Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aamars13, Lazer127, ricom et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

(ٓ`۰.ַ.{ QueL VP Pour Ecran de 4M de Base ?}.ַ.۰´ ٓ)

Message » 03 Mai 2010 18:33

Boc21 a écrit:Je confirme...
J'ai un écran de 3 mètres de base et je projette en basse def...autant dire que les pixels sont visibles à 5 mètres...
Mon fauteuil est situé à 6 mètres.
...

En basse Definition :roll: je peux comprendre que les pixels soient visibles a 5m ( la basse def c'est pour être vu a mini 3fois la base écran :wink: )
Soit dans ton cas 8m en gros!!!!

sur une base de 2.60 m a 3m de distance en full HD personne n'a aperçu les pixels (sans jumelles bien sur :mdr: ) :wink:
je dois dire que je ne passe qu'au minimun du 720p Upscalé en 1080 :wink:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 03 Mai 2010 20:49

:) ok, donc pour l'écran j'ai la solution. Ccomme je le fais moi même à partir de toile au mètre, je vais prendre de quoi en faire un de 4 mètres et j'ajusterai en fesant des tests. Je pense effectivement que je ne descendrai pas en dessous de 3.5 mètres.

Pour le VP c'est une autre histoire, d'après vous il faut que je m'oriente vers un SXRD ou un Dila, autrement dis un Sony, un LG, ou un JVC. Des trois j'aurai retenu le LG (bien que la marque ne m'attire pas plus que cela :roll: ) qui semble être un très bon choix.
Sinon, j'ai possibilité d'avoir un DLP, infocus SP8602 à un bon tarif (2700€) d'occasion (20heures). Pensez-vous qu'un DLP (dans les 3000€) ne soit vraiment pas adapté pour mon usage ?
Je fais l'impasse sur le triLCD qui semble n'être vraiment pas adapté pour mon cas :p

.

La configuration dans mon profil

► JVC N5 écran sondmax5 180" 2:35 ► Emotiva XMC-2+ UPA-700 ►AppleTv+ OPPO203 + NAS ♪ GKF SVP 1000 MKII evo ♪ JBL 2 X 3635 + 4 x 8320 ► Labgruppen IPD2400 @Salle HCFR /CCS NOV.2010
slyn
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18

Message » 04 Mai 2010 10:31

Si tu franchis le cap "psychologique" de la marque LG, je pense que ce modèle est fait pour toi (pour moi aussi d'ailleurs...) En même temps tu auras investi dans un VP au rapport qualité prix excellent doté de caractéristiques plutôt alléchantes et lumineux. Pour une première expérience je trouve ça intéressant.

Historiquement, et à la vitesse où ça évolue techniquement, sans parler de la dépréciation financière rapide des modèles "haut de gamme", je préfère trouver le meilleur rapport qualité prix et changer plus souvent !

Maintenant DLP contre Dila SXRD, c'est une question de goût... Si tu n'es pas sensible au DLP, pourquoi pas... J'ai eu 4 VP de type DLP avant de passer au SXRD, et crois-moi je ne le regrette pas (avantages pour moi : silence de fonctionnement, qualité des noirs, image typée cinéma) !

Le reste de ton budget pourra servir à autre chose (déco de la salle, acoustique, etc...) :wink:
anfi43

Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05

Message » 04 Mai 2010 12:45

Anfi43 notre ami suisse n'a pas tort

comme en informatique ..ne pas prendre du haut de gamme dans une technologie en plein boum est une option tres sensée
maintenant le choix entre :
Tri Lcd tri DILa (on peut trouver des anciens modelesJ VC a des prix interessants :wink: je pense )SXR ou DLP la sincérement c'est aussi un peu un choix perso

les DLP ont réputation de fiabilité (un meilleur piqué parait-il mais la dessus je suis comme la fosse que je dois changer :mdr: :mdr: ), les Tri LCD sont aussi une technologie qui a fait ses preuves ....Et si les Matrices sont bien convergentes et que l'optique suit le piqué est excellent aussi :wink:

Pou ton écran tu as bien raison !!!

