Bon tout d'abord je viens juste de m'inscrire sur ce forum mais je lis tout de même les posts depuis quelque temps et j'avoue être impressionné par le niveau technique et la passion des participants.
Je suis sur le point de finaliser l'installation d'une pièce dont les travaux avaient commencer avant de trouver ce forum avec tous ces passionnés de salle dédiées.
Donc c'est parti pour me faire incendier
Ma salle sera semi-dédiée dans le sens ou elle comportera mon système de projection et un bureau. Il s'agit d'une salle non-symétrique de 33m2 au sol dont une partie cubique pour la partie projection de l'ordre de 4,50m par 4,50m par 2,60 m de haut, le reste du volume étant en sous pente pour le bureau. Dans la partie sous pente il y a un Velus de 1,40 m par 1,40 m que je pourrais occulter avec un rideau/volet afin d'avoir un noir complet.
Le hic est que les matériaux avaient déjà été choisi et donc il s'agit de lambris blanc chamoiré (pas réfléchissant) sur tous les murs et plafond et un sol en parquet marron fonçé. 2 fois 10 cms de laine de verre sur le plafond et mur sauf 10 cmsde laine de roche sur le mur qui recevra l'écran. Au sol je peux rajouter un grand tapis si nécessaire. Voilà pour la pièce et j'imagine que tous les passionnés doivent se dire encore un rigolo qui n'a pas comprit que la pièce doit etre noire si possible.
Il s'agira de mon premier video projecteur mais je souhaite débuter avec la HD. La ou cela se complique est que vous semblez tous dire que pour de la full HD il faut avoir un écran de au moins 2m ou 2,32 m de base.
Le projecteur sera pour moi placé a 4,20 m de distance de l'écran et les sièges à priori à 3,50 m de distance voir Jusqu'à 4,20 m si nécessaire. Mon écran sera fixe de 2m de base ou 2,32 m au max. Ma question est donc pourquoi avec de la full HD il faut avoir des écrans plus grand?
Pour moi sur des distances de projection courtes comme 4,20 m plus l'ecran est petit, plus les pixels sont petits donc de moins en moins visible et permettent donc des positionnements proches de l'ecran avec de bonne qualités d'images.
Pour le projecteur j'avais pensé au HC5000, peut etre le Sony Pearl, mais maintenant il y a le JVC HD1 que tout le monde considère comme la référence. J'ai peur que pour une salle comme la mienne le HD1 ne sera peut etre pas exploitée à son maximum et j'avoue que le non bruit du HC5000 semble pour moi un critère très important. J'ai aussi pas mal de DVD que je souhaiterais pouvoir revoir et il semble que le HC5000 se débrouille mieux dans ce domaine que le HD1.
J'ai un ampli onkyo TX-SV 727 et un autre Pioneer VSX-D608 (tous deux achetés aux USA lorsque j'y vivais). Je suppose qu'il va me falloir racheter quelque chose de plus récent ou puis je réutiliser l'un des deux. Quid d'un sherwood?
En Haut parleurs (de nouveau venant des USA) j'ai tout en NHT (Now Hear This), fronts, central, backs, 2 sub woofers. Je pense les garder.
Pensez vous qu'un HD1 sera "overkill" pour ma config?
Je n'ai visionné pour l'instant (pas beaucoup de salle dans la coin, il m'a fallut aller à Nantes)que le HC5000 et un optoma je crois mais j'ai préféré le HC5000.
J'apprécierais vos conseils pour optimiser ma salle "semi-dédiée"
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons, JADE55, julien-64 et 63 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Question de débutant
- lemennp
- Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:57
On doit être un bon nombre sur ce forum a avoir des salles "semi-dédiées" blanches !
Mon salon se transforme certains soirs en salle HC, et j'ai comme toi des murs totalement blancs ...
Pour info, à la même distance que toi pour une base image un peu plus importante (2m75), je vois clairement les pixels de mon brave HC3000 (1280x720).
Donc, pour moi, la HD va s'imposer un de ces jours, même si je continuerai un bon moment à regarder des DVD SD et de la TV numérique SD. Ne serait-ce que pour ne plus voir de pixels dans mon image ... Certains confirment qu'une matrice HD sublime un simple DVD, et j'en suis certain également.
Je te recommande de ne rien acheter avant d'avoir pu comparer HC5000 et HD1 dans une bonne crèmerie, car certains heureux possesseurs de HD1, qui visionnent dans un environnement proche du tien, confirment que les "noirs" du HD1 permettent d'avoir une bien meilleure qualité d'image, même avec des murs blancs ...
Je n'achèterai pas le HC5000 maintenant que j'ai aperçu le HD1, mais comme je peux attendre (je suis déjà très heureux avec mon HC3000), je guette le futur compromis HD1 - HC5000 ... L'image du HD1 dans le boitier HC ...

