Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quels films SD pour tester diverses sources et projecteurs ?

Message » 15 Juin 2008 12:23

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches (si si :D ), je n'ai pas trouvé de sujet qui donne des exemples précis sur des passages de films en DVD SD à utiliser pour comparer/régler ses appareils, du lecteur au projecteur ou à l'écran plasma/lcd.

Est-ce vous pourriez me donner quelques références qui mettent nos appareils à l'épreuve et qui permettent de se rendre compte de la différence entre deux projecteurs ou deux lecteurs de génération différente ? :idee:

Titre:
Chapitre/Minutes:
Quelle particularité:

Merci !!! 8)
Yannick

Inscription Forum: 25 Nov 1999 2:00

Message » 15 Juin 2008 23:13

Oui c'est drôle, sans doute que ma mémoire me joue des tours, mais je n'ai pas souvenir de topic dédié pour tester l'image alors qu'il y en a plusieurs sur les DVDs de démo principalement orientés "son".

Tu peux utiliser un DVD de réglages comme DVE (Digital Video Essentials) qui contient des mires de toutes sortes ainsi que des scènes de test assez complètes: (panoramiques qui révèlent les saccades, reflets sur pavés mouillés qui ne doivent pas donner des blancs brûlés, veste noire dont on doit voir les nuances, drapeau qui flotte, scènes de nuit, visage, scènes colorées...) La Revue du Son de Janvier 2008 a aussi sorti un dvd de test.
C'est probablement le plus simple et le plus complet avec un seul dvd.

Sinon, voici ce qu'utilise la Revue Du Son pour tester les critères suivants:
DEFINITION:
- DVD Monstres et Compagnie, chapitre 4
- DVD StarWars Episode II, chapitres 6 et 7
LUMINOSITE:
- DVD Vertical Limit, chapitre 7
- DVD DTS n°7, extrait de Fast & Furious
COLORIMETRIE:
- DVD Le Pacte des Loups, chapitre 6
- DVD La Planète au Trésor, chapitre 6
CONTRASTE:
- DVD Meurs un Autre Jour, chapitre 27
- DVD Les Autres, chapitre 4
FLUIDITE
- DVD DTS n+3, Trailer Titanic
- DVD Le Pacte des Loups, chapitre 6.

Hélas il n'y a pas que des chefs d'oeuvres :mdr:

Sinon, comme ça de tête, donc désolé je n'ai pas le chapitrage et encore moins le minutage:

Un jour sur Terre: au début, les ours blancs sur la neige en plein soleil, un bon test de luminosité et de réglage des blancs.

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau : le tout début, fond noir avec la voix off, permet de révéler le macroblocking s'il y en a. Puis un peu plus loin, l'herbe de la comté vire facilement au fluo si les verts sont mals réglés. Encore un peu plus loin, pendant la fête de l'anniversaire de Bilbo puis chez lui, des scènes assez sombres où les noirs ne doivent pas être bouchés.

Des scènes sombres on en trouve aussi dans Le Village, Les Autres, O'Brother (la grange), Chicago, etc....

Pour la fluidité, bah c'est vrai que ce sont les panoramiques avec des barres verticales qui sont le plus redoutables, donc:
- le bastingage dans Titanic,
-la rampe de lancement de la navette, les colonnes rouges et les immeubles dans DVE,
- il y a une scène dans Gladiator aussi je crois,
- et puis dans O'Brother, la scène dans la voiture quand ils viennent de prendre le nègre en stop, il y a des soubresauts où ça saccade facilement.

- les scènes en gros plan dans Microcosmos: des couleurs superbes, des reflets de bave d'escargot ou encore des flaques d'eau
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 16 Juin 2008 21:10

Merci pour ces infos, je me réjouis de faire quelques essais avec ces divers DVD :D
Yannick

Inscription Forum: 25 Nov 1999 2:00

Quelques autres scénes de référence

Message » 21 Juin 2008 15:50

Bonjour,

sinon, il y a ça (je ne retrouve plus le truc, mais il y avait un sujet complet la-dessus).

Sinon l'asso avait fait un DVD où il avait l'ensemble de ces scénes (mais même chose, je ne retrouve le truc) :

1) – DEFINITION
 Monstres et Cie, Chap. 4, « les poils de sullivan »
 Star Wars épisode 2 Chap. 6 et 7 « les visages, les costumes, les bêbêtes, le speeder, le sabre laser d’Anakin et tout les arriéres plans
2) – LUMINOSITE
 Gladiator, Chap.14 - 1h12mn07
 Gladiator, Chap.17 - 1h30mn40 Les plans sur les différents visages sont mi-éclairés, mi-cachés par les ombres. Il doit y avoir un niveau important de lisibilité des faces cachées des visages dans l'obscurité
 Vertical Limit Chap. 7, “la luminosité éblouissante du champ de neige et des montagnes
 DVD DTS N° 7 « Fast and Furious »
3) – COLORIMETRIE  Gladiator, Chap.19 - 1h40mn18 plusieurs visages aux tons chairs différents :
- Maximus et Comodus aux tons plutôt brunis
- Sénateur au tein rosé
- Impératrice à la peau blanche et maquillage rosé
 Pacte des Loups, Chap. 6, “les rouges de différents costumes et la texture”
 La planète au trésor, Chap. 6
4) – CONTRASTE  Meurs un autre jour Chap. 27 « le détail du champ de glace, le costume noir du méchant et le pull de James Bond »
 Les autres chap. 4 « les détails du chemisier de la nounou »
5) – FLUIDITE
 Gladiator, Chap.9 - 45mn00 Travelling lent latéral sur les paysages marocains
Gladiator, Chap.9 - 45mn50 Travelling lent latéral arrivée à ZUCCHABAR
 DVD DTS n° 3, “Trailer Titanic”
 Le pacte des loups Chap. 6 « la course des loups »
 Le jour d’après Chap. 1 « Queue de comètes sur les blocs de glaces flottants »
6) – DESENTRELACEMENT
 Gladiator, Chap.12 - 56mn15 Statue de l'aigle impérial - descente sur Rome
Les plumes de l'aigle doivent être nettes et précises, l'image ne doit pas vriller à cet instant.
Alimentation en s-vidéo et en RGB par un terminal
 DVD avec un concert ou extraits du DVD “Coupe du monde de football”
(mode VIDEO et non pas film), pour valider la bonne détection du 3:2 PULL DOWN
7) – ARRIERES PLAN
 Gladiator, Chap.19 - 1h40mn10 Plan intéressant entre le gladiateur de 1er plan, Maximus en second et les spectateurs en gradins en arrière-plan dans l'arêne.
Bonne visibilité des détails sur les 3 plans.

Bon, en fait "Gladiator" est un must (et je ne sais exactement ce qu'il va donner en BD) :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message