Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 162 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

premiers pas en yam DPX 1200

Message » 07 Juil 2005 11:11

J'en suis très heureux également :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:11

Mathieu M. a écrit: mais plutôt d'un bruit vidéo
par ex, voir le CIEL, sur la scène finale, discret, mais légèrement présent sur les 2 machines


mathieu ,en ce qui me concerne les ciels sur les DLP sont des tests impitoyables;et j'en ai vu des DLP qui avait le ciel qui avait tendance a fourmiller.
c'etait pour moi un des vrai soucis avec le sharp 12000.le yam a un rendu bien meilleur(même source,même ecran je précise)
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:18

philb a écrit:
Mathieu M. a écrit: mais plutôt d'un bruit vidéo
par ex, voir le CIEL, sur la scène finale, discret, mais légèrement présent sur les 2 machines


mathieu ,en ce qui me concerne les ciels sur les DLP sont des tests impitoyables;et j'en ai vu des DLP qui avait le ciel qui avait tendance a fourmiller.
c'etait pour moi un des vrai soucis avec le sharp 12000.le yam a un rendu bien meilleur(même source,même ecran je précise)


En effet, sur ce point le DPX1200 fait vraiment une belle différence en terme de stabilité et d'uniformité sur les ciels et sur les à-plats en général d'ailleurs... C'est peut-être là d'ailleurs qu'il pourrait y avoir un gain avec le DC3, du moins sur le Yam...;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:20

tiens,j'ai une petite pause au boulot donc autant en profiter :wink: .
autre avantage important du yam que l'on a tendance a ne pas mentionner:la possiblité de mettre en mémoire 6 types de réglages PAR entrée.
ainsi avec l'arrivée future de la TVHD(hdmi) ,des consoles de jeux HD(hdmi pour la ps3 a priori),les futurs lecteurs HD(hdmi) se posera bientot le probleme des entrées numeriques sur un projo.d'autant qu'aucune de ces sources ne diffuseront des signaux identiques.
ainsi on risque de devoir calibrer independament son entrée hdmi en fonction de la source que l'on branchera.
les soulutions:
-disposer de plusieurs entrées numériques:ils court pas les rues ces projo:marantz s4(2hdmi)/qualia(dvi/hdmi)
-utiliser un scaler externe
-avec le yam on affecte une memoire pour chaque signal numerique et un clic sur la telco et le tour est joué
j'espere avoir été clair
Dernière édition par philb le 07 Juil 2005 11:26, édité 1 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:24

pour moi à 100 IRE Phil ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:46

philb a écrit:autre avantage important du yam que l'on a tendance a ne pas mentionner:la possiblité de mettre en mémoire 6 types de réglages PAR entrée.


:wink: Heu, bonjour Philippe, excuse-moi, c'est pas une exclusivité Yam, moi j'ai 10 mémoires...! :mdr:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:49

allucinéma a écrit: C'est peut-être là d'ailleurs qu'il pourrait y avoir un gain avec le DC3, du moins sur le Yam...;)


:wink: Tiens-tiens..... 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:50

mermoz a écrit:
allucinéma a écrit: C'est peut-être là d'ailleurs qu'il pourrait y avoir un gain avec le DC3, du moins sur le Yam...;)


:wink: Tiens-tiens..... 8)


:roll: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:02

ptiJean a écrit:EE = edge enhancement = doubles contours.

C'est exactement ce dont a parlé Gilles 4 posts plus haut.

Voir ici pour une définition et des exemples : http://www.videophile.info/Guide_EE/Page_01.htm
A+


:P Formidable ton lien. Tu ne sais pas à quel point il éclaire ma lanterne qui me diffuse une image piquée mais lisse et sans que j'ai remarqué de EE en HDMI/DVI avec mes DVD. Mais je vais utiliser les DVD réfèrencés pour essayer d'en voir. :wink:

En revanche je comprends mieux pourquoi en essayant un réglage de mon menu (DVD ou VHS) j'ai, en RVBS, à partir du signal satellite, une "meilleure image" en position VHS. Il me reste malgré tout un léger EE qui est peut-être du soit à la qualité du signal transmis, soit à mon câble, ou autre. Bien entendu je n'ai pas la qualité top du DVD avec le réglage DVD, en particulier pour désentrelacement effectué par le projo (DCDi Faroudja, c'est pas top) plutôt que par le lecteur DVD (merci Pioneer 868). :P
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:11

Attention, dans la quasi totalité des cas le EE est encodé sur le DVD, donc les sources (platines, PCHC) ont à leur charge de ne pas trop l'amplifier.

Souvent c'est le sharpness qui le fait resortir. Il faut alors trouver la bonne combinaison de sharpness / blur afin de limiter son impact, tout en gardant une bonne définition et du relief.

A la base c'était donc pour faire resortir les contours et le contraste sur les CRT, mais là les éditeurs ont pris conscience du problème et n'en "rajoutent" (car oui c'est rajouté à l'encodage) de moins en moins, voir plus du tout sur certaines galettes.

Content d'avoir pû t'aider :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:16

ptiJean a écrit:Attention, dans la quasi totalité des cas le EE est encodé sur le DVD, donc les sources (platines, PCHC) ont à leur charge de ne pas trop l'amplifier.

Souvent c'est le sharpness qui le fait resortir. Il faut alors trouver la bonne combinaison de sharpness / blur afin de limiter son impact, tout en gardant une bonne définition et du relief.

A la base c'était donc pour faire resortir les contours et le contraste sur les CRT, mais là les éditeurs ont pris conscience du problème et n'en "rajoutent" (car oui c'est rajouté à l'encodage) de moins en moins, voir plus du tout sur certaines galettes.

Content d'avoir pû t'aider :D
A+


Et c'était également pour que le DVD puisses donner une impression de piqué le plus proche possible de la HD lorsque les 2 se sont retrouvés en même temps sur le marché US... Le remède fut pire que le mal du coup et c'est de moins en moins courant sauf pour certains studios qui sont coutumiers du fait ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:19

mermoz a écrit:
philb a écrit:autre avantage important du yam que l'on a tendance a ne pas mentionner:la possiblité de mettre en mémoire 6 types de réglages PAR entrée.


:wink: Heu, bonjour Philippe, excuse-moi, c'est pas une exclusivité Yam, moi j'ai 10 mémoires...! :mdr:

mieux que le yam donc .une bombe ce PD :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:02

philb a écrit:mieux que le yam donc .une bombe ce PD :wink:


:lol: Toi, tu vas voir ta gueule à la récré ! :lol:

@+

Paul
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:06

ptiJean a écrit:Content d'avoir pû t'aider :D
A+


:wink: Je finissais par prendre ma vessie pour ma lanterne ! :lol:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:55

ptiJean a écrit:Mathieu veut peut-être parler du EE ? (entre autres)

Car même sur Gladiator zone2 superbit disposant d'une image monstrueusement superbe, il y en a (mais pas sur tous les films, certes).


Pas seulement mon ptiJean. :wink:
Le EE est malheureusement souvent présent dans le DVD, et se retrouvera quelque soit
la technologie de diffusion (même TT).
En revanche, un excellent exemple est le grain omniprésent sur les films de Spielberg
(voulu par lui). Il n'est pas spécialement insupportable (même si on s'en passerai, mais bon),
sur CRT, mais il se traduit par un fourmillement parfois excessif sur certains DLP,
notamment sur les ciels gris (le test qui tue :wink: ).
Les Yam ont, entres autres, l'avantage d'être parmi les DLP maîtrisant le mieux ce point,
de même que d'autres défauts comme le MDA (pas comptêtement inexistant, mais
extrêmement discret).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message