Mon salon se transforme certains soirs en salle HC, et j'ai comme toi des murs totalement blancs ...
Pour info, à la même distance que toi pour une base image un peu plus importante (2m75), je vois clairement les pixels de mon brave HC3000 (1280x720).
Donc, pour moi, la HD va s'imposer un de ces jours, même si je continuerai un bon moment à regarder des DVD SD et de la TV numérique SD. Ne serait-ce que pour ne plus voir de pixels dans mon image ... Certains confirment qu'une matrice HD sublime un simple DVD, et j'en suis certain également.
Je te recommande de ne rien acheter avant d'avoir pu comparer HC5000 et HD1 dans une bonne crèmerie, car certains heureux possesseurs de HD1, qui visionnent dans un environnement proche du tien, confirment que les "noirs" du HD1 permettent d'avoir une bien meilleure qualité d'image, même avec des murs blancs ...
Je n'achèterai pas le HC5000 maintenant que j'ai aperçu le HD1, mais comme je peux attendre (je suis déjà très heureux avec mon HC3000), je guette le futur compromis HD1 - HC5000 ... L'image du HD1 dans le boitier HC ...

- alcatol
- Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Ta future salle est loin d'être "nase", même si elle est blanche, tu pourras quand même te faire plaisir sans aucun problème
, à la limite peux tu faire une partie en noir, le mur de l'écran par exemple qui te permettra d'avoir plus de profondeur d'image.
Sinon, pour le VP, si c'est ton 1er et que tu pars sur un HC5000, Pearl ou autres Full HD, n'importe lequel de ces VP te suffira et te donnera satisfaction, ils font tous partie de ce qui ce fait de mieux actuellement, après certains petits détails peuvent faire pencher la balance, lens shift, bruit, technologie tri-lcd, DLP...
On ne dit que pas qu'il faut absolument un écran >2m pour du full HD mais seuleument qu'il est dommage de ne pas avoir 3m avec cette qualité d'image, chose que les générations précédentes de VP avaient du mal à assumer... Un 2m en Full HD est aussi beau qu'un 3m
Tu es allé où à Nantes ? Chez ACS ?
Si tu veux voir tous ces VP en même temps il n'y a guère d'autres choix qu'un déplacement sur Paris

Sinon, pour le VP, si c'est ton 1er et que tu pars sur un HC5000, Pearl ou autres Full HD, n'importe lequel de ces VP te suffira et te donnera satisfaction, ils font tous partie de ce qui ce fait de mieux actuellement, après certains petits détails peuvent faire pencher la balance, lens shift, bruit, technologie tri-lcd, DLP...
On ne dit que pas qu'il faut absolument un écran >2m pour du full HD mais seuleument qu'il est dommage de ne pas avoir 3m avec cette qualité d'image, chose que les générations précédentes de VP avaient du mal à assumer... Un 2m en Full HD est aussi beau qu'un 3m

Si tu veux voir tous ces VP en même temps il n'y a guère d'autres choix qu'un déplacement sur Paris

- jat.gab
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Salut alcatol,
Je suis content que tu confirmes mon impression. Si en non full HD avec un écran de 2,75m de base tu vois les pixels, il semble logique que basculer sur du full HD peut résoudre ce problème.
Donc plus l'écran est petit, moins on verra les pixels en full HD à distance de visionnage constante.
Par contre prendre des écrans de plus en plus grand pour du full HD risque de faire apparaitre de nouveau les pixels meme en full HD.
De mon coté aussi je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps pour faire le choix final. En full HD les prix évoluent tous les mois de façon impressionnantes (dans le bon sens). Un HD1 silencieux, capable de mettre en valeur meme des DVD SD est ce qu'il nous faut à tous et je suis sur qu'il va sortir d'ici quelque mois.
Je suis content que tu confirmes mon impression. Si en non full HD avec un écran de 2,75m de base tu vois les pixels, il semble logique que basculer sur du full HD peut résoudre ce problème.
Donc plus l'écran est petit, moins on verra les pixels en full HD à distance de visionnage constante.
Par contre prendre des écrans de plus en plus grand pour du full HD risque de faire apparaitre de nouveau les pixels meme en full HD.
De mon coté aussi je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps pour faire le choix final. En full HD les prix évoluent tous les mois de façon impressionnantes (dans le bon sens). Un HD1 silencieux, capable de mettre en valeur meme des DVD SD est ce qu'il nous faut à tous et je suis sur qu'il va sortir d'ici quelque mois.
- lemennp
[quote="jat.gab"]
quote]
Je suis allé dans un magasin appellé l'auditorium
quote]
- lemennp
lemennp a écrit:jat.gab a écrit:
quote]
Tu peux aussi aller chez ACS (advance cinéma system) qui se trouve place Edouard Normand pas très loin de l'auditorium, ils ont un peu plus de VP en démo, 3 salles de projection, appelles les avant pour leur demander

