Pour la première fois hier j'ai pu voir calmement le Z90. (je l'avais déjà entrevu en S-Vidéo sur Pioneer 717 et ça m'avait bluffé

Je déboule chez mon revendeur accompagné de mon amie et de qq DVD :
Alien le 8 ème passager (le premier)
Attaque des clones
LOTR la Communauté de l'anneau
Le 5ème élément
(Tous ces DVD sont en Zone 2)
Le but est de vérifier notre sensibilité aux AEC, et de s'assurer que ce VP pourrait faire bon ménage dans notre salon ....
D'abord le branchement :
En YUV sur un HK25 en entrelacé.
Le VP lui même n'est pas ou peu calibré
On peut dire que c'est mieux ainsi : tout peut être améliorable ...

Pour commencer les AEC et les noirs :
Les AEC je cherche encore (même sur les gros trailers de copyright en début de DVD ou les sous titres et aussi dans Attaque des Clones la poursuite pendu sous le drone)
Bon point !
Les noirs ben c'est pas mal. LOTR ou Alien sont plutot sombres et on y retrouve bien ses petits. Tout OK jusqu'à présent.
La colorimétrie :
Couleurs douces et naturelles, pas de blancs brûlés (intro 5ème élément, vue du désert impeccable). Visages somptueux et pas de dominantes marquées. J'insiste sur le fait que rien n'est calibré aux petits oignons. Donc rien à dire sur ce point.
Là où ça coince et où je demande votre avis :
Mon amie encore plus que moi, qui m'y attendait un peu : Festival de marches d'escalier et autre artefacts de diagonales. Exemples :
_Alien, tout début, traveling dans le poste de pilotage : Tout en angles et diagonales et tout "bouge" en défilement lent.
_LOTR scène de la Comté au début du film. Arrivée de Gandalf on voit l'herbe ondulant dans le vent. On a l'impression que les prés floutent et tout se dédouble. Limité nauséeux. (pour ma copine plus que moi).
Le pire arrive :
_Attaque of the Clones : Le film est FLOU ! J'ai bien dir FLOU ! Impossible d'avoir des plans nets. Le VP est réglé net, on voit de près nettement les miroirs à l'écran mais les personnage du film sont indistincts en plan large.
Donc ma question est :
J'ai lu sur ce Forum que ce VP n'a pas une partie traitement image extraordinaire et qu'un bon DVD peut optimiser tout ça.
J'ai vu l'année dernière cette intro de LOTR avec l'herbe sur un Pioneer en S-Vidéo et j'avais un souvenir de fluidité.
La conclusion de cette démo chez mon revendeur est un manque total de fluidité, des effets d'escalier envahissants. Des travellings irregardables.
Possesseurs de Z90, comment avez vous fait !!!

Sinon il est clair qu'il faut que j'essaye MON lecteur en S-Vidéo sur le Z90 de mon revendeur. (un pio 444). Si ça se trouve .... ce sera meilleur !