Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jakovasor, jeano33, LEPIRATE, Salamandar et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel PJ Dlp/Tri-Lcd pour remplacer un TT 7" ???

Message » 26 Déc 2003 12:52

Salut, :)

Je sais que je risque "gros" :wink: ( cf le "TTK" = TriTubes Klan, qui fait la chasse à tout ce qui ne lui ressemble pas... :lol: ) en balançant un tel pavé dans la mare. :lol:
Mais un jour ou l'autre, il va bien falloir que je me sépare de mon tritubes ( un Sony VPH D 50 ) en raison d'un déménagement qui me contraindra à passer à un appareil moins encombrant.

J'envisage donc à plus ou moins brève échéance de prendre un nouveau projecteur.
Le choix se résume à deux technologies : Dlp ou Tri-Lcd ( j'oublie volontairement le D-Ila, trop onéreux à mon goût ).

Le Dlp me plait bien mais je suis très très sensible aux AEC.
Donc exit les Dlp premiers prix. Il n'y a que sur les modèles équipés de roues x 5 que je commence à m'épargner une sérieuse fatigue oculaire ( même chose pour ma compagne ).
Récemment, j'ai pu voir un Yamaha DPX 1000. J'ai trouvé l'image superbe. Cependant et même si je puis éventuellement me le (re-)permettre, je trouve qu'investir 7000 € mini dans un PJ, ça fait qd même bcp. :-?
J'ai vu un BenQ PE 8700 ( qqs AEC ), à priori très mal réglé :evil: , qui ne m'a pas donné envie de m'apesantir. :( Même chose pour un Sharp Z9000 ( qqs rares AEC en prime ). J'ai trouvé l'image très floue sur ces deux machines :o alors qu'elles sont réputées pour délivrer une image piquée. :o :-?

Donc qu'est-ce que vous me conseillez d'aller voir et surtout chez quel revendeur ( pour avoir une bonne démo... sachant que je suis sur Paris ) en terme de Dlp ?

Même question pour les tri-Lcd ( à priori l'image la plus reposante ).
J'ai eu autrefois un tri-Lcd Fujitsu LPF 3201 qui se démerdait pas trop mal. Toutefois, même avec un PCHC, je pouvais percevoir le lignage lors de déplacements horizontaux et de travellings. :-? Je percevais également l'effet "Screendoor" ( 3m50 de recul pour 2m de base ).
A l'époque, la matrice de ce PJ faisait 832 x 624. De plus, dans les films sombres, je n'avais qu'un écran gris !!! Aucun détail !!! :evil: :evil: Aujourd'hui, cette technologie semble avoir bien évoluée.
Que puis-je en attendre ?
J'ai un recul de 3m20/3m60 ( en fonction de ce qu'on souhaite ) pour une base d'image de 2m.
Devrais-je voir le Screendoor ( pour infos, j'ai des yeux de lynx...bio-ionique comme avait dit Tafkap :wink: ) ? Vais-je encore percevoir un certain lignage en cas de travellings ou déplacements horizontaux ( j'en ai vu sur des Sony VPL HT 11 et 12 :( ) ?
Des progrès ont-ils été réalisés sur le plan du contraste et de la colorimétrie ? Peut-on enfin regarder des films "sombres" sans craindre d'avoir à "se surconcentrer" pour percevoir qqe chose ?
Voilà... :wink:
Un fois n'est pas coutume, j'attends vos conseils concernant Dlp et Lcd. :)

Merci d'avance.
A+

Vincent
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 26 Déc 2003 13:34

Salut Vincent,

je suis aussi en éveil pour choisir le futur projo de ma salle dédiée.

Je suis gêné (fatigue visuelle) par presque tous les DLPs (sauf le Yam, peut-être à cause de sa faible luminosité).

Le seul produit qui sorte du lot est le Sony HS20. Il faut aussi attendre l'Epson TW500 qui devrait possèder des avantages pratiques supplémentaires (lensshift, meilleure support HTPC) mais une matrice ordinaire (1280x720) inférieure à celle du Sony. En dessous, il y a le Z2 mais qui semble plus "bas de gamme" avec des problèmes divers et une image sans doute inférieure (je ne les ai pas vus, mais c'est le sentiment général sur ce forum et sur AVS).