Allucinéma qui est un PRO tres pertinent dans beaucoup de ses intervention et sympa aussi va te prouver par l'nterprétation de certain paramettre que le ratio ideal est autour de 1.7 fois a 2 fois la base écran Georges de Lucas va préconiser par d'autres déductions que l'angle idéal est entre 45 et 50° soit autour de 1.2 fois la base écran!!
Mais tout cela n'est pas réaliste !!
la seule chose a prendre en compte ce sont tes gouts et tes préférences ..faire des essais et ensuite faire la taille et le recul qui te conviennent ...
Il y a des spectateurs de fond de salle et ceux qui se mettent plus pres : Chacuns ont leur bonne raison et ne sont pas criticables

Une chose est cependant a savoir:
Je suis allé voir comme beaucoup AVATAR en 3D j'ai longuement discuté avec le projectionniste avant qui avait l'air de bien connaître son JOB il m'a dit : n'ayez surtout pas peur de vous mettre pres de l'écran la 3D rapetisse l'écran et plus l'immersion est grande plus l'effet est saisissant (sans être génant)

je me suis mis a la place habituelle plutôt en avant du millieu de salle ..Quand le film a commençé en 3D je suis resté 5 10mn Puis je me suis avançé de plusieurs rang (place que je n'aurait pas choisi en 2D) .effectivement c'était beaucoup mieux

DONC:
penser éventuellement a la future 3D (si ça prend toute fois) quand on fait un écran !! mais avec 4m ou 3.5m de base je pense que tu trouveras ou mettre les sieges :mdr: :mdr:
caraibe

Message » 05 Mai 2010 10:59

bonjour a tous,tu a aussi le panasonic pt-ax200 (tri-lcd 2000lumens),qui d'après les avis a l'air d'assurer sur 4m de base.
voila une video sur youtube du pana sur une grande base d'image,bon le type a marqué sur sa description 100inch,me ont vois bien que c'est beaucoup plus grand genre 3.50 ou plus je pense . :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=bQcduylx ... re=related
emilio13

Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:02

Message » 05 Mai 2010 11:02

DSL pour l'orthographe :oops:
emilio13

Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:02

Message » 05 Mai 2010 12:56

emilio13 a écrit:bonjour a tous,tu a aussi le panasonic pt-ax200 (tri-lcd 2000lumens),qui d'après les avis a l'air d'assurer sur 4m de base.
voila une video sur youtube du pana sur une grande base d'image,bon le type a marqué sur sa description 100inch,me ont vois bien que c'est beaucoup plus grand genre 3.50 ou plus je pense . :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=bQcduylx ... re=related

je vois pas trop les informations qu'apporte cette vidéo :wink:

je viens de relire le post de début de SLYN et j'ai vu qu'il soignait particulierement l'ANTIréflexion de sa salle et il a bien raison !!!
le seul dernier conseil que je puis lui donner c'est de ne pas dépasser les 3.5 m de base
sur 4m de base j'ai vu certes marcher un HC5000 et un Optoma HD81 les 2 machines y arrivaient

voila le lien du tableau comparatif (tj un peu difficile a trouver)
viewtopic.php?f=1254&t=29688637&start=0

pour les lumens ça peut aider!!!

savoir quel projos peut projeter confortablement en mode ECO sur + de 3m de base ...c'est pas mal de pouvoir projeter en ECO aussi et avoir plus de marge sur la durée de vie de la lampe quand on s'en sert souvent comme moi !!
Et en salle dédiée on l'utilise plus souvent que dans le salon :wink:

pour te donner une idée voici mes dernieres modifications sur les places

Image

Image

Image

Ps l'expo de mon appareil donne une aspect bien plus clair du bleu nuit que j'ai choisi (moquette partie porte entrée et peinture ailleur)
j'ai eu la flemme de retoucher les photos :)

reste encore pas mal a faire :wink:
surtout l'arriere bureau informatique tout a revoir 8)

avantage d'un écran + grand chez toi : place avant moins serrées voire 4 places bien positionnées

pour les sieges on peut se procurer des sieges cinéma (pour pas tres cher en cherchant un peu..) plus classe certes mais beaucoup moins confortable ..avec un avantage:
certains spectateurs ont moins tendance a s'endormir :mdr:
pour lutter contre ça une solution encore plus efficace: LE TABOURET :mdr: :mdr: (je vais en mettre un pour la WAF!!!)
caraibe

Retourner vers Projecteurs HD