Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aamars13 et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PT-AE500: Je vois un tramage horizontal,est-ce normal??

Message » 09 Fév 2004 12:18

Bonjour, Voila le problème:
Je vois un fort tramage horizontal lors de mouvements rapides et verticals d'une partie de l'image (un personage baisse la tête, travelling vertical, etc...) ce phénomene est accentué si la scène est lumineuse. Je peux par ailleurs le reproduire en faisant un petit mouvement rapide de ...ma tëte!
Très dérangeant pour moi car par ailleurs l'image du PT-AE500 est magnifiquement dépourvue d'effet de grille, alors quand tout d'un coup de vilaines lignes noires et horizontales apparaissent sur une zone de l'image, voir toute l'image (travelling..)... on (je) ne vois plus que ça..
J'ai dans l'idée que ça pourait être un artefact lié à l'interaction smoothscreen + balayage + mouvements oculaires, ou quelque chose comme ça!
Seul moyen pour me débarraser de tout ça, du flou du flou, mais c'est pas une solution ça!.....

Précisions utiles: j'alimente le projo (mode normal, lampe eco) en DVI depuis HTPC, 1280x720, 50hz (uniquement reconnu par le projo comme du 750p ,grrr..sinon le 1280x720 60Hz est reconnu (Wide720) mais c'est joliment saccadé ça...), je ne suis pas tout seul à voir ça (donc je ne suis prob. pas fou).
Merci de me faire par de vos impressions, cet exemplaire pourrait être défectueux??
Acheté chez Hifissimo qui a vraiment traité ma commande à la vitesse de l'eclair (quelques heures et hop posté!...) mais :evil: la poste fait grève derrière... donc si JPG me lit: merci et... help!
Kelleri

Inscription Forum: 17 Jan 2004 2:08

Message » 09 Fév 2004 12:37

Tu fais du 750p en 50Hz? Ca m'étonne, dans la doc c'est marqué que le 750p c'est du 1280x720 en 60Hz. Ton problème vient peut-être de là. Est-ce que tu as encore ça en 60Hz?
Quel est ta source? Si tu peux faire du 1080i en 50hz (accépté par le VP), essaye pour voir si tu as encore ce pb.
Skad

Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47

Message » 09 Fév 2004 13:22

Eh bien, Je ne sais plus pour le 60Hz, j'ai essayé hier soir mais j'ai vu les saccades, j'ai arreté illico.. je retenterai par curiosité cet après midi. (suis pas sur place maintenant).
Par contre le 1080i tremble vachement c'est pas terrible ;peut-etre mon HTPC ou le DVI!-( cette nuit je tente le VGA!)
Enfin avant hier j'étais sur du YUV (Samsung 935 entrelacé seulement, je trouve que le progressif tremble là aussi -mais c'est pas le projo car idem sur un MT-5) eh bien là aussi lignes noires! (par ex. AOTC scene 3 , la descente sur Coruscent, vue des nuages qui défilent (sens vertical, donc) , vilain tramage horizontal sur toute l'image, je fais pause l'image est magnifique, play... rahh!)
Kelleri

Message » 09 Fév 2004 17:10

Salut,

J'ai pas (encore) testé le 50Hz via le PC donc j'en parle pas, d'autant que j'ai pas de cable dvi, j'ai juste testé en 1280x720 à 60Hz en vga analogique avec les trailers en HD c'est époustouflant, et aussi simplement en RVB via la péritel d'un vieux lecteur de dvd entrelacé pioneer 525, c'est nickel, j'ai regardé sw2 en entier, c'est très bon du début à la fin. Par contre en svideo c'est moyen (flou) mais ça vient ptet de mon lecteur ou du cable svideo.

Tu peux donner tes réglages exact pour cette résolution ? (tu utilises powerstrip j'imagine)

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 09 Fév 2004 18:08

petite note intéressante: ces lignes noires lrs de mouvements verticaux ont été observés sur le z2, qui a les memes matrices, et on ne sait pas d'ou ca vient (hardware???)
freedbob

Inscription Forum: 10 Oct 2003 11:05

Message » 09 Fév 2004 18:21

oui tente le VGA avec powerstrip pour voir.
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 10 Fév 2004 3:15