Les prix de ces appareils sont "raisonnables", 3500 Euros pour le Sony et on ne sait pas encore pour l'Epson (on peut espérer/souhaiter un prix similaire).

Je ne crois pas qu'il y aura rapidement des HD2+ à moins de 5000 Euros prix public. Ce sera comme en informatique, un prix constant dans une marque donnée, et des améliorations régulières. Aujourd'hui HD2 À 10000 Euros, demain HD2+ à 10000 Euros, après-demain HD3 au même prix etc. (il suffit de voir l'exemple des modèles SHARP).

Une occasion récente pour un appareil fiable ou un solde de fin de vie (DPX1000) semblent les meilleures opportunités pour ne pas payer "TROP CHER" ces merveilles de technologie.

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 26 Déc 2003 16:27

Conserve to TT et dis toi qu'il n'y a rien de mieux

Nigaud
nigaud

Inscription Forum: 27 Juil 2002 17:40

Message » 26 Déc 2003 16:35

Merci pour vos réponses. :)

Patrick : Une occasion récente pour un appareil fiable ou un solde de fin de vie (DPX1000) semblent les meilleures opportunités pour ne pas payer "TROP CHER" ces merveilles de technologie.
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il fallait s'armer de patience. Loin de moi l'idée d'acheter du haut de gamme dès sa sortie. Il vaut mieux attendre la fin de série afin d'avoir le matériel convoité à un tarif réaliste. :wink:

Nigaud : Je sais bien qu'il n'y a rien de mieux et dis-toi bien que je ne m'en séparerais pas avec plaisir.
Simplement, je ne veux pas non plus que le choix de notre futur appartement ( Kermitochoco et moi ) soit dicté par la capacité de ce dernier à accueillir un TT. :-?
Donc je cherche désormais un appareil avec un zoom, facilement intégrable dans un salon.

Il faudrait que je vois tous ces projecteurs dont tout le monde parle sur le forum : Nec HT1000, Infocus 5700 et 7200, Tosh MT 8, Sanyo Z2 et Sony HS 20.
Z'auriez pas une adresse autre que Cobra et Magma où je pourrais voir tous ces projecteurs à peu près bien réglés ? :wink:

A+

Vincent
Dirty Vincent

Message » 26 Déc 2003 16:43

Et pourquoi pas le Toshiba MT500?

:wink:

Images fabuleuses pour un prix dérisoire!

D'ailleurs j'en vends un sur ce forum :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32

Message » 26 Déc 2003 17:42

Ben tu seras forcément déçu en comparaison de ton D50, amis par contre l'image sera bien plus piquée, et certains projos LCD sont hyper silencieux (à côté de ton aspirateur :wink: )

Perso, j'ai sauté le pas, et le Z2 me convient parfaitement, en attendant que le prix des Tri-DLP soit plus démocratique ; on fait le point ? un tri DLP c 20.000 euros mini à fin 2003. Allez, on attend 2 ans ? :D et les DVD HD aussi...
audiosong

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 26 Déc 2003 17:58

Merci pour vos réponses. :)

Ce que je recherche, c'est avant tout une netteté ( piqué ) irréprochable et une colorimétrie aussi fidèle que possible.
Maintenant, si possible, j'aimerais qu'il s'en sorte pas mal dans les noirs et ne me produise pas de gris uniforme dans les dégradés de noir...
Ca fait bcp, tout ça, pour un Tri-Lcd... :wink:

Puma: Ton offre est sympa mais je serais plutôt à la recherche d'une matrice HD2 ou de panneaux Lcd de 1280 x 720 à bon prix... :wink: Et de toute manière, ce n'est pas pour tout de suite. :)

Audiosong: Tu avais un PJ avant ou il s'agit de ton premier ? :)

A+

Vincent
Dirty Vincent

Message » 26 Déc 2003 18:12

Dirty Vincent a écrit:Merci pour vos réponses. :)

Nigaud : Je sais bien qu'il n'y a rien de mieux et dis-toi bien que je ne m'en séparerais pas avec plaisir.
Simplement, je ne veux pas non plus que le choix de notre futur appartement ( Kermitochoco et moi ) soit dicté par la capacité de ce dernier à accueillir un TT. :-?
Donc je cherche désormais un appareil avec un zoom, facilement intégrable dans un salon.

