... :lol:

Mais bon, quand je vois mes 2m30 d'image (diagonale) ça me rassure... Ils sont loin mes 1m27 ... :lol:

A des années lumières en effet :wink:
Bardamu voyage

Retourner vers Projecteurs HD