- jat.gab
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
lemennp a écrit:
La baisse des prix a déjà commencée : SONY a montré la voie, en massacrant d'entrée de jeu le prix de son Pearl ... Probablement suite à l'annonce du HD1, imminent à l'époque ! EPSON vient de relooker en catastrophe son 3LCD Full HD pour en baisser brutalement son prix en dessous de 3000 USD !
Ce qui est impressionnant dans le HD1, c'est que la qualité de l'image obtenue semble principalement due aux nouvelles matrices D-ILA ! Lampe standard, pas d'iris dynamique, optique soignée mais manuelle, caisse imposante, donc sans recherche particulière au niveau encombrement ... Tout cela peut être amélioré par un petit malin ... que j'espère être Mitsubishi sur la base HC5000, assez prochainement ... Attention, j'hypothèse !

Reste l'électronique, propriété de JVC ?
Mais pour amortir ses matrices, JVC a intéret à fournir prochainement sous licence ses matrices à d'autres OEM ... et son électronique de pilotage, soit un chipset dédié.
Tout ceci pour dire que, normalement, on devrait voir apparaitre dans quelques mois quelques "HD1-killer" qui conviendront plus à nos oreilles, impératifs de placement et portefeuille.
En attendant, pourquoi pas un petit HD ready d'occasion ?
- alcatol
jat.gab a écrit:lemennp a écrit:jat.gab a écrit:
Tu peux aussi aller chez ACS (advance cinéma system) qui se trouve place Edouard Normand pas très loin de l'auditorium, ils ont un peu plus de VP en démo, 3 salles de projection, appelles les avant pour leur demander
Je n'y manquerais pas, merci du conseil. Mais c'est vrai qu'il me faudra sans doute faire un tour à Paris pour aussi comparer tout cela.
Du coté Montparnasse y a t'il quelqu"un qui peut me conseiller une adresse?
J'ai été voir ton installation et j'ai pu constater que le systeme D tu connais!
- lemennp
alcatol a écrit:
En attendant, pourquoi pas un petit HD ready d'occasion ?
Je préfère faire le grand saut full HD tout de suite, car j'avoue que tout ce que je vois en HD ready en vidéoprojection est à mon avis horrible. Au départ j'avais opté sur le papier pour un sanyo Z5. J'ai vu récemment un concert de Madonna dans une salle en pénombre et c'est horrible avec un Z5. A 4m de distance l'image était palotte et un grain qui pour moi ne justifie pas de passer à la vidéoprojection.
Je suis sur qu'avant l'été on aura l'équivalent du HD1 pour 4000 euros et la ce sera dur d'attendre plus longtemps.
- lemennp
Je suis un peu dans ton cas, je n'ai pas de salle dédiée, mais j'ai une furieuse envie de me lancer dans la VP (je suis le forum depuis qq temps, mais je poste très peu : sont trop balèzes les autres, chuis largué !
)
Je préfère attendre 1 année de plus : les formats de lecteurs, des amplificateurs (le format hdmi1.2 puis 1.3), et surtout le prix des VP. Je pense que d'ici une année, les technologies se seront un peu "tassées" et on y verra peut-être plus clair sur le choix HD ou BD.
Pour ma part, j'ai peu de recul (4m), j'aime beaucoup les images DLP et Benq en particulier, mais je n'ai pas assez de recul pour cette marque ... Donc j'attends de voir les autres dlp ce qu'ils vont donner. et les autres LCD (Sanyo notament).
Le JVC a l'air de faire l'unanimité parmi les éminents membres du forum, mais bon son tarif est hors de portée pour moi et le prix de la lampe me semble un peu prohibitif (xénon à 900€ je crois ?) ...

