Soit un VP donné, dont on représente la projection par le schéma suivant :

Considérons comme postulat de base que le VP ne possède pas de "lens shift" (ou alors il en possède mais on ne veut pas s'en servir).
Sur ce schéma, on voit bien que le VP projette plutôt "vers le haut". C'est le cas de la plupart des VP je suppose, certains projetant plus haut que d'autres (pour info le schéma ci-dessus correspond au HC900).
Etant donné que l'écran de projection lui est parfaitement vertical, on peut se dire que la distance que met la lumière du VP pour parvenir en haut de l'écran est légèrement supérieure que celle qu'elle met pour parvenir au milieu de l'écran, laquelle est à son tour légèrement supérieure que celle qu'elle met pour parvenir au bas de l'écran.
Traduction simple : sur le triangle jaune, le côté diagonal supérieur est plus grand que le côté diagonal inférieur.

Autre traduction (voir ci-dessous) : le triangle 1 est isocèle. Le triangle 2 représente l'excédent de chemin que doit parcourir la lumière pour parvenir plus haut que le au bas de l'écran. On voit que plus la lumière doit aller haut, plus son trajet doit être important :

D'où cette première conclusion qui me semble couler de source : si on fait en sorte que l'image soit parfaitement nette au centre de l'écran, alors elle sera FORCEMENT légèrement floue à la fois en haut et en bas de ce même écran (je parle en théorie, même si cela n'était pas perceptible à l'oeil).
Forts de cet enseignement, ne vaudrait-il pas alors mettre le VP de façon à ce que sa lentille soit "pile poil" en face du MILIEU de l'écran (horizontal et vertical), et l'incliner vers le bas de façon à faire disparaître le triangle 2 ?

En théorie ce serait ça la solution idéale... mais en pratique je me demande si c'est vraiment le cas, d'où le but de ce topic.
Je me demande tout ça, car il se trouve que chez moi j'ai la possibilité de placer le VP de façon à ce que sa lentille soit "pile poil" en face du MILIEU de mon écran (soit à environ 1m50 de haut, et bien centré), et de l'incliner légèrement vers le bas, soit en jouant sur ses pieds réglables, soit en lui construisant un support DIY ad-hoc.
Ma question est donc : dois-je le faire ?
Avantages théoriques :
- Image "presque idéale" d'un point de vue théorique,
- Pas besoin de jouer avec le lens shift (ça tombe bien, certains VP comme le HC900 n'en ont pas

- ...
Merci de vos avis.
Cordialement / Jose
PS : j'ai dit "presque idéale" car si on voulait la perfection absolue (qui n'est pas de ce monde...), il faudrait en fait que la lumière doive parcourir le même chemin exactement pour aller en tout point de l'écran. Ce qui donnerait en théorie OBLIGATOIREMENT un écran de forme correspondant à la surface d'une sphère dont le centre serait la lentille du VP !