Bon, pas eu le temps de retester tout ça ce soir, mais une petite recherche sur avs forum m'a appris que ce problème est connu et commun à tous les projecteurs LCD (voir http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost2826659 pour les anglophones).
D'ailleurs quelqu'un a-t-il une bonne idée pour traduire "scanline artefact" ??
Bon, donc 1) je ne suis pas dingue, juste sensible à ce phénomène. 2) mon exemplaire du pt-ae500 se comporte "normalement" pour un projo LCD.
Mais il semble que 2 choses puissent être entreprises pour améliorer ce problème:
-un défocus (un peu dur à doser, et puis moi j'aime quand c'est net :D )
-le "flicker tweak" (help pour une traduction... "la manip du scintillement/clignotement" ?! ) ; voir http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost2855541 pour les anglophones, pour les autres une courte traduction:
Attention, ce réglage est à faire après un temps de chauffe du projo de l'ordre de la 1/2 heure...
Allez sur le menu option, selectionnez OSD, appuyez et maintenez enfoncé la touche "select" quelques secondes. On accède à un menu caché, "flicker adjust" est mentionné en bas de ce menu et permet d'accèder à 6 écrans (2 par couleur fondamentale) permettant le réglage du fameux clignotement. Ce réglage n'est pas effectué d'origine et semble être, quand il est loin de l'idéal, la cause de bien des maux (à confirmer..). Mon exemplaire est sans doute loin du réglage idéal, je teste demain et reconfirme tout ça.
Kelleri

Message » 10 Fév 2004 9:03

Kelleri a écrit:Bon, pas eu le temps de retester tout ça ce soir, mais une petite recherche sur avs forum m'a appris que ce problème est connu et commun à tous les projecteurs LCD (voir http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost2826659 pour les anglophones).
D'ailleurs quelqu'un a-t-il une bonne idée pour traduire "scanline artefact" ??
Bon, donc 1) je ne suis pas dingue, juste sensible à ce phénomène. 2) mon exemplaire du pt-ae500 se comporte "normalement" pour un projo LCD.
Mais il semble que 2 choses puissent être entreprises pour améliorer ce problème:
-un défocus (un peu dur à doser, et puis moi j'aime quand c'est net :D )
-le "flicker tweak" (help pour une traduction... "la manip du scintillement/clignotement" ?! ) ; voir http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost2855541 pour les anglophones, pour les autres une courte traduction:
Attention, ce réglage est à faire après un temps de chauffe du projo de l'ordre de la 1/2 heure...
Allez sur le menu option, selectionnez OSD, appuyez et maintenez enfoncé la touche "select" quelques secondes. On accède à un menu caché, "flicker adjust" est mentionné en bas de ce menu et permet d'accèder à 6 écrans (2 par couleur fondamentale) permettant le réglage du fameux clignotement. Ce réglage n'est pas effectué d'origine et semble être, quand il est loin de l'idéal, la cause de bien des maux (à confirmer..). Mon exemplaire est sans doute loin du réglage idéal, je teste demain et reconfirme tout ça.

Je confirme tout. En Italie nous connaissons le menu caché.
On améliore VB.
Attention : pour faire mieux la régulation vous employez une feuille
de papier à 30/40 cm du projo. Réglées bien surtout le vert qui est
le responsable de VB.
chicchibio

Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:53

Message » 10 Fév 2004 23:06

La manip fonctionne, le trammage horizontal reste..
petit résumé des essais:

avec mon Pioneer (565) comme lecteur (PAL et connexion Peritel RGB),
PAS de trammage!!! Mais l'image est assez moyenne, très insuffisante en tout cas pour mes 2m de base.

avec le HTPC en VGA (1280x720): rien ne change par rapport au DVI (Qualité du VGA un peu en dessous? Pas super evident...) si ce n'est que je suis vraiment coincé avec du 60Hz, les autres fréquences empechent le projo de detecter correctement le signal, il se met en XGA au lieu de Wide720 et donc le scaler interne travaille (ce n'est plus du 1:1 pixel) et le résultat n'est pas jojo...

avec le HTPC en DVI: il m'a semblé qu'en 60Hz au lieu de 50Hz le phénomène etait un petit peu moins marqué, mais je peux me tromper.

Conclusion: seul le défocus marche contre cet artefact, et franchement ça, ce n'est pas une solution très satisfaisante. La manip' semble avoir amélioré le clignotement (visible surtout en utilisation PC), et peut-être le rendu des couleurs (le Vertical banding sûrement aussi (d'après les posts...) mais je ne le voyais déja pas avant :D ), aucun changement pour ce qui est de mon problème.

PS: Les ecrans de tests pendant la manip' présentent exactement le même aspect de trammage horizontal, si ce n'est que ce n'est pas fugitif mais permanent. Peut-être que le Smoothscreen y est déconnecté, ce que je vois serait donc bien lié à une interaction vision-smoothscreen???
J'ai oublié de retester le 1080i, à faire donc encore...
Kelleri

Message » 11 Fév 2004 11:27

Kelleri,

Ca yest j'ai vu ce dont tu parlais, mais moi je vois ces micro-lignes que si je m'approche à 1m50 de l'image (qui fait 2.30 chez moi) bref c'est vraiment un détail invisible à distance normale (3m de recul pour 2.30 de base) et si je défocus un poil (mais vraiment un poil) ça se voit plus du tout à 1m.