Je préfère attendre 1 année de plus : les formats de lecteurs, des amplificateurs (le format hdmi1.2 puis 1.3), et surtout le prix des VP. Je pense que d'ici une année, les technologies se seront un peu "tassées" et on y verra peut-être plus clair sur le choix HD ou BD.
Pour ma part, j'ai peu de recul (4m), j'aime beaucoup les images DLP et Benq en particulier, mais je n'ai pas assez de recul pour cette marque ... Donc j'attends de voir les autres dlp ce qu'ils vont donner. et les autres LCD (Sanyo notament).
Le JVC a l'air de faire l'unanimité parmi les éminents membres du forum, mais bon son tarif est hors de portée pour moi et le prix de la lampe me semble un peu prohibitif (xénon à 900€ je crois ?) ...
- jclqu
- Inscription Forum: 25 Mar 2007 15:14
idem, je vais y aller en fin d'année vers le HD. J'ai 5 à 6 m de recul dans une salle non dédiée avec murs blanc. Je pense prendre un écran de 3m de base (choix difficile car prix de 400 à 1400 €)
Mon principal probleme est que je ne veux pas de projecteur au centre de mon salon au plafond, donc je cherche un projo HD avec une possibilité de fort lens shift horizontal pour le mettre le plus sur le coté possible
Bonne soirée
Christophe
Mon principal probleme est que je ne veux pas de projecteur au centre de mon salon au plafond, donc je cherche un projo HD avec une possibilité de fort lens shift horizontal pour le mettre le plus sur le coté possible
Bonne soirée
Christophe
- cleroux
- Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39
[quote="lemennp
Je préfère faire le grand saut full HD tout de suite, car j'avoue que tout ce que je vois en HD ready en vidéoprojection est à mon avis horrible. Au départ j'avais opté sur le papier pour un sanyo Z5. J'ai vu récemment un concert de Madonna dans une salle en pénombre et c'est horrible avec un Z5..[/quote]
Va vraiment falloir faire un grand saut car l'image des HDready est pour bcp d'entre nous déjà trés bonne,et même s'il existe une différence avec les qq stars du moment en Fullhd (pearl,HD1..),sur la majorité des sources disponibles aujourd'hui ce n'est pas non plus à des années lumiéres.
Je préfère faire le grand saut full HD tout de suite, car j'avoue que tout ce que je vois en HD ready en vidéoprojection est à mon avis horrible. Au départ j'avais opté sur le papier pour un sanyo Z5. J'ai vu récemment un concert de Madonna dans une salle en pénombre et c'est horrible avec un Z5..[/quote]
Va vraiment falloir faire un grand saut car l'image des HDready est pour bcp d'entre nous déjà trés bonne,et même s'il existe une différence avec les qq stars du moment en Fullhd (pearl,HD1..),sur la majorité des sources disponibles aujourd'hui ce n'est pas non plus à des années lumiéres.
- chaillou
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
jclqu a écrit:Le JVC a l'air de faire l'unanimité parmi les éminents membres du forum, mais bon son tarif est hors de portée pour moi et le prix de la lampe me semble un peu prohibitif (xénon à 900€ je crois ?) ...
Je pense qu'il y a confusion : C'est le Ruby SONY, la rolls SXRD, qui possède une lampe au xénon très chère. Le JVC a au contraire une lampe "normale", identique aux autres VP abordables, et dont le prix est justement encore plus étudié.
Concernant la qualité des HD ready, je confirme ce que dit Chaillou : Beaucoup de forumeurs émérites, très expérimentés sont encore équipés de matrices 1280x720 ou 768, même s'il y a eu récemment deux "vagues" d'équipement en FULL HD parmi eux : La première pour le SONY PEARL, et maintenant le JVC HD1 .
Un projo HD Ready ne doit pas être mauvais en restitution d'un concert même en pénombre : Il faut comparer absolument du 3 LCD de dernière génération (Le HS 60 SONY m'avait plu dans cette techno) avec du DLP de même format : Les bonnes machines ne manquent pas, les leaders du genre étant encore assez récemment en DLP le H79 Optoma et le HC3100 nettement plus abordable, mais il y a plein d'autres bons modèles.
Je pense qu'on trouve de très bonnes occases dans les 1000 euro ... et c'est déjà beaucoup de plaisir immédiatement !
- alcatol
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|