leeperry a écrit:cool

et une prise parafoudre de ce type pas de soucis qd meme ?!?!
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... se-Tel.htmil y a marque que ca filtre le bruit et les perturbations du courant electrique :
Réduction de 150 kHz ~ 100 MHz jusqu'à 43 dB
...alors pas bon non plus pour mon pitit Z3 ?!
Pour les petits appareils dit "parafoudre etc..." oui c'est efficace contre les SURTENSION du secteur, et les Surtension
lié à la FOUDRE,
mais aucun appareil n'existe si la foudre tombe sur vos appareils hifi video en passant par le secteur. La c'est destruction totale avec souvent incendie qui s'en suit... Mais toutefois cela reste rare que la foudre passe par les lignes électriques.
Les indication marqué "parafoudre" n'existe pas en vrai, c'est juste pour vendre... Je viens juste de l'apprendre hier ou j'étais en formation dans le cadre de mon travail ou nous devons justement réparer ou remplacer les filtres etc des sous-stations ferroviaire, ou bien dans l'électronique de puissance embarqué dans les locomotives.
Car effectivement vus l'arc électrique (foudre) de plusieurs millions de Volts et d'ampères qui passe entre le ciel et la terre (donc plusieurs km)... aucun dispositif existe pour que cet arc électrique soit stoppé...
Par contre si la foudre doit tomber à quelques mètres d'un endroit, on peut l'attirer volontairement avec un paratonnerre. Celui-ci doit avoir une résistances électrique très faible et relié dans la terre (pas la même terre que nos prises, mais à un autre endroit, si possible à l'opposé ou la terre du tableau general et installer..) Comme ça la foudre prendra le chemin le moins résistive ou le plus court.
J'insiste sur le fait quand on dit qu'un appareil domestique à prit la foudre, c'est la plupart du temps faux. En réalité ce sont
les conséquences lié à la foudre qui est tombé pas loin du tout. Donc des pics de surtension de quelques micro secondes de plusieurs millier de volt avec peu d'intensité se produise dans les environs et la l'effet d'un petit boitier à 6 euros évoqué plus haut sont assez efficace pour que ces pics ne rentre pas dans votre matériels.
Sinon pour nos HC etc, la seule solution contre
la foudre elle même est de tout débrancher.