Pascal
FreqResPlot

Message » 12 Fév 2004 23:06

Encore des essais, le 1080i n'est pas si mal en fait si ce n'est que le trammage horizontal intermitent (bon sur avs ils ont trouvé "Peek-a-boo scanlines", qui traduit??...) est bien pire, il y a vraiment une relation entre frequence de rafraichissement et l'effet, à 25Hz c'est vraiment moche, je le vois même sur une image statique, à 60Hz c'est un peu mieux qu'à 50Hz, l'ideal ce serait d'arriver à faire du 75Hz sur ce projo, mais je n'y ai pas réussi (via VGA le projo pense que c'est du XGA et scale, et encore il se plante...; via DVI il ne "trouve" aucun signal).
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'un nouveau firmware (quand??) donnera plus de souplesse au niveau de la reconnaissance des signaux..

@FreqResPlot: Tu as de la chance, moi à presque 3m50 pour 2m de base je le vois encore, et si je dois "défocusser" j'arrive au point où l'image est vraiment trop floue à mon gout. D'après ce que j'ai lu (assez peu de posts pour l'instant, ca a l'air bien lié au Z2 et au PT-AE300 et 500 et c'est un peu récent) le problème ressemble au phénomène AEC sur DLP, c-a-dire certains ne l'ont jamais vu et ne le veront jamais, d'autres peuvent le voir en cherchant bien, enfin certains sont réellement génés.
J'aimerai juste être sûr que mon projo est OK et donc si quelqu'un a un pt-ae500 sur Strasbourg et environs...
Kelleri

Message » 13 Fév 2004 9:24

Salut,

Oui, j'avais vu ce phénomène aussi sur HS10 (lignage sur travellings) il me semble et ça le fait aussi sur mon super vieux lcd philips lc3500, a mon avis c'est tout à fait normal, et avec le smoothmachin ça se voit quasiment plus, comme tu dis ça dépend des sensibilité de chacun.

Un effet de bord du raffraichissement qui se voit facilement: en mode PC, tu déplaces doucement une fenetre de droite à gauche: les caractères deviennent gras dans le sens de la hauteur, alors que ça le fait pas sur un moniteur de pc, ce phénomène est présent sur mon vieux lcd aussi.

J'ai l'impression que c'est lié à la techno des panneaux tft, les lignes sont raffraichies en 2 passes, lignes paire puis lignes impaires, (mais beaucoup plus vite que l'entrelacé heureusement, on voit pas de peigne mais ça génère d'autres effets). D'ailleur sur mon vieux lcd on voit bien qu'il n'y a qu'une ligne sur 2 quand on bouge la souris.

En 75hz en 1024x768 il marche mais malheureusement il fait du tearing, en 50Hz j'ai pas réussi.

Pascal
FreqResPlot

Message » 13 Fév 2004 10:16

Comment est tu arrivé à le faire marcher en 75Hz (même si il ya du tearing?) j'ai pas réussi... Par contre le 50Hz marche pour moi:
Connection DVI, HTPC avec Powerstrip, utilise le preset 1280x720 DVI/HDPC derived (quelque chose comme ça...) et change-le de 60 à 50Hz. Coté Projo utilise EDID1 (sur le 2 il force le PC à revenir à du 60Hz), il detecte mal le signal (il affiche 750p/50 et non wide720) et coupe quelques pixels en bas et en haut mais c'est bien du 1:1 pixel, il ne scale pas et l'image est top... C'est ce que j'utilise en PAL, le reste est pas regardable pour moi (je suis sensible au micro saccades, trop sensible bouhh............ :wink: ).

Igor Keller
Kelleri

Message » 13 Fév 2004 12:14

j'ai marqué: 75Hz à 1024x768, pas à 1280x720.

Je referais quelques tests ce we, pour l'instant j'ai pas fait beaucoup de tests, j'ai surtout regaréd des films :)

Pascal
FreqResPlot

Message » 14 Fév 2004 15:51

Bon j'ai pas réussi le 1280x720 à 50hz en dvi, j'ai un écran bleu. Ca marche en VGA à 50Hz mais il y a du tearing.

J'ai essayé le 720x576p, ça marche mais c'est super moche :)

Je vais essayer une résolution 'à la main'. Tu peux me donner les paramètres dans powerstrip ? un screencapture par exemple.

Pascal
FreqResPlot

Retourner vers Projecteurs HD