A+

Vincent

Pourquoi pas ?
Perso j'ai visité plus de 30 maison dont 3 ou 4 impec mais qui n'avait pas 30m² mini de sous-sol avant de tomber sur la bonne......
Ce qui me fait peur dans ton projet c'est que tu vas te rappeler longtemps l'image de ton TT et qu'inevitablement tu vas faire des comparaisons..... et là tu va regreter........ sisi....... Alors pourquoi ne pas choisir son logement en fonction de sa passion ?

Phil.
philvil59

Inscription Forum: 07 Mai 2003 10:59

Message » 27 Déc 2003 10:27

les anciens reproches faits aux LCD ne semblent plus d'actualité avec le Z2....
SDE imperceptible,contraste acceptable,durée de vie de la lampe raisonnable,bruit insignifiant et trés peu de pixels morts signalés.

Par contre à force de chercher on trouve de nouveaux defauts.
Vertical banding et poussiéres sur les matrices.

Ces deux derniéres anomalies existaient déjà sur le Z1 et des solutions permettent de vivre avec même si c'est pas trés plaisant.
En fait les seuls qui voyent tous ces problemes sont ceux qui les cherchent.

La colorimétrie est moins bonne qu'un TT mais les convergences sont meilleures ce qui donne globalement une meilleure uniformité et des nuances pastels acceptables.(comparaison avec un 1208S).

Je n'ai d'ailleurs pas jugé nécessaire de rebrancher le TT depuis que le Sanyo est installé...La qualité est tout à fait à la hauteur des films qui ont aussi leur défauts

Le gros avantage par rapport à un TT est la certitude de ne pas marquer les tubes sur image informatique ou logos.

le zoom et le lens shift sont un veritable rêve qui permet de regler un Z2 en moins de 20 secondes en le posant n'importe ou.
inductother

Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49

Message » 27 Déc 2003 11:26

Merci encore pour vos réponses.
Décidemment, il faut que j'aille le voir, ce Z2.
Savez-vous où je peux en voir en un ( bien réglé, cela s'entend :wink: ) en démo en région parisienne ou dans l'Oise ( poprock :wink: ).

Inductother : Et les "noirs"? Sont-ils bouchés ? Arrive-t-on aujourd'hui à distinguer autre chose que du gris sur une scène se passant dans la pénombre ?
Je te demande ça parce que c'est en partie ce qui m'a poussé à revendre mon ancien tri-Lcd ( un Fujitsu LPF 3201 ). Un jour, nous regardions un film et ma mère m'a dit : "c'est fou, on ne voit plus rien". Effectivement, cette scène se passait dans le noir avec une très faible lueur laissant à peine deviner les personnages. Un TT s'en serait bien sorti mais mon vieux Lcd ne nous a donné que du gris pendant cinq minutes. Enervé ( et acessoirement vexé :lol: ), j'ai pris alors ma décision de le revendre ( je me tatais depuis longtemps ).

J'ai une autre question : sur les travellings, j'arrive à voir sur un tri-Lcd, comme des lignes... un peu comme si tous les pixels ne suivaient pas le mouvement en même temps. Je le voyais sur mon Fujitsu mais aussi sur le récent SONY HT 11 ( ou 12, je ne sais plus trop ). De plus, ça fourmillait sur le Sony dès qu'il y a mouvement.
Peux-tu me confirmer que je ne verrais aucun lignage ( ou lignée de pixels ) sur les mouvements ? Parce que ça aussi, ça m'a saoûlé avec le Fujitsu. Et pourtant, j'utilisais un PCHC. :-?
Je compte utiliser mon futur PJ sur 2m/2,4m de base pour un recul de 3,2m/3,8m ( donc un recul d'au minimum 1,5 fois la base de l'image ). :)

A+

Vincent
Dirty Vincent

Message » 27 Déc 2003 11:49

Le niveau de gris ,sans etre parfait ,me parait trés acceptable .
Mon moniteur CRT 22" fonctionne en controle et ne donne que trés peu d'info supplémentaire sur les scenes trés sombres...
La plupart des CR ne parlent pas de lacune flagrante dans ce domaine.
Pour le lignage horizontal ,je ne vois absolument rien...
Certains (5%) en parlent..Ca doit dependre de chacun car le changement de VP n'a rien amélioré pour ces gens là.
inductother

Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49

Retourner vers Projecteurs HD