Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LEPIRATE et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

QUESTION aux posseseurs de tri-LCD "récents"

Message » 20 Jan 2005 21:39

Bonjour.
J'ai vu ce matin un DLP et je suis malheureusement sensible aux aec.
Restent les LCD. Le seul que j'ai pu voir est un sanyo Z2 (image 1.8 m pour recul 4 m) et je voyais un peu la grille à environ 4 mètre de distance (ciels, images claires, etc).
Je pensais que comme il appartenait à ne génération précédente, il possédait une résolution inférieure aux Z3 et consorts. Or, il n'en est rien. C'est "presque" la même bête que la Z2 (au niveau résolution pure).

D'où deux questions, voit-on toujours une grille sur un LCD ? Même si on reste raisonnable en terme de base d'image...
Où les appareils de la génération PTAE 700, sanyo z3, sony hs50 ont-il atténué ce phénomène ?

Objectif perso : LCD avec maxi 2m de base (pour trouver un écran facilement dans le commerce dans bureau 4 * 4 mètres ).

Merci.
Dernière édition par kersolf le 21 Jan 2005 8:44, édité 1 fois.
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 20 Jan 2005 22:23

Salut kersolf

Sur les Panasonic, il y a le smoothscreen, donc tu ne verras pas la grille. Le nez sur l'écran, tu vois bien qu'il y a des pixels, mais pas de grille. Sur un PJ-TX 100, la grille est visible de près, mais moins que sur un Z2. Je pense que c'est pareil pour le Z3. Ce sont des projecteurs avec lesquels on peut être près de l'écran (1,5 fois la base). Et tu peux toujours défocuser un poil pour la faire disparaitre totalement, sans que ça génère un flou visible à l'image (contrairement aux vieux trucs comme le tosh MT4 ;) )

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 20 Jan 2005 23:24

Kersolf,

Je suis moi aussi originaire le l'Eure et je ne sais pas coment tu as fait pour débusquer un Z2 dans le département => A Evreux peut être ? boutique ?

Auj j'habite près de Paris et j'ai la chance d'être mieux servi sur ce plan => Sérieusement, le pb de grille autrement dit "moustiquaire" liés à la techno LCD a été quasiment éradiqué depuis le Sony HS10 et le Sanyo Z2 un an plus tard.
D'ailleurs depuis cette époque, la visibilité de la grille a presque disparu des critères de comparaison, le seuil d'acceptabilité étant atteint pour la plupart.

Mais si tu es extrémement pointilleux, sur ce plan, la série des Pana 500 puis 700, font tout de même un petit peu mieux grace à la techno "smothscreen" qui officie tel un défocus au détriment du piqué. Ce qui ne m'empêche pas de préférer malgré tout la série Sanyo Z2 et Z3 pour cette même raison (=la netteté).

Si tu veux un classement au niveau qualité image, il est bel et bien relatif au prix (pas toujours le cas tel en hifi) :

Sony HS50 >> Sanyo Z3 = Pana700 = Sony HS20 > Hitachi TX100 = Sony HS10 > Sanyo Z2 = Pana 500 = >> Sanyo Z1
Mais une fois installé dans ton salon, ils sont tous extra car tu profiteras du cinéma à domicile.

Donc tout dépend de ton budget que tu es prêt à placer, je te donne ma sélection par tranche de prix :

<1000€ : Sony HS2 ( car moins de grille que le Z1 même si résolution légèrement inférieure)
<1500€ : Hitachi TX100
<2000€ : Sanyo Z3
<3000€ : Sony HS50
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 21 Jan 2005 8:43

C'est vrai que la grille n'est pas gênante, elle est visible.

Dans autre côté, je sais aussi qu'assis chez moi en face de mon image, je l'oublierai assez vite :D

Concernant le Z2, c'est sur Rouen (je suis entre Rouen et Evreux et je t'avouerai ne même pas avoir cherché de boutique HC sur Evreux...).

Après concernant le choix final, j'espère pouvoir voir les LCD du moment en live afin de me fixer.

Merci..
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 21 Jan 2005 9:39

La grille est souvent visible dans cette technologie. Est-elle pour autant gênante et rédhibitoire ?
Personnellement, ce qui me dérange le plus c'est le vertical banding.
Or, à ce jour, le seul lcd présentant un risque minime de ce côté-là est le H50. Attention, je ne dis pas que les autres marques (Sanyo, Hitachi, Panasonic) ont toujours du vb, mais avec elles c'est un peu plus la loterie.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 21 Jan 2005 10:18

Sensible aux AEC ne dit pas que c'est impossible : je les voies mais je peux m'en accomoder, ce qui n'est pas le cas de ma femme. Donc essayes de voir si tu as mal à la tête avant de rejeter le DLP (j'ai un TX100).

Pour moi, sur un LCD tu verras toujours la grille plus que sur un DLP. Par contre, ou j'ai un doute sur le DLP, c'est sa vrai capacité à faire du 50 Hz ET du 60 Hz (voire du 75 Hz) car je sais pas si la roue chromatique est capable d'ajuster sa vitesse. A 300 Hz c'est bon, mais les autres